AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Müller (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Le tome 1 m'avait transporté. Il réunissait tout ce que j'aime et je m'étais laissée embarquer avec plaisir dans ces aventures régressives.

J'ai eu plus de mal avec ce tome 2. Je l'ai trouvé beaucoup plus "fouilli", j'ai eu l'impression que l'auteur ouvrait plusieurs pistes en ne sachant pas trop celles qu'il allait emprunter. Du coup, il m'a perdue. J'ai aussi ressenti moins d'empathie pour les personnages. Et finalement, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un film de James Cameron avec une grande baston généralisée.

Dommage, l'enthousiasme ressenti lors de ma 1ere lecture ne s'est pas représenté. Mais j'ai retrouvé les personnages et suivi leur évolution avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          392
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Cette suite du roman Erectus était à la hauteur de mes attentes. Je l'ai trouvée passionnante et assez clairvoyante. Nous qui sommes en pleine pandémie mondiale depuis deux ans, j'avoue que ça fait peur et ça fait réfléchir à notre mode de vie consumériste et complètement déconnecté de la nature, au capitalisme exacerbé qui rend la Terre exsangue et surtout au fait que nous sommes trop nombreux sur cette planète. J'ai bien aimé aussi la fin, même si elle est sombre, elle a le mérite d'être réaliste.
Commenter  J’apprécie          110
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Sept ans Après la première pandémie qui a vu une partie de l’humanité régresser, une deuxième vague frappe.

Nouveaux variant, nouveaux effets, une nouvelle branche apparaît dans l’humanité. Et ce alors que les Erectus semblent insatisfaits de leurs sorts et décidés à le montrer. Tous les ingrédients sont donc présent pour que Sapiens voit sa position contestée...

On pense à la dernière trilogie ciné de la planète des singe (forcément...). On accroche et on veut savoir comment tout ça va bien pouvoir se terminer même si certaines ficelles sont épaisses.



Commenter  J’apprécie          10
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Le second volet des aventures des principaux personnages du premier tome.

J'avais dévoré le premier livre, l'addiction est revenu avec le second. Une fois commencé, on ne peut que difficilement s'arrêter de lire tant on est désireux de connaître la fin.

Un livre qui fait réfléchir en cette période un peu troublée de pandémie et où l'Homme semble en général ne pas prendre en compte le fait qu'il est en train de ruiner sa planète....
Commenter  J’apprécie          00
Dans le sillage des oiseaux migrateurs

Un ouvrage qui sensibilise et émerveille !



Après un tour d’horizon des spectaculaires prouesses du peuple du ciel, l’ouvrage s’attache à enseigner au lecteur curieux et fasciné, les secrets qui régissent l’extraordinaire sens de l’orientation des oiseaux migrateurs.

Embarqué dans cette traversée migratoire, le lecteur croisera moult dangers imputables à l’homme. En effet, changement climatique, pesticides, disparition des milieux naturels, chasse, pollutions, sont autant de causes qui ont décimé les populations d’oiseaux du monde entier et qui pourraient être enrayées si nous décidions tous d’adopter, à notre échelle, les bons gestes en faveur d’un modèle économique différent.

Quelques initiatives (sanctuarisation des sites, réintroduction des espèces, apprentissage de nouvelles routes migratoires) ont vu le jour, mais un élan collectif semble nécessaire pour garantir le futur de la biodiversité.



En plus d’être un outil de sensibilisation, cet ouvrage fera s’envoler le lecteur jusqu’à de lointaines contrées où il partagera le quotidien d’oiseaux courageux et déterminés qui n’auront de cesse que de perpétuer l’espèce.
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

7 ans après avoir réussi à contenir le Kruger, ce virus qui provoque la régression des espèces vivantes infectées, l'humanité est toujours tiraillée quand au sort des Erectus parqués dans des réserves mais semblant développer des aptitudes inouïes...

Conscient de ce potentiel, un savant fou va mettre en place un plan machiavélique qui va ébranler la place d'espèce dominante de l'homo sapiens en péril.

Un thriller glaçant qui pousse à la réflexion : et si dans sa quête de confort de vie par toutes les prouesses technologiques,médicales et autres, l'homo sapiens n'aurait il pas ruiner son évolution et également puiser de manière irréversible les ressources de la Terre ???
Commenter  J’apprécie          211
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Involution

Xavier Muller revient avec une suite à Erectus paru en 2018 (et lu en 2019).

