AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Maury (325)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agatha Christie, tome 13 : Les Quatre (BD)

L’espionnage selon Agatha Christie



J’ai lu « les quatre » , le roman d’Agatha Christie, il y a bien longtemps et j’en ai gardé un très bon souvenir. En effet, même si l’on y retrouve ses personnages fétiches Hercule Poirot, Hastings et le commissaire Japp, il ne s’agit pas d’une enquête classique visant à découvrir un meurtrier mais plutôt de déjouer un complot international mené par un quatuor infernal, Les Quatre, quatre criminels qui tels les « méchants » dans les films de James Bond veulent dominer le monde.

Lorsque j’ai vu que ce roman avait été adapté en bande-dessinée, je n’ai pas hésité à l’emprunter à ma bibliothèque, histoire de revivre ces aventures d’une manière différente.

Malheureusement, j’ai été déçue… Les dessins ne sont pas en cause, ils sont très réussis, les couleurs dans les tons ocre, marron, gris collent bien avec l’histoire. Mais le format bande-dessinée ne permet pas un développement suffisant de l’intrigue. 45 pages, c’est vraiment trop peu.

Je confirme, la bande-dessinée n’est pas mon support de lecture favori…

Commenter  J’apprécie          100
Agatha Christie, tome 13 : Les Quatre (BD)

Si je ne me souviens plus de ma lecture du roman de la grande Agatha Christie, j’ai gardé en mémoire son adaptation en série télé, avec David Suchet dans le rôle de Hercule Poirot.



Nous étions sur une enquête non conventionnelle puisqu’il s’agissait de déjouer les plans diaboliques d’un mystérieux quatuor qui tuait en toute impunité et qui voulait dominer le monde, rien que ça !



Ayant fermement l’intention de trouver enfin une bonne adaptation dans cette collection, je poursuis mes lectures, croisant les doigts pour que, cette fois-ci, ce soit la bonne…



Une fois de plus, les dessins sont horribles et les couleurs criardes, même si elles tirent sur des teintes brunes, marrons ou ocre, dans les premières cases. Les visages ont peu de détail lorsqu’ils sont plus éloignés et Poirot n’a pas une belle tête.



Le scénario est classique et pour une fois, il ne part pas dans tous les sens, comme dans d’autres albums. On sent la menace des Quatre peser sur le récit, notamment lorsqu’on apprend leurs exactions au quatre coins du monde (la Terre étant ronde, c’est un exploit d’agir aux quatre coins).



Dans la série télévisée, les résolutions des meurtres prenaient plus de temps, on voyait Poirot chercher, faire fonctionner ses petites cellules grises, nous donner des indices que nous ne comprenions pas, avant de nous donner la solution.



Dans la version bédé, tout va plus vite et on perd tout le sel du mystère et du suspense. De plus, dans la série, ils avaient su jouer sur un truc important qui m’avait perturbée dès le départ : la mise en terre d’un personnage important !



Les Quatre Grands font penser à des grands méchants des films de James Bond, ces hommes ou femmes qui veulent dominer le monde et qui manipulent les gouvernements, les peuples ou autre.



D’ailleurs, lorsque Poirot et Hastings rencontrent enfin le Numéro Quatre, on se croirait vraiment dans l’univers de l’agent 007.



Là où j’ai été surprise, c’est dans le dénouement final, qui n’avait rien à voir avec l’adaptation télé de Mark Gatiss et donc, après un rapide petit tour sur Wiki, j’ai appris que c’était l’adaptation télé qui n’était pas fidèle au roman, tandis que la bédé, elle, est fidèle au véritable dénouement.



Malgré le fait que j’ai détesté les dessins, au moins, cette adaptation, malgré ses malheureuses 46 pages, arrive à restituer une partie de l’essence des romans d’Agatha Christie, même si tout est précipité et moins détaillé que dans un roman.



Cette adaptation ne donne pas l’impression d’un récit alambiqué et foutraque, comme dans d’autres (L’homme au complet marron & Mister Brown, pour ne citer que ces deux là).



