AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xavier Cornette de Saint Cyr (36)


La fausse Victime se caractérise par :
- des plaintes permanentes surtout pour attirer l'attention et apitoyer ;
- une absence d'action pour s'en sortir ;
- un refus d'endosser une responsabilité et un renversement permanent de celle-ci : la survenance du problème est toujours extérieure à elle ;
- une absence de culpabilité : toujours irréprochable et accusant facilement autrui ;
- une écoute centrée sur elle-même et jamais sur l'autre ;
- une vampirisation de celui qui l'écoute en absorbant son énergie, son temps, etc.
Commenter  J’apprécie          2912
Nos relations, personnelles et professionnelles, et, plus largement, la société dans laquelle nous évoluons s'organisent autour de trois rôles. "Programmés" pour jouer l'un d'eux, il y en a souvent un que nous préférons.

Chacun peut être à l'origine d'une manipulation :
- le Persécuteur. Donne du pouvoir, cherche à dominer et peut faire naître une culpabilité ;
- le Sauveur. Donne une image positive de soi, peut infantiliser et mettre en dépendance ;
- la Victime. Permet d'attirer l'attention, geint pour demeurer passive et qu'on l'écoute ou fasse à sa place.
Commenter  J’apprécie          162
La violence produit un épi de malheur qui ne fournit qu'une moisson de larmes.
Eschyle (525-456 av. J.C.)
Commenter  J’apprécie          151
"Si vous souhaitez convaincre un homme qu'il agit mal, agissez bien. Mais ne vous souciez pas de le convaincre. Les hommes croient ce qu'ils voient. Alors, donnez-leur à voir !"
Henry David Thoreau (1817-1862)
Commenter  J’apprécie          90
L’émotion est donc avant tout mouvement. La nier revient à l’intérioriser, avec le risque qu’elle macère en nous et finisse par exploser tel un volcan ou se traduise par diverses maladies psychosomatiques. La laisser s’exprimer permet de se sentir vivant, mais attention à ne pas se laisser déborder sous peine de perdre tout contrôle.
Une grande partie de nos émotions sont créées par nos pensées, elles peuvent naître et perdurer sans qu’aucun événement déclencheur externe ne se soit produit. Ainsi, il arrive que des scénarios catastrophe susceptibles de nous angoisser aient pour créatrices nos propres pensées et notre propre imagination.
Commenter  J’apprécie          50
Soyez gentil et bienveillant, ne soyez pas bonne poire !
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a pas d’homme plus malheureux que celui chez qui n’est habituelle que l’indécision . Effectivement, quand on ne sait pas ce qu’on veut, on prend le risque d’obtenir ce qu’on ne veut pas.
Commenter  J’apprécie          20
L’autre grande nouveauté est que cette science de l’enrichissement est considérée comme une science exacte, de la même manière que le seraient les mathématiques ou la physique. C’est là un point important, car nous aurions pu songer que la loi de l’attraction, fondée finalement sur nos pensées, était, à l’instar de la psychologie, considérée (à quelques exceptions près) comme ne relevant pas d’une démarche scientifique. En effet, pour pouvoir déclarer qu’une discipline est une science, il faut d’abord qu’elle puisse s’appuyer sur un raisonnement et des explications tangibles, mais surtout sur des expériences reproductibles et donc sur des prédictions qui se révéleront vraies. Or, il n’existe pas, en psychologie, d’outils spécifiques incontestables qui donneraient à chaque fois le même résultat et que nous pourrions attribuer à chaque variable.
Commenter  J’apprécie          20
Un point de dérive peut surgir lorsque l’on se trouve dans ce que l’on pourrait (abusivement, j’en conviens) dénommer une « thérapie d’empathie ». Il s’agit de ce genre de situation dans laquelle la relation débouche sur l’impression étonnante que les souhaits, les valeurs, les modes de fonctionnement de l’écouté sont aussi ceux de l’écoutant ; ils semblent se correspondre si parfaitement que la symbiose paraît totale. Ce sont là des éléments que l’on retrouve dans les premiers instants d’une relation amoureuse un tant soit peu fusionnelle : on est si proche, si identique, qu’on a l’impression de se connaître depuis toujours ! Mais une relation d’aide n’étant pas une relation amoureuse, garder une bonne distance et savoir la gérer est essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Nous croyons avoir notre libre arbitre pour penser et agir et pourtant, 5 « drivers » peuvent nous diriger à notre insu dans nos réactions au travail.
Commenter  J’apprécie          20
Jung distingue plusieurs niveaux : d’abord l’inconscient collectif primordial désignant ce qui est commun à l’espèce humaine en général (l’instinct de survie, par exemple).

