AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Müller (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Il y a un peu plus d'un an, j'avais lu Erectus que j'avais adoré et j'ai été ravie d'apprendre qu'une suite sortait en février dernier.

Malheureusement je n'ai pas aimé ce deuxième tome... J'ai trouvé le début difficile à suivre car il y a de nombreux personnages que l'on suit à des endroits différents !

J'étais contente pendant ma lecture d'avoir encore le premier tome en tête car ça m'a bien aidé.



J'ai aimé retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée dans Erectus et savoir ce qu'ils étaient devenus sept ans après.



J'ai trouvé ce tome compliqué à suivre au niveau des explications scientifiques, chose que je n'avais pas du tout ressenti dans le précédent !



Le fait de ne pas l'avoir aimé vient peut-être aussi de la période car cette histoire parle de virus, de deuxième vague, de couvre-feu...et même si ça n'a rien à voir avec ce que l'on vit actuellement, ça a pu jouer sur mon ressenti !

J'aurais peut-être dû le garder pour plus tard afin d'éventuellement plus l'apprécier !
Commenter  J’apprécie          70
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

A la fois thriller scientifique et roman d’anticipation, L’armée de Darwin est la suite directe d’Erectus paru en 2018 et que j’avais beaucoup aimé.



Véritable page turner, ce second tome s’est révélé tout aussi passionnant et très prenant que son prédécesseur, angoissant aussi bien sûr car tout les évènements décrits par l’auteur sonnent terriblement vrais grâce aux connaissances scientifiques de Xavier Müller.



Xavier Müller nous plonge une fois encore en plein cauchemar car toute vie sur terre peut muter : les hommes, les animaux mais aussi les végétaux. Les espèces passées et présentes peuvent-elles cohabiter sans risques ? Les politiques ont-il raison de parquer les Erectus dans des réserves ? De vouloir les stériliser afin qu’ils ne puissent se reproduire ?



Au-delà de ces questions éthiques et morales qui ne manquent pas de nous faire cogiter, nous assistons à une course contre la montre enclanchée par l’orgueil et l’envie de toute puissance d’un homme qui rêve de remettre les compteurs de la planète terre à zéro.



Estimant que l’homme moderne est responsable de désastres écologiques sans précédent, il décide de faire régresser l’espèce humaine grâce à un virus Kruger puissance 10 et dans le même temps, donner naissance à des hommes aux facultés physiques et mentales hors du commun.



Au-delà des hommes, il y a aussi des questions politiques et écologiques qui agitent chaque pays et continent. C’est très bien amené, très réaliste et crédible. Les chapitres sont courts et bien rythmés et franchement dès les premières pages, j’ai été ferrée au point d’avoir du mal à le lâcher.



L’angoisse monte crescendo, on tremble pour nos héros et pour l’espèce humaine bien malmenée par Xavier Müller. Un roman intelligent et qui fait froid dans le dos que je vous recommande !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Après un premier jet addictif, l’auteur remet le couvert avec un tome 2 différent, mais tout aussi angoissant, bien que les peurs ne soient plus tout à fait les mêmes puisque lorsque j’avais lu le premier tome, le mot Corona n’était qu’une marque de bière pour moi.



Régresser de 2 millions d’années est plus effrayant que de rajeunir de 20 ans. Pas besoin de vous faire un dessin quant aux réactions des Sapiens : ça gueule !



Une majorité est pour le rejet total de Homo Erectus avec entreposage dans des réserves et stérilisations (même extermination pour les plus virulents). Quelques-uns défendent les Erectus, voulant les intégrer dans le monde des Sapiens et évitent de les traiter de singes.



Parce que traiter de singe nos ancêtres, ce que nous fûmes il y a 2 millions d’années, c’est s’insulter soi-même. Et les considérer un peu trop vite comme des débiles profonds alors qu’ils sont plus en phase avec la Nature que nous.



Si le premier tome était hyper addictif, celui a mis un peu plus de temps dans le développement de sa première partie. L’auteur a été intelligent, il n’a pas fait une resucée de son premier tome, mais est parti sur un autre terrain, sans que l’on sache vraiment comment tout allait tourner, car les surprises étaient au rendez-vous et j’ai apprécié ne pas voir où j’allais arriver.



