AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yasmine Djebel (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sirem et l'oiseau maudit

Un récit inspiré de contes et légendes du Maghreb avec une pointe de Miyazaki, où l’on suit la jeune Sirem qui, pour sauver son père adoptif, entreprend un long voyage afin de libérer une femme d’une étrange malédiction qui l’a transformée en oiseau.



J’ai beaucoup aimé ce roman ! Cette atmosphère de magie et de déserts, de cités fantastiques et d’énigmes, m’a beaucoup plu. Que ce soit l’intrigue, les personnages ou le ton, tout a très bien marché sur moi. L’histoire est plutôt young-adult, mais du bon young-adult, qui saura charmer les adultes sans leur faire rouler les yeux au plafond : l’héroïne est intelligente (c’est rare que j’apprécie autant une héroïne YA), les problématiques qui la motivent sont touchantes, l’univers très chouette.



Il y a un petit côté quêtes de jeu vidéo à résoudre qui peut parfois sembler artificiel, et certains passages sont un poil rapides et faciles, mais dans l’ensemble une chouette lecture donc.
Commenter  J’apprécie          20
Sirem et l'oiseau maudit

Un one shot bien sympathique qui m’a fait passer un très bon moment dans de jolis paysages et légendes d’Algérie. Les descriptions des décors et de la nourriture mon permis d’entrer dans une petite parenthèse de chaleur et d’odeurs du désert. Les personnages sont attachant et l’écriture très fluide, bref une lecture vraiment agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Sirem et l'oiseau maudit

Après avoir perdu sa famille au cours de la grande guerre qui a déchiré son pays, Sirem a été recueillie par un général rangé des voitures et a grandi à l'abri d'une bibliothèque. Mais dix ans plus tard, la revoilà jetée sur les routes de la Constellation et contrainte de faire alliance avec un étrange faucon (qui fut autrefois humaine) pour tenter de sauver son père adoptif. La jeune fille, qui s'imaginait passer le reste de son existence au milieu des livres et loin des hommes, va pourtant devoir apprendre à forger des liens avec les autres si elle veut pouvoir survivre à ce périlleux périple.



L'histoire de Sirem est un très beau récit d'apprentissage, qui suit une héroïne attachante qui va progressivement se découvrir en même temps que nous découvrons le monde, inspiré du folklore nord-africain et qui change agréablement de la fantaisie classique made in Europe du nord, où elle évolue.

Si la structure du récit reste classique (rencontre/épreuve/progression/..../combat final), on est néanmoins heureux de cheminer aux côtés de Sirem, et on aimerait découvrir plus de contes et légendes issues de la Constellation (même si je crains que ce roman reste une one-shot).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          20
Sirem et l'oiseau maudit

Ce roman m’a attiré dès sa promotion par Rageot et par Bookstagram. Un roman de Fantasy sur mes origines et écrit par une autrice francophone était justement ce que je cherchais depuis un moment, sans grand succès. J’ai donc suivi la sortie de ce roman de près et c’est à l’annonce de la présence de Yasmine Djebel à Ouest hurlant que je me suis procurée Sirem et l’oiseau maudit. Vous m’accompagnez à la rencontre de Sirem?



La première chose que j’ai envie de dire à ce roman et cette autrice c’est : merci. Merci pour ce voyage dans un monde qui baigne dans ma culture, merci pour ces personnages si familiers, si proches de moi. Merci de m’offrir le sentiment d’être vue, d’être représentée.



Ce n’est généralement pas un obstacle à ma lecture, de ne pas être représentée en tant que femme arabe et berbère. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je trouve souvent des points communs entre les personnages et moi-même, que je peux me sentir proche d’eux malgré la différence de genre, d’âge, de culture… Mais c’est tout de même un sentiment tout à fait unique que de voir un personnage aussi proche physiquement et culturellement de soi. Surtout quand ce personnage est aussi touchant que l’est Sirem. Cette jeune fille, orpheline, effrayée, seule, trouve la force et le courage de se lancer à la rescousse de son père adoptif, son protecteur. Elle se sent lâche là où elle fait preuve d’une immense force morale.



Les autres personnages sont attachants : Tanit avec son sarcasme et sa ténacité, Kamil avec son excentricité si sincère et son humour, Nadjim avec sa bonne humeur et son espièglerie… Chacun a son caractère, son charme. J’ai également beaucoup apprécié Ziri et Nora, les deux seuls à avoir recueilli Sirem quand tout le monde l’a exclue.