Le premier tome racontait comment un virus (baptisé Kruger) échappé d'un laboratoire avait fait régresser les espèces de plusieurs millions d'années : flore, faune et humains. Les contaminés s'étaient transformés en "préhistoriques" et pour les hommes, en homo erectus à la mâchoire prognathe ayant tout oublié de leur passé. La découverte d'un vaccin permit de contenir la pandémie, et la guerre entre les espèces avait été évitée de justesse.

Le second tome débute 7 ans plus tard : les erectus ont été regroupés dans des "réserves" surveillées au nombre de trois, une en Amérique du Sud, une en Asie et une en Afrique au Kenya. La réserve africaine est dirigée par Anna Meunier, la biologiste héroïne du premier tome. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes bien que la majorité de la population soit opposée aux erectus et souhaite les stériliser ou les exterminer, mais voici que dans les sanctuaires censés les protéger, des erectus sont retrouvés assassinés portant des traces de cannibalisme et que d'autres sont enlevés par de véritables commandos... Dans l'ombre, une mystérieuse organisation est à l'œuvre : l'Armée de Darwin qui a mis au point un virus encore plus dévastateur que le Kruger, un variant appelé Ganesh ultra virulent qui agit à une vitesse folle et produit deux effets : soit les contaminés (flore, faune, humains) régressent à l'état préhistorique soit, pour les humains infectés, ils se réveillent d'une stase "    augmentés" (ils courent plus vite, voient plus loin, entendent mieux, réfléchissent plus vite etc) capables de communiquer entre eux par télépathie et de lire dans le cerveau des sapiens, mais

terriblement agressifs et toujours totalement amnésiques par rapport à leur passé.

A la tête de l'Armée de Darwin un scientifique dont le but est de prendre le meilleur du Sapiens et de l'erectus afin de créer un nouvel être intelligent qui dominera le monde sous l'égide et le pouvoir de ce savant fou...

J'avais beaucoup aimé le premier tome dont j'ignorais qu'il aurait une suite...

Le second tome ne m'a pas déçue, bien au contraire, je crois que je l'ai encore plus apprécié que le premier !

Dans ce roman d'anticipation, les idées foisonnent, mais celle qui structure le livre, l'idée clé de l'auteur est la suivante : et si l'évolution telle que nous l'avons connue n'avait pas été, finalement, si bénéfique pour l'espèce humaine ? En évoluant, en gagnant en intelligence nous avons perdu certaines facultés (notre odorat par exemple beaucoup moins développé) dont nos ancêtres étaient dotés. L'auteur évoque même des dons de télépathie dont certains singes semblent encore pouvoir faire usage ...  

Par ailleurs, il est aussi question des dégâts causés à la planète par la surpopulation mondiale... et ce roman nous parle également de tolérance (ou d'intolérance).   

Un très bon roman divertissant et instructif !

Vivement le tome 3 !

Commenter  J’apprécie          10
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

La fin d'Erectus m'avait beaucoup plu car elle laissait imaginer un avenir moins définitif qu'on aurait pu le penser. Elle permettait également l'écriture d'une suite, la voici ! Sept ans sont passés depuis la fin de la pandémie, les esprits ne sont pas calmés pour autant car les Erectus ont finalement eu "le mauvais goût" de ne pas vieillir puis disparaître sans descendance, et ça d'un point de vue de Sapiens radical, c'est inacceptable, au point que des commandos les attaquent à présent au cœur même des réserves et qu'on parle d'un programme de stérilisation (tiens tiens ça me rappelle vaguement quelque chose des heures les plus sombres de l'histoire humaine...).

L'évolution des Erectus (sans jeu de mot) dans ce second tome est intéressante, leur humanité apparaissant clairement. Malheureusement, pensant défendre leur liberté

et leur avenir, ils seront utilisés comme une armée et les combats ne sont pas mes moments de lecture favoris.

Un bilan plus mitigé que pour le 1er tome mais je l'avais tellement aimé qu'il était délicat de retrouver le même engouement une fois passé l'effet de surprise.

