Fabrice Mosca (Autre)
EAN : 9782036019607
Larousse (19/10/2022)
Voici l’histoire de Toutankhamon, écrite par lui-même !
- Son quotidien, ses relations avec sa famille, sa vie de Pharaon, ses obligations, l’aspect géographique de l’Égypte de l'époque, ses relations avec ses paysans, les prêtres, les Dieux, ses conquêtes…
- Tous les grands thèmes classiques sont abordés mais traités par l'angle de vue de Pharaon.
- De sa jeunesse à sa mort prématurée, son enterrement, son oubli et la redécouverte de sa tombe,... >Voir plus
Que lire après Moi, Toutankhamon, ma vie de pharaonVoir plus
Donner la parole à un pharaon mort depuis plus de trois mille ans pour qu'il présente un tableau le plus complet possible de sa vie, voilà ce qu'ont tenté et réussi Viviane Koenig pour les textes et Fabrice Mosca pour les dessins.
Justement, ces dessins qui accrochent tout de suite le regard avec leurs couleurs chaudes, sont simples et permettent tout de suite de s'attacher au personnage principal. Son nom est annoncé dans le titre de ce bel album de Larousse Jeunesse : Moi Toutânkhamon, ma vie de Pharaon.
C'est une bonne idée d'avoir choisi ce souverain accédant au trône dès l'âge de sept ans, hélas décèdé à dix-sept ans. Ce fils d'Akhénaton et Néfertiti doit toute sa gloire à la découverte de son tombeau, intact, par l'équipe de Howard Carter, en 1922.
Simple, efficace, amusante, motivante avec son jeu pour chaque chapitre, Moi Toutânkhamon, ma vie de Pharaon, captive tout de suite l'attention de l'enfant qui ouvre cet album.
Les auteurs présentent leur visite de l'Égypte de Toutânkhamon en dix-neuf chapitres, tous d'une double page, sans oublier les solutions imagées pour les jeux, les questions qui agrémentent la lecture. Lorsqu'il faut trouver plusieurs éléments dans un dessin, il faut avoir le regard bien affûté mais je fais confiance aux jeunes lecteurs pour cela.
Le panorama présenté se veut le plus complet possible et n'oublie pas la vie du peuple, des paysans qui profitent du limon déposé par le Nil pour favoriser leurs récoltes. Comme le Pharaon n'oublie pas de se servir, j'ai bien aimé, au passage, ce que pense un paysan devant le scribe-des-greniers qui ne laisse rien passer : « Maudit scribe, n'est-il jamais fatigué ? »
Les hiéroglyphes sont en bonne place avec, bien sûr, Jean-François Champollion (1790 - 1832) qui fut le premier à les déchiffrer grâce à la fameuse pierre de Rosette, en 1822.
Les plantes, les animaux, la chasse, les scribes, les dieux, les temples, les artisans, les artistes, les fêtes et, hélas, la guerre, la vie défile, toujours présentée par le jeune Toutânkhamon.
Vient enfin sa mort et sa momification. J'ai trouvé les détails de ce travail qui suscite tant de fantasmes, clairs et bien expliqués. Chaque étape est numérotée et Viviane Koenig continue à permettre à Toutânkhamon de s'exprimer. L'enterrement ou plutôt la mise au tombeau pourrait clore cette histoire mais… j'ai déjà parlé de la suite que tout le monde connaît, enfin, presque…
Par contre, Toutânkhamon, ma vie de Pharaon permettra aux enfants de découvrir cette histoire de manière à la fois didactique et ludique. Bien que j'aie passé l'âge, j'ai bien apprécié cette lecture et je remercie Babelio ainsi que les éditions Larousse Jeunesse pour cet album qui régalera, j'en suis sûr, ma petite-fille.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Larousse Jeunesse pour leur envoi et leur rapidité de Moi, Toutankhamon, ma vie de pharaon. Je remercie aussi Nicolas de Babelio ainsi que Babelio pour leur confiance et pour le plaisir donné à pouvoir lire et faire le retour de lecture de ce charmant livre de chez Larousse Jeunesse.
Les illustrations de Fabrice Mosca sont très belles et les textes de Viviane Koenig sont ludiques et ont tout pour captiver le jeune ou le moins jeune lecteur…
On apprend les noms de la famille de Toutankhamon, comme Akhenaton son père et Néfertiti sa mère ainsi que sa nourrice Maia…
On suit le parcours de sa vie, on apprend qu'il devient Pharaon à l'âge de 7 ans !

Il y a des jeux à chaque page, des questions qui ramènent au texte que l'on a lu et que l'on doit avoir retenu. C'est un très bon exercice de mémoire et de compréhension.
Les noms des ancêtres, des divinités, des lieux sont à retenir, mais pas que…
Il y a tout ce qui touche à l'agriculture, la mort, les croyances, tout ce qui faisait l'Egypte du temps de ce pharaon.
Voilà donc un livre intéressant sur Toutankhamon, de sa naissance à sa mort, sans oublier la dernière partie et la plus importante, sans qui, aujourd'hui on ne connaîtrait peut-être pas aussi bien ce pharaon, c'est la découverte de son tombeau par Carter et son équipe…

A lire ou à relire, seul ou en famille, à l'école, en classe, en vacances, à la bibliothèque ou grace à Babelio !…partout.
Je le conseille vivement.
Tour d'abord, je remercie masse critique pour ce très beau livre.
J'ai été ravie de remporter ce livre, pour ma fille de 7 ans, qui se passionne depuis peu, pour l egypte! Fait exceptionnel, Toutankhamon est devenu pharaon à l'âge de 7 ans!
C est un très bel album illustré qui nous montre la vie quotidienne de toutankhamon, au travers d'explications concises et facilement compréhensible pour l'enfant.
Nous avons beaucoup aimé les dessins, tout ce que nous avons appris, et le petit jeu, intégré dans chaque double page!
Il ne fait nul doute que nous allons devoir lire et relire ce livre, tant il a enchanté les enfants, même le petit de 3 ans, veut devenir pharaon, maintenant!

Les derniers hiéroglyphes sont écrits en l’an 394. Puis ils sont oubliés. On les trouve ravissants. On cherche à les comprendre sans réussir pendant des siècles. Tout change en 1799 quand les soldats de Bonaparte découvrent une vieille pierre à Rosette, au nord de l’Égypte : la pierre de Rosette.
(page 11)
Je suis prince d’Égypte, j’ai six ans et j’aime les promenades en famille. Mes sœurs, je les laisse à leurs parties de cache-cache. Elles courent plus vite que moi. Je préfère taquiner les grenouilles ou admirer les libellules et les fleurs de lotus du bassin.
(page 6)
Carter dirige une équipe efficace d’étrangers et d’Égyptiens. Ils creusent, ils s’enthousiasment, ils continuent et entrent dans ma tombe. C’est la fin de trois mille ans de tranquillité, mais le début de ma gloire !
(page 40)
Depuis des siècles, les artisans égyptiens font des merveilles ! J’admire ces hommes qui travaillent aussi bien la pierre et le bois que l’or ou l’argent.
Mes peintres-dessinateurs suivent des règles précises. Ils représentent les visages de profil avec un œil de face, les épaules de face, le corps de profil.
(page 32)
Pour ma tombe, j’avais choisi un modèle creusé dans la montagne désertique, pas une pyramide : les pyramides ne sont plus à la mode. Les travaux avaient commencé. hélas, ma tombe n’était pas prête, je serai enterré dans une autre.
(page 36)