AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William McIlvanney (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les papiers de Tony Veitch

Lecture difficile pour moi qui ne connaissais pas cet auteur. Il m'a fallu m'accrocher pour ne pas décrocher. C'est très bien écrit mais je m'y suis perdu plusieurs fois tant l'intrigue est diluée dans un sabir écossais que je n'ai pas toujours saisi. Ceci dit, c'est tout de même bien construit. Et l'humour y est cinglant. A découvrir tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Docherty

Le traducteur a adopté pour les dialogues une sorte de patois qui ne correspond à rien en français et rend les dialogues ineptes et incompréhensibles. En écossais ce patois correspond à une langue parlée par des gens mais la ''traduction'' venue de la tête du traducteur empêche de comprendre ce que les gens se disent et est lassante. Dommage ce pourrait être un bon livre.
Commenter  J’apprécie          02
Les papiers de Tony Veitch

Laidlaw est aux commandes d’une nouvelle enquête qui va encore mettre en avant sa probité et sa foi en la justice. Mais tout le monde ne sera pas de cet avis. Encore un disparu. Tony Veitch ne donne plus signe de vie. Pire encore, il est fortement soupçonné d’avoir participé à l’agression de Paddy Collins, truand notoire qui est actuellement à l’hôpital. Comment en est-on arrivé là ? C’est ce que va devoir découvrir Laidlaw après s’être rendu au chevet de Eck Adamson, un indic qui trépassera peu après sa visite. Paddy Collins ne fera pas long feu non plus. Quel rapport entre les deux ? Laidlaw va rapidement faire le lien avec Veitch. Mais ce dernier a disparu et tout le monde semble à sa recherche, mais pas pour les mêmes raisons… Laidlaw veut la justice pour Eck. Les malfrats locaux veulent surtout se venger de Veitch pour Collins. Au milieu de tout cela, des bisbilles entre flics et un Laidlaw au sommet de son art qui n’a qu’un objectif en tête, la justice pour tous. Son coéquipier Harkness est un peu perdu mais va bientôt devoir admettre que la méthode Laidlaw est d’une efficacité redoutable. Celle-ci suffira-t-elle pour retrouver Veitch avant les autres ? Rien n’est moins sûr. Voilà une intrigue maîtrisée qui implique beaucoup de personnages, mais le fil de la lecture se déroule sans problème. Le dénouement nous éclaire sur les dernières incertitudes de l’enquête et de l’esprit du lecteur. On aime cette gestion de l’ambiance de Glasgow de l’époque et la méthode de l’enquête. Pas de violence, de la déduction, un brin d’astuce et beaucoup de sang froid pour se démêler d’une situation compliquée. William McIlvanney n’a pas son pareil pour nous transporter dans son univers Écossais.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Rien que le noir

À sa mort en 2015, le parrain du polar écossais laissait des notes pour un roman que son disciple Ian Rankin a achevé, sans le trahir.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Rien que le noir

Repris en main par son digne héritier, ce roman noir qui fleure bon le vieux whisky nous entraîne au cœur de la pègre de Glasgow.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Laidlaw

Ce qui frappe dans ce roman policier, c'est l'écriture originale de McIlvanney, amateur de phrases comparatives, de digressions et d'ironie pour mieux cacher une déprime chronique.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William McIlvanney (224)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
298 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}