Merci
Commenter  J’apprécie          100
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Deuxième tome de l’aventure Erectus, toujours aussi « tourne-page » que le premier. Ca, c’est pour la façon d’écrire une histoire : vive, surprenante parfois, « humaine » aussi. Cette régression, avec une deuxième vague du virus Kruger touche le monde entier et nous questionne sur la notion même d’humanité. Je me suis personnellement toujours posé la question de comment s’est passée dans notre histoire la cohabitation entre plusieurs espèces d’Homo (Neanderthal, sapiens, florensis et peut-être encore d’autres). Cette question est ici abordée directement avec les erectus. Une guerre inter-espèces a-t-elle eu lieu comme dans ce roman ? J’ai aussi aimé la question de l’écologie radicale : doit-on protéger la planète au détriment de l’espèce humaine dominante ? Ces questions posées sont d’une actualité brûlante. Les réponses apportées par l’auteur sont très humanistes. J’imagine qu’il y aura une suite…
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Bonsoir,

J’avais dans mon himalaya à lire depuis quelques temps Erectus l’armée de Darwin de Xavier Müller chez XO Éditions. J’ai hésité à le lire car il s’agit d’un tome deux et je n’avais pas lu le premier. Et puis je me suis lancée et cela ne gène en rien de ne pas avoir lu le un. On se plonge dans l’histoire sans aucun problème, on s’attache aux personnages on vibre avec eux. Nous sommes 7 ans après l’attaque du premier virus qui a transformé des hommes en version « primitive » de l’espèce humaine. Ceux-ci sont parqués dans des réserves. Mais un nouveau virus de même type mais un variant, pour employer un terme courant en ce moment, un variant donc transmissible par les moustiques et qui va soit transformer les humains en erectus (version primitive) soit en Ganesh version élaborée de l’homme ayant des capacités cognitives et motrices augmentées. Une fois plongé dans ce roman dystopique on ne peut plus le lâcher. Le parallèle avec la pandémie actuelle peut être fait même si le roman a été écrit avant. J’ai beaucoup aimé.

Quatrième de couv. Le retour du virus.

Plus puissant et terrifiant que jamais…



Ils croyaient tous le cauchemar derrière eux : après avoir transformé une partie de l’humanité en hommes préhistoriques, le virus Kruger avait fini par s’éteindre.

Sept ans après, le monde tremble à nouveau. Les erectus, que l’on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves. Chaque jour, des dizaines d’entre eux sont assassinés. d’autres disparaissent…

Qui se cache derrière ces opérations meurtrières ?

Au Kenya, Anna Meunier, une chercheuse française, tente de protéger Yann, son compagnon transformé en préhistorique. Pour elle, les erectus sont nos ancêtres, pas des bêtes sauvages…

La menace, pourtant, est là. Terrifiante. Une organisation secrète est à l’origine d’une nouvelle vague de contaminations. pire : elle se livre à des captures dans les réserves afin de récupérer les facultés extraordinaires des erectus.

Son objectif : fabriquer une nouvelle espèce humaine, aux pouvoirs décuplés, qui contrôlerait la planète.
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Le second volet de cette saga "d'anticipation" nous entraîne dans une succession d'événements et de rebondissements propices à tenir le lecteur en haleine.

Nous retrouvons les différents protagonistes rencontrés dans le premier tome. L'intrigue bien évidemment a évolué : la cohabitation entre les sapiens et les erectus est compliquée, ces derniers étant parqués dans des réserves sur différents continents. Un "méchant" va profiter de cette situation pour développer un nouveau virus et semer la panique, attisant la haine entre les sapiens et les erectus.

L'histoire est bien ficelée. Je me suis sentie "happée" par l'intrigue mais l'attrait de la nouveauté s'est émoussé et certains éléments m'ont gênée (le rôle peu nuancé d'Owen Firth, la télépathie...).

Xavier Muller aborde des thématiques particulièrement d'actualité (je pense à la modification de l'ADN, au réchauffement climatique) qui projettent le lecteur dans un futur possible et peu réjouissant.

Malgré les réserves énoncées ci-dessus, cela reste un bon livre, parfait pour les vacances !

Commenter  J’apprécie          50
Dans la peau d'un autre

Certains diront que les éditions XO ne sont pas connues pour la finesse de leurs publications. Que.. Celle-ci (un homme se retrouve à son réveil dans la peau d'un autre, d'où problèmes etc.) ne dérogera pas à la régle. Et bien détrompez-vous car ici Xavier Müllerexplore avec ce thriller mêlant science et surnaturel les mécanismes cérébraux en jeu dans l'hypnose

Alors Dans la peau d'un autre de quoi ça parle :

Max est un étudiant de 24 ans promis à un brillant avenir lorsqu'il a un malaise. A son réveil, il est dans la peau d'un scientifique bedonnant de 40 ans qui a réussi tout ce que Max rêvait d'entreprendre : il occupe le poste de chercheur que Max convoitait, il a fait des découvertes renversantes. Mais le jeune homme est prisonnier d'une identité dont il ignore le passé.