J’ai eu raison de persévérer et je vais continuer !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Agatha Christie, tome 13 : Les Quatre (BD)

J'ai trouvé l'histoire plus intéressante que celle d'autres tomes en BD, car au moins l'histoire était intrigante et on arrivait à la suivre. Bien sûr, il manque d'informations pour comprendre le "pourquoi" en arrière de tous ces crimes, mais la poursuite d'Hercule Poirot contre les Quatre (organisation criminelle) se suit bien et est somme toute captivante. Ça donne envie de lire le roman d'Agatha Christie pour en savoir davantage.
Commenter  J’apprécie          60
Agatha Christie, tome 9 : L'Affaire Prother..

Décidément, cette collection ne passe pas!

J'adore Agatha Christie, j'ai commencé la collection de ses romans à l'âge de 12ans.

Quand j'ai vue qu'on en avait adapté des bandes dessinés, je me suis dit qu'un nouveau support pourrait être l'occasion de faire découvrir cet auteur aux plus jeunes!

Que né-ni!!!! Des dessins bâclés et fades, des personnages aussi fades que les couleurs, des histoires raccourcies..... beurk beurk beurk! Ma plus grande déception littéraire! J'en ai pourtant lu plusieurs, je me suis accrochée mais non, je n'ai pas adhéré!!

Commenter  J’apprécie          00
Agatha Christie, tome 9 : L'Affaire Prother..

Comme je n’ai lu qu’un seul "Miss Marple" de ma vie (alors que j’ai lu tous les Hercule Poirot), je ne connaissais pas du tout cette histoire, si ce n’est son adaptation dans "Les petits meurtres d’Agatha Christie" où Protheroe était un salopard de chez salopard à tel point qu’on aurait aimé le tuer nous-même.



Il me fut difficile d’entrer dans cette version tant celle de la télé était toujours ancrée dans mon crâne. Notamment la solution du meurtre…



Alors oui, j’ai été troublée dans un premier temps par le fait que l’assassiné, le colonel Protheroe, ne soit pas montré avant son assassinat comme le salopard qu’il était, même si ensuite, les personnages avoueront qu’il était un homme détestable, mais sans jamais trop appuyer sur le fait.



Les décors étaient so british au possible : un petit village, des commères, des bigotes, des querelles de voisinage, un manoir somptueux, bref, toute la vie d’un petit village dans les années 30. Sans oublier les préjugés avec un vieux colonel qui pense que miss Marple, étant vieille fille, sera impressionnée par la police… Bonjour les clichés, mon colon !



Non, non, miss Marple, au port de tête royal, sorte de reine Elizabeth II du crime, est loin d’être une vieille mamie rabougrie qui serait impressionnée par la police. Que du contraire, même.



Dommage que l’album mette plus en scène le pasteur que notre détective en jupes. Pour une enquête de miss Marple, elle n’est pas la reine de cette bédé.



Les dessins des personnages étaient bien réalisés, par contre, les couleurs étaient fort sombres lorsqu’il fallait illustrer la fin de soirée et là, il était plus difficile de restituer les visages, sauf à se concentrer. Heureusement, il y en avait peu.



Malheureusement, en 48 pages, il n’est pas possible de développer plus et la conclusion de l’intrigue arrive fort vite, presque comme un cheveu dans la soupe, sans que le lecteur ait eu le temps de rassembler tous les indices. Ah mince alors, on arrive déjà à la fin et il faut conclure.



Une adaptation qui est trop courte et ne permet pas de développer tout le génie d’Agatha Christie, tous les pièges mis en place pour les lecteurs et de ce fait, la résolution tombe rapidement puisque nous arrivons au bout du quota de pages.



Protheroe était plus marqué "salopard que l’on a envie de flinguer" dans l’adaptation télé française que dans cette bédé où son caractère de chien reste suggéré par des témoins, mais sans plus. Il me faudrait vérifier comment l’auteure le présentait dans son roman (que je n’ai pas lu, je rappelle) ainsi que pour comprendre ce qu’il a manqué aussi dans l’enquête.



