AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yann Arthus-Bertrand (356)


Monde paysan
La grosse déprime

- Tu plantes un arbre?...
- C'est pour me pendre!....
Commenter  J’apprécie          30
Une femme peut être en situation défavorisée parce qu'elle vit dans une région très pauvre ou en crise, au Sahel ou en Haïti par exemple. Mais sa condition résulte aussi d'autres causes, internes aux sociétés : une très grande inégalité de scolarisation entre hommes et femmes comme en Asie du Sud, une forte préférence pour des descendants mâles comme en Chine, la pratique de mutilations génitales des petites filles comme en Afrique de l'Ouest et de l'Est ou au Moyen-Orient, un âge de mariage très précoce comme en Afrique subsaharienne, une violence conjugale attestée statistiquement comme en Colombie mais présente aussi ailleurs, une solitude fréquente des femmes âgées comme en France... Il en va bien sûr de même, plus généralement, des sociétés où le nombre des enfants est très élevé et où la mortalité maternelle est forte.
Commenter  J’apprécie          30
L'avenir du genre humain dépend beaucoup des valeurs que les habitants de la Terre auront à cœur de défendre. Croire à un déterminisme démographique absolu serait une façon de fuir notre responsabilité d'êtres humains face à un monde que nous construisons.
Commenter  J’apprécie          30
Accord de Paris.
Le 12 décembre 2015, dans le cadre de la 21è conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, les 195 pays représentés se sont fixés pour objectif de maintenir l'augmentation de la température moyenne du globe en dessous de 2°C par rapport au niveau préindustriel. L'accord prévoit que les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent atteindre le plus tôt possible un pic, puis une diminution rapide des émissions.
Les pays développés s'engagent à verser 100 milliards de dollars par an pour soutenir les initiatives mises en oeuvre dans les pays en développement pour réduire les émissions et renforcer la résilience face aux conséquences du changement climatique. L'accord de Paris doit entrer en vigueur en 2020. (p. 14)
Commenter  J’apprécie          30
Mais où étaient-ils , ces gens, quand tu avais 3 ans et qu'on t'agressait ? Où étaient-ils quand tu avais 7 ans et qu'on t'agressait sexuellement ? Où étaient-ils quand tu avais 9 ans, 10 ans et que tu te familiarisais avec la drogue ? Où étaient-ils quand tu avais 14 ans, que tu étais sans abri, errant dans les rues sans savoir où aller ?
Commenter  J’apprécie          30
Paris est sans doute l'une des villes au monde où la réglementation de survol est la plus stricte et où les autorisations sont très limitées dans l'espace comme dans le temps.
Commenter  J’apprécie          30
L'être humain est un produit de la nature parce qu'il en est issu physiquement.
Commenter  J’apprécie          30
"Dieu prit une poignée de vent et en créa un cheval auquel il dit : "J'ai attaché aux crins de ton front le succès, et je t'établis roi des quadrupèdes domestiques" Abou Bekr Ibn badr, dans "traité d'hippologie arabe ( XIVe siècle).
Commenter  J’apprécie          30
Kenya. Parc national de Tsavo-Est. - L'arbre de vie -. Symbole de vie parmi les vastes étendue désolées, cet acacia du parc national de Tsavo-Est est le point de convergence des pistes d'animaux sauvages venant profiter de ses feuilles ou de son ombre. Traversé par l'axe routier et ferroviaire Nairobi-Mombassa, le par es ouvert au public dans sa partie ouest, alors que les 2/3 de sa partie est, plus arides, sont réservés aux scientifiques. Déjà réputé pour ses nombreux éléphants, Tsavo a connu dans les années 1970 un afflux encore plus massif des pachydermes fuyant la sècheresse et le braconnage. Entassés dans l'espace limité du parc, ils ont sérieusement endommagé la végétation, suscitant une controverse sur la nécessité d'un abatage sélectif. Les braconniers ont en définitive mis un terme au débat en exterminant prés de 80% des 36.000 éléphants du parc ! Le parc national de Tsavo accueille aujourd'hui 100.000 visiteurs par an.
Commenter  J’apprécie          20
Japon. Kyoto., le Pavillon d'or. Kyoto, dont le nom signifie simplement - la capitale -, fut pendant plus de mille ans, de 794 à 1868, la résidence du tout-puissant shogun, analogue à un Premier ministre ou à un maire du palais. En 1397, le shogun Ashikaga Yoshimitsu fit construire un lieu de méditation, le Kinkaku-Ji ou Pavillon d'or, qui devient après sa mort l'un des lieux de cultes les plus célèbres du Japon. Le grand écrivain Mishima dit à son propos : - Il n'existait nul chose au monde qui égalât le pavillon d'or. - Un moine exalté n'en eut cure puisqu'il incendia en 1950 le temple, le détruisant complètement. Rebâti à l'identique cinq ans plus tard, il brille à nouveau de tout son éclat sans choquer les Japonais qui reconstruisent périodiquement leurs temples. Pour eux, ancien ou antique est synonyme de délabré. Autour de cet ilot paisible, la ville moderne de Kyoto compte 1,5 millions d'habitants. Elle est, avec Osaka et Kobe, l'une des capitales du Kansaï, mégapole de 35 millions d'habitants, à peu prés autant que la Kantô autour de Tokyo et Yokohama. La séparation entre immenses mégapoles et sanctuaires naturels presque vides s'accentuera vraisemblablement au XXIe siècle. C'est la - dualisation - du territoire.
Commenter  J’apprécie          20
Verdoyante, ondoyante, rugueuse parfois, mais toujours généreuse, elle déploie la fantaisie de ses visages, étonnants et contrastés.
Commenter  J’apprécie          20
Les entreprises sont très impliquées, mais conclut en faisant référence au problème du - passager clandestin : si un pays arrive à réduire à 0 ses émissions, mais qu'il est le seul à le faire, alors il se sacrifie pour un bénéfice tellement dilué qu'il en perd la perception.
Par cet exemple le dirigeant d'ADP exprime bien les difficultés des grands groupes à se lancer dans de véritables réformes, qui transformeraient leur modèle économique.
Et si nous sommes les seuls ? Et si personne ne nous suit ?
Notre marché ne correspond pas à ces impératifs-là, laissons faire les autres d'abord...
Commenter  J’apprécie          20
Ramener de la campagne en ville, et non la ville à la campagne.
Les urbanistes doivent imaginer de nouvelles formes urbaines, avec des jardins plus compacts, des terrasses et des jardins suspendus. La ville doit retrouver un caractère désirable, ne plus être répulsive, car une grande partie du succès des lotissements de pavillons provient de la croyance, voire de l'utopie, qu'il est possible d'avoir la ville à la campagne et de bénéficier du confort de l'un comme de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Poursuivre les efforts dans la restauration collective.
Commenter  J’apprécie          20
Le poisson-ogre (Anoplogaster cornuta) possède ainsi les plus grandes dents du règne animal proportionnellement à sa taille ; cette mâchoire, associée à une vivacité hors norme, lui permet de ne pas rater les rares proies qui se présentent à lui.
Commenter  J’apprécie          20
Le terme "développement durable" est ambigu car il évoque dans bien des esprits une croissance quantitative, laquelle ne peut être durable du simple fait qu'elle requiert l'utilisation toujours plus grande d'un écosystème fini. [...]
... mieux vaut rediriger notre attention vers une croissance qualitative de la satisfaction de vie et vers la préservation de l'environnement. (p. 431)

