AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Müller (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

En quatrième de couverture, c'est la journaliste Sandrine Bajos qui donne le ton de cette lecture : "Une fois ce livre ouvert, vous ne pourrez plus le refermer". Cette accroche commerciale s'avère finalement justifiée car ce genre de livre doit se parcourir à grande vitesse afin que le lecteur savoure pleinement la multiplication des personnages, lieux, situations et conserve tout de même un fil conducteur qui le mènera au dénouement, lui même annonciateur d'un troisième opus.



L'auteur n'a pas hésité à déstructurer son histoire dans de multiples directions à travers le monde et à mettre en place de nouvelles péripéties et rebondissements dans une action déjà débridée.



L'aspect écologique de ce roman ne me paraît pas déterminant, je le vois plutôt comme un polar fantastique qui comporte les ingrédients nécessaires en sus de l'action à savoir histoire d'amour, conflits d'intérêts, puissances politiques ou financières.



Les analyses des personnalités imaginées par Xavier Müller sont très réalistes, elles génèrent quelques bonnes réflexions sur la vie, l'homme, la nature, l'ensemble plutôt bien dosé.



Trois ou quatre personnages majeurs émergent dans ce roman, Anna déjà vue dans le premier opus, son ancien amant, Yann devenu Wuan, suite à sa transformation en erectus, Lucas, amoureux d'Anna et la révélation, Alice, fille d'Anna et de Yann qui, je l'espère, disposera d'un grand rôle dans le troisième tome, ses implications dans celui-ci laissant augurer beaucoup de positif.



Cela reste une lecture détente, pas de la belle littérature, mais l'histoire et les personnages font le boulot pour la satisfaction garantie du lecteur amateur du genre.

Commenter  J’apprécie          680
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

A la fin du premier tome on en veux encore. Une bonne histoire fluide à la lecture. Long au démarrage pour ce second tome. Une belle évolution avec un récit entraînant jusqu'à la dernière page. Envie de lire la suite clairement.
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Bon, j'ai commencé par le dernier juste parce que je l'ai trouvé à la bibliothèque.. Je ne peux pas dire qu'il m'est donné envie de faire le voyage à l'envers, comme les héros de ce tome 3.

Peut-être aurais-je du commencer la série dans le bon ordre car j'ai pas tout compris de l'intrigue scientifique, ça m'a l'air un peu tordu quand même !

Pour les personnages, ça manque franchement de profondeur, ils sont à peine esquissés ou alors robotisés, je ne sais pas trop mis le fait est que je me suis ennuyé et j'ai survolé la fin en restant sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Et voilà, j’ai dévoré le 3ème tome.

Cette trilogie est totalement bluffante, et addictive.



Mes chroniques précédentes ont montré mon enthousiasme pour Erectus #erectus #larmeededarwin

On est dans l’anticipation, une très belle anticipation, bien faite et tellement forte qu’on est immergé totalement dans ce monde qui se transforme de manière si impressionnante.



Ce 3ème tome est tout aussi fort et prenant. J’ai vécu un moment de totale folie durant ma lecture.

Un contre la montre futuriste. Je l’ai trouvé beaucoup plus dans la « science-fiction » que les précédents, mais avec un tel déluge d’idées, et de moments fous que ce n’est que du bonheur sur papier.



Accrochez-vous, il va falloir suivre, car on change régulièrement de pays, d’époques, de héros… Vous n’allez pas être au bout de vos surprises… De découvertes, en rebondissements, d’espoirs en déceptions, la tension monte…et vous retenez votre souffle.

Une fois encore, le scénario est brillant, incroyable, tellement documenté scientifiquement qu’on se prend à penser que cela pourrait réellement arriver (😱). L’imagination de l’auteur est sans fin et tellement impressionnante.

Je ne peux que vous recommander de porter rapidement vos yeux vers les pages de ces romans 😉

Commenter  J’apprécie          40
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Suite directe du premier volume, le virus a droit à son variant.

Pour cette seconde vague, une sympathique mutation du virus qui soit vous change en erectus, soit vous change en surhomme à l'instinct primitif.