Cette première partie, si elle est plus lente, n’est pas dénuée d’intérêt puisque nous entrons à nouveau dans la gestion de pandémie, nous nous immisçons dans les alcôves des pouvoirs et le suspense est bien là avec le décompte des jours. Que va-t-il se passer ? C’était à la hauteur de mes attentes et mon rythme cardiaque a bien monté.



L’autre intelligence de l’auteur, c'est d’avoir soigné ses personnages, les rendant réalistes, humains, attachants. Les Erectus n’ont pas été oublié dans l’affaire, l’auteur n’en a pas fait des animaux sans cervelle ou sans réalisme. Ils ont une présence, une épaisseur et j’ai adoré les suivre dans leur quête de liberté.



Mon bémol ira au méchant de l’histoire qui faisait un peu Méchant d’opérette à la James Bond (anciens films), celui qui veut dominer le monde, qui souffrait d’un gros défaut de manichéisme et qui n’avait rien pour équilibrer son portrait. Dommage, j’aurais aimé un peu plus de nuances puisque les autres personnages, même les Erectus, avec de la profondeur et un portrait équilibré.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          230
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Ce 2è opus de la trilogie Erectus se lit clairement comme on regarde un blockbuster au cinéma. Le rythme est fou et les surprises s’entrechoquent. Malgré l’action incessante et ultra prenante, je me suis encore senti très loin des persos trop manichéens et clichés. Hâte de découvrir le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          40
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin



Un tome deux pour à nouveau savourer la suite de ce roman fantastique, politique et humanitaire. Sept années se sont écoulées depuis l’arrivée du virus Kruger et les erectus sont désormais parqués dans des réserves. L’inquiétude est encore bien présente car on sait maintenant, qu’ils peuvent se reproduire. Dans les réserves on retrouve des cadavres d’erectus portant des traces de morsures, s’agit-il de cannibalisme ? On retrouve les personnages auxquels on s’était attaché et notamment Anna Meunier la paléontologue française qui subodore qu’autre chose se cache derrière ces crimes. Elle vit avec sa fille au Kenya proche de la réserve où vit son ancien compagnon Yann transformé en erectus. Anna considère les erectus comme nos ancêtres et se dresse devant les attaques afin de tenter de protéger Yann. L’auteur nous emporte dans une seconde vague des plus meurtrières, une contamination d’origine humaine élaborée par un grand méchant, (dommage pour le côté manichéen) qui capture nombre d’erectus pour en faire des cobayes et mettre au point un nouveau virus donnant lieu à une « amélioration » de la race humaine dans le but de diriger la planète. On retrouve le thème dualiste, des pro-erectus se mobilisant contre ceux qui voudraient les voir disparaître. On s’attarde un peu plus sur les étonnantes facultés dont ils semblent pourvus et comme le Kruger avant lui, cette nouvelle pandémie s’attaque tout aussi bien à la faune et la flore, on se laisse embarquer par l’imagination fertile de l’auteur dans des paysages rendu à mère nature. Beaucoup d’éléments scientifiques sans que cela ne vienne plomber le récit. Un thriller tout aussi plaisant que le premier, qui donne à réfléchir à l’avenir de la planète, à l’écologie, à la nature, en faisant un grand écart entre la préhistoire et notre futur et en s’attardant sur la théorie de l’évolution. Un roman qui ne peut que nous interpeller par sa synchronicité avec le corona virus même s’il a été écrit avant l’apparition de celui-ci. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

L'armée de Darwin est tout aussi phénoménal, même plus incroyable que le précédent par le nombre de rebondissements, de ramifications que l'auteur a déployé.

Un bond dans le temps et nous nous retrouvons 7 ans après la découverte du virus Krugger qui a transformé une partie de ses hommes, femmes en Erectus, nos ancêtres. La végétation et les animaux ont également été infectés. Depuis la découverte du vaccin, le développement de réserves pour parquer les espèces régressives, la vie semble avoir retrouvé un semblant de normalité pour la population. Mais en sous-marin les pro et anti Erectus, les scientifiques et les assoiffés d'argent et pouvoir faciles oeuvrent toujours.

Ce second volet est basé essentiellement sur l'action et vous n'aurez aucun répit en le lisant. La trame ne souffre d'aucune incohérence. Il est très riche, je me suis même un peu perdue par moment tant il y avait d'histoires dans l'histoire. Toutes sont utiles et se rejoignent dans un récit ultra passionnant.



