AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Won-Pyung Sohn (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amande

Je ne vais pas vous le cacher, mais ce roman m’a retourné la tête et le cœur ! Parce que j’ai ressenti une empathie sans commune mesure pour Yunjae, le héros. Il a beau ne rien éprouver, son manque d’empathie évidente est très bien retranscrit, enfin je trouve. Dans mon cas, j’ai eu bien souvent la boule au ventre en le lisant une partie de sa vie.



Je ne vais pas faire une chronique hyper longue, parce que je ne veux pas vous gâcher l’histoire, mais, j’ai pleuré à la fin. Parce que c’est beau, triste et touchant à la fois.



Yunjae sait ce qu’il est et ce qu’il lui manque et… étrangement, j’ai eu le sentiment qu’au fond, il en souffrait. Pas seulement à travers sa mère ou sa grand-mère, mais il vit mal le fait de ne rien ressentir et en cela on peut se demander s’il est bien ce qu’il pense être.



On le suit de sa jeune enfance à son adolescence. Aux épreuves qu’il va traverser, et croyez-moi, elles sont nombreuses. La vie de Yunjae est loin d’être simple et pourtant, malgré ce qu’il est il essaie de comprendre ceux qui l’entoure et parfois bien mieux que ces enfants qui sont semble-t-il, eux, normaux.



Notre héros va se lier avec le voyou de sa classe, un fauteur de trouble qui n’a pas eu une vie facile et qui souffre d’un manque affectif évident. Leur étrange amitié est un véritable paradoxe ! Si leur relation est tendue, sans doute toxique, Yunjae va montrer qu’il peut savoir faire preuve d’abnégation et contre toute attente, d’empathie. Sans doute plus que son ami, enfin c’est ce qui m’est apparu.



Le sacrifice fait par notre héros a été ce qui m’a fait le plus pleurer (je ne vous dis pas quoi, il faut lire le roman). J’ai trouvé ça beau et affreux à la fois. Parce que justement, moi je suis super empathique. Et j’ai eu peur. Peur pour lui et puis j’étais entrainée dans son histoire.



Bref. Ce titre peu ou peu ne pas plaire. Dans mon cas, ça a carrément bien fonctionné même si j’ai terminé avec la boite de Kleenex entre les mains. C’est très bien écrit, bien traduit (en tout cas, ça ne m’a pas laissé de marbre).



J’avais très envie de lire ce roman et même si ça m’a bouleversé émotionnellement, je ne le regrette absolument pas.


Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          60
Amande

Amande est un livre sur lequel j’ai eu du mal à fixer un avis parce que son personnage principal est compliqué à apprécier.

En effet, Yunjae est atteint d’une maladie qui l’empêche d’éprouver des émotions. Il peut avoir mal mais il ne ressent ni peur, ni joie, ni attachement. Mais il vit avec sa mère et sa grand-mère qui l’aiment et l’aident à décrypter son environnement et son petit cocon familial le protège du mieux qu’il peut.

Jusqu’à ce qu’un drame vienne tout bouleverser et qu’il se retrouve tout seul, à tenter de reconstruire sa vie grâce à l’aide de son voisin du dessus.



Il y a aussi cet étrange homme qui l’aborde à l’hôpital et qui lui propose de tenir le rôle de son fils disparu auprès de sa femme qui est en train de mourir, ce même fils qui va devenir son nouveau camarade de classe. Toute cette intrigue autour du père de Gon m’a paru tout à fait saugrenue, mais elle permet d’introduire un personnage intriguant, que j’aurai personnellement détesté avoir dans ma classe mais qui permet de faire avancer le récit puisqu’il se tisse un lien étrange entre les deux garçons.

L’un d’entre eux ne ressent rien et l’autre refuse de s’ouvrir au vu de son passé mais il y a quelque chose comme du respect, de la compréhension, mais aussi de la jalousie et une certaine amitié qui vient peu à peu s’insinuer.