L’histoire est classique, une quête afin de lever une malédiction, mais baignée dans une culture qui sort du carcan occidental et qui offre un vent de fraîcheur au genre. J’ai aimé retrouver des mots de la langue arabe, les vêtements typiques, les tatouages, que j’ai déjà rencontrés dans mon entourage mais dont je ne connaissais pas spécialement le symbolisme, mais aussi la cuisine (les crêpes fourrées ♥)… La mythologie de l’univers, fondée sur les Astres, rappelle aussi l’importance de la lune et des étoiles dans les pays arabo-berbères.



Mais tout en étant typique de la culture arabo-berbère, le gros point fort de Yasmine Djebel et de son univers, c’est de ne pas tomber dans le cliché. Les personnages ne sont pas des caricatures, il y a une vraie profondeur de la culture dans l’univers et l’histoire ne repose pas uniquement sur cela. Sirem et l’oiseau maudit est une belle histoire qui parle d’espoir, de rédemption, de tolérance.



Je recommande donc fortement les aventures de Sirem et sa fine équipe si vous recherchez un bel univers de Fantasy jeunesse immersif à l’univers travaillé et riche.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Sirem et l'oiseau maudit

J’avais entendu parler de Sirem et l’oiseau maudit bien avant sa sortie. Une fantasy française qui change des univers traditionnels qu’on a l’habitude de lire, inspirée de traditions et de légendes, je ne pouvais qu’avoir envie de la découvrir ! Je suis heureuse d’en avoir eu l’occasion alors je remercie chaleureusement les éditions Rageot et Netgalley. Une jolie découverte qui devrait plaire à beaucoup de lecteurs !



Dès les premières pages, on se retrouve immergé dans ce pays souffrant des conséquences d’une terrible guerre qui a entraîné la destruction d’une civilisation, ainsi que le rejet et la discrimination des derniers survivants. Sirem fait partie de ce peuple déchu. Si elle est privilégiée parce qu’elle a été recueillie par un ancien général de l’armée, instruite pour travailler dans la bibliothèque de son père adoptif, elle ne peut oublier son identité. Tout simplement parce que tout son entourage le lui rappelle, si on omet d’étranges souvenirs qui obscurcissent son quotidien.





La plume de Yasmine Djebel est plaisante à suivre. On visualise très bien l’univers qu’elle a créé et elle nous entraîne dans son histoire avec talent. Sirem est une héroïne intéressante. J’ai aimé qu’on la présente comme une héroïne imparfaite, dans le sens où elle n’est pas la plus courageuse, celle qui trouve les meilleures réparties, qui ose réagir. Cela m’a permis d’encore plus l’apprécier et d’apprécier ma lecture. L’histoire est entraînante, parsemée de suffisamment de mystères pour nous inciter à poursuivre.



Toutefois, il faut savoir que je ne suis pas dans la meilleure période qui soit au niveau de mes lectures. Même si je reconnais les qualités, je ne suis pas aussi investie qu’à l’accoutumée et je ne ressens pas ce besoin de revenir à mes lectures. Sirem en a fait les frais, ce qui a contrarié mes impressions de lecture. Je pense que j’ai essayé de le lire au mauvais moment. J’ai préféré m’abstenir et au lieu de continuer sans réellement savourer ma lecture, je compte la reprendre une fois que je me sentirais davantage disposée.



Sirem et l’oiseau maudit n’est nullement en cause, au contraire, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. C’est pour cette raison que je ne peux que vous recommander de vous lancer dans l’aventure !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          20
Sirem et l'oiseau maudit

On sent que l’autrice à mis tout son coeur dans cette histoire. Et j’ai adoré le coté très poétique du texte.



On se retrouve face à un quatuor attachant et avec des personnalités bien marquées. J’ai adoré voir les liens se créer entre eux. Ce sont des personnages avec une quête à la fois mystique et personnelle qui leur permettra d’affronter leur un démon et blessures personnelles. Mon personnage préféré est Kamil dont j’ai adoré la fragilité caché derrière son petit coté indiffèrent. En revanche, j’ai eu un peu plus de mal avec la protagoniste principale Sirem, que j’ai trouvé agaçante et naïve par moment.



C’est un super récit de légende avec de super mythes et une très belle prophétie. J’ai adoré, explorer et découvrir toutes ces légendes d’une culture que je ne connaissais que trop peu et c’était vraiment un plaisir.

C’est un livre qui vous fait voyager.

C’est vraiment ces mythes et légendes merveilleuse qui sont l’immense point fort de ce livre. Rien que pour cela, c’est un livre qui mérite d’être lu.



