AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yann Arthus-Bertrand (356)


Les principales calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique sont également en train de fondre et deviennent instables. Au début de 2002, la barrière de glace Larsen B, qui recouvrait environ 3.250 km2 le long de la péninsule Antarctique, s'est presque totalement désintégrée en seulement cinq semaines. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          20
Depuis les premiers relevés, en 1880, la température terrestre moyenne a augmenté de plus de 0,8°C ; cela semble peut-être peu, mais la dernière fois que les températures étaient de 3°C au-dessus des moyennes de 1880, c'était il y a trois millions d'années. Et nous ne devons pas oublier que l'Homo Sapiens n'existe que depuis environ 200.000 ans. Les quinze années les plus chaudes jamais enregistrées sont toutes postérieures à 1998. (p.9)
Commenter  J’apprécie          20
La guerre, c'est la sauvagerie. C'est la haine qui crée la peur, toutes les choses mauvaises sont dans la guerre. Tout ce qui est bon disparaît, l'enfance s'en va, l'innocence s'en va, la beauté s'estompe. Et tout ce qui est bon en l'Homme se réduit pour laisser le mal grandir en lui. L'homme bien se transforme en quelqu'un de mauvais, l'homme qui aime se met à haïr. La guerre éduque les hommes en criminels et en bourreaux.
Commenter  J’apprécie          20
10 Septembre
En 1986, l'artiste français Daniel Buren réalisa un sculpture de 3000 m2 dans la cour d'honneur du Palais-Royal. Les "colonnes de Buren" firent naître une violente polémique sur l'intégration de l'art contemporain au patrimoine historique.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi est-il si facile de fabriquer des tanks, et si difficile de construire des écoles ?
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui me surprend chez l'homme occidental, c'est qu'il perd la santé pour gagner de l'argent et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé. A force de penser au futur, il ne vit pas au présent et il ne vit donc ni le présent ni le futur. Il vit comme s'il ne devait jamais mourir et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu.
Dalaï Lama
Commenter  J’apprécie          20
Mali. Pirogues sur le fleuve Niger à Gao. Importante artère de communication du Mali, le fleuve Niger permet une liaison commerciale entre les abords de Bamako, la capitale, et Gao, au nord du pays - 1400 km -. Cependant, les navires de taille moyenne ne peuvent le parcourir que pendant la période des hautes eaux de juillet à décembre, car seules les bateaux à faible tirant d'eau peuvent naviguer sur le Niger en toute saison. Les Bozo, peuple traditionnellement pécheur, sont devenus les - maitres du fleuve - en assurant les transports avec leur pinasses. D'apparence fragile, ces grandes pirogues, qui font de fréquents va-et-vient dans le port de Gao, peuvent transporter chacune plusieurs tonnes de marchandises. Elles acheminent notamment de part et d'autre des berges du Niger des quantités importantes de bourgou, une plante fourragère qui se développe dans les eaux du fleuve et sert à, alimenter le bétail transhumant de la région.
Commenter  J’apprécie          10
Maroc. Tapis de Marrakech. Outre les pays d'Asie centrale et certains pays d'Amérique du Sud, d'importants centres de production de tapis se trouvent au nord de l'Afrique - Égypte, Tunisie, Maroc, Algérie -. Si le Maroc a réussi à maintenir une tradition de fabrication au sein de cellules familiales et de coopératives artisanales, il doit désormais l'essentiel de sa production à des manufactures mécanisées. Les tapis sont traditionnellement tisses en laine, symbole de protection et de bonheur, éventuellement associé à de la soie, du coton et parfois du poil de chameau ou de chèvre. Les couleurs et motifs sont caractéristiques des régions de fabrication, et c'est dans le Haut Atlas, au pied duquel se trouve Marrakech, que les tons sont les plus chauds : rouge, orange, jaune. 90% des tapis du Haut Atlas sont confectionnes dans les villes de Tazenakht et Amerzgane par une main d'œuvre presque exclusivement féminine. Naguère réserve au seul usage domestique local, le tapis marocain a acquis une renommée internationale qui lui permet de faire aujourd'hui l'objet d'un commerce d'exportation florissant.
Commenter  J’apprécie          10
Thaïlande. Île de Phuket. Phi Phi Le.