Yunjae ne comprend pas ces sentiments et Gon ne comprend pas que son camarade ne le comprenne pas mais continue à très peu s’exprimer ce qui rend leur relation à la fois incompréhensible mais aussi importante et chaque avancée est précieuse.



L’arrivée d’une troisième personne dans l’équation m’a paru, elle, un peu artificielle et je ne suis pas certaine d’apprécier vraiment ce qu’elle a apporté puisqu’à partir de là le comportement de Yunjae change à tel point que j’ai fini par lui préférer Gon, alors que je l’avais grandement détesté jusque là, parce que je comprenais la douleur de ce qu’il traversait.

Du coup je ressors de cette lecture assez perplexe parce que j’ai eu l’impression qu’on voulait nous pousser une espèce de fin heureuse où le pouvoir des émotions réussissait à tout régler et ça m’a assez dérangée.



A noter que la version française a été traduite de la traduction anglaise au lieu de se baser directement du texte coréen, ce que je trouve à la fois étonnant et assez décevant.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Amande

Résumé : Depuis tout petit, Yunjae ne ressent pas les émotions, n’arrive pas à décoder le visage des autres, et est incapable d’éprouver de l’empathie. Sa mère lui a appris à retenir des codes pour pouvoir s’en sortir, mais un tragique événement le fait se retrouver seul. Sa rencontre avec Gon, un ado rebelle, va commencer à changer sa vie et son quotidien, et Yunjae va commencer à s’ouvrir au monde et à la vie.



Mon avis : J’ai reçu ce roman, qui sort en librairie le 5 mai, grâce à un Masse critique spécial de Babelio et aux éditions Pocket jeunesse, que je remercie.



J’ai fait la rencontre d’un ado, Yunjae, qui est atteint de la maladie appelée alexithymie, qui empêche la personne qui en est atteinte de pouvoir identifier et ressentir ses émotions, et de pouvoir accéder à celles des autres. Cela est lié à des amygdales cérébrales qui sont plus petites et ne se sont pas développées. Ces amygdales ont une forme d’amande, d’où le titre de ce roman et les essais désespérés de la maman de donner des amandes à son fils pour que ses amygdales se développent, par leur ressemblance physique.



Yunjae est un enfant comme les autres, hormis ce handicap émotionnel qui le met à part des autres, et lui vaudra d’être harcelé par les autres enfants. Il vit avec sa mère et sa grand-mère, et toutes deux essaient de palier son manque d’émotions par l’apprentissage de réponses et de codes qui peuvent l’aider à s’intégrer et à paraître moins bizarre.



Mais sa vie déjà compliquée va être totalement bouleversée par un événement terrible, pour lequel il ne ressentira rien. Il se retrouve seul, et va devoir apprendre à faire face seul aux autres. Il retourne au lycée, où il va faire la rencontre de Gon, un ado qui n’a pas été épargné non plus par la vie, car il a été enlevé à ses parents quand il était petit, et a retrouvé son père biologique récemment. Gon est plein de colère et de rancœur, contre son père mais aussi contre Yunjae, mais tous les deux vont finir par devenir amis.



Progressivement, Yunjae va s’ouvrir à Gon, et commencer à développer des embryons de sentiments et d’émotions, et quand il rencontrera Dora, il va aussi faire l’expérience de sensations inédites. Mais il va aussi découvrir la souffrance à travers Gon...



Ce roman est un gros succès en Corée, et devrait trouver très vite sa place dans le cœur des lecteurs. Car si Yunjae ne ressent pas d’émotions, le lecteur va passer par toute une palette de sentiments, s’attachant à ce héros si distancié et en même temps si humain, qui va être le témoin d’événements douloureux depuis tout petit, anesthésiant encore plus son cerveau, qui ne ressentait pas d’émotions.



On s’apitoie sur son sort, tout en sentant qu’il possède une force de caractère incroyable, et en rencontrant Gon puis Dora, et en commençant à faire face au monde qui l’entoure, il va progressivement, par petites touches, évoluer.