Cependant le défaut principal pour moi, c’est la description que j’ai trouvé beaucoup trop faible. J’avais vraiment hâte de me plonger dans cet univers berbère et ses paysages que je ne connaissais pas. Seulement, pour moi, la description était quasi inexistante. En tout cas pas assez marqué ni immersive pour quelqu’un qui ne connaît pas cette culture. Moi qui suis quelqu’un de très visuel quand je lis un livre, j’avoue que par moment je ne savais pas trop où est-ce qu’ils étaient ni à quoi ressemblait leur environnement.

Je trouve aussi que les évènements s’enchaînent vraiment trop vite, on a pas le temps de réellement profiter de ce qu’on nous raconte. C’est un récit qui aurait peut-être mérité plus d’espace afin de vraiment profiter de l’histoire sans que tout s’enchaîne à ce point.



Un super livre d’aventures merveilleuses à découvrir avec de très belles valeurs sur la vie. Malgré ces quelques défauts dans l’écriture, l’intrigue est vraiment belle et vaut le coup d’être lu.



Commenter  J’apprécie          20
Sirem et l'oiseau maudit

🦅 Sirem est embrigadée par Tanit, faucon argenté, pour l'aider à redevenir humaine. Des obstacles plus ou moins grands vont se dresser dans leur quête où elles vont embarquer d'autres personnages pour la résoudre.



Un roman jeunesse qui m'a donné un peu de fil à retordre mais que je suis finalement contente d'avoir lu jusqu'au bout. J'ai été à la limite de l'abandon mais je sais pourquoi en l'ayant terminé. Mon problème c'est qu'il était prévisible. Je pense par contre que les ados devraient l'adorer.



La plume de l'autrice est très belle et pleine de beaux messages de persévérance et d'acceptation de soi. Ce sont pour moi des messages importants qui doivent être présents dans les romans jeunesses.



Tous les personnages ont des blessures psychologiques, physiques ou les deux, les voir évoluer, accepter leur passé pour appréhender leur futur tout au long de leur voyage à été plutôt plaisant au bout du compte.
Commenter  J’apprécie          20
Sirem et l'oiseau maudit

Une très belle aventure enrichie par la force des relations entre personnages et par la présence de contes anciens peuplés de djinns et de magie. Idéal pour toutes celles et ceux qui veulent voyager au rythme de la culture berbère, au sein de paysages ensorcelants.
Commenter  J’apprécie          20
Sirem et l'oiseau maudit

Quelle lecture ! Je ne peux que recommander ce livre, que j'ai eu beaucoup de mal à reposer pendant ma lecture. Tout d'abord la plume de l'autrice est remarquable. Ca se lit facilement, sans être simpliste pour autant, c'est imagé, sans être compliqué à imaginé. Exactement le style que j'aime lire. Ensuite l'histoire. On plonge très rapidement dans l'intrigue, pas de longueur inutile, et on est transporté dans l'univers de Sirem. Les actions s'enchainent, les personnages évoluent, et on comprend comment cette histoire doit se dénouer. Malgrè tout, un beau rebondissement final nous attend. Tout ce qu'on aime pour ne pas avoir la sensation de "déjà lu". Bravo ! J'apprécie particulièrement le fait que ce livre est une conclusion, où chaque personnage a sa place. Un vrai moment de plaisir ! Foncez lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Sirem et l'oiseau maudit

Sirem a été recueillie par le vieux Ziri, ancien général de l'armée royale, dans la cité d'Afra. Petite, elle a dû fuir Qamar au moment du règne de la Constellation après la destruction du royaume de la Lune. Elle tente de soigner le jeune Yidir, fils de Zahia, dans la communauté des Déconstellés, il a commis une tentative d'attentat en voulant incendier avec une fiole de larmes cendrées, le Jardin, la grande bibliothèque constituée depuis la création de la Constellation dans la perspective du chantier de l'université. Yidir est arrêté par les Veilleurs de la Constellation pour haute trahison et menace d'être emmené à la capitale suspendue, Ithri. La régente juge en effet les Déconstellés responsables de la disparition de son fils, le roi Gacem et elle est de fait impitoyable.



Ziri obtient néanmoins que Yidir accomplisse un travail d'intérêt collectif à la bibliothèque aux côtés de Sirem. Afin de remercier Ziri d'avoir sauvé la vie de son fils, Zahia lui offre un faucon argenté que celui-ci donne à Sirem. Bientôt Sirem enfreint les lois et apprend l'écriture à Yidir qui fonde une école clandestine pour les Déconstellés.





A cause de Sirem, Ziri est arrêté pour haute trahison et Sirem doit fuir avec son faucon, Tanit. Tanit propose alors un marché à Sirem, il l'aidera à sauver Ziri à condition que Sirem l'aide à retrouver son apparence humaine, elle est en effet la fille du roi Gacem et de Lehna. Commence alors la quête de Sirem, Tanit et Kamil, l'assistant de la sorcière Mayssa, bientôt rejoints par le petit Nedjim.