L'archipel des Phi Phi, dans la mer d'Andaman, à 40 km au large de la cote thaïlandaise, est composé des iles Phi Phi Don et Phi Phi Le, qui servaient jadis aux pirates. Phi Phi Le est la plus préservée car inhabitée, le gouvernement thaïlandais souhaitant contrôler le trafic illégal de nids d'hirondelle. Dans les hautes caves karstiques creusées dans les falaises de calcaire, qui culminent à 375 m, les pécheurs viennent recueillir cette denrée rare, en s'aidant de fragiles et dangereux échafaudages en bambous. Les nids d'hirondelle - l'or blanc - , constitués de fils de salive durcis, peuvent se vendre jusqu'à 12.000 euros par kilo et sont appréciés pour leurs vertus revigorantes. L'île a récemment accueilli un tournage de film grand public qui a suscité une forte controverse environnementale. L'équipe de tournage avait aplani les dunes de la plage et planté 60 palmiers, pour parfaire l'Eden. La compagnie cinématographique fut obligé de restauré le milieu pour lev rendre à son état initial, et s'engagea dans des actions de nettoyage de l'île. En 1999, une tempête tropicale d'une vigueur peu commune a balayé tous ces efforts, jonchant à nouveau la plage de détritus divers...
Commenter  J’apprécie          10
Indonésie. Bali, récolte des algues. L'eau étant susceptible, comme la terre ferme, de fournir des produits commercialisables, il suffit de remplacer l'ager - le champ - par l'aqua - l'eau pour une aquaculture s'ajoute à une agriculture et que les exploitations d'élevages de poisson se juxtaposent à celles d'élevage de volailles - eux-mêmes aujourd'hui souvent conçus en - hors-sol -. La culture des algues - algoculture - finit par ressembler, jusque dans la constitution des rangées, billons, rigoles, à la culture des céréales. Manière habile de rentabiliser des espèces difficiles à aménager et de fournir à bon compte des éléments nutritifs supplémentaires aux populations croissantes. L'agriculture, la pèche, l'aquaculture et la sylviculture occupent 55 % de la population active indonésienne âgée de plus de 15 ans- dont 40 % est féminin -. À pouvoir d'achat comparable des monnaies, la richesse moyenne crée chaque année habitant ne représente que 13 % de celle créée en Suisse.
Commenter  J’apprécie          10
Thaïlande. Travaux des champs entre Chiang Maï. et Chiang Raï. Occupant près de 15%du territoire thaïlandais, les plantations de riz dominent les paysages du pays jusque dans les vallées du Nord, autour des villes de Chiang Maï et Chiang Raï. Le plus souvent récolté de façon traditionnelles dans de petites exploitations familiales, le riz est battu manuellement au milieu des champs avant d'être emporté dans les villages où il est stocké, puis vendu. Bien qu'elle n'occupe que le 7e rang des producteurs mondiaux, la Thaïlande demeure néanmoins le 1er exportateur de riz au monde ; elle en vend chaque année à l'étranger 5 millions de tonnes, soit 1/4 de sa production annuelle. Cette céréales, dont il existe prés de 120.000 variétés, est consommés dans tous les pays du monde ; denrée traditionnelle des populations asiatiques, elle constitue également la base alimentaire vitale de nombreux pays du tiers-monde.
Commenter  J’apprécie          10
Inde. Uttar Pradesch. Briqueterie à l'est d'Agra. De nombreuses briqueteries se sont développées dans la périphérie d'Agra, agglomération de 1,2 million d'habitants de l'Uttar Pradesh, État qui abrite 1/6 de la population indienne. Ces petites entreprises sont pourvoyeuses de travail dans une région fortement touchée par le chômage et le sous-emploi, à l'image de l'ensemble du pays. En effet, l'Inde se classait en 1996 au 129e rang mondial pour son PIB par habitant corrigé des différences de pouvoir d'achat de sa monnaie. La production de ses briques cuites est particulièrement destinée aux centres urbains, les ruraux se contentant généralement d'habitations en prisé - terre argileuse crue -, d'un moindre cout mais plus sensibles aux intempéries. L'importante croissance urbaine de l'agglomération d'Agra, qui en vingt ans a vu sa population augmenté de moitié, laisse entrevoir un avenir prospère pour les entreprises de matériaux de construction de la région.