Si j'étais au cinéma, j'aurais dit j'en ai pris plein les yeux !

j'ai mis le booktrailer sur mon blog pour ceux qui aiment bien les images en plus des mots
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Voilà une suite que j'attendais avec impatience. Après l'enthousiasmant "Erectus" paru l'année dernière, j'attendais avec impatience le retour des personnages de Xavier Muller pour une suite. Alors voici mon verdict .



On retrouve donc Anna Meunier, restée au Kenya, pour étudier les erectus et rester à proximité de Yann son ancien compagnon . Habituée à sa nouvelle vie, Anna semble avoir trouvé son équilibre entre son métier et sa vie familiale. Mais soudain tout bascule...quand un homme à la tête d'un groupe d'extrémistes libère un nouveau virus. Plus puissant, plus dévastateur avec pour objectif de fabriquer une armée génétiquement modifiée. La lutte s'engage pour la survie de l'espèce , mais à quel prix .....



J'ai adoré retrouvé tous les personnages qui étaient au centre du premier opus, toujours aussi déterminés. Les quelques additions à cette galerie, apporte fraîcheur et humour dès les premières pages, et vont peu à peu se placer au coeur de l'intrigue, nous empêchant un sentiment de lassitude, et de redondance.



Le style est toujours addictif, composé d'une écriture simple et d'une trame mêlant suspense et science. Les chapitres nerveux, l'usage de cliffhanger réguliers, et le changement de narrateur pousse à la consommation et à tourner les pages à toute vitesse.



La trame de l'histoire est plaisante, mais pas aussi parfaite que celle du premier opus. En effet on retrouve des ficelles déjà employées dans le tome 1, ce qui rend l'ensemble moins surprenant. Car même si le final est réussi, il ne m'a pas autant surprise , je le redoutais même.



Mais ne vous y trompez pas cela reste une bonne suite, qui appelle une 3eme tome que je lirais avec plaisir .
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          40
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Avec « Erectus - L’armée de Darwin », nous nous retrouvons sept ans près cette pandémie, avec ce virus qui en contaminant les humains, les avait faits régresser de deux millions d’années.

Le monde a pu contenir, non sans mal, tous les Erectus dans des réserves.





Xavier Muller a imaginé un scénario solide, bien raconté et bien ficelé pour en faire une suite.

Le tout est agréable à lire et est captivant.

J’ai retrouvé beaucoup de personnages du premier tome, comme Lucas Carvalho et Anne Meunier, qui a pris beaucoup d’épaisseur.

Et un Owen Firth qui a pris une dimension inquiétante et qui ressemble plus à un savant fou qu’à un scientifique, et qu’aucun de ses collaborateurs ne se s’est aperçu de sa folie latente.





C’est par cet homme diabolique qu’un nouveau virus, sera développé. Il a pour but de contaminer les humains pour les transformer en Erectus transgénique et docile, appelé « Ganesh ».

Owen Firth, avec cette armée d’humains mutants, qu’il nomme « l’armée de Darwin », compte bien aussi utiliser les Erectus. Il est persuadé qu’en conjuguant les deux forces, il atteindra son objectif, celui de bâtir un nouveau monde en nettoyant la terre et la nature de ces méchants humains qui l’abiment.





La guerre sera donc inéluctable entre les humains et l’armée de Darwin.





J’ai cependant des petites réserves à émettre.

Xavier Müller, pour justifier son scénario, a ajouté à ce deuxième opus, du fantastique, en attribuant des dons aux Ganesh et aux Erectus.

Pour mon esprit plus scientifique, l’histoire perd donc en réalisme et j’ai même ressenti comme « un anachronisme » entre des « préhistoriques » et leurs facultés extra-sensorielles.



La deuxième chose, c’est que l’auteur fait lui aussi, intervenir des êtres extérieurs à notre monde, des mutants, des virus, qui aideront et se substitueront à l’homme pour sauver, une fois de plus, la planète.

Perso, je crois à l’Homme. Il est capable certes du pire mais aussi du meilleur. Il se suffit à lui-même et c’est là sa raison d’exister.

Et je pense sincèrement que l'homme ne pourra se sauver que par lui-même, sans l’aide extra-terrestres ou autres bestioles venues du passé.