"Née en 1992 à Paris, Yasmine Djebel a grandi entre la banlieue parisienne et Alger. Bercée par les histoires que lui contait son grand-père et les livres du CDI, elle a fait de la littérature son terrain de jeu. Aujourd'hui, elle exerce en tant que kinésithérapeute dans une clinique spécialisée dans la prise en charge d'adolescents où elle prêche les bienfaits de la lecture avec un peu trop de passion. Depuis son bureau, elle écrit pour déployer les imaginaires, un récit après l'autre.

Inspiré des légendes d'Algérie et d'ailleurs, Sirem et l'oiseau maudit est son premier roman." source Rageot





Quel récit romanesque ! Yasmine Djebel a remporté le premier concours de littérature de l'imaginaire des éditions Rageot et nous comprenons vite qu'elle soit lauréate !



Il s'agit d'un roman de fantasy mais à la frontière avec le conte. Ce récit initiatique raconte le périple d'une orpheline courageuse qui doit affronter de multiples épreuves pour sauver son protecteur emprisonné par la dictature.





Comme dans les contes, elle va rencontrer à la fois des adjuvants, trois camarades d'aventures extrêmement touchants - une princesse victime d'une malédiction et transformé en faucon, un fils de forgeron passionné de couture et un jeune garçon orphelin ingénieux - et de redoutables opposants ; Yasmine Djebel convoque ici toutes les créatures fabuleuses des contes d'Orient. Le récit est entrecoupé de contes des origines de ce monde de fantasy mais aussi d'énigmes auxquelles l'héroïne doit se soumettre. C'est absolument envoûtant.





Cet univers a une profondeur indescriptible de la cité érudite d'Afra à la capitale suspendue d'Ithri en passant par les dangereux lacs de sel, la ville commerçante de Najwa, les austères villages des montagnes de la chaîne de fer, le désert autour de Cherqui et l'oasis de Telmenrass jusqu'aux cimes impressionnantes d'Ourda.





Et une nouvelle héroïne héroïque à laquelle nous nous attachons en raison de sa force mais aussi de ses faiblesses et de ses doutes, elle nous touche en raison du deuil impossible de ses parents fauchés par la dictature, de son statut de réfugié indésirable dans un nouveau monde totalitaire, de sa compréhension progressive du monde et de la liberté qu'elle rêve de conquérir. Elle affronte une à une les épreuves et elle vainc le mal grâce à ses qualités morales.





Coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          20
Sirem et l'oiseau maudit

Le roman de Yasmine Djebel me tentait dès l’annonce de sa sortie. J’ai tenté de profiter de salons pour l’avoir dédicacé, mais son succès provoquant chaque fois une rupture de stock avant que je puisse atteindre sa table, j’ai fini par me contenter d’un achat en librairie – j’espère toutefois pouvoir un jour rencontrer son autrice et lui dire de vive voix tout le bien que je pense de son livre !



Car oui, je l’ai enfin tiré de ma pile à lire en ce printemps, et j’ai été enchantée par ma lecture ! Sirem et l’oiseau maudit, comme son titre l’indique, nous entraîne dans les pas de Sirem. Orpheline, paria parmi les siens depuis la guerre des Astres qui emporta ses parents, Sirem s’est attachée à Ziri, qui l’a recueillie enfant. Mais lorsque ce dernier est arrêté, Sirem, désespérée, cherche à l’aider à tout prix. Elle s’allie à Tanit, une femme transformée en faucon par un sort. Et à suivre les paroles cryptées d’une prophétie…



Inspirée de légendes algériennes, Sirem et l’oiseau maudit est un superbe roman jeunesse dont j’ai lu chaque page avec un plaisir renouvelé. Aussi magique qu’un conte d’autrefois, infusé d’émotions, nous amenant à la rencontre de personnages aussi attachants les uns que les autres – même l’agaçant petit Nedjim m’a fait fondre – bien qu’ayant chacun leurs failles et leurs chagrins, parfois dévorants.



En dépit de son public cible, Sirem et l’oiseau maudit fait partie de ces romans qui peuvent s’adresser à tous les âges. Des thèmes forts imprègnent subtilement cette histoire aux allures de conte, avec sa prophétie et ses épreuves demandant de la ruse et de l’intelligence pour les surmonter. Des thèmes qui résonnent avec notre époque et notre société. Si j’ai été particulièrement sensible à ceux entourant le Jardin – une bibliothèque – comme la politique de la régente, interdisant l’apprentissage de la lecture et l’écriture aux Déconstellés ou le tri opéré pour couper toute accès aux contes, légendes et ouvrages de magie, d’autres thèmes tous aussi forts sont présents à travers l’histoire de Sirem, celle de ses compagnons de voyage et celle des villes qu’elle traverse au fil de son épopée. Et la façon dont les épreuves les poussent à grandir m’a profondément touchée.