Malgré tout, l’adaptation n’est pas mauvaise et donne envie de se tourner vers le roman pour combler les lacunes dues au nombre de pages imposées.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Agatha Christie, tome 9 : L'Affaire Prother..

Depuis que j'ai débuté la lecture de cette série des adaptations des romans d'Agatha Christie en BD, je vais de déception en déception. Pourtant, je m'accroche. J'espère toujours tomber sur la perle rare.



À certains égards, le tome 9, L'Affaire Protheroe est cette perle tant ce volume est réussi à côté des autres. Entendons-nous bien : en aucun cas cette BD ne vaut le roman, elle n'est qu'un simple résumé, mais les autres volumes sont tellement ratés que celui-ci en devient plus qu'honnête.



Le résumé du roman n'est pas trop mauvais, il y a des coupes mais l'histoire demeure lisible. Seule la fin apparaît vraiment bâclée.

Les dessins sont jolis, soignés et la colorisation est agréable. Cependant Miss Marple ne ressemble pas à la Miss Marple de mon imaginaire - le fait qu'elle soit maquillée me laisse perplexe. En plus, elle a des traits trop masculins.

Ce n'est qu'un petit bémol car le graphisme est un des plus jolis de toute la collection.
Commenter  J’apprécie          130
Agatha Christie, tome 9 : L'Affaire Prother..

Adaptation décevante d'un roman d'Agatha Christie, ce n'est certes pas cette bande dessinée qui va donner envie à un lecteur de découvrir l'original! Le récit est ennuyant, les textes ne sont pas tout à fait assez clairs pour qu'on comprenne parfaitement les motivations et les rôles de chacun à la fin de l'histoire, les dessins ne sont pas particulièrement attirants non plus. C'est dommage, car l'idée de faire revivre les classiques de la romancière en BD aurait pu attirer les plus jeunes et leur faire découvrir ensuite la célèbre Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          80
Agatha Christie, tome 9 : L'Affaire Prother..

Saint Mary Mead est un village anglais quelconque où on ne s'ennuie pas, dans la mesure où chacun surveille tout le monde et cancane sur les voisins… Mais la vie est plutôt monotone. Or, voici que le colonel Protheroe est assassiné. Et on a trouvé son cadavre dans le bureau du narrateur, qui n'est autre que le pasteur du village. Lawrence, un artiste peintre qui plait aux femmes, s'accuse de ce meurtre. Mais ensuite c'est la veuve, Mrs Protheroe, qui passe spontanément aux aveux ! La police se met au travail. Pendant ce temps, Miss Marple, aussi curieuse mais beaucoup plus fine que ses voisines, mène discrètement sa propre enquête. Bien sûr, dans cette affaire, il y a plusieurs autres suspects. Plusieurs éléments (une horloge qui avance, un mystérieux coup de feu, une femme étrange arrivée récemment au village et nommée... Mrs Lestrange !) compliquent le puzzle auquel se sont attelés les enquêteurs... Mais, comme d'habitude, la vérité émergera au dernier moment.

Habitué à la présence décisive de Hercule Poirot, j'ai été un peu déstabilisé par l'apparition de Miss Marple, en détective amateure mais sagace. J'ai trouvé que le roman est alourdi par une grande quantité de détails qui compliquent (peut-être inutilement…) l'affaire Protheroe. En fait, je n'ai pas spécialement aimé cet opus. Mais ce livre est l'occasion, pour Agatha Christie, de faire une peinture ironique des habitants d'un petit village très provincial: c'est assez amusant.
Commenter  J’apprécie          30
Agatha Christie, tome 9 : L'Affaire Prother..

Nous sommes dans les années 1930 à Saint Mary Mead, un petit village anglais paisible où la vie est rythmée par les commérages et la messe du dimanche. Jusqu’au jour où le colonel Protheroe, un magistrat local, est retrouvé assassiné dans le bureau du pasteur, provoquant l’émoi dans les environs. La victime était détestée d’à peu près tout le monde, même le pasteur, qui nous raconte cette histoire, déclarait peu de temps avant le crime que le monde se porterait mieux sans cet antipathique personnage.