Ma troisième petite réserve, c’est de lire cet amour inconditionnel entre Anna la femme humaine et Wuan son amoureux devenu Erectus

Et je me suis posé la question, en refermant le livre, comment j'aurais réagi face une telle situation ?

Si ma compagne avec de belles formes, s’était soudainement transformée en une guenon pleine de poil, avec un langage à la Tarzan.

Il m’est impossible de me projeter, tant le fossé entre nous serait immense et que la communication serait quasi-coupée.

Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Merci à XO Editions pour m'avoir envoyé ce deuxième tome, le tome 1 m'avait fortement plu et ce fut un plaisir de retrouver les personnages principaux.

Cette suite surfe sur les bases solides du premier tome, on retrouve beaucoup de personnages, de lieux, d'angles de vue, d'intrigues à plusieurs niveaux. Bref on va partout et c'est cool. le livre garde cette confrontation d'opinion entre individus que peut générer une pandémie pour mon plus grand plaisir.

Mon petit bémol sera sur cette pandémie qui avance trop vite à mon goût, ça en fait un bon page turner mais il se passe trop de choses sur un délai temps trop court dans l'histoire me faisant un peu sortir du scénario.



J'ai eu le sentiment de passer un bon moment comme au cinéma avec un film qui en met plein la vue mais ne laissant pas ce petit plus marquant.
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

J'avais moyennement aimé le 1er opus, mais suffisamment pour vouloir connaitre la suite des événements, suite clairement dans la même lignée. Je n'accroche pas au style. Même si le sujet et la trame est digne d'intérêt, je n'ai pas réussi à être transporté et il m'a fallu une éternité pour fermer la dernière page. L'aventure Erectus s'arrête donc là pour moi. Je ne lirai pas le 3eme tome annoncé.

Commenter  J’apprécie          220
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Le livre tourne autour de deux questions:

- L'espèce humaine aurait-elle disposé autrefois de facultés perdues avec l'évolution?

- L'espèce humaine a proliféré au détriment de l'environnement et des autres espèces allant jusqu'à l'épuisement des ressources naturelles et le changement climatique. Et si on pouvait prendre un nouveau départ, repartir d'une nature luxuriante et la respecter?

On retrouve les personnages qui avaient fait le charme du premier tome ainsi que bien sur la confrontation inter-espèces.

J'ai eu tendance à m'y perdre un peu par moments entre les types d'humains en présence mais c'est rythmé et difficile à lacher avant la fin.

Il semble que ce soit une trilogie donc vivement le tome 3.
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

La suite du premier livre Erectus du même auteur que j'avais dévoré et savouré il y a un peu plus d'un an.



Une Terre qui se meurt.

D'un côté, les hommes et femmes modernes, les Sapiens, qui survivent sur cette planète mise en faillite pour l'Humanité.

De l'autre côté, les Erectus. Des êtres humains contaminés par un virus il y a sept ans. Cette maladie a fait régresser les Sapiens que nous sommes en Erectus. Ces "êtres des cavernes" sont parqués dans 3 réserves à travers le monde pour éviter toute contagion, toute dispersion de la maladie. La nature, la végétation, les animaux sont eux aussi touchés. Depuis, cette faune et cette flore sont vivantes, verdoyantes, grandissantes et exponentielles.



Ce nouveau monde est divisé selon l'opinion des uns et des autres : les pro erectus, libérez les, ils sont inoffensifs ; les neutres, laissons les parquer comme des bêtes et qu'ils vivent leur vie et les anti, mettez-les en cage, stérilisez les voire pire.

Quand tant d'oppositions s'affrontent, rien de bon ne peut en ressortir.

De fait, la folie d'un seul homme et de ses adeptes va mettre en péril l'équilibre précaire de ces dernières années écoulées.

Sa création, un nouveau virus. Son but, prendre le meilleur du Sapiens et de l'Erectus afin de créer un nouvel être intelligent qui dominera le monde sous l'égide et le pouvoir de ce savant fou.



Une véritable joie de retrouver des personnages auxquels je m'étais attachée dans le premier tome. Leur évolution m'a semblé logique et évidente.

Ce méchant, qui a la folie des grandeurs, m'a faite sourire et frémir.

Beaucoup de virus, de différents contaminés, il m'a parfois été difficile de me repérer et de ne pas perdre le fil.

Mais l'auteur sait mener sa barque et le final m'a laissée sans voix.



