AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xiaolong Qiu (468)


A présent, comme chaque matin, Chen savourait le moment où il s'installait sous la lampe à abat-jour vert contre la vitre teintée, à une place suffisamment proche du comptoir pour voir les livres arriver et aussi observer la jeune fille de temps à autre, une tentation presque trop forte. (p.39)
Commenter  J’apprécie          00
Historiquement, la Chine avait une longue tradition de surveillance connue sous le nom de système BAOJIA. Le régime trouvait aujourd'hui une excuse pour exercer son pouvoir totalitaire en prenant en filature et en écoutant les gens partout et à toute heure. En d'autre termes le gouvernement se servait de la crise du Covid pour justifier sa règle d'airain et vanter la supériorité du socialisme à la chinoise, alors que la situation à Wuhan commençait à montrer des signes d'amélioration.
Commenter  J’apprécie          10
- Mais je reviens ici de temps en temps pour me remplir des souvenirs de cette époque. Vous avez le droit de rire de mon sentimentalisme. Ici, à l'endroit même où se dresse aujourd'hui ce restaurant, je suis venu m'assoir sur un banc vert, presque tous les matins, durant trois années.
- Oui, le coin feng shui parfait pour une étoile montante : la promenade du Bund où les flots du présent viennent s'écraser contre le souvenir d'un éternel rêve de jeunesse.
- Vous êtes bien sarcastique, Lianping. Il s'agit plutôt de fragments du passé que je viens ramasser sur la rive du présent.
- Quel poète vous faite, dit-elle malgré elle. (p.247)
Commenter  J’apprécie          30
Elle ne put s'empêcher de l'examiner de nouveau : dans les trente-cinq ans, grand, une beauté austère. Rien qui saute aux yeux, mais une distinction et une aisance qui s'accordait bien avec ses vêtements : veste beige, chemise blanche, pantalon kaki. Légèrement pédant mais cultivé, parsemant la conversation de poèmes. Et, à en juger par son séjour au Centre, il avait aussi des relations. (p.38)
Commenter  J’apprécie          00
Jiao était vive, et intelligente, malgré son peu d'instruction. En regardant la courbe de ses petites fesses pendant qu'elle se penchait sur son ouvrage, il aurait voulu en savoir davantage sur elle. Mais il se répéta que c'était une affaire Mao, et qu'il ne lui restait qu'une semaine jusqu'à la date fixée par la Sécurité intérieure. Il devait se montrer plus efficace dans son "approche". (p.89)
Commenter  J’apprécie          00
...Mao était devenu une marque commerciale pleinement intégrée dans l'ère de la consommation, avec les restaurants Mao, les antiquités Mao ; on collectionnait des badges Mao et les timbres à son effigie. Des Mao en plastique étaient devenus de puissants porte-bonheur et se balançaient devant le pare-brise des chauffeurs de taxi. Chen lui-même possédait un briquet en forme de Petit livre rouge...(p.107)
Commenter  J’apprécie          00
En rapprochant le cendrier, Chen se dit que, honte ou pas, une blague aux dépends de Mao demeurait tabou. Elle n'en était pas moins une illustration éclatante de la société. mao était devenu lui aussi un produit rentable. (p.9)
Commenter  J’apprécie          00
Dehors, le soir se déployait comme un rouleau peint traditionnel, offrant un panorama d'hiver jusqu'à l'horizon. A cette altitude, la lumière durait plus longtemps. Les pics n'avaient jamais paru plus magnifiques, comme s'ils exhibaient leur beauté dans une ultime tentative de rester illuminés par le jour (p.163)
Commenter  J’apprécie          10
C'était une pièce à tout faire avec un lit en désordre au centre, une échelle menant à une mansarde de construction plus récente, un poêle à briquette de charbon éteint près du lit, et un vieux pot de chambre à peine couvert. Pas d'autre mobilier. (p.51)
Commenter  J’apprécie          00
- Can you explain a Chinese proverb for me, Chief Inspector Chen – Mogao yice, daogao yizhang?”
” – The literal translation is this : The devil is ten inches tall, and the way, or justice, is a hundred inches tall. In other words, powerful as evil is, justice will prevail. The original proverb actually read the other way around. The ancient Chinese sage had been more pessimistic about the power of the evil.
Commenter  J’apprécie          00
Les flics ne croient pas beaucoup au hasard.
Commenter  J’apprécie          10
Elle consacrait tout son temps et son énergie à l’élaboration des menus, tofu aux oignons verts et huile de sésame, soupe aux œufs et aux coques, porc sauté au wok nappé de vin rouge fermenté et j'en passe.
Commenter  J’apprécie          10
Au milieu des mangeurs de raviolis, un étrange client mâchait des oreilles de cochon au vin accompagnées d'un grand verre de bière.
Commenter  J’apprécie          10
Habité par un puissant complexe d'infériorité, je me sentais alors aussi minable qu'un œuf pourri.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ressemblait à une fleur de pêcher éclatante sur un éventail de papier blanc.
Commenter  J’apprécie          50
Contente-toi d'observer et pense par toi-même, Cao. Et si tu ne comprend pas quelque chose, garde le pour toi.
Commenter  J’apprécie          10
Il acheta un bâton de haricot vert confit, dougen, une spécialité de Tianjin. Il avait le délicieux souvenir d'en avoir partagé un morceau des années auparavant avec son amie Ling, et c'était une sorte de petit miracle de le redécouvrir dans un autre pays. Comme un gosse impatient, il s'empressa d'en arracher l'emballage en plastique pour se le fourrer dans la bouche. Il n'avait pas le même goût, mais de toute façon, il était impossible de ramener le passé. (p.169)
Commenter  J’apprécie          10
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir. Qui contrôle le présent contrôle le passé.
Commenter  J’apprécie          00
Le destin d'une beauté est décidément aussi fragile qu'un morceau de papier.
Commenter  J’apprécie          10
Chen était particulièrement frappé par un instantané pris à la gare de Shanghai : Wen dansait en tenant à la main un coeur en papier rouge portant en caractère chinois : Loyal. (page 33)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xiaolong Qiu Voir plus

Quiz Voir plus

Autour de la botte ...

A quelle compétition sportive le titre de ce quiz pourrait-il s'appliquer ?

au tournoi de Wimbledon
au giro d'Italia
au marathon de New-York
aux Jeux Olympiques

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}