Avec ce roman, nous faisons la connaissance de Miss Marple et de ses voisins. Tout est raconté du point de vue du pasteur et donc avec les émotions et pensées du narrateur pour embrouiller encore cette affaire compliquée. Heureusement, celle qui nous est décrite ici comme une vieille commère avec le don agaçant d’avoir toujours raison saura faire preuve de plus de clairvoyance que la police locale, complètement à côté de la plaque.



En parallèle avec l’enquête, l’auteure fait ici la chronique d’un petit village anglais des années 30, avec ses secrets, ses querelles de voisinage et ses commérages. Le pasteur se moque gentiment de ses ouailles et n’hésite pas à reconnaître chez lui-même les défauts qu’il constate chez ses contemporains. Quelques remarques sur la condition des femmes complètent l’ensemble.



Une enquête typique d’Agatha Christie, où chaque personnage fait figure de suspect jusqu’au dénouement inattendu. Encore une fois, j’avais misé sur le mauvais cheval et n’avais pas vu venir les révélations finales. Le pourquoi du comment est un peu tiré par les cheveux, mais tout à fait plausible une fois les éléments décortiqués par Miss Marple.



Une lecture plaisante pour faire travailler nos petites cellules grises et découvrir comment Miss Marple a commencé sa carrière de détective amateur avec succès.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
Baraka, Tome 1 : La pilule de la chance

Au début, je trouvais l'histoire un peu farfelue mais en continuant la lecture, j'ai accroché. J'ai même trouvé certaines scènes très drôles ! L'Einstein de la police scientifique concocte une pilule de la chance, de quoi faire un super flic, encore faut-il trouver le bon sujet. Une histoire sympa, pleine de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          20
Baraka, Tome 2 : La Chance aux trousses

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Olivier, notre cobaye de la police. L'album nous plonge dans une course poursuite haletante et pleine d'humour, une lecture détente !
Commenter  J’apprécie          20
L'hiver arrive

album en 191 pages pour bien préparer l, arrivé de l, hiver ⛄. avec les sisters , les

rugbymen, les profs. les gendarmes, les pompiers 🚒, mes cop, s les footmaniacs

boulard et plus encore. pour passer un bon moment en famille et pour savoir les pièges à éviter pour noël 🎄. un régal 😋 d,humour et de bonne humeur 🎅💕.

pour toute la famille 👪👍 🎄

Commenter  J’apprécie          170
Les Sisters - Best Of 2013

Une très jolie BD, deux petites filles qui sont sœurs et vivent des aventures de sœurs. Une blonde, la plus jeune, et une brune, l'aînée. Ces deux là se chamaillent, la petite veut tout faire comme sa grande sœur, s'en suivent des répliques drôles. Le lecteur prend vraiment plaisir à suivre les aventures de ces deux jolies héroïnes. La BD est construite sur le modèle un gag par page. Il est donc possible de, soit dévorer l'ouvrage en un rien de temps, soit de le savourer en faisant des pauses aussi fréquentes que voulu. Un bien bel ouvrage qui s'adresse à toute la famille et que je conseille à 100%.
Commenter  J’apprécie          10
Les sisters - Best of 2021

Ce sympathique best of permet de se (re)plonger dans les aventures de Wendy et sa petite sœur Marine.

Entre grosses engueulades et belles déclarations j'ai passé un bon moment en tournant les pages, la fraicheur et la bonne humeur qui se dégage de cet album sont parfaits pour l'été.

Un album à lire et relire sans modération pour passer un bon moment en compagnie de ces deux Sisters qui adorent se détester.
Commenter  J’apprécie          10
Les Sisters - La Série TV, tome 1 : Joy de to..

Petite lecture mignonne.

Commenter  J’apprécie          10
Les Sisters - La Série TV, tome 1 : Joy de to..

J’adore 😁
Commenter  J’apprécie          10
Les Sisters - La Série TV, tome 3 : Dans la p..

On retrouve avec plaisir dans ce roman, les aventures des sisters Marine et Wendy. Dans ce premier tome, Marine la petite soeur veut tout faire comme sa soeur, parler, téléphone, amis... Mais Wendy va se venger à sa manière, en rendant jalouse sa petite soeur.