Un deuxième livre, une suite réussie où les clés thématiques et le rythme du premier ouvrage sont toujours présents.

Et cette question qui demeure, ne vaudrait-il mieux régresser, revenir deux millions d'années en arrière pour tenter de sauver notre bonne vieille Terre ?



Cher tome 3, je t'attends de pied ferme.



L'avez-vous lu ? Votre avis ?
Commenter  J’apprécie          554
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

L’armée de Darwin se déroule 7 ans après les évènements de ERECTUS ( sorti en novembre 2018).



J’avais eu un gros coup de cœur pour cette histoire de virus qui transformait les hommes en êtres préhistoriques, je l’avais dévoré, j’avais trouvé ce livre très immersif et très réaliste par rapport à la contagiosité d’un virus et à quel point il pouvait se répandre vite sur la planète…en 2018…quand je relis mon avis, j’en rigolerais …presque…



Ma grande question était de savoir comment j’allais vivre la suite en 2021 ? Avec des termes aussi connus que seconde vague et autres nouveaux termes devenus malheureusement si familiers ? Les communiqués de l’OMS, les discussions sur les réseaux sociaux ? Forcément , j’ai vécu cette histoire différemment du premier tome …on peut toujours faire ( ou pas ) des parallèles avec la situation actuelle…mais on est quand même ( et heureusement ), très très loin de notre réalité actuelle donc la fiction reprend vite le dessus.



Et comme pour la première fois, je me suis faite embarquer dans cette histoire de dingue, dans ces questionnements éthiques sur l’évolution humaine, écologiques, philosophiques. Le style de Xavier Müller est très fluide, très addictif donc les chapitres s’enchainent à une vitesse folle.



BREF…Chacun va vivre cette histoire à sa façon, personnellement je l’ai lu comme elle doit être prise c’est à dire la suite d’un coup de cœur de 2018, une suite très réussie.



MERCI XO ÉDITIONS POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

J’avais adoré « Erectus » de Xavier Müller qui avait été une vraie découverte et un grand coup de cœur. L’histoire était forte, déconcertante et pleine de suspense. Quand j’avais terminé ma lecture je ne m’attendais absolument pas à une suite. Quand j’ai su que venait un tome 2, cela a été une agréable surprise et j’ai attendu avec impatience le moment de le découvrir ! Chose faite. Alors que vous dire à l’arrivée ? Plaisir de retrouver certains personnages auxquels je m’étais attachée dans « Erectus », plaisir de retrouver une ambiance apocalyptique pleine de suspense, plaisir de retrouver les sapiens confrontés à leurs « ancêtres », les erectus ou les préhistoriques, plaisir de continuer une réflexion sur l’humanité… Le récit se situe sept ans après la fin de la pandémie du virus Kruger qui transformait non seulement les humains en hommes préhistoriques, mais aussi les animaux et la flore. Des antiviraux ont été trouvés et la pandémie a été contenue, les erectus enfermés dans d’immenses réserves (une en Afrique, une en Inde et une en Amérique latine). Un règlement strict, aucun lien entre les sapiens et les erectus pour éviter la contagion. Contrairement à ce que l’on pensait, les erectus ne sont pas stériles et se reproduisent. Anna, paléontologue, qui avait été en première ligne dans le combat de la pandémie et dont le mari Yann a été transformé en préhistorique, Wuan, est la directrice de la réserve d’Afrique où se trouve son ex-compagnon. Alice la fille qu’elle a eu avec Yann juste avant sa transformation, possède d’étranges pouvoirs. Anna contrairement à de nombreux sapiens ne voit pas les erectus comme des animaux mais comme des êtres humains doués d’intelligence et d’humanité, nos ancêtres. Des disparitions et des meurtres de préhistoriques se multiplient dans les réserves. Apparaît alors une mystérieuse armée de Darwin avec à sa tête un scientifique à la vision assez folle de l’humanité. Il compte répandre un nouveau virus, le Kurger 2, à la viralité beaucoup plus rapide qui transforme les sapiens soit en erectus soit en surhomme, nommé Ganesh, d’une intelligence incroyable et d’une force physique supérieure à la moyenne. La panique s’empare une nouvelle fois de l’humanité. Les villes sont envahies par une végétation qui échappe à tout contrôle et les erectus quittent leurs réserves sous le commandement des Ganesh. Le récit est addictif et bien mené. Et il est clair qu’il y aura une suite. J’ai beaucoup aimé mais j’ai été un peu moins sous le charme que lors du premier tome. Sans doute que la nouveauté a toujours un attrait supérieur. De plus j’ai trouvé quelques incohérences dans ce deuxième tome inexistants à mon avis dans « Erectus ». Petit bémol car franchement, l’armée de Darwin vous emportera et ne vous laissera pas un instant de répit. Très bonne lecture que je vous recommande. Il est évident qu’il faut avoir lu « Erectus » avant « L’armée de Darwin ».
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Salut les Babelionautes

