EAN : 9782075127202
Gallimard Jeunesse (06/02/2020)
4.25/5   6 notes
26 avril de l'an 73 avant J.-C.
«Ami Papyrus, je n'ai pas rêvé: César a eu peur. Qu'a-t-il vu sur le Forum? Qu'a-t-il craint? Je n'ose pas le lui demander mais je sens qu'il est en danger. Grand-mère m'avait prévenue durant notre voyage en me parlant "des ennemis de notre famille, des ennemis de Rome, une ville dangereuse où les ragots vont bon train". Que veulent ces gens? Tuer mon père ou juste l'empêcher de devenir consul, la magistrature la plus prestigie... >Voir plus
Que lire après Julia : Fille de CésarVoir plus
Avec ce livre, j'ai découvert que Jules César avait véritablement eu une fille. Si ce journal est en partie romancé, on y suit de façon précise le quotidien d'une jeune Romaine de bonne famille. Julia évolue entre ses proches et ses esclaves, suit des leçons le matin ("un curieux mélange de lecture de textes anciens ou modernes en grec comme en latin, de dictées, de règles de grammaire, de listes de vocabulaire, de calculs embrouillés, de problèmes à résoudre et de dizaines de vers appris par coeur") tandis que l'après-midi est voué au métier à tisser et à l'exploration de la ville de Rome "en perpétuelle agitation". L'auteure glisse de nombreux détails sur l'alimentation, la mode, les fêtes et les loisirs à l'époque antique (thermes, théâtre, jeux de société, courses de cheveux, combats de chiens...) tandis que Julia converse et s'amuse avec ses parents et sa grand-mère lors de sympathiques moments en famille. Si elle se sent souvent seule du fait d'être fille unique, elle n'en est pas moins chérie, y compris par ce père qu'elle découvre sur le tard et qui est accaparé par sa carrière politique.

A travers les yeux de sa fille, Jules César donne le sentiment d'être ambitieux et autoritaire mais aussi à l'écoute et attentionné. Ses "rêves de grandeur" lui valent déjà des ennemis alors qu'il n'est que pontife (Grand Prêtre) car malgré sa jeunesse (il a 26 ans au début du récit), il est déjà très prometteur. Julia, durant ses "activités d'espionne" aux portes, entend parler des mystérieux "ennemis de notre famille" et des inquiétants complots contre son père dont la vie est souvent en danger. Non seulement elle apprend à être forte ("la fille de César ne doit jamais faiblir") mais elle développe également une certaine curiosité pour la vie politique, notamment la révolte de l'esclave Spartacus qui agite l'empire en ces années -73/-71. D'un autre côté, c'est une jeune fille sensible au malheur des autres et qui aime "le spectacle de la rue", c'est-à-dire observer ses congénères, quand elle ne s'amuse pas avec son chat et son rossignol.

Le journal s'étend sur plusieurs années, on la voit donc évoluer tandis que son père grimpe un à un les échelons (tribun militaire, questeur en Hispanie, et enfin consul avec Crassus et Pompée dans le tout premier triumvirat). Un lexique, des pages documentaires et une chronologie en fin d'ouvrage permettent de mieux comprendre la partie historique si besoin.
Les écrits s'espacent de plus en plus dans le temps, ce qui évite les redondances. On suit Julia jusqu'à ses 22 ans et le texte s'arrête à la veille de son mariage. Cependant quelques mots nous éclairent sur la suite de la courte existence de cette femme d'une des plus vieilles familles de Rome qui "alliait l'intelligence à la beauté".
Lien : https://www.takalirsa.fr/jul..
Je viens de lire ce livre car il est au programme du "prix littérature jeunesse Antiquité" auquel j'ai inscrit mes élèves latinistes de 5e. A travers le journal intime de Julia, la fille de César, il nous offre une incursion dans le quotidien d'une jeune fille de bonne famille : nous la voyons aux thermes, accompagner son père sur le forum, à l'étude avec son esclave pédagogue... Une façon agréable de découvrir la civilisation romaine, les données historiques ou de civilisation ne donnent pas trop l'impression d'être "plaquées", comme cela peut être le cas dans ce type d'ouvrage.
Au final, une lecture agréable et un bel objet livre, dont les pages imprimées sur papier "vieilli" donnent l'impression d'un parchemin réchappé de la dent des rats.
Une lecture attachante et instructive, qu'on ne lâche pas, quoique le journal soit astucieusement espacé dans le temps dans la deuxième partie. Il est très facile de s'immerger dans la vie de cette enfant qui devient une jeune fille parce que la structure souple du journal entraîne à la suite du personnage, qui dévoile la vie quotidienne à Rome sous de multiples aspects, et la difficulté d'être la fille de César et de Cornelia. Si César a refusé de répudier Cornélia sous la pression de Sylla, elle meurt hélas en couches à la naissance de sa fille. Julia n'a pour l'élever qu'un père hors normes, peu présent au foyer et une grand-mère. On comprend que le papyrus qu'elle lui offre pour y tenir son Journal soit bienvenu. Plus tard, elle épouse Pompée, qui a vingt-trois ans de plus qu'elle. Sa fin tragique et la célébration de ses mânes par son père après sa mort marquent l'esprit.
Bien souvent, quand on évoque la Rome Antique, on vous parle des faits d'armes, des mythes (comme ceux de Romulus et Rémus !), de César mais jamais des femmes ! Avec ce roman « Julia, fille de Jules César – journal d'une jeune romaine » la femme est au coeur du récit. Certes, il s'agit de la fille de Jules César, mais cela permet d'avoir sa vision du monde, celle de sa mère et de sa grand-mère, et aussi celle de son esclave qui prend soin d'elle au quotidien.
Dans « Julia, fille de César – journal d'une jeune romaine », votre junior va découvrir le quotidien d'une jeune fille bien singulière : la fille de Jules César, alors âgée de 10 ans. En la suivant au quotidien, vous plongez dans le quotidien de Rome de 73 à 59 avant JC.

Bon à savoir : L'autrice, Viviane Koenig, est historienne et excelle dans l'art de rendre accessible l'Histoire aux plus jeunes.

Si je ne mets pas la note de 5, c'est à cause de sa couverture, peu attractive pour un public junior/ado. Dommage !
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Grâce à de nombreux documents historiques soigneusement examinés et exploités, Viviane Koenig a imaginé ce journal intime qui raconte la vie quotidienne de Julia, fille de César.

Lorsque le récit commence, l'adorable fillette n'a que 10 ans, elle s'apprête à retrouver, à Rome, son père alors âgé de 27 ans et qui n'est pas encore le grand César que l'on connaît.

Rédigées dans un style agréable, les confidences de Julia nous plongent dans la Rome antique, avec ses codes et ses moeurs.

Une plongée étonnante d'authenticité tant les différentes facettes de la société française sont brillamment décrites. On découvre -ou redécouvre- l'organisation de la domus, la pratique de l'enseignement, la ferveur pour les fêtes religieuse, la dureté de la vie politique, ou encore les rapports entre esclaves et hommes libres.
Lien : https://www.espritlivres.fr

- Ma petite-fille, je t'offre deux conseils à ne jamais oublier pour être et rester belle : instruis-toi et garde le sourire en toutes circonstances.
Je ne comprendrai jamais les Romains. D'un côté, ils s'enthousiasment pour le théâtre. De l'autre, ils taxent "d'infamant" le métier de ceux qui leur donnent tant de bonheur. C'est vraiment curieux.
- Je tiens à toi plus que tu ne l'imagines, ma petite fille.