Matthieu Ricard
Commenter  J’apprécie          20
Durant cinquante-cinq ans, mon équipe et moi-même avons étudié les chimpanzés du parc national de Gombe, en Tanzanie. Ils sont plus proches de nous, par la biologie et le comportement, que toute autre créature vivante et c'est bien parce que nous sommes si semblables que nous pouvons chercher à comprendre la nature de nos différences. J'en suis arrivée à penser que la plus grande de celles-ci est le développement exponentiel de l'intelligence humaine. Dans ces conditions, n'est-il pas étrange que la plus intellectuelle des créatures qui aient jamais foulé le sol de la planète Terre détruise ce qui est sa seule demeure ? (p.47)

Jane Goodall
Commenter  J’apprécie          20
Le nombre de personnes ayant accès à des sources améliorées d’eau potable, par exemple un approvisionnement par canalisation ou par des puits protégés, a augmenté de plus de 2 milliards. Mais il reste 37 % de la population mondiale qui n’a pas accès à un système d’assainissement de qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Une croissance à fortes émissions de CO2 est vouée à l'échec en raison de l'environnement physique extrêmement hostile qu'elle engendre. Mais la transition vers une croissance à faible émission de CO2 ne sera pas facile, et nous devons reconnaître qu'elle nécessitera de gros investissements. A long terme, ces dépenses reviendront beaucoup moins cher que les coûts entraînés par un changement climatique non maîtrisé. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          20
Les schémas des précipitations pluvieuses et neigeuses à travers le monde ont aussi changé, mais de façon différente d'une région à l'autre. On a enregistré une augmentation des précipitations dans les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord, avec des pluies abondantes plus intenses et plus fréquentes, en particulier en Amérique du Nord et en Europe. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Arthus-Bertrand (589)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}