Commenter  J’apprécie          10
Australie. West kimberley. Archipel des boucaniers. Au large des cotes très découpées et érodées du Nord-Ouest de l'Australie émergent des milliers d'ilots restés sauvages, comme ceux des archipels des Boucaniers. Les activités agricoles et industrielles étant peu présentes sur le littoral, l'eau de la mer de Timor, qui s'insinue entre les iles, est relativement épargnée par la pollution, ce qui permet à des espèces fragiles, comme celles des huitres, Pinctada maxima, de se développer dans les meilleurs conditions. Prélevés dans leur milieu naturel, sur les fonds marins, ces mollusques sont exploités pour l'élaboration de perles de culture. Les perles australiennes, qui représentent 70 % de la production des mers du Sud, sont deux fois plus grosses - 12 mm de diamètre, en moyenne - et aussi, d'après les experts, plus belle que celles du Japon, pays pourtant pionnier de l'activité - depuis le début du siècle - et 1er producteur mondial.
Commenter  J’apprécie          10
Kenya. Reserve Massai Mara. Vaches Massai. Lac asséché d'Amboseli. À la fin du XIXe siècle, à la suite de la peste bovine, de périodes de sècheresse et de guerres fratricides, le peuple de pasteurs Massai, fort encore de près de 250.000 personnes, a négocié le maintien de ses activités dans ces terres ancestrales, le Mara - qui veut dire bariolé -, comme la robe de certaines vaches -. Ils élèvent encore surtout aujourd'hui des bovins qui servent surtout pour les rituels et pour le précieux lait, base essentielle de leur nourriture. Ils disposent aussi de troupeaux de moutons et de chèvres consommés plus volontiers comme viande. Privés de certains de leurs terroirs, les Massai déplacent encore leurs troupeaux sue de longues distances. Ainsi en est-il de la région nord du lac Amboseli, à sec onze mois de l'année, entre tempête de poussière et mirages. Cette sècheresse, associé à la remonté des sels, appauvrit dangereusement les sols, mis à mal par ailleurs par un tourisme parfois peu respectueux de l'environnement - hors-piste des minibus et qui constitue en même temps la seule chance de survie du par à condition que la manne financière soit utilisée à bon escient.
Commenter  J’apprécie          10
Népal. Mont Everest - 8846 m-. L'altitude du plus haut sommet du monde est indécise, tout comme son nom, qui, en tibétain, se dit Chomo Lunga, - déesse mère de la Terre -, en népalais, Sagarmatha, - celui dont la tête touche le ciel -, tandis que les Britanniques l'ont très prosaïquement baptisé le - pic XV - à partir de 1749, puis le mont Everest, du nom du colonel qui en 1852 cartographiaient l'Inde. Le développement de l'alpinisme a bouleversé la vie des sherpas qui habitent ses flancs, entre 2500 et 4.000 m d'altitudes. Établis au Népal depuis 4000 ans, les sherpas sont des pasteurs semi-nomades d'ascendance mongole qui pratique la transhumance entre les hauts plateaux tibétains et le Népal. Dés les premières expéditions d'alpinisme, au début du XXe siècle, ils ont été enrôlés come porteur de haute altitude. Leur robustesse est légendaire, de même que leur serviabilité. Lorsque le Néozélandais Edmund Hillary et le sherpa Norkay Tensing réussirent la première ascension de l'Everest, en 1953, Tensing devint un héros populaire.
Commenter  J’apprécie          10
Interdire progressivement l'usage des auxiliaires de production et des additifs alimentaires sous cinq ans.
Commenter  J’apprécie          10
Interdire l'importation des produits qui sont composés d'auxiliaires technologiques, proscrits par l'Union européenne.
Commenter  J’apprécie          10
Proposer des prêts à taux zéro, avec la garantie de l'état, pour l'achat d'un véhicule peu émetteur - léger et pas trop cher.
Commenter  J’apprécie          10
On entre dans le dur, on voit apparaitre des confits qui, reflètent ceux qu'on trouve dans la population.
J'ai hâte de voir quels sujets seront prioritaires.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le contexte actuel, de la capacité des citoyens à accepter de changer leur mode de vie.
La situation individuelle de chacun peut être un blocage, certaines personnes ne sont pas dans une situation sociale qui leur permet de se préoccuper de l'écologie.
Ils déplorent un manque de moyens ou de volonté pour éduquer et accompagner les citoyens pour comprendre le problème et adopter de nouveaux comportements.
Le blocage c'est aujourd'hui la culture de consommation domine toujours notre mode de vie individuel.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Arthus-Bertrand (589)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
839 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}