Se découvrir quelqu'un d'autre, tout en restant soi-même. C'est le thème de ce thriller, d'un style nouveau. L'auteur sait où il va, on le ressent très nettement, et c'est la réussite de ce manuscrit, que d'embarquer son lecteur tout en maintenant le suspense intact. Le registre scientifique est parfaitement vulgarisé, de sorte que l'on peut suivre les raisonnements " techniques " avec plaisir. Un thème fascinant, une écriture fluide, un suspense continu. Une très belle découverte


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Passionnant ! est le premier mot qui me vient à l'esprit en refermant cette suite de "Erectus" que j'attendais impatiemment.



J'étais très contente de retrouver les personnages -notamment Anne Meunier- qui étaient dans le premier opus.



Même si je me suis quelquefois perdue dans les notions scientifiques, j'ai apprécié le rythme soutenu et l'écriture de XAVIER MULLER.



Ce sera avec beaucoup de plaisir que je lirais le tome 3.
Commenter  J’apprécie          40
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Sept ans après, le virus Kruger est de retour, plus puissant et terrifiant que jamais. Les Erectus que l'on croyait stériles se reproduisent, mais chaque jour, des dizaines d'entre eux sont assassinés ou enlevés... Qui se cache derrière ces opérations meurtrières ? Quel est le but de cette nouvelle organisation secrète ? Pour le monde entier, c'est le début d'un combat dantesque !



Une mission scientifique qui dérape et c'est une véritable plongée dans le chaos ! Personne n'était préparé pour ça. Entre biotechnologie et dommages collatéraux, il est impossible, après avoir lu ce livre, de ne pas se questionner sur l'évolution de l'espèce et son devenir...



J'ai beaucoup apprécié ce diptyque, une fois commencé, je n'avais plus envie de le lâcher tant le rythme est soutenu, et la tension quasi permanente.



Une écriture prenante et terriblement efficace ! Remarquable !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Mouais, bof... autant j’avais bien aimé le premier tome que j’avais trouvé original, autant, là, j’ai eu du mal à le lire et à avancer... On ne peut pas dire qu’il y ait énormément de rebondissements, ça avance tranquillement sans qu’on soit pressé de tourner les pages et d’aller plus loin...
Commenter  J’apprécie          40
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Bien comme le premier. Je relève tout de même un tout petit blême. Page 406 Hannibal a traversé les ALPES avec ses 37 éléphants pas les Pyrénées. D'Espagne en Gaule il serait passé plutôt du côté d'Argeles sur mer. Ce n est pas si grave mais bon j'ai tiqué.
Commenter  J’apprécie          10
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

7 ans ont passé depuis la pandémie mondiale dû au Virus Gruger, qui a fait régresser non seulement la faune et la flore, mais aussi l'homme de plusieurs millions d'années.

Anna Meunier est devenue directrice de la réserve au Kenya et du Centre de la Préhistoire vivante où son compagnon, Yann devenu lui aussi un erectus, se trouve au milieu de ses semblables.

Bientôt, des erectus disparaissent et la menace d'une nouvelle vague de contamination est à craindre...

7 ans après, et si tout recommencer ?



Je suis conquise à nouveau par l'auteur. Un excellent roman où tout y est. 496 pages qui défilent à grande vitesse tant on est pris dans l'histoire, tant on veut en savoir plus. Il se passe toujours quelque chose. C'est très (très !) intéressant. Et ce dès le prologue explicatif qui relate en quelques lignes les points importants du 1er et annonce la couleur de celui-ci. Idéal pour se rafraîchir la mémoire et se remettre dans le bain si le besoin se fait sentir !



J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages du 1er tome.

Anna, Lucas, Mary, Kyle ou encore les internautes qui reprennent du service ici aussi.

De sacrées rebondissements entre ces pages, des explications et descriptions en veux-tu en voilà.

L'auteur a repris la même recette que pour le premier, la même construction dans les différents chapitres et ça fonctionne à merveille !



Ce second tome résonne différemment en moi. J'ai lu le premier en été 2019, on était bien loin du covid. Là il y a beaucoup de similitudes, de termes que l'on entend dans les médias comme pandémie, mesures barrières, virus, vaccin et j'en passe... C'est juste bluffant et ça fait froid dans le dos ! L'environnement tient également une grande place.

Ce roman nous pousse à nous questionner.

