AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yaa Gyasi (425)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


No home

Tout a déjà été dit dans les résumés et critiques ....

Mais pour résumer : chaque chapitre est très prenant, tout est très bien écrit, tous les personnages ont une histoire passionnante et nous font redécouvrir l'Histoire.

J'attends déjà le prochain roman de cette jeune femme très douée !
Commenter  J’apprécie          00
No home

Un moment de lecture agréable. Au fil des branches d'un arbre généalogique, on suit le destin d'une famille de l'Afrique à l'Amérique. Portraits courts, mais forts pour certains, des membres de cette famille. Retour en nuances sur un passé douloureux, roman qui évoque la traite des esclaves en afrique et la ségrégation des noirs en amérique...
Commenter  J’apprécie          00
No home

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce roman est: puissant!

En effet, Yaa Gyasi nous offre un superbe roman que je n'hésiterai pas à qualifier d'incontournable, un roman d'une très grande portée!

L'auteur revisite trois siècles d'Histoire, à travers l'esclavage et la ségrégation raciale. Elle part du Ghana, au XVIIIe siècle, où deux soeurs qui ne se connaîtront jamais vont donner naissance à une grande lignée, victime du passé familial mais aussi de la cruauté des hommes.

On apprend l'Histoire du Ghana, notamment, ses tribus en guerre. Certaines n'hésiteront pas à faire commerce d'esclaves avec les "blancs", d'autres se battront pour préserver leur liberté et leur façon de vivre. Mais bien sûr, la liberté, face au pouvoir et à l'argent n'est que bien peu et les descendants d'Effia auront du mal à lutter.

Et puis Yaa Gyasi nous emmène également aux Etats-Unis, pour suivre la lignée d'Esi. Capturée au Ghana, violée, Esi sera envoyé comme esclave dans les champs de coton. Ses descendants évolueront dans une Amérique abolitionniste, mais ségrégationniste et toujours profondément raciste. J'ai découvert que lorsque les Noirs étaient arrêtés -et souvent sans raison-, ils étaient alors envoyés pour travailler dans des mines. Quand ils en ressortaient, parfois pour s'installer à Pratt City (ci-dessous, ville mixte dont il ne reste plus rien aujourd'hui) ils finissaient par mourir de la maladie du charbon. Et puis à partir des années 30, il y a Harlem. Les appartements où les familles (qu'on a donc fait venir de force des générations plus tôt mais dont on ne veut plus) devaient s'entasser, cohabiter avec cafard, rats et drogue.

Alors bien sûr, ce n'est pas un roman joyeux que nous avons entre les mains, et pourtant... l'espoir n'est jamais loin et on ne peut qu'admirer la force de caractère de certains personnages! Chaque chapitre correspond à un protagoniste, nous découvrons un pan de leur vie et assimilons le contexte du moment. Chaque personnage étant relié par le point de départ, au Ghana, aux XVIIIe siècle. On ne peut s'empêcher de se demander si leurs vies auraient différentes selon les circonstances...

Ce roman sonne comme un vibrant rappel des injustices de notre histoire, des crimes commis au nom de la suprématie des blancs. En moi, il a trouvé un écho à la situation actuelle et il est indispensable de le lire!

En bref, "No Home" est un roman particulièrement puissant. A travers le destin d'une famille, du XVIIIe siècle à nos jours, l'auteur revisite avec brio des époques sombres de l'histoire : la traite des esclaves et la ségrégation. Un vibrant rappel de ce qui ne doit plus arriver.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Commenter  J’apprécie          00
No home

Je suis tout à fait d'accord avec la critique du New York Magazine sur le 4e de couverture: "No Home a l'envergure de trois siècles entiers. Chaque chapitre donne l'impression d'un roman miniature." Effectivement, c'est exactement ce que j'ai ressenti en parcourant ce livre. La lecture est fluide et facile malgré les sujets délicats traités. On attend impatiemment de découvrir à chaque nouvelle génération les conséquences des choix des générations précédentes.

Sur le fond du livre maintenant, j'ai vraiment eu la sensation d'être de l'autre côté du miroir et d'enfin mieux comprendre ce que ressent toutes ces populations qui ont été déracinées et qui encore aujourd'hui, des siècles après leur exil forcé, sont encore profondément marquées même inconsciemment.

Je trouve que ce livre, s'il retrace l'Histoire passée, est néanmoins d'une actualité brulante. Les vagues d'immigration que nous connaissons aujourd'hui n'est que le cycle sans fin perpétré par l'oppression, la domination et la violence humaine. Dès lors, je comprends mieux l'adage qui dit que nous devons connaître notre passé pour ne plus commettre les mêmes erreurs.

C'est un livre très riche de sens pour moi et ce même s'il ne traite que superficiellement la grande Histoire des populations noires. Je ne peux que le conseiller à tout le monde afin que nous ayons tous une chance de comprendre d'où nous venons et où nous allons et ce peu importe notre couleur de peau.
Commenter  J’apprécie          00
No home

L'un des dix meilleurs romans de l'année 2017 selon le Times
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yaa Gyasi (2308)Voir plus

Quiz Voir plus

Madame Bovary, Gustave Flaubert

Madame Bovary est une œuvre du ...

XIXeme siècle
XVIIIeme siècle
XVIIeme siècle
XVIeme siècle

17 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Madame Bovary de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}