EAN : 9782080243669
Flammarion (24/03/2021)
3.75/5   2 notes
Le développement personnel est en plein essor mais comment faire le tri parmi toutes les injonctions qui inondent la presse ? Est-ce que « lâcher prise » signifie prendre du recul au risque de paraître superficiel ? Est-ce que « sortir de sa zone de confort » implique prendre des directions qui vont à l'encontre de ce que l'on est réellement ? Ce livre propose de décortiquer ces phrases emblématiques, pour comprendre ce qu'elles veulent dire réellement. Il montre ce... >Voir plus
Que lire après Déjouer les pièges du développement personnel Voir plus
Et si le développement personnel n'était pas des règles bêtement admises et appliquées sans libre arbitre ?

Xavier va t'expliquer 10 préceptes que l'on égrène comme des vérités absolues dans le milieu du développement personnel. Il va revenir sur leurs origines, les sens (multiples) que l'on peut leur donner, en ayant une approche diachronique ( dans le temps) et synchronique ( aujourd'hui, faire la synthèse de ce que cela signifie) puis il va t'expliquer comment résoudre le dilemme, que ce précepte engendre, ou comment sortir de culpabilisation, ou encore comment dépasser ce précepte et trouver une alternative plus efficiente. Chaque chapitre se termine par des pistes de réflexions, des questions à se poser, pour formuler sa propre " loi" à suivre.

Les préceptes expliqués par l'auteur sont :
il ne faut pas juger
tu as des croyances limitantes
il faut sortir de sa zone de confort
il faut positiver
il faut vivre l'instant présent
l'amour est inconditionnel
quand on veut on peut
ce qui ne tue pas me rend plus fort
c'est à cause de ton ego
il n'y a pas de hasard
il faut lâcher prise

Ce livre est pour toi si tu cherches à véritablement comprendre le sens et l'essence de ces préceptes qui, à l'origine, était de la philo. Je dirais que le développement personnel aujourd'hui est de piètre qualité quand il se vaut juste une collection de Very best off de proverbes à la noix. Fort heureusement, et c'est pour cela que je te conseillais de lire par toi -même ( mon conseil numéro 2) il existe vraiment de très bons livres qui son éclairants et bien documentés. celui-ci en tête de gondole. Il ne rejette pas "en masse", il explique et montre combien il y a de malentendus. Et souvent le malentendu est du côté du malentendant : celui qui te le dit, qui t'assomme avec son précepte qu'il ne comprend pas correctement.
D'ailleurs, en grande majorité, les livres français sont très bon. Les éditeurs français de développement personnel ne publient pas n'importe quoi. Mais il faut se méfier absolument de ceux qui en parlent sans les avoir lu. or, depuis 2017 et mon intérêt croissant pour le développement personnel, j'en ai rencontrés, bien plus qu'on ne le croit. Il faut dire qu'au début, je n'avais pas l'argent pour acheter beaucoup de livres et croiser els sources? J'ai rencontré beaucoup de monde avec le défi des 100 jours, Les belles rencontres existent. Mais il faut toujours garder discernement, libre arbitre et ne pas boire comme du petit lait ce que certains racontent : retourne aux sources, pense toujours à lire par toi-même.
Ce que j'adore, c'est que Xavier a la même " culture" que moi, et qu'il ne suit donc pas aveuglément ce qu'il y a dans certains livres. Déjà, il retourne à la source, c'est à dire la philosophie, à travers des auteurs ardus comme Nietzxhe ou des écrivains célèbres comme Ronsard.

Philosophie et littérature seront le miel de ses connaissances alors que la plupart des livres de développement personnel y puisent eux-mêmes mais sans les nommer et en transformant, déformant le propos pour finir par ce fameux aphorisme que tout le monde rabâche sans vraiment savoir d'où il vient et ce qu'il signifie.

Xavier revient aux sources et donc à ta véritable motivation : à quoi cela sert d'asséner ces vérités accusatrices ou culpabilisantes si elles ne sont pas une clef vers le bonheur ? Parce qu'au final, c'est bien ton épanouissement personnel, ta sérénité, ton bonheur que tu cherches à construire, en étant acteur de cette vie ? Alors pourquoi te balancer à la figure ces principes souvent plutôt destructeurs, qui t'aliènent, te dévorent de culpabilité ou te renvoie à la figure que si ça ne va pas, au final c'est de ta faute ?

Ce que j'adore, c'est que Xavier Cornette de Saint Cyr dépasse ces principes et en revenant aux sources te montre qu'en vérité, c'est celui qui le dit qui a tort, parce qu'il énonce un principe déformé et falsifié. Xavier t'encourage à trouver ta propre voie, ta propre voix, ta propre loi.
Ce que j'adore, c'est ce livre te montre aussi la pluralité des sens de certaines formules, qui ont abouti à des malentendus. Comme le fameux " le mal a dit" dont je te parlais et de ces lecteurs de Bodin qui te disent que tu attires l'attention en étant malade parce qu'ils ont lu de travers la phrase d'un bouquin de Bodin dans lequel il explique que le CORPS attirer l'attention sur quelque chose que l'INCONSCIENT a mis de côté, et que le CORPS parle pour réveiller ta CONSCIENCE. C'est aussi vrai pour le Carpe Diem, un chapitre que j'ai adoré, car il retrace exactement mon cours de lycée cette année.
Le livre de Xavier est à lire absolument et à garder précisément. Je vais me faire un plaisir d'en découvrir d'autres. J'avais adoré ces accords toltèques pour les enfants par exemple, où il expliquait déjà avec grande intelligence les 4 préceptes de cette philosophie. Il fera désormais partie de mes références incontournables.

Le titre de ce livre et le résumé éditeur sont trompeurs. Je pensais trouver un ouvrage critique à l'égard du développement personnel, une sorte de "Gare au Gourou", ce qui m'intéressait vu mon scepticisme pour ne pas dire plus à l'égard de cette discipline.
En fait il ne s'agit que d'un livre de développement personnel de plus. Je l'ai donc abandonné assez vite malgré une tentative infructueuse de persévérer un peu.
Peut-être ai-je des croyances limitantes au sujet du développement personnel ?
Ce livre est peut-être intéressant pour ceux qui y croient, ce sur quoi je ne peux prendre parti
Je ne le note donc pas.

L’objectif n’est plus alors de montrer à l’autre ce qui est « bien », mais de l’aider à aller mieux dans le respect de sa personne. Ce doit être là la vocation première du développement personnel, afin de parvenir à l’édification de ce « monde meilleur » que tout le monde réclame ou, plus pragmatiquement, d’apporter une contribution positive, à soi et à autrui.