Globalement j'ai bien aimé mais moins que le premier, beaucoup d'ingrédients étant du coup plutôt réchauffés...



Même si le réchauffé est parfois meilleur, certains plats ont un meilleur résultat lors de leur première cuisson...



Ceci dit je lirai quand même le troisième pour me faire une opinion définitive et c'était quand même un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin



Complètement embarquée par le tome 1 d’Erectus, j’ai enchainé immédiatement avec le tome 2.

J’étais tellement à fond dans l’histoire, emportée par le rythme, le réalisme et le stress de cette histoire.



Me voici donc de retour auprès d’Anna, de Wuan et tous les autres, 7 ans après la première pandémie. La vie s’est organisée, un véritable vaccin n’a toujours pas été trouvé, les Erectus sont cantonnés dans des réserves pour limiter la propagation du virus …Le calme est apparement revenu !

En apparence seulement, et on peut dire que c’est le « calme » qui précède la tempête. Les esprits sont toujours échauffés et les pro-Erectus affrontent toujours ceux qui veulent les exterminer…Le débat reste houleux !

Et de plus dans l’ombre, des personnes travaillent à une « mutation » du virus. Pourquoi ? Pour qui ? Quel en sera les effets?

Au fil des pages la tension monte et les pièces du puzzle s’imbriquent dangereusement et follement !

Ce deuxième tome ne ressemble pas au premier. Il est beaucoup plus explosif, plus violent et surtout le suivi de l’histoire n’est pas « linéaire ». Difficile d’anticiper ce qui va arriver, quel est l’objectif final, et comment cela se terminera.

Un roman qui nous fait voyager aux 4 coins du monde, et qui aborde avec justesse des sujets de première importance : l’environnement et la protection de la planète, les dangereuses dérives scientifiques, la tolérance …

Quelques passages m’ont semblé un petit peu long, j’ai même eu un tout petit coup de mou dans ma lecture mais rien de grave. L’ensemble reste bien addictif ! Parfaitement scénarisé, et diaboliquement imaginé 😀

C’est toujours aussi pointu, impeccablement documenté et écrit.



Bref, on est toujours à fond dedans ! Je vais d’ailleurs devoir me procurer le tome 3 rapidement
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Après deux lectures un peu difficiles, je me suis régalée avec ce troisième tome de la série Erectus, que j'ai dévoré d'une traite. 



On y retrouve les héros des deux précédents opus aux prises avec une nouvelle mutation qui fait régresser les espèces non seulement bien plus en amont dans l'évolution mais bien plus vite. 



Cela couplé avec une pluie de petites météorites qui outre le fait qu'elles tuent des milliers de personnes, permettent de voyager dans le temps au sein d'un univers parallèle qui provoque certains changements dans la culture humaine ... 



Je n'en dirai pas davantage pour ne pas dévoiler les ressorts de l'intrigue et les délires de l'imagination de  l'auteur qui clôturent cette série d'une belle façon. 



Xavier Muller m'a régalée d'une écriture très vive et quasi cinématographique, d'effets spéciaux dignes du cinéma hollywoodien, avec la pointe de tendresse et d'amitié qui lie les personnages ... Et les lecteurs !



Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur au travers de cette série instructive et divertissante 



J'attends avec impatience ses prochaines productions.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Je n'ai réalisé qu'après l'avoir emprunté que ce livre est la suite d'Erectus. Je pense qu'il m'a donc manqué quelques éléments de compréhension pour mettre toutes les pièces du puzzle en place. Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture, même si le début et l'alternance constante des personnages en début de roman m'a quelque peu perturbé.
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Avec un rythme légèrement différent, Erectus l'armée de Darwin n'est pas tombé dans la facilité. Nous sentons que Xavier Muller s'est davantage lâché sur son deuxième tome. Même si les intrigues partent dans plusieurs directions, c'est appréciable, car on se fait surprendre.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