Avec ce deuxième tome Xavier Müller fait très fort dans le genre Science-Fiction Apocalyptique.

Sept ans se sont écoulés et l'Humanité a survécu, mais pas sans problèmes.

Les erectus, que l'on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves, et les mouvements pro ou contre eux se multiplient.

Au Kenya, Anna Meunier a renoncé a sa carrière d'anthropologue pour se concentrer sur sa fille dont le père Yann, devenu est devenu un Erectus et se fait appeler Wuan.

On peut dire que l'auteur a mis les bouchées doubles dans ce récit ou il n'y a aucun temps mort, l'action est omniprésente,

Anna Meunier va être de tous les combats pour éviter un génocide, aider en cela par les mêmes qui l'ont aider dans le premier tome.

Mais une autre catastrophe se profile à l'horizon avec un savant fou qui veut changer le destin de l'Homo-sapiens en créant un autre virus plus virulent que le Kruger.

Vraiment prenant ce roman d'Anticipation et en regardant une vidéo de Xavier Müller j'apprend qu'au final se sera une trilogie, j'espère qu'elle sortira très vite pour connaitre le mot de la fin

Commenter  J’apprécie          80
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

J'avais longtemps hésité à lire le premier volet (Erectus) qui, au final m'a enchantée et du coup, je me suis précipitée sur la suite : Erectus, l'armée de Darwin.

Les suites ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu'on espère… C'est souvent quitte ou double. Eh ben là, c'est triple.

On reprend l'histoire, sept ans plus tard, avec les mêmes personnages. Ce bouquin est un véritable page-turner. Xavier Müller a su se montrer encore plus inventif et créatif que dans Erectus, c'est vous dire !

A mi-chemin entre thriller et roman d'anticipation, L'armée de Darwin est une lecture fascinante à plus d'un titre : tout ce qui s'y passe semble crédible et on sent que l'auteur a pris un réel plaisir à écrire cette fiction.

Si vous avez aimé Erectus, vous adorerez L'armée de Darwin.

Et, je ne sais pas si je dois vous le dire, mais la fin laisse présager un troisième volet ;)
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Le premier épisode de la série s’appliquait à nous décrire l’arrivée du virus et son évolution dans le monde. Il utilisait des données scientifiques pour que l’on comprenne bien le phénomène et ses conséquences. Débarrassé de toutes ces explications, « L’armée des Darwin » peut passer directement à l’action.



On retrouve les personnages encore vivants après la première vague. Ils sont confrontés à une nouvelle phase qui tient plus du terrorisme que de la pandémie. Cette fois-ci, nous avons affaire à un homme malveillant qui sème la terreur. L’origine de la menace bactériologique est donc différente mais toujours aussi angoissante.



Des clans se sont créés et ils vont essayer de défendre leurs intérêts. On assiste à la montée des conflits entre les différentes espèces jusqu’au combat final. Jouant sur l’urgence, le rythme du récit est toujours soutenu. Les péripéties se succèdent à grande vitesse. On n’a pas le temps de s’ennuyer.



Le volume 1 m’avait beaucoup plu mais je trouvais qu’il pêchait par un certain nombre de déjà-vus (Beaucoup de scènes m’avaient rappelé les films Jurassic Park ou La planète des singes Origines…). Dans celui-ci, même si la multiplicité des personnages et des espèces rend le livre plus complexe, rien n’est venu brouiller ma lecture.