Ce que j'aime bien dans cette histoire, ce sont les mots inventés par Wendy, comme trahisseuse. Leurs altercations sont toujours très drôle.

J'ai choisi ce roman pour ma fille qui est fan du dessin animé.

Sympa !
Commenter  J’apprécie          20
Les Sisters - La Série TV, tome 3 : Dans la p..

J'ai découvert ce petit roman grâce à la dernière masse critique jeunesse.

J'ai déjà aperçu la série tv, qui est plutôt sympa. Elle me rappelle un peu ma sœur et moi quand on était petite !



Dans ce roman, on retrouve les deux sœurs, en pleine crise. La petite, utilise tous les moyens afin de ressembler le plus possible à son ainée, quitte à lui voler ses amies. Mais la grande sœur est bien plus patiente que sa cadette. Elle sait exactement quoi faire pour que le petit diable craque et arrête son petit manège.



C'est une histoire qui va plaire aux enfants. Un petit roman facile à lire avec plein d'illustrations pour accompagner l'histoire. Je vais le confier à ma petite nièce qui en fera très bon usage ! :)
Commenter  J’apprécie          00
Les Sisters - La Série TV, tome 3 : Dans la p..

Wendy est une ado comme tant d’eau, gueularde, amoureuse et chiante comme le peuvent l’être les ados de 15 ans.

Marine c’est sa Sister, sa sœur, quoi ! une petite peste attachante de 6 ans, la chose la plus énervante au mode, ce poison qui a toujours ses oreilles qui trainent partout (et évidement, surtout, lorsque Wendy est au tel avec son chéri Maxou), cette teigne qui s’amuse à répéter tout ce qu’elle dit… Bref, une petite sœur quoi ! Et Wendy n’est pas du genre patiente…la colère gronde…mais retombe très vite avec le regard de chien battu que Marine lui concocte. Ça cache quelque chose…. L’envie de récupérer le téléphone de sa grande sœur, une fois celui-ci remplacé par le niveau Nifoune peut-être….

Mais les choses ne se passent pas forcément comme prévue. La guerre va commencer !



Les bandes dessinées Les Sisters sont vraiment géniales (quel que soit l’âge auquel on les lit d’ailleurs), quant aux mini-romans (chaque roman correspond à un épisode de la série télé), ils sont tout aussi chouettes et totalement dans l’esprit de la BD.

Destinée à un jeune public, au rythme soutenu, mélangeant de manière homogène les illustrations de William Maury et une narration riche en dialogues, Dans la peau de ma Sister est un lecture drôle, rapide et abordable que l’on peut se mettre avec plaisir et sans difficulté sous les dents lorsqu’on commence à lire, ou même bien plus tard parce qu’il n’y a pas d’âges pour lire Les Sisters.



Quand on a 7 ans et qu’on n’est encore qu’un jeune lecteur, c’est une vraie satisfaction d’arriver jusqu’au bout d’un livre sans effort et surtout avec autant de plaisir. Grace à leur côté véridique (ça sent le vécu) et divertissant on en redemande forcément !

................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          00
Les Sisters - La Série TV, tome 4 : Le Nanima..

J’ai reçu ce livre lors de la masse critique babelio, j’ai tout de suite pensé à la BD que j’adorais et j’ai été ravi de découvrir ce petit livre illustré qui reprend l’histoire de deux soeurs, ce qui me rappelle beaucoup mon enfance avec ma soeur! Je trouve que ce livre est idéal pour les frères et soeurs car on s’y retrouve beaucoup! L’histoire n’est pas exceptionnelle, je pense que les livres forment un tout, comme plusieurspetits épisodes d’une seule grande histoire !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Maury Voir plus

Quiz Voir plus

Les sisters

Comment s'appelle les héroïnes ?

Lou et Mina
Marine et Wendy
Manon et Laura
Sophie et Catherine

7 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Les Sisters, Tome 6 : Un namour de sister de William MauryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}