J'ai tenu bon jusqu'à la page 300, puis j'ai lu la fin en très grande diagonale. J'avais bien apprécié le premier volet, que j'avais trouvé original et agréable à lire même si c'était un peu (beaucoup?) tiré par les cheveux. Mais là j'ai trouvé le récit fouilli, compliqué, avec l'impression de suivre un cours de microbiologie plutôt qu'un roman. Les différents types de virus et leurs effets sur les personnes infectées m'ont paru bien compliqués en même temps qu'ils m'ont ennuyée. J'ai choisi d'accorder 2 étoiles pour le travail de recherche de l'auteur, que j'imagine conséquent. Mais je ne lirai pas le 3ème tome.
Commenter  J’apprécie          10
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Après la pandémie qui a paralysé le monde et transformé une partie des humains en Homo Erectus, les sociétés ont réussi à se relever. Les Erectus sont parqués dans des réserves, le reste de l’humanité est vaccinée, la vie a repris son cours.

Tandis que les Pro et Anti Erectus s’affrontent sur des questions éthiques (faut-il garder ces humains préhistoriques dans des réserves ? Faut-il les stériliser ?), un groupuscule tente de faire ressurgir une nouvelle forme du virus, plus aggressive, pour mettre fin à l’humanité et sauver la Terre de sa destruction environnementale.



Un scénario catastrophe et farfelu qui avait fonctionné dans le premier volet et qui fonctionne encore dans celui-ci. On se laisse embarquer dans cette histoire rythmée comme on se laisse happer par un blockbuster. Des personnages que l’on retrouve avec plaisir, des scènes de bataille et de destruction de plus en plus grandes et une guerre qui s’annonce : des ficelles et des mécanismes qui, à défaut d’être très originaux sont plutôt efficaces et font qu’on ne s’ennuie pas une seconde.

Ce tome 2 n’est toutefois pas une simple extension du tome 1 qui donne uniquement dans la surenchère. Les enjeux sont différents, les protagonistes du premier volet gagnent en épaisseur tandis que de nouveaux viennent enrichir l’histoire et que les Erectus, ou certains, deviennent des personnages à part entière.

Sur fond de réflexion écologique et d’écoterrorisme, c’est un thriller qui n’a rien de rare mais malgré tout plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Troisième et dernier opus pour cette histoire qui m'a passionnée.

De nouvelles étrangetés apparaissent en plus du virus qui a fait régresser le monde, tout aussi effrayantes quant aux conséquences qu'elles pourraient avoir alors qu'à priori cela ne semble pas si terrible. Pourtant, l'histoire prend un virage impensable et terrifiant.



Nouveau tournant pour cette épidémie, nouveaux territoires de recherches, genre pas ici et pas maintenant. J'ai autant été emportée dans ce tome que dans les précédents. Une angoisse sourde m'a accompagnée avec plein d'interrogations comme qui est qui et qui fait quoi, à qui peut-on se fier et de qui doit-on se méfier comme de la peste, et que va devenir l'humanité ?



L'auteur a su se renouveler et ce troisième tome se dévore autant que les deux précédents. Il nous embarque dans un imaginaire encore plus fou avec quelque chose qui ressemble à un mélange des genres… de SF. Mais motus ! Pas de spoil ! Non non non je ne dirai rien !

Et puis bien sûr je suis encore pas mal allée sur internet voir à quoi ressemblaient les éléments scientifiques énumérés, comme par exemple l'hélicoprion ou encore le tubercule de Darwin et tant d'autres choses encore et j'ai appris, un peu, sur l'immensité du passé de la Terre et de ce qui la peuplait.



Avec ce roman on apprend beaucoup sur nos ancêtres très lointains et sur notre évolution. C'est fascinant. C'est palpitant, rythmé, foisonnant. Xavier Müller a encore une fois réussi à m'emmener dans la nuit des temps et au delà, dans une tension qui ne faiblit pas tout au long du récit car le suspense est là jusqu'à la toute fin.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Le premier tome fait partie de mes livres favoris en tant que fiction SF, je l'avais pris car j'aime les one-shot, je n'aime pas du tout le fait qu'on pense se diriger vers un one-shot mais puisque ça marche et bien ça devient une duologie et là.....Bim, une trilogie carrément !