Je vous le conseille fortement. Si vous n'avez pas déjà lu le 1er, je vous invite à le faire avant de lire celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Sept années se sont écoulées depuis le virus Kruger, ce virus qui faisait régresser les humains en erectus tout comme les animaux et les végétaux.

Si tout semble à peu près "normal" depuis, une menace se profile à l'horizon, une organisation secrète prépare une nouvelle vague de contamination encore bien pire que la première...

J'attendais avec impatience la suite d'Erectus que j'avais dévoré et adoré.

Dans les premiers chapitres, Xavier Müller nous rafraîchit la mémoire sur le tome précédent ce qui j'avoue ne m'a pas déplu car depuis 2018 une petite mise à jour était la bienvenue !

J'étais ravie de retrouver Anna, ce personnage m'avait beaucoup plu , cette fois-ci elle est mère ce qui la rend encore plus forte. Les passages entre elle et Alice m'ont beaucoup ému.

J'ai trouvé ce tome encore plus apocalyptique et effrayant ( surtout avec ce que nous vivons actuellement...).

La plume de l'auteur est toujours aussi précise et

Je vous conseille de lire ce livre au calme car il y a beaucoup de personnages et je dois admettre que j'ai dû relire quelques pages pour ne pas perdre le fil.

Une suite réussie qui nous laisse espérer un troisième tome !!!



Commenter  J’apprécie          31
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Avec Erectus Xavier Müller avait réussi à rendre crédible (sinon plausible) une histoire de virus totalement improbable… à une époque (pas si lointaine que ça) où le genre humain n’avait pas à se soucier d’un virus dont le nom semble tout droit sorti d’une brasserie mexicaine.



Après un premier tome totalement maîtrisé, Xavier Müller se devait de tenir le niveau tout en proposant une intrigue 100% originale… pas question de se contenter d’une resucée d’Erectus au vilain parfum de déjà-vu. Et l’auteur évite l’écueil de la facilité en nous plaçant sept ans après la pandémie Kruger, sapiens et erectus cohabitent en un fragile équilibre qui ne satisfait pleinement personne.



Chez les sapiens le débat entre pro et anti erectus fait rage alors que la communauté scientifique s’échine à gérer les conséquences de la pandémie. C’est de cette gestion de crise qu’il sera essentiellement question dans les premiers chapitres du roman. Alors certes ça ne démarre pas sur les chapeaux de roues mais ça permet de planter le décor et de nous ancrer dans le monde d’après Kruger.



Qui aurait pu prévoir que les cartes allaient être redistribuées par une nouvelle pandémie ? Provoquée cette fois en parfaite connaissance de cause par un scientifique en mal de reconnaissance qui rêve d’une humanité 2.0. Humanité dont il serait à la fois le berger et le gourou.



Quand notre professeur foldingue met son plan machiavélique et ravageur en branle, le rythme du récit change du tout au tout. L’auteur nous balade tambour battant au gré de son intrigue et de ses multiples évolutions ; c’est à peine s’il nous laisse le temps de reprendre notre souffle entre les chapitres. On veut savoir, on doit savoir !



La première vague viendra du ciel puisque c’est un moustique, l’aedes aegypti (que l’on connait bien en Nouvelle-Calédonie), qui servira de vecteur de contamination et de propagation. Un nouveau défi pour la communauté scientifique : comment éradiquer le moustique sans nuire à l’équilibre de l’écosystème tout entier ?

Même si le Ganesh est encore plus dévastateur (et plus improbable) que le Kruger, Xavier Müller arrive à rendre son intrigue crédible en plus d’être hautement addictive.



Il faut dire aussi que l’auteur ne laisse rien au hasard, surtout pas ses personnages à qui il apporte un soin particulier. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé ceux déjà croisés dans Erectus, un contentement renforcé par la place accordée aux erectus (particulièrement au clan de la pierre-levée) et leur rôle dans le déroulé de l’intrigue de ce second opus. Tout comme j’ai eu plaisir à rencontrer de nouveaux personnages, à commencer par Lauryn Gordon et Alice (la fille d’Anna).



Alors this is the end ou doit-on attendre (espérer ?) un retour des erectus, sapiens et ganesh dans un troisième tome ? Très franchement il y aurait matière à une suite, paradoxalement je serai tenté de dire qu’une suite ne s’impose pas. En tout état de cause le seul à détenir la réponse à cette question est l’auteur.


Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Müller (623)Voir plus


{* *}