Seul bémol, certains événements à la fin paraissent un peu trop précipités, avec de grosses ficelles. J’aurais préféré une fin plus nuancée.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Amande

Best-seller en Corée, le livre raconte l'histoire de Yunjae, 15 ans, qui n'arrive pas à ressentir d'émotion. Ce souci est lié à son "amande" qui dysfonctionne, cette pathologie s'appelle l'alexithymie.



Tout demande des efforts à Yunjae : rire, utiliser quand il le faut les mots de politesse "merci" "bonjour"...

Sa rencontre avec Gon, un jeune garçon au caractère compliqué et l'amitié qui vont les lier va lui ouvrir les portes vers ses premières émotions.



On se rend compte dans ce livre que quand on ne fonctionne pas comme les autres c'est très difficile de s'intégrer dans la société et cela demande beaucoup d'effort au quotidien.
Commenter  J’apprécie          50
Amande

Un livre acheté pour ma fille après le conseil d'une libraire de Quimper en été 2022. Il n'a pas franchement convaincu ma fille. Cela manque sans doute un peu d’action. J'espère que ma fille ne souffre pas d'alexithymie.



A : privatif

Lexis : mot

Thymos : émotion



Car l’alexithymie est le sujet de ce livre. En effet le personnage principal est diagnostiqué comme souffrant de ce syndrome. Il ne ressent pas d’émotions et ne sait donc pas les exprimer. Son trajet de vie est jonché de tragédies mais il va également rencontrer des personnes qui vont l’accompagner vers la découverte d’un monde différent.



Un livre étonnant qui parle de différences, de sentiments et de grandir. La fin m'ayant laissé un peu sur ma faim, je n'ai pas mis 5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          50
Amande

Un roman fort qui part d’une idée originale : raconter l’histoire d’un garçon qui ne peut ressentir les émotions. L’autrice (et la traductrice) parviennent à faire vivre ce personnage atypique.

Cet adolescent différent a un regard à part sur le monde et ses interrogations sur les réactions « normales » des autres personnes soulèvent des questionnements assez métaphysiques et lui permettent d’aller au-delà des apparences.

C’est au final une histoire très riche en émotions !
Commenter  J’apprécie          50
Amande

J avoue avoir été un peu déçue par la lecture de ce livre j en attendais peut-être trop.

L histoire de ces adolescents est intéressante mais à mon avis manque un peu de dynamisme.

Comment assumer son destin quand on est différent et que cela ne se voit pas.

J ai eu aussi plaisir à lire un livre d un auteur coréen ce qui est assez rare pour moi.

Commenter  J’apprécie          50
Amande

Quand on lit un thriller ou un roman fantasy, généralement, on sait plus où moins où on va : l'histoire a un but qui n'est pas très difficile à définir, même si on ne sait pas comment ça va exactement se terminer.

Ici, il n'y a pas vraiment de but affiché. On a sait pas du tout où nous mène l'histoire et il faut plus ou moins se laisser porter. Je peux du coup comprendre que ça puisse ne pas plaire.

Mais en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Yunjae.



Difficile pour lui de s'intégrer en l'absence d'émotions. Il a dû mal à reconnaître et à utiliser les codes de la vie en société et ses camarades d'école sont assez hostiles.

On sait que les gosses sont sans pitié mais le fait que les parents s'y mettent aussi, j'ai trouvé ça choquant.

Car si Yunjae ne rit pas, ne sourit pas, ne pleure pas etc, il ne pose pas de problèmes pour autant.

J'ai d'ailleurs trouvé que sa mère allait bien trop loin pour le formater à se comporter "normalement".



Je ne sais pas ce qu'il en est de la protection de l'enfance en Corée, alors je ne peux pas dire si le roman est réaliste ou non sur ce point, mais en tant qu'occidentale, j'ai j'ai choquée que personne ne prenne en charge Yunjae quand il se retrouve tout seul alors qu'il n'est pas encore au lycée.

J'ai vraiment trouvé ça bizarre mais je suis vite passé au dessus pour me concentrer sur l'histoire.