Une fois le tome 1 terminé depuis un petit bout de temps je découvre la sortie du second tome, j'étais à la fois déçue que ce ne soit pas un one-shot mais la fin du premier me donnait envie d'une suite et comme c'était un de mes livres favoris j'étais tout de même contente de me replonger dans l'univers.



Je termine celui-ci et qu'est-ce que je vois entre temps !? Un troisième tome....Rhoooo mais bon, vu la fin ça donne envie d'en avoir davantage !



C'est une bonne suite mais je trouves que le livre par loin, le premier c'était terre à terre et ça traitait de la science et de la fameuse théorie de l'évolution mais celui-ci est aussi un mélange de fantastique à mon goût. Le côté "lire dans les pensées", la connexion avec la terre trop prononcée en mode pouvoir etc. c'est un peu exagéré à mon goût mais je vois aussi la métaphore pour expliquer une morale intéressante. Je parle ici du message plus profond que ce qui est direct. Le message de ce côté exagéré sans en dire plus.



Mise à part ce côté exagéré qui était tout de même bien en tant que fiction, j'ai encore énormément appréciée ma lecture, c'est un texte fluide et bien développé. Il y a de l'idée et l'auteur a réussi à mélanger sans que ce ne soit dérangeant le côté romance sensible, fantastique, SF, psychologique et essai écologique.



Les origines des noms trouvés par contre étaient à mon goût peut-être trop prévisibles.



Je me demande vraiment la tournure du troisième tomes, je suppose qu'il y aura une nouvelle espèce tout comme c'est le cas de ce tome, ça prend aussi une tournure à la miraculous sans vous spoiler et je me demande comment tous vont pouvoir trouver un terrain d'entente si cela se fait !



Pour le moment le premier tome apprenait beaucoup, il avait des termes scientifiques sans que ceux-ci soient compliqués et il y avait une réelle question "sociales". Ici la question est surtout sur l'humanité en général et jusqu'où elle est capable d'aller ( non pas au nom du progrès comme c'est le cas actuellement mais au nom de la survie que traite ce tome ).



À voir pour la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

La trilogie Erectus se termine et ce dernier épisode est un page-turner, on veut absolument connaître la suite, oui, mais pour ma part, c'est plus parce que je me suis attachée aux personnages et que je veux savoir comment tout se termine pour eux.

On est plongé quelques années après la fin du 2e volet et une série d'événements dramatiques font encore plus régresser l'humanité, la catastrophe est de tous les instants, on tremble pour les personnages et le devenir de l'Homme.

Si les informations scientifiques sont intéressantes et amènent à réfléchir, je suis déçue du traitement des personnages, moins approfondi, plus distancié, peut-être y a-t-il trop de personnages justement et s'y attacher est moins évident dans ce dernier roman.

J'ai aimé la trilogie dans son ensemble mais ma préférence va clairement au 1er roman qui était le plus novateur et abouti selon moi.
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Le plus science-fiction des trois livres.Anna,Lucas, Wuan et les autres sont pris dans un tourbillon temporel qui accélère la régression des hommes, mais aussi de tous les autres vivants, avec une lutte pour la survie.

Les cataclysmes font planer la fin du monde

Un ADN spécial porte tous les espoirs...

Un final en feu d'artifice.
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Les erectus sont tous parqués dans des réserves en Afrique, en Amérique du sud et en Inde.

Mais un scientifique Owen Firth a réussi à modifier le virus qui ne transforme qu'une partie en erectus. 10 à 12 deviennent des Ganesh. Moins régressé, plus fort, plus intelligent.

Mais surtout le virus est transmis à l'homme par les moustiques que Firth a élevé en immense quantité.

Un polar fascinant !
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Le premier tome d’Erectus m’avait emballé, le deuxième avait eu un début un peu plus lent (avant de se poursuivre superbement ensuite), j’attendais donc le dernier avec une impatience mêlée de crainte…



Le risque, avec des suites, c’est qu’il y ait une régression scénaristique ou que l’auteur se prenne les pieds dans le tapis en voulant faire mieux (ou aussi bien) et que le final ne soit pas à la hauteur des attentes. Ce qui fout en l’air tout ce qui a précédé.