Mon seul bémol porte sur le côté manichéen de l’histoire. Avec la présence d’un grand méchant, le roman perd un peu de son sérieux pour nous entraîner dans un genre plus « jeune adulte ». Il délaisse le côté sociologique du précédent pour privilégier le spectaculaire. Mais rassurez-vous, la plume efficace et l’imagination débordante de Xavier Muller sont toujours au rendez-vous et le résultat est vraiment divertissant. Comme devant un bon blockbuster, je me suis beaucoup amusé. Je serai d’ailleurs ravi de repartir pour la prochaine aventure afin de connaître le destin que l’auteur réserve à notre planète !
Lien : https://leslivresdek79.com/2..
Commenter  J’apprécie          150
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Dans “ERECTUS l’armée de Darwin”, Xavier Müller revient sur l’origine de notre espèce. Son propos est si convaincant qu’il nous interroge très sérieusement. Notre évolution exacerbée et débordante force la remise en question. Qu’avons-nous perdu des capacités de nos ancêtres ? Jusqu’où peuvent aller les expériences et mener les convoitises pour créer une nouvelle espèce. Dans le même temps, tous les enjeux des grands fléaux qui nous télescopent sont mis sur la table, virus, climat, démographie… Est-ce que rebattre les cartes de l’évolution humaine ne serait pas notre unique solution ? Sous ce récit au suspense haletant se nichent de grandes questions et un éclairage documenté, un point de vue contemporain qui nous concerne très directement. L’attente de la suite, 3ème volet de la série ERECTUS, qui semble programmée et logique est donc grande.
Lien : https://samueldelage.com/ere..
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Erectus, l'armée de Darwin de Xavier Müller

Tout d'abord je tiens à remercier Marine des Editions XO de m'avoir adressé ce livre le tome 2 Erectus L'armée de Darwin, suite du premier livre de Xavier Müller intitulé Erectus, qui m'avait enthousiasmé. Dans ce second tome, nous nous retrouvons sept années plus tard, l'humanité ayant bien failli d'être dévastée par une pandémie éclair qui a changé la face du monde. A un moment donné je me suis demandé si cette pandémie avait un rapport avec celle que nous vivons actuellement. Rassurez-vous rien de cela ! Ceci dit c'est à l'issue des manipulations hasardeuses d'un laboratoire que le virus Kruger s'est répandu et a fait régressé les espèces de plusieurs millions d'années: la faune, la flore, mais aussi les hommes changés en Homo erectus. Bien qu'une course folle est été lancée par l'OMS ? Yann compagnon d'Anna Meunier, paléontologue atypique, a été contaminé par le virus . Il est devenu un erectus. Dans le même temps des extrémistes appellent aux génocides, d'autres erectus sont parqués dans des centres de rétention, mais également dans trois réserves installés sur les continents africains, sur-américain et indien. C'est alors qu'une nouvelle va bouleversé de nouveau le monde. Alors que l'on pensait que les erectus étaient stériles ils s'avèrent qu'ils puissent se reproduire. Cette situation déclenche un courant anti-erectus, prônant leur stérilisation.

Nous retrouvons au Kenya Anna qui consacre sa vie à l'étude des erectus et à sa fille Alice conçue avec Yann avant que celui-ci ne devienne un erectus chef du clan de la Pierre-Levée, lorsque la seconde vague du virus arrive. Celui-ci a un double effet, soit il fait régresser les hommes en erectus, soit il leur donne de nouvelles capacités étonnantes les rendant surhumain.

Tout au long de ce livre, nous allons suivre les trajectoires de différents personnages. Celui de Yann, devenu Wuan, celui de Laryn Gordon, fille de Stéphane , médecin directeur des maladies transmissibles à l'OMS, qui veut lutter contre le trafic des régressifs, Linn Visnard épidémiologiste qui a découvert une antidote a ce nouveau virus. Owen Firth, activistes pro-erectus, qui vise à devenir avec ces armées le maître du monde.

Sur 487 pages nous allons vivre 30 jours et réfléchir sur la place de notre espèce humaine, sur notre planète. En 4 chapitres, l'après kruger, le complot, la déflagration et Gwar nous sommes dans l'action et je peux vous dire que Xavier Muller, ne laisse pas beaucoup de temps morts à son récit.

Vous lirez une attaque de moustique transgénique pour disséminer un virus qui vous fera tendre l'oreille au moindre vrombissement.