J'ai beaucoup aimé Yunjae qui est vraiment attachant malgré sa froideur mais j'ai surtout apprécié Gon.

Alors oui, ce gamin est une vraie calamité, mais, s'il est en apparence violent et méchant, j'ai trouvé qu'il était surtout profondément blessé aussi bien par son passé que par les décisions de son père dans le présent.



J'ai passé un bon moment en compagnie de Yunjae. C'était une tranche de vie avec beaucoup de douceur malgré les épisodes violents qui la parsèment et je ne regrette pas de m'être laissée tentée.
Commenter  J’apprécie          50
Amande

Yunjae a une très grande difficulté à exprimer et identifier ses émotions. On appelle ça l'alexithymie. Son amygdale cérébrale est trop petite pour traiter l'information. Alors sa mère tente de lui apprendre à afficher une réaction appropriée à telle ou telle situation. Les codes de conduite en somme, pour ne pas paraître trop froid, trop bizarre.



Yunjae est donc cet ado de quinze ans, qui reste impassible devant les pires des situations. Il semble être un garçon sans défense, facile à tourmenter, dont il est simple de se moquer. Suite à un drame, il se retrouve seul et tente de mener une vie normale. Il va tout de même attirer l'attention d'un garçon de son âge particulièrement violent mais peut-être bien plus vulnérable que lui...



Je crois bien n'avoir rien ressenti pendant la première moitié de la lecture. C'était dingue. C'est un sentiment très singulier parce que le plaisir de la lecture passe souvent par les émotions. Yunjae est si détaché dans ses propos qu'on prend une distance nous aussi face à tout ce qui lui arrive. On reste planté là à tenter de comprendre l'esprit humain et ce n'est pas très concluant. Parce qu'on est tous différents. Parce qu'on porte tous une histoire.



L'auteure nous offre un récit unique et touchant. Yunjae a une telle force en lui. J'ai aimé suivre son parcours, son apprentissage, découvrir ses observations, son regard sur les autres. J'ai aimé sa sincérité et son bon cœur. C'est une vraie expérience de lecture, tournée vers la psychologie et notre rapport aux autres, que je recommande.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          50
Amande

Si ce livre parle d'un garçon qui ne ressent pas les émotions, c'est tout le contraire de ce qui se passe en nous durant la lecture.



Ce n'est pas un roman facile à lire. Yunjae va vivre beaucoup de choses horribles et cela mérite d'ailleurs pas mal de TW que je vous mettrai en fin d'avis. On est pris aux tripes par l'écriture de l'autrice et par la façon dont elle nous raconte ce qui se passe. Yunjae n'a vraiment pas une vie facile et on ressent beaucoup de peine face à ça. Malgré tout, il y a aussi de très beaux moments et je trouve que ce livre nous permet de mieux identifier nos propres émotions, nos erreurs et notre façon de vouloir évoluer. Mine de rien, il y a un véritable travail d'introspection qui se prépare en amont quand on termine la lecture.



C'est un coup de coeur pour moi, parce que je suis passée par des dizaines d'émotions à travers ses pages. Je me suis énormément attachée aux personnages, j'ai ri et (presque) pleuré. J'ai ressenti de la douleur et de la joie, de la tristesse et du plaisir. Un beau mélange qui nous vient de l'histoire en elle-même mais aussi de la plume de l'autrice. J'ai vraiment adoré ce qu'elle a fait de ce roman et j'espère pouvoir la relire un jour.



Ce roman est effectivement difficile et il est nécessaire d'avertir les lecteurs potentiels à ce sujet. Voici une liste des principaux TW : violence physique, harcèlement, violence psychologique, meurtre, attentat, maladie, hôpital...



Si vous vous sentez prêts à défier cette lecture, foncez. C'est un roman magnifique au-delà de tout.
Commenter  J’apprécie          50
Amande

J'avais déjà vu ce livre plusieurs fois sur Babelio, et il me donnait pas mal envie, alors quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésité !



Yunjae est atteint de l'alexithymie, une maladie qui l'empêche d'identifier ou de ressentir des émotions.