Alors, verdict ? Pas de crainte à avoir, si les Humains, les animaux et les plantes vont subir des régressions, le scénario, lui, va encore évoluer !



L’auteur a fait encore plus fort, plus fort que le Roquefort, plus fort que les deux précédents, le tout, sans perte de qualité scénaristique, que du contraire ! Son récit m’a emporté, m’a balayée, tout en restant réaliste, scientifique et sans jamais lasser. Pire, son livre, je l’ai bouffé sur une seule journée, affamée que j’étais. Ou contaminée !



Dans ce dernier tome, il a poussé les curseurs encore plus loin… J’ai frémi, tant tout était réaliste, et j’espère que cette trilogie restera dans le domaine de la SF, car c’est trop flippant de penser que ceci pourrait un jour lointain (ou proche), arriver.



Je ne vous dirai pas ce qu’il se passe dans ce dernier tome, il vaut mieux être vierge de tout résumé afin d’en profiter un maximum, d’avoir l’effet de surprise, de se prendre les révélations en pleine tronche et d’admirer le talent de l’auteur pour que, tout ce qu’il a mis en place, se tienne.



Il ne suffit pas de jouer avec la science, avec les lois de la physique ou bien le temps, il faut aussi que le récit reste cohérent, que l’auteur aille au bout de son idée, sans que son imagination débordante ne perde les lecteurs en route. L’équilibre doit toujours être assuré afin de ne pas se gameler.



Ce que Xavier Müller a réussi avec brio : cohérence et réalisme étant les maîtres mots de ce dernier tome, qui est brillant (au cas où certains ne l’auraient pas compris), vertigineux, qui donne le tournis et ne vous laissera que peu de répit, sans pour autant virer au thriller survitaminé qui perdrait de sa cohérence.



L’élément fantastique qui s’ajoute ne perturbe en rien le scénario, que du contraire. Vu ce qu’il se passe, cela reste cohérent et on se laisse embarquer pour un voyage des plus fous en Normandie et ailleurs.



Le seul léger bémol, c’est qu’il y a un peu de manichéisme dans les personnages. Les Gentils sont honnêtes, corrects, droits, justes, non vénaux et leurs défauts ne sont pas énormes, ce sont des gens dont on aimerait qu’ils soient nos collègues, nos voisins, nos amis, de notre famille.



Le Méchant, lui, est intelligent, profiteur, opportuniste, bref, réaliste. Heureusement, il échappe aux clichés que l’on retrouve chez certains auteurs (Ken Follet, entre autre) où les méchants sont stéréotypés à mourir. Celui du tome 2 faisait plus méchant d’opérette, pas ici.



Le manichéisme est ténu, à tel point que je ne l’ai pas ressenti durant ma lecture et ce fut au moment d’écrire ma chronique que je m’en suis rendue compte. Pas de panique, ce léger manque de défauts chez les Gentils ne pose aucun problème durant la lecture. C’est vraiment un point de détail, tant le reste est excellent.



Oserais-je dire que la saga Erectus est bandante ?? Oui, j’ose !



Ce thriller se révèle être une lecture virale, à laquelle il n’existe aucun antidote, si ce n’est aller jusqu’au bout de sa lecture. Après, un sentiment de manque se fait ressentir. Hé oui, la trilogie est terminée, il faut reprendre une vie normale.



La lecture suivante risque de me paraître fadasse, après un tel cocktail détonnant !



PS : bonne idée que l’auteur a eue, d’insérer un rapide résumé des tomes précédents, car les ayant lus à leur sortie, ma mémoire n’avait gardé que les faits les plus marquants et j’ai eu un peu de mal à remettre les personnages, ma mémoire les ayant un peu mélangés.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          260
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Et si le passé, le présent et le futur n’étaient qu’illusion ? Cette phrase résume parfaitement L’hiver du monde, le dernier tome de la trilogie Erectus qui se paie le luxe d’être tout aussi bon que les deux précédents tomes.



