AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vladimir Korolenko (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Musicien aveugle

L’histoire de Pierre est empreinte de poésie. Pierre alias Petroussia, est aveugle de naissance. Il vit dans une famille rurale de la Petite-Russie, nom donné à l’Ukraine autrefois au début du siècle. Il est entouré de parents bienveillants, sa mère est toujours à l’écoute. Il vit dans une famille aimante, l’oncle Maxime blessé de guerre, unijambiste , lui inculque l’éducation. Jokhime, le serviteur l’initie à la musique. Il joue du chalumeau, une sorte de flûte. Pierre se construit peu à peu, il s’éveille à la vie par les sons. Ce sixième sens qui l’habite, Pétroussia utilise ses autres sens pour tenter de percevoir et comprendre ce que ses yeux ne peuvent pas voir.

Pétroussia souffre de ne pas être comme les autres. Il a tendance à sombrer dans la mélancolie à l’approche de l’adolescence. Une petite voisine, Eveline vient souvent passer du temps avec lui. Une amitié naît entre ces deux jeunes.

Ce récit a été écrit en 1886, il n’est pas démodé. L’auteur met l’accent sur le handicap, la souffrance qu’elle soit morale ou physique, comment vivre quand on ne naît pas comme les autres. Les mots sont simples, mais incisifs.

Je ne connaissais pas cet auteur, je cherchais une lecture d’un auteur de l’est. Ce fut une belle découverte, je vais continuer à lire ses œuvres
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Le Musicien aveugle

J'avais des doutes importantes avant d'entreprendre la lecture du "Musicien aveugle" de Vladimir Korolenko. Je me demandais si le protagoniste avait une cécité métaphorique plutôt que réelle. Une cécité métaphorique est en dernier analyse une fausse cécité et si on part avec un faux problème, on finit probablement avec une résolution fausse ce qui est un péché littéraire.

La cécité du protagoniste est finalement métaphorique mais Korolenko, contre mes attentes, sort son épingle du jeu. Ce qui aide est que les éléments purement réalistes son très bons. J'ai beaucoup aimé le passage où Korolenko a décrit le défi auquel doit faire face un pianiste aveugle de lire séparément les partitions des mains gauches et droites pour ensuite les jouer ensemble correctement. Bref les détails de la cécité réelle sont très bons ce qui aide le projet de raconter l'histoire de la cécité métaphorique.

Le problème métaphorique du musicien aveugle est qu'il est exclu des relations sociales normales par un handicap. Son désir est de "voir" et de cette façon participer pleinement à la vie. Sa survie n'est pas un problème car il vient d'une famille très aisé mais survivre n'est pas vivre.

Avec la musique il apprend à percevoir les couleurs et communiquer avec les proches. Sa vie va bien. Il se marie. Mais, il veut plus, Il tient à vraiment "voir"; avoir des relations d'amour comme les voyants. In extremis, il reçoit ce qu'il cherche. Un fils lui est né et tout d'un coup la grâce de "voir" lui est donné. Sa capacité de voir dure juste d'une seconde mais c'est assez. L'héros sait qu'il a gouté pleinement à la vie.
Commenter  J’apprécie          32
Les cochers de Sa Majesté

Dieu que ce fut long! Malgré des nouvelles relativement courtes et un décor sibérien très dépaysant et rafraichissant, le style russe est bien présent avec ses longues descriptions et ses multiples personnages. Néanmoins, malgré la difficulté du style, je me suis senti transporté dans la froideur de l'hiver sibérien et ai accompagné quelques vagabonds sur l'âpre chemin de la survie dans une Russie exsangue de l'après-révolution.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir Korolenko (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial Tintin ! (niveau assez difficile)

Dans quel journal Tintin travaille-t-il ?

Le Monde des Bulles
Le Petit Vingtième
L'illustré
Le journal de Tintin

10 questions
2106 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintin , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}