Un beau roman que je relirai avec tout autant de plaisir et que je vous recommande !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Sirem et l'oiseau maudit

Ce roman est un très bon Oneshot Young Adult Fantasy ! On y suit le personnage de Sirem qui doit accomplir une mystérieuse prophétie aux côtés d'un faucon ensorcelé avec lequel elle a pactisé.



J'ai adoré découvrir cet univers inspiré des traditions culturelles et contes berbères. C'est un univers riche où l'autrice prend le temps de développer l'histoire de chacune des cités que Sirem va traverser.



Durant son voyage elle va faire la rencontre de personnages hauts en couleurs auxquels on s'attache très vite. Difficile de choisir mon favori car ils m'ont tous touché à leur façon.



Les différentes énigmes rendent l'histoire très intrigante, les pages se tournent rapidement. C'est aussi grâce à la plume de Yasmine qui est fluide et imagée.



Quelques points m'ont tout de même dérangée. Il y a certaines facilités dans l'intrigue et des événements qui se résolvent trop facilement. Je n'ai pas eu assez peur pour les personnages. J'aurais aimé que l'histoire soit plus prenante.



Malgré ses défauts c'est une belle histoire qui aborde des sujets importants tout en nous faisant voyager.
Commenter  J’apprécie          10
Sirem et l'oiseau maudit

Ô capitale Suspendue ! Pour un écho de gloire, laisse-moi narrer ce soir la plus terrible de tes histoires !



Tout commence dans un monde où les choses ne sont que ce qu’elles sont, un désert pris dans une bataille entre la Lune et le Soleil. Les pages mystiques de cette fable renferment un récit ensorcelant inspiré des contes orientaux enchanteurs d'antan.



Sous la plume de Yasmine Djebel prend vie la Déconstellée, Sirem. Jeune femme paria parmi les parias, elle se penche, sous le regard du ciel étoilé, sur la stèle plantée entre les racines d’un figuier et se lance dans un voyage périlleux pour sauver son mentor et bien plus que cela. Accompagnée par un oiseau, sidi fanfreluche symbole de liberté mais aussi lien entre le ciel et la terre, la vie et la mort, ils parcourent ensemble un monde merveilleux, portés par une prophétie énigmatique.



Les mots posés par l’autrice sont un modèle d'élégance et de grâce, dessinant un tableau vivant d'un monde à la fois magnifique et dangereux. Ses personnages sont complexes, remettant en question leur place dans un monde qui les rejette, et terriblement humains, embarqués dans une danse constante entre la confiance et la trahison.



Dans une quête où notre héroïne retrouvera par trois fois ce qu’elle a perdu, et où trois plumes accorderont des instants d’humanité, nous sommes captivés jusqu'à la toute fin grâce aux retournements de situation habiles qui maintiennent l'histoire fraîche et imprévisible dans une épopée nous faisant voyager entre les carnavals, les palmeraies et les montagnes du désert.



Entre un vent chargé du rire léger d’un enfant, le ciel bavard et des astres orgueilleux, l'atmosphère orientale des « Milles et une nuits » est palpable dans ce conte où sept étoiles protègent milles traditions. Abordant des thèmes tels que l'identité, la rébellion et la transmission du savoir, tout ceci ajoute de la profondeur et de la complexité à un récit déjà ennivrant dans lequel la lune prend les cœurs et les étoiles redonnent de l’éclat aux reines.



Un premier roman enchanteur, à faire apparaitre des grappes d’étoiles dans la nuit de nos yeux, qui ne demande qu’à être découvert, perdu puis retrouvé.
Commenter  J’apprécie          10
Sirem et l'oiseau maudit

Avant de vous parler de l’aventure de la jeune Sirem, il faut que je vous parle de la couverture de ce roman : le portrait de Sirem accompagnée de son faucon m’a complètement captivée !



Dans un monde inspiré par les légendes d’Algérie et d’ailleurs, une Régente a pris les pleins pouvoirs sur les différentes cités de la Constellation, son royaume. Sirem, orpheline d’une tribu réfractaire au pouvoir, a été recueillie par Ziri, un ancien général devenu le gardien de la bibliothèque du royaume. Quand Ziri est victime d’un attentat, Sirem doit affronter les fantômes de son passé et le pouvoir autoritaire des Veilleurs de la Constellation à la solde du pouvoir. Esseulée, elle pactise avec Tanit, une femme transformée en faucon par un sortilège. Mais peut-elle faire confiance à l’oiseau maudit ? Qui est-il vraiment, et quels sont ses secrets ?