Pour paraître "normal", sa mère lui apprend la réaction qu'il devrait avoir pour chaque situation : rire quand les autres rient, sourire quand il le faut, dire merci, etc...

Jusqu'au jour où, suite à un drame, il perd sa mère et sa grand-mère. Il se retrouve donc seul, face à un monde qui ne le comprend pas...



Je n'avais jamais entendu parler de l'alexithymie, et j'ai trouvé ça vraiment intéressant.



L'écriture de l'autrice est très belle, fluide, les chapitres sont courts, bref c'est un roman qui se lit assez vite.



Mais j'avoue que j'attendais beaucoup de ce livre, et même si je l'ai beaucoup aimé dans sa globalité, j'ai été assez déçue sur certains points...



Déjà, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages...

Au début je me suis dit que c'était normal de ne pas réussir à s'attacher à un personnage qui n'a pas d'émotions, mais ensuite j'ai réalisé que je n'avais d'attachement pour aucun des personnages...C'est dommage, je pense que ça m'aurait davantage fait apprécier ce roman...



Ensuite, j'ai trouvé le rythme assez mou. D'habitude les livres avec peu d'action ne me dérangent pas (au contraire !), mais là j'avais toujours l'impression d'attendre qu'il se passe "vraiment" quelque chose...



Mais à part ça, j'ai quand même passé un très bon moment à le lire ! Et certains passages sont vraiment émouvants (surtout la fin).



Bref, c'est un livre que j'ai bien aimé, mais sans être un coup de coeur non plus.
Commenter  J’apprécie          40
Amande

On est début janvier, et je viens de terminer ma première lecture 2023. Et ça commence fort puisque c'est un coup de cœur !



Dès que j'ai reçu la newsletter de PKJ qui mentionnait ce titre, je savais qu'il atterrirait vite dans ma PAL. Aussitôt acheté, aussitôt commencé ! Mais le manque d'émotions de Yunjae et mon manque de motivation en 2022 n'ont pas aidé, j'ai donc abandonné ma lecture pendant plusieurs mois.



Je restais toutefois attirée par cette histoire incroyable d'un garçon dont le cerveau ne capte pas les émotions, qui a besoin qu'on lui traduise les choses au quotidien. J'ai donc foncé dessus en ce début d'année et je l'ai lu en quelques jours !



"Amande", c'est l'histoire, incroyable mais vraiment triste, de Yunjae dont une partie de son cerveau, l'amande, n'est pas très développée. Sa mère et sa grand-mère sont agressées par un fou sous ses yeux : la première est dans le coma, l'autre meurt, et Yunjae se retrouve seul, sans personne pour l'aider à traduire les émotions et à savoir comment se comporter. Plus tard, il va faire la rencontre de Gon qui est son exact opposé : il a fugué quand il était gamin, et revient après 8 ans d'absence, rempli de colère et de haine. Ces 2 adolescents vont se lier d'amitié.



Ce roman est loin d'être parfait, quelques petites choses m'ont dérangée, mais je ne les retiens pas. C'est l'histoire incroyable de 2 ados qui veulent comprendre les (non-)émotions de l'autre, des comportements complètement opposés qui s'unissent.



Mais c'est aussi le cœur qui prend le dessus sur le cerveau...



La fin est vraiment très poignante...



Je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40
Amande

Yunjae ne ressent rien. Il ne comprends pas les émotions. Sa mère essaye en vain de les lui apprendre comme des leçons qu’il doit savoir par cœur afin de paraître « normal ». Et puis suite à une tragédie, la vie de Yunjae va changer, notamment avec sa rencontre avec Gon. Un garçon violent mais bourré d’émotions. Et leur relation est une pépite.



Qu’est-ce que c’était beau mais dur. Tellement difficile d’en parler. Yunjae est un garçon hyper attachant, qui a une façon de voir le monde très pragmatique, mais s’il n’a soit disant pas d’émotion, on ressent quelque chose chez lui, il n’est pas si vide qu’il le dit. Sa relation avec les livres est belle, mais j’ai aussi adoré la vision qu’il avait de sa mère et de sa mamie, qui font partie de son monde.