Vous retrouverez l'ancêtre disparu de notre éléphant le Gomphotherium  embarqué dans des assauts, saisissant des soldats avec leur trompe et s'en servant pour assommer les autres . Wuan commandant ses troupes en propulsant sa pensée pour enflammer ses guerriers plutôt de crier : «  les hommes sont comme des proies et se rassemblent en harde. Nous les isolerons par petits contingents . Ils seront plus facile à vaincre... » mais aussi les Archaeopteryx genre de dinosaures à plumes disparus il à 150 millions d'années, les ugandax, forme ancestrale du buffle africain. Vous découvrirez également l'utilisation d'un tatouage susceptible de modifier le temps en apnée d'un pécheur de perles, passant de 12 minutes à trente-cinq.. «  Non ce n'est pas un Ganesh nom donné aux humains ayant été infecté par un virus qui leur donne des supers pouvoirs . «  Mais la séquence G a manifestement attisé ses facultés que cet homme possédait depuis la nuit des temps. »

Arrivant à la fin de ce récit tout nous laisse penser que l'histoire des Erectus n'est pas fini. «  Wuan avait appris à respecter le géant qui faisait le lien entre la tribu ( des erectus ) et les trois chefs Ganesh qui les avaient aidés à vaincre. Wuan s'empara de la lance brandit bien haut. Un cri de victoire s’éleva de la marée des ancêtres. Trois syllabes. Un mot appris des hommes Li-ber-té ! Le véritable combat entre les sapiens ennemis des clans et les piégeurs d'erectus trouveront gwar. » J'ai hâte de découvrir cette nouvelle épopée des Erectus non lointain grands-parents, qui furent les premiers représentants de la lignée humaine à avoir quitté l'Afrique. Si vous aimez l'histoire, la théorie de l'évolution humaine, l'écologie avant l'heure et bien d'autres situations que je vous laisse le soin de découvrir, sans compter la présence d'une organisation secrète et un virus plus puissant et terrifiant que jamais... ce livre Erectus, L'armée de Darwin de Xavier Müller est fait pour vous. Je vous souhaite de très bons moments avec ce livre que vous aurez du mal a lâcher avant d'arriver à cette dernière phrase : «  Le véritable combat commençait maintenant ! » Bien à vous.
Commenter  J’apprécie          10
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred nous ne vous cachons pas notre plaisir de vous parler de ce roman paru ce 18 Février, aux Éditions XO, ERECTUS, L' Armée de Darwin écrit par Xavier Müller.





Nous ne l'attendions et voilà que Xavier Müller étend sa carte et nous présente  la suite d'ERECTUS. Au menu 7 ans se sont écoulées depuis le virus Kruger qui faisait régresser tout être vivant à sa version préhistorique. Mais voilà qu'une nouvelle menace plane lorsque certains erectus sont enlevés de leur réserve pour subir des expérimentations. 





Ça vous donne envie ? À nous oui donc ... même si c'est toujours avec une certaine appréhension que je me lance dans la suite d'un roman qui a été un véritable coup de coeur.



Et je dois dire que dès les premières pages je me suis de nouveau immergée dans l'histoire, le récapitulatif est bien fait tout en faisant progresser l'histoire et en installant la nouvelle trame. L'auteur une nouvelle fois nous plonge au coeur de ce monde avec une certaine addiction, les pages se dévorent toutes seule c'est très prenant. À la lecture, on peut d'ailleurs ressentir l'influence de l'actualité sanitaire. 



En même temps comment cela pourrait- il en être autrement quand le sujet principal du roman c'est une pandémie ?





Mais je dois avouer que j'ai un peu moins aimé ce tome-ci, je dis bien un peu moins ... car derrière cette nouvelle pandémie se cache l'oeuvre d'un seul homme dont le but est vraiment très mégalomaniaque.



Mais rassurez-vous, j'ai lu ce roman avec plaisir et si le tome 1 ne laissait rien présager d'une suite le tome 2, lui, laisse la porte grande ouverte à un tome 3, et Alfred le sait bien, je ne dirai pas non !





En bref vous m'aurez comprise et toi aussi mon Alfred,  c'était un plaisir de retrouver l'univers de Xavier Müller, avec un petit bémol et maintenant l'attente d'une suite.





En attendant que la Force soit avec vous et dans vos lectures et n'hésitez pas à venir nous parler de vos lectures !



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Müller (620)Voir plus

Quiz Voir plus

Foot quiz

Quelle équipe a gagné la première coupe du monde

France
Italie
Uruguay
Brésil

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : footballCréer un quiz sur cet auteur

{* *}