Vous allez ainsi prendre la fuite avec Sirem, et vivre chacune des épreuves et énigmes qui vont ponctuer son errance en retenant votre souffle. Ce roman d’aventure peuplé de djinns est captivant. Je me suis particulièrement attachée au personnage de Nedjim. Vous comprendrez pourquoi quand vous le rencontrerez !
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          10
Sirem et l'oiseau maudit

Un merveilleux ovni littéraire comme je les aime.

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un livre de taille moyenne (one shot de 400 pages), aisé à lire, adressé d'abord à un public adolescent, qu'il ne peut pas être incroyablement riche. L'univers a été élaboré avec soin : j'ai autant adoré découvrir des mythes (et leur interprétations) que des aspect culturels (d'inspiration algérienne mais pas que) qui m'étaient jusqu'ici assez étrangers !

L'écriture est à la fois simple et très imagée. Chaque phrase était un délice à lire et si parlante ! Tout est dans la métaphore, que ce soit dans la forme ou dans le fond.

Enfin, le plus important : c'est un ouvrage rempli de vie et d'émotions forte. La colère est sans doute la plus frappante, sans pour autant être la seule. Je pense aussi à la peur, l'angoisse : les personnages sont aussi infaillibles qu'attachants. Ils ont fait une erreur ? Et bien tant pis : ils continuent leur chemin en s'efforçant de ne plus la reproduire.

C'est sans doute parce que ces émotions n'ont nullement été tues que les messages transmis par l'autrice sont aussi frappants.

Bref : un merveilleux premier ouvrage pour Yasmine, un excellent premier livre donnant la part belle à la culture (essentiellement) algérienne. A quand les autres ?
Commenter  J’apprécie          10
Sirem et l'oiseau maudit

Introduction :



Embarquez à bord de cette aventure orientale qui sent la poussière d’étoiles et le sable. Le monde est régi par le culte aux Astres et est séparé entre Constellés et Déconstellés, entre ceux qui vénèrent le Soleil, ou la Lune.



Aux côtés d’un faucon qui peut parler et d’une suite de prophéties mystérieuses, Sirem a une quête, un destin : elle doit soulever le tapis de cendres laissé par la guerre entre les deux cités, qui cache le mystère de son monde et de sa naissance.

La jeune fille est spéciale car elle vient d’une cité brûlée, qu’elle a dû fuir vêtue d’une tunique brodée de symboles spéciaux, comme des incantations. Elle doit dénouer les fils du destin pour réparer le passé marqué par la cupidité des hommes qui ont déshonoré les Astres.



Derrière des symboles, la magie semble se mettre en œuvre pour défendre tout un peuple qui a été opprimé : les Déconstellés.



Avis :



J’ai de suite beaucoup accroché à l’histoire. C’est original, on sent les influences arabes et on a l’impression d’être dans Aladdin. Chaque épreuve que rencontre Sirem semble incarner une légende. Chaque cité est différente et est associée à un mythe ou une histoire. On suit l’évolution de Sirem, autant dans sa quête, accompagnée de personnages touchants, que dans sa vie personnelle.



J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on soit introduit à un monde exotique avec des croyances particulières, une religion aux Astres, et qui traite pourtant de questions importantes : la guerre, l’hérésie, l’accès à la culture, la lâcheté…
Commenter  J’apprécie          10
Sirem et l'oiseau maudit

Orpheline de la guerre des Astres, Sirem vit avec un ancien général reconverti en bibliothécaire. A l'abri de ses murs, il lui a appris à lire ce qui est formellement interdit. Quand cela finit par se savoir, son mentor est emprisonné et Sirem doit fuir avec pour seule compagnie celle d'un faucon reçu en cadeau. Mais ce faucon n'est pas n'importe qui : il s'agit de Tanit, une femme de pouvoir, frappée d'une malédiction. Contre la promesse de libérer son bienfaiteur, Sirem accepte de l'aider à parcourir le pays pour l'aider à trouver comment lever le sort dont elle est victime, seulement guidées par une étrange prophétie.





Inspiré de légendes Amazigh, Sirem et l'oiseau maudit nous plonge dans une fable de fantasy pleine de magie, un périple jalonné d'épreuves et d'énigmes qui nécessiteront réflexion et courage.





J'ai adoré me plonger dans ce récit, dans ces mythes et surtout suivre Sirem et la petite troupe improbable qui se forme autour d'elle. 