Et puis sa rencontre avec Gon est comme un feu d’artifice, parce que la où Yunjae ne ressent pas les émotions, Gon en est bourré. Il ressent toute la violence du monde et la douleur, et voudrait la faire ressentir à Yunjae. Leur amitié est totalement improbable, et belle à en crever. J’ai ressenti mille émotions en lisant cette histoire et plus d’une fois j’ai senti les larmes me monter aux yeux. J’ai adoré la famille de Yunjae, j’ai adoré le docteur Shym qui prend soin de lui, j’ai adoré Gon et Dora également.



C’était une tellement belle histoire, poignante qui prend au cœur, qui m’a bouleversé de bien des façons, qui m’a remué, m’a touché. Une histoire que je suis heureuse d’avoir pu découvrir et que je recommande à fond. Parce que bon sang, que c’était bien, que c’était émouvant ! Lisez !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Amande

J'avoue ne pas partager la hype générale autour de ce roman : même s'il est très intéressant et m'a permis de découvrir l'alexithymie, je n'ai pas réussi à embarquer réellement dans l'histoire et dans l'intrigue, que j'ai trouvé un peu "plates"... Toutefois ce texte permet de développer des réflexions intéressantes sur la nature humaine, le rapport à l'autre et à la différence.
Commenter  J’apprécie          40
Amande

Yunjae, 16 ans, est un adolescent qui ne ressent pas les émotions. En cause, son amande (amygdale du cerveau) pas assez développée. Depuis le diagnostique, sa mère et sa grand-mère l'éduquent dans le but de lui apprendre la réponse comportementale adaptée à chaque situation. Yunjae arrive à cacher son handicap, mais passe pour le garçon "bizarre" de son école. Jusqu'au jour où un drame le frappe, le laissant seul. Il rencontre alors Gon, un nouvel élève de sa classe, qui est un "adolescent à problèmes", plein de colère et de violence. Les deux adolescents vont peu à peu se rapprocher malgré leurs différences : l'un ne ressent rien et l'autre a un trop plein d'émotions.

C'est une histoire originale et l'autrice arrive parfaitement à retranscrire l'absence d'émotion et les questionnements de Yunjae, à une période où les hormones de l'adolescence travaillent. Je me suis beaucoup attachée à son personnage et sa vulnérabilité m'a touché. J'ai particulièrement apprécié la première partie du livre où l'autrice nous raconte l'enfance de Yunjae et ses particularités.

Le livre aborde des thèmes importants : le handicap, le deuil, l'amitié, l'amour, le harcèlement, la tolérance,...

La fin est le petit bémol du livre pour moi.

Commenter  J’apprécie          40
Amande

Après la musique et le cinéma, je découvre la littérature coréenne avec "Amande" de Sohn Won-Pyung, un best seller en Corée (600 000 ex vendus) et au Japon (1 million d'ex vendus !).



C'est l'histoire de Yunjae, né avec une malformation de son amygdale cérébrale, ce qui l'empêche de ressentir les émotions. Toute son enfance on lui apprend à "paraître normal", à imiter les autres, à rire quand il faut rire, à faire semblant d'être triste quand il faut... Une tragédie va bouleverser son équilibre et il va se retrouver seul, très seul, jusqu'à sa rencontre avec Gon, un garçon particulièrement colérique. Ensemble, une amitié improbable va naître.



Ce roman est loin d'être une histoire d'amitié toute mignonne, je ne m'attendais pas à ce que cette histoire soit si triste, si dramatique. A plusieurs reprises j'ai du poser le livre pour me remettre de mes émotions. Elle fait beaucoup réfléchir sur la nature humaine, sur notre existence, sur l'empathie.