A la fois thriller scientifique et roman d’anticipation, cette saga est un véritable page-turner et cet ultime opus ne fait pas exception à la règle car il s’est révélé tout aussi passionnant et prenant, angoissant aussi bien sûr car tout les évènements décrits par l’auteur sonnent terriblement vrais grâce aux connaissances scientifiques de Xavier Müller.



Xavier Müller nous plonge une fois encore en plein cauchemar car toute vie sur terre peut muter : les hommes, les animaux et les végétaux mais aussi la terre elle-même qui régresse à une vitesse folle, faisant apparaître une nouvelle espèce d’hominidés qui s’en prend aux humains et aux erectus.



Des météorites atterrissent dans tous les points du globe, entrainant des effets secondaires catastrophiques : coma, hibernation, transformation, tout se mélange… et même le temps s’emballe puisqu’il s’inverse, ce qui met une pagaille folle dans les siècles qui ont précédé.



La planète entière vit une régression, les aiguilles des horloges tournent à l’envers, la faune et la flore sont touchées à nouveau, mais aussi le climat, les continents, le monde court à sa perte si Anna et toute l’équipe de scientifiques ne trouvent pas une solution.



Et cette solution se trouve dans le passé, dans l’ADN d’êtres suprêmes appelés les Cygnes Noirs. Pour cela, il faudra à nos héros voyager dans le temps, à la recherche de l’ADN sauveur, au Moyen-Age puis au premier siècle de notre ère. Mais parviendront-ils à inverser cette régression ou l’espèce humaine sera-t-elle vouée à l’extinction ?



Xavier Müller a réussi à intégrer à son récit Histoire, personnages célèbres, science et anticipation, de façon crédible et cohérente. Tout au long de ce troisième tome, on croit à ce qu’on lit et ça, c’est vraiment fort.



L’angoisse monte crescendo, on tremble pour nos héros et pour l’espèce humaine bien malmenée par Xavier Müller. Le dénouement est à la hauteur du roman, ce qui n’est pas toujours le cas !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

J'avais lu le premier tome peu après le tout premier confinement, on était encore en pleine épidémie. Cette lecture était donc adaptée à la période. C'était une bonne lecture, mais je n'avais pas compris qu'elle était le début d'une série. D'ailleurs, je ne trouvais pas que la fin appelait vraiment une suite. Ça aurait très bien pu se terminer là. Mais l'auteur a voulu orchestrer une nouvelle vague sous sa plume. Une vague avec des effets différents, et très meurtrière, qui va embarquer le lecteur dans une course poursuite haletante pour affronter cette nouvelle menace.

On retrouve Anna Meunier, quelques année après la fin du tome 1, avec sa petite fille très intelligente. Comme dans le premier opus, on alterne du récit et des échanges de messages d'internautes, où on va constater un radicalisation de la pensée. C'était déjà présent au début de la série, mais ça passe ici à un niveau supérieur.

Comme je l'ai dit, je n'attendais pas de suite. Je l'ai plus par curiosité que par réel suspens qu'aurait pu me laisser la fin du premier opus.

C'était une lecture agréable, mais j'ai surtout eu la sensation d'une surenchère par rapport au début qui était déjà assez violent. J'avoue avoir moins aimé ce côté "j'en rajoute une couche". Pour le coup, je tend un peu le dos pour le tome 3, en me disant que si on passe encore un cran au-dessus, ça me plaira probablement moins. Mais par curiosité, je me laisserai tenter.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          300
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Echaudé par le précédent tome qui ne m’avait pas emballé, j’avais quand même la curiosité d’aller au bout de l’histoire. J’avoue avoir eu quelques moments de lassitude en lisant ce tome mais au moins sur ce coup là il a su se réinventer. Bon ce n’est pas toujours facile à suivre je trouve surtout si on essaye de se poser quelques questions à différents moments de l’intrigue mais j’en suis quand même arrivé au bout…

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Müller (620)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}