Puis, l’inconscient collectif du groupe, à la fois ethnique et culturel (prise en compte de l’environnement dans lequel on évolue).

Enfin, l’inconscient collectif familial transmis de génération en génération (la famille étant considérée comme un sous-groupe).
Commenter  J’apprécie          20
Aider, ce n'est pas faire à la place de l'autre, mais l'accompagner pour qu'il fasse lui-même, en autonomie. Aider et sauver ne sont pas des synonymes.
Commenter  J’apprécie          20
Vous vous retrouvez partagé entre la peur de voir l'autre s'effondrer si vous l'abandonnez et la peur de vous effondrer vous-même si vous restez.
Commenter  J’apprécie          20
Puis, même si les circonstances ont été différentes, recherchez le point commun entre toutes ces réussites. Votre sens de l’effort ? Du défi ? Votre perspicacité ? Votre capacité à vous entourer des meilleures personnes ? Ceux que vous dégagerez sont une constante qui vous appartient en propre dans votre mode de fonctionnement. Notez-les ici, vous y reviendrez plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut développer comment se détacher des paroles qui vous blessent et arrêter de subir les relations et situations toxiques.
Commenter  J’apprécie          10
Le stoïcisme pourrait d’ailleurs être ramené à cela : vivons en accord avec les événements, en harmonie avec la nature et la raison, ainsi nous parviendrons à la sagesse et au bonheur. C’est en fait la définition du lâcher-prise : se détacher du désir d’être constamment dans la maîtrise, quitter la peur de voir quelque chose ou quelqu’un nous échapper. C’est donc décider de ne plus vouloir maîtriser ce sur quoi nous n’avons pas de prise. Il n’y a là aucune résignation ni passivité. Tout au contraire, c’est retrouver sa liberté et sa sérénité en cessant d’être bloqué par un problème que parfois nous avons nous-mêmes créé et entretenu.
Commenter  J’apprécie          10
L’objectif n’est plus alors de montrer à l’autre ce qui est « bien », mais de l’aider à aller mieux dans le respect de sa personne. Ce doit être là la vocation première du développement personnel, afin de parvenir à l’édification de ce « monde meilleur » que tout le monde réclame ou, plus pragmatiquement, d’apporter une contribution positive, à soi et à autrui.
Commenter  J’apprécie          10
La parentalité positive, ce n’est pas rester serein et impassible en toutes circonstances, mais c’est établir et maintenir autant que faire se peut une harmonie entre, d’un côté, votre enfant et, de l’autre, vous-même et les gens qu’il côtoie.
Une parentalité ne peut aucunement être positive dans 100 % des situations. Le croire, c’est supposer qu’existe une norme éducative qui, si on ne la respecte pas, nous cataloguerait comme « mauvais parent ». Prenons-la comme un guide afin d’accroître la partie positive de l’éducation que nous donnons. Il y aura encore des conflits et ce qui importe n’est pas de tous les éviter, mais de savoir comment y réagir le mieux possible, pour vous et pour votre enfant.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, Épicure nous convie à supprimer la négativité et à quitter nos craintes pour redessiner un éclat de rire et (re)devenir vivant, pleinement vivant. « L’homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien », disait-il. Apprenons donc à nous contenter de peu, ce qui ne signifie nullement vivre dans la frustration et le dénuement mais, tout au contraire, à saisir ce dont nous avons réellement besoin. Il s’agit de mettre dans nos vies ce qui lui manque parfois : la joie.
Commenter  J’apprécie          10
On croit souvent qu’avoir du talent, c’est de la chance. Talent et chance vont-ils de pair ? Si oui, alors il faut saisir cette chance quand elle est, comme le disait le général MacArthur « la faculté de saisir les bonnes occasions ».

Chacun peut décider de croire en quelque chose qui l’aide … ou qui le dessert. Oui, si vous le décidez, vous avez de la chance ! La chance de découvrir que vous avez des talents ! Encore faut-il aller les chercher, les mettre à jour et s’en servir. C’est ce que nous allons faire ensemble.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Cornette de Saint Cyr (101)Voir plus


{* *} .._..