Je ne connaissais rien du tout sur l'alexithymie, la façon d'aborder cette pathologie en nous imprégnant totalement du quotidien d'un ado qui ne ressent rien fut une expérience enrichissante. La plume est très étonnante, elle nous permet vraiment une immersion dans le cerveau du personnage principal. C'était très étrange car j'avais l'impression de ressentir à la place de Yunjae tout ce qu'il ne pouvait pas ressentir. Son absence d'émotions et d'empathie sont très bien retranscrites grâce à cette plume à la fois douce et brut.



Ce roman est très particulier, tout ce qu'il m'a fait ressentir est très difficile à expliquer avec des mots. C'est une expérience de lecture aussi émouvante que déstabilisante. J'ai beaucoup apprécié ma lecture jusqu'au 80% du roman, par la suite je n'ai pas vraiment apprecié la tournure que prend le roman, mais l'histoire de Yunjae dans sa globalité m'a énormément touchée.



C'est un roman qui ne ressemble à aucun autre. Je recommande pour l'expérience de lecture unique qu'il m'a fait vivre mais vous êtes prévenus : c'est un roman très triste.
Commenter  J’apprécie          40
Amande

Je tiens tout d’abord à remercier PKJ. et Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique. J’étais assez curieuse de découvrir ce roman, il faut dire que la couverture et le titre interpelle et n’est pas suffisamment claire pour savoir à quoi s’attendre. Yunjae n’a aucune émotion, autant dire que sa mère et sa grand-mère essaye de faire tout ce qui leur est possible pour pouvoir l’aider et surtout qu’on ne le traite pas de quelqu’un de bizarre et ce n’est pas chose facile. Le soucis c’est que lui ne comprend pas pourquoi elles font tout cela et surtout ce que ça change qu’elle le fasse parce que pour lui c’est naturel d’être comme cela. Il est quand même sacrément mal mené par tout le monde. Mais un jour tout bascule pour lui, un terrible événement et il va se retrouver seul, seul à devoir assumer sa vie, seul face à lui-même. Heureusement, qu’il va se lier d’amitié avec la personne la plus improbable possible, celui qui lui en a fait baver le plus depuis leur rencontre. Cette amitié va permettre de belles choses, serait-ce le bout du tunnel ? Je ne connaissais pas cette maladie, je trouve que c’est vraiment quelque chose de terrible et difficile à imaginer et l’on comprend bien tout cela dans le roman, les sentiments (qui n’en sont pas réellement puisqu’il ne ressent rien) sont plutôt bien exprimé, on voit justement ses réactions face aux choses de la vie et ça fait assez peur cette situation.



En résumé, Amande est un bon roman. Il est plutôt original, je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à cela, il nous touche plusieurs fois mais nous interpelle également. Il faut dire que ne pas ressentir d’émotions semble absolument très difficile à vivre. Les événements que vit Yunjae sont absolument horribles et pourtant il va réussir de façon improbable à s’en sortir ! Une belle leçon de vie, un roman très intérressant et prenant.
Commenter  J’apprécie          40
Amande

Une très très belle découverte !



Yunjae est incapable de ressentir ou de comprendre ses émotions et celles des personnes qui l'entoure. Suite à une malformation, ses "amandes" ne sont pas assez développées, ce qui implique une difficulté à ressentir et interpréter certains sentiments comme la peur, l'amour, la honte ou encore la tristesse...

À cause de cela, Yunjae est traité différemment par ses camarades depuis son enfance et passe pour un "psychopathe". Jusqu'au jour où il rencontre Gon, un jeune garçon qui est une boule de colère et utilise la violence et les gros mots pour exprimer ses sentiments.

Les deux compères vont, contre toute attente, se lier d'amitié et s'aider à mieux appréhender le quotidien.