Sirem doit se débattre avec le deuil de ses parents et sa culture dont on l'a privée, la culpabilité d'avoir survécu et d'avoir renoncé à son histoire pour cela. Les personnages autour d'elles ne sont pas parfaits mais chacun apporte sa pierre à l'histoire et surtout, chacun trouve de quoi se reconstruire dans cette famille qu'ils se créent. 



L'écriture de Yasmine Djebel est douce et poétique et je comprends pourquoi ce roman a remporté le prix du roman de l'imaginaire Rageot/Babelio. C'est envoûtant, sensible et réfléchi. Un très beau récit d'apprentissage au cœur des légendes nord-africaines que je vous recommande. 
Commenter  J’apprécie          10
Sirem et l'oiseau maudit

Dès le début du roman, nous sommes plongés dans un univers aux accents des milles et une nuits. Bien que l’on ne sache pas trop au début du roman où nous mettons les pieds, on s’habitue rapidement à ce monde, certes mystérieux que l’on découvre peu à peu, notamment grâce au personnage principal, qui bien que que le connaissant, sur le bout des doigts, semble pourtant le découvrir à nouveau lorsque son aventure débute. Cet univers passe par des descriptions complètes, qui malheureusement ont tendance à ralentir quelque peu le récit, ce qui fait que le lecteur a plus de mal à accrocher à l’histoire.



Cette dernière est par ailleurs pourtant très intéressante. Après la présentation de l’univers et de la situation initiale, l’héroïne quitte absolument tout ce qu’elle connaît, afin de suivre afin de sauver ses proches en péril. Si certes, cette idée reste assez banale dans un monde de fantaisy, la suite va pourtant en étonner plus d’un. Sans rentrer dans les détails, j’ai beaucoup aimé le traitement de cette histoire et les actions qui s’enchaînent rapidement sans pour autant que cela soit sans fin. Cela apporte en effet un dynamisme assez important et intéressant à découvrir, bien que j’ai eu l’impression que l’histoire s’est un peu essoufflée dans une deuxième partie sans vraiment pouvoir me l’expliquer.



Les personnages portent véritablement le roman à eux tous seuls, ou plutôt, Sirem porte ce roman à elle toute seule. Cette jeune fille certes très attachante a des fêlures très intéressantes à découvrir au début du roman, mais je n’ai pas vraiment été satisfaite par le traitement qui lui est fait dans l’histoire, puisque je n’ai pas vraiment eu l’impression qu’elle ait beaucoup évolué. Du moins, pas graduellement, étant donné que le changement a eu lieu de façon plutôt brutale à la fin. Au contraire, ses deux acolytes, qui sont également très attachants, ont évolué petit à petit et se sont ouverts pour mon plus grand plaisir.



Enfin, l’autrice nous livre ce récit avec une plume d’une qualité certaine. Cette dernière est marquée par le développement d’une atmosphère certes relativement légère dans sa globalité, excepté certains moments durant lesquels elle se renforce, ce qui contribue grandement au développement de l’immersion du lecteur. De plus, cette immersion passe aussi par des tournures de phrases ou des réflexions des personnages que le lecteur peut très bien s’imaginer dire ou faire dans cette situation. Également, ce récit nous apporte des messages certes un poil communs, que l’on a déjà vu, mais qui rappellent les choses essentielles de la vie au lecteur.



Bref, une lecture agréable à découvrir.
Lien : http://leslecturesdedevorori..
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie de nouvelles steampunk, tome 5 :..

Je viens de lire Gastronomie & Exploitation Coloniale. Premier recueil de nouvelles que je lis aux éditions Oneiroi. 4 nouvelles, 4 ambiance, j'ai choisi de commencer par le dernier recueil publié (un nouveau arrive en 2024)



Déjà le thème : il faut lier la nourriture à la colonisation, dans un univers steampunk. Petit rappel de ce qu'est le steampunk en début d'ouvrage : c'est bien, tout le monde part sur les mêmes bases.



Maintenant les différentes nouvelles :



1. Les Jeux Gastronomiques de Paris, Anne-Justine Jasinski - 5/5

Les dirigeants des quatre continents organisent des jeux autour de la Gastronomie, à Paris, pour éventuellement offrir leur liberté au dernier continent, sous leur joug, car jugé très belliqueux.



J'adore la forme de la nouvelle, avec la présentation des chapitres comme un menu.

La plume est fluide, c'est très agréable à lire. J'ai vu venir le retournement de situation mais ça n'enlève rien à la qualité de cette nouvelle.

J'ai beaucoup aimé la parité entre les quatre dirigeants et les représentants des différents pays concourants. Une nouvelle très cool.



2. Le goût de l'humanité, Jennifer Joffre - 5/5

Lê Hoàng Mai arrive à Paris pour trouver ses nouveaux propriétaires. Cuisinière, elle a servi les tables de différents pays et sait donc faire des plats adapté aux palais parisien. C'est pour cette raison que 04, androïde d'un nouveau genre, demande à son créateur de la choisir. Mais pas pour le travail qu'elle imagine...



Là aussi j'ai beaucoup aimé la forme de la nouvelle, avec des numéros de chapitres à rebours qui prennent rapidement tout leur sens. L'introduction est fluide, rapide et nous indique le contexte nécessaire avant de rentrer dans le vif du sujet.

C'est une nouvelle sur l'humanité, qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? C'est une nouvelle sur la curiosité : être curieux de l'autre, des autres, de sa culture et de ses manières. C'est une nouvelle sur les androïdes qui, avec le développement de l'IA, est très actuelle.

Sans doute ma nouvelle préférée du recueil.



3. Hauts Fournaux, Thibaut Jablonka - 4/5

L'Empereur vient de perdre son cuisinier personnel et un grand ami. Pragmatique, il doit le remplacer. Alors un concours est organisé et, pour le convaincre, il faut lui faire découvrir une nouvelle saveur, que l'ancien chef ne lui a jamais fait goûter. Quelqu'un réussi, mais disparait avant de lui avouer l'ingrédient secret. La quête tourne à l'obsession.



J'aime bien cette nouvelle pour ses aspects politiques : le rapport entre l'Empereur et les colonies, l'aspect diplomatique de ses visites qui évolue (mal) et les conséquences. Mais je l'ai trouvée assez répétitive.

Pour la fin et son dénouement, je trouve qu'on peut le deviner assez facilement dès le début et finalement ce qu'on attend c'est la réaction de l'Empereur. Cette nouvelle m'a laissée un peu sur ma faim.



4. Un grain dans la machine, Yasmine Djebel - 4/5

Surprise ! Je ne mets pas de résumé pour celle-ci.



Le système de magie m'a vraiment plu, et l'univers m'a donné envie d'en connaître plus. Le personnage principal est assez naïf, ce qui n'est pas frustrant car il aide le lecteur à appréhender l'univers.

Les relations entre les différents personnages sont ambiguës, tout comme les intrigues politiques qui prennent une nouvelle ampleur au dénouement de l'enquête.

Cependant, tout comme le personnage principal, je ne suis pas bien sûre d'avoir compris la fin...



EN BREF : un superbe recueil qui fait réfléchir sur de nombreux sujets. Si vous ne connaissez pas les éditions Oneiroi, foncez.
Commenter  J’apprécie          00
Sirem et l'oiseau maudit

Résumé :

Recueillie à la fin de la guerre des Astres par Ziri, Sirem aide ce dernier à la bibliothèque de la cité d'Afra. En dépit du statut de son père adoptif, la jeune fille reste une Déconstellée, considérée comme une paria par la société. Lorsque Ziri est arrêté par les Veilleurs, la jeune fille se retrouve livrée à elle-même et n'a d'autre choix que de conclure un pacte avec Tanit, une femme transformée en faucon. À la suite d'une mystérieuse prophétie délivrée par une voyante, Sirem et l'oiseau partent pour un périlleux voyage, où magie, lumière de la Lune, quête de justice et de vérité vont s'entremêler.



J'ai beaucoup aimé ce récit imaginaire, dont les inspirations tranchent avec les romans de fantasy que j'ai l'habitude de lire (qui s'inspirent majoritairement des légendes anglosaxonnes et germaniques). L'autrice, d'origine algérienne, s'est notamment inspirée des contes que lui racontait son grand-père lorsqu'elle était enfant. J'ai retrouvé dans « Sirem et l'oiseau maudit » le rythme des histoires en randonnée que j'affectionne particulièrement, où l'héroïne rencontre de nouveaux ami·e·s/allié·e·s au gré des étapes de son périple.



Avec une plume magnifique, à la fois concise et pleine de poésie, Yasmine Djebel nous offre un récit à la hauteur des meilleurs contes, rempli de mises à l'épreuve, de rebondissements, de moments tragiques, mais aussi d'espoir et de révélations.



J'ai beaucoup apprécié la force des messages véhiculés par l'autrice. Sous couvert d'imaginaire, elle parle en effet de thèmes très actuels : le handicap, le rejet de la différence sous toutes ses formes, l'annihilation de peuples jugés inférieurs.



J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, qui a remporté le prix du concours d'écriture de l'imaginaire Rageot en 2021 et le prix Sirennes des lycéens en 2024.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yasmine Djebel (148)Voir plus


{* *}