Un roman que j'ai trouvé vraiment intéressant sur le sujet qu'il met en avant, sur la façon dont cette malformation touche notre jeune personnage et sur comment il fait, malgré tout, pour continuer à se lever tous les jours et affronter les autres. Une très belle histoire, à découvrir à partir de 14 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Amande

« Les livres m‘ont emporté là où je n’aurais jamais pu aller. J’y trouvais les confessions de personnes que je n’avais jamais rencontrées, des vies dont je n’avais jamais été témoin, toutes les émotions que je n’avais jamais ressenties, et les situations dont je n’avais jamais fait l’expérience. »



J’ai décidé de vous présenter ce roman jeunesse de manière un peu différente que d’habitude. Alors je vais vous donner 4 raisons qui font qu’il faut lire ce livre :



1. Ce roman est très original, surtout pour un roman jeunesse. Il s’agit de l’histoire de Yunjae, 15 ans, qui ne ressent aucune émotion car son amygdale cérébrale ne fonctionne pas correctement. Sa mère fait alors tout pour l’aider à se comporter « normalement » en société, en lui apprenant les émotions. Mais quand sa mère et sa grand-mère décèdent dans un tragique attentat, Yunjae se retrouve seul face à cette société qu’il ne comprend pas.



2. Ce livre permet de découvrir la littérature coréenne, qui je trouve reste assez sous-représentée. D’autant plus que ce roman a remporté le Grand prix des libraires du Japon.



3. « Amande » est vraiment un roman extrêmement touchant, qui remet en question notre façon de vivre en société et notre façon d’interagir avec les autres.



4. Ce roman se lit extrêmement facilement et très rapidement. L’écriture est fluide, et les chapitres très courts.



5. Amande est pour moi très dans l’ère du temps et aborde des sujets sociaux très importants : l’exclusion des personnes jugées différentes, la difficulté d’inclusion pour les personnes au passé difficile, notre société qui pousse à la violence, etc.
Lien : http://booksnco.fr/amande-wo..
Commenter  J’apprécie          40
Amande

Tel est le thème de ce roman : l’absence d’émotions.

Yunjae raconte son histoire et son handicap. Comment faire preuve d’humanisme lorsque l’on n’éprouve absolument rien ? Ce jeune homme veut paraître « normal » aux yeux des autres. Avec l’aide de sa maman et de sa mamie, il apprend comment tromper ceux qui l’entourent : des réponses toutes faites, des sourires sur commande ! Mais voilà qu’un évènement tragique vient bousculer sa vie. Se retrouvant seul, Yunjae apprend à faire face à autrui. Fini les codes. Et Gon, un garçon du lycée ne lui facilite pas la tâche.



« Mamie se moquait de moi, me demandant à quoi ça servait de renifler des vieux livres moisis. Les livres m’ont emporté là où je n’aurais jamais pu aller. J’y trouvais les confessions de personnes que je n’avais jamais rencontrées, des vies dont je n’avais jamais été témoin, toutes les émotions que je n’avais jamais ressenties et les situations dont je n’avais pas fait l’expérience… »



Voilà un texte assez particulier. On y parle d’absence d’émotions, il est donc évident que le contenu peut être parfois froid, distant étant donné que le narrateur est Yunjae. Étrangement, ce n’est pas ce que j’ai ressenti. Le jeune homme, impassible à ce qui lui arrive, m’a fait passer par toutes les émotions. J’ai eu pitié de lui devant l’indicible. Envie de le secouer pour qu’il pleure. Rien. Absence. Vide. Néant. Mais c’est lui ! et je compose avec ! J’ai eu envie de le protéger de ce Gon, rebelle et violent, qui le bouscule, lui qui a déjà bien assez subi. Il m’a émue dans sa relation avec Dora, découvrant de nouvelles perceptions. Frissons garantis !

Les sujets abordés sont forts. La mort. Le harcèlement. L’amitié. La tolérance. La solitude. De quoi m’attacher à ce personnage singulier. Yunjae, dont la capacité à communiquer ses sentiments évolue pour mon plus grand bonheur. Courage. Force. Grandeur. Il devient lui et s’ouvre à moi.

C’est avec un petit pincement au cœur que je referme cette lecture. Comme une envie de le suivre, encore, dans son apprentissage de la vie.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2022/05/05/39464230.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Won-Pyung Sohn (636)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
199 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur cet auteur

{* *}