AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Youn In-Wan (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Nouvel Angyo Onshi, tome 6

Or donc, mon tome 3 "double volume" recouvre le 5 et le 6 de l'ancienne édition.



C'est juste encore magnifique, j'adore vraiment cette série. Les histoires sont toujours inspirées d'histoires et contes coréens et japonais, c'est un pur plaisir de lecture, tant sur les scénarios que sur les dessins, comme d'habitude, je peux le dire, maintenant.



C'est une série totalement addictive, et bien évidemment, le découpage fait qu'on n'a pas la fin de "Neige Fondue", la dernière histoire du recueil (une très belle histoire), et que je lorgne déjà sur le double tome 4, forcément.



C'est scandaleux de faire des choses aussi belles et aussi prenantes... Je proteste (mollement, oui, c'est vrai...) !
Commenter  J’apprécie          173
Le Nouvel Angyo Onshi, tome 6

Episode 12, "Ondal et Pyong Gan"

Malgré les indications foireuses données par Miss Fang, la team Mun-su parvient enfin à destination et fait la rencontre d’un magicien-forgeron croisement improbable mais supracool entre le Vieux Maître de Saint Seiya et le Gandalf du SdA ! Celui-ci, qui en sait bien plus long qu’il ne veut bien en dire, se charge de réaliser un nouveau mahai à trois chevaux à condition que Mun-su trouve une solution au mal qui ronge Pyong Gan la fille du seigneur des sept pics.

Nous suivons donc les investigations de Mun-su qui se fait passer pour un chroniqueur mondain (on dirait une parodie d’Ulpaso ^^), et nous découvrons la joyeuse princesse Gan, l’ombrageux prince He, le soucieux seigneur Won, et Ondal l’Idiot, un simple d’esprit qui s’est mis en tête de devenir un artiste martial de renom pour intégrer l’armée et pour être digne de sa bien-aimée… Au fur et à mesure que les pages défilent, on se doute bien que l’enfant sauvage au cœur pur et l’aristocrate au cœur noir cachent de lourds secrets, mais je n’ai rien vu venir… Nous sommes dans un thriller psychologique et l’auteur nous balade de A à Z de la première à la dernière page ! J’ai rarement vu cela : c’est du grand art !!!



Elevée dans une cage dorée la jeune fille voit les murs de la réalité s’effondrer partout autour d’elle, alors qu’une armée coloniale occidentale vient s’emparer de son pays et de son peuple… Au cœur du chaos Pyong Gan doit prendre des décisions cruciales : l’enfant devient une adulte, la fille devient une femme, et la femme devient une reine… Dans cette saga les femmes sont décidément bien plus fortes que les hommes !
Commenter  J’apprécie          190
Le Nouvel Angyo Onshi, tome 7

Episode 12, Ondal et Pyong Gan (suite et fin)

Dans le rêve He menace d’exécuter Ondal, et dans la réalité le général occidental menace d’exécuter le peuple des sept pics… Pyong Gan supplie Mun-su de l’aider, mais ce dernier a déjà tout donné pour la sauver et est désormais complètement désemparé… Les forces obscures de la crevardise vont-elles triompher ???



Toujours est-il que c’est une nouvelle Pyong Gan qui décide d’aller de l’avant en fondant le nouveau royaume de Corée, appelé à une grande destinée, mais ceci est autre histoire…



Episode 13, "la spirale"

Nous faisons connaissance avec l’apprenti de Mito, Yonshil le champion de taekwendo féru d’ingénierie occidentale… Lui aussi est un ancien compagnon d’arme de Mun-su ayant passé du Côté Obscur de la Force sous l’influence néfaste d’Ajite, mais n’ayant pas sombré aussi profond que Wonsul et Wonhyo il est parvenu à retrouver la lumière en lui. C’est alors qu’Ulpaso déboule de nulle part pour demander leur aide : il est le nouvel Ecuyer de Miss Fang, enlevée par les super-bandits Walbin qui maîtrisent l’apki (la Force quoi ! ^^) : la team Mun-su renforcée par Gandalf, Legolas et Gimli se fightent alors avec un artiste martial teubé mais surpuissant et un BG intello maître de l’épée qui sont venus lancer un défi à notre antihéros au nom de leur leader… Kewil Hyang, le défunt amour de Mun-su ! To Be Continued !!!
Commenter  J’apprécie          160
Le nouvel Angyo Onshi, tome 8

Episode 14, "combattant perdu"

Sando qui ne s'est pas remise d'avoir été surclassée par les Walbin part en quête de Lucida von Marlène pour effectuer un power-up en l'affrontant… Sauf que la Lady Oscar anglaise n'est pas née de la dernière pluie, elle qui il y a longtemps a eu comme professeur un grand général oriental nommé Mun-su… le duel est graphiquement dantesque et les dessins sont du bonbon pour les yeux… Quel niveau de détails ! Quel souffle épique ! Décidément Yang Kung-Il est en grande forme !!!

Une nouvelle fois vaincue, Sando se met en quête d'un mentor pour devenir plus forte, beaucoup plus forte… Et là, Ajite/Sauron se met à se loler et car il est fin prêt pour l'amener et dans les ténèbres la lier… Connard va !



Episode 15, "une équipe mal assortie"

Sando partie, Mun-su se trouve un bien encombrant nouveau garde du corps

Les deux compères se connaissent par coeur, et sont aussi cyniques, dépressifs et suicidaires l'un que l'autre… Ce qui ne les empêche pas de faire le ménage parmi des renégats ex-Walbin ! Mais l'Ecuyer en bien mauvaise compagnie se met alors à douter…



Episode 16, la légende de Hongil Dong

A Kimhe, les Walbin, des super-bandits qui volent aux riches pour donner aux pauvres (DC/Marvel Comics, prenez des notes ça pourra vous être utile ^^), lancent un ultimatum au gouvernement local : la bourse ou la vie… Faute de réponse, ils kidnappent le jeune gouverneur avant de doubler leurs exigences… Tandis que Wonsul s'enferme dans la réserve d'or en attendant les voleurs de pied ferme, Mun-su se lance à leur poursuite pour démasquer celle qui prétend être sa bien-aimée ressuscitée. Et l'Ecuyer découvre la lettre d'adieu de son maître Angyo Onshi qui n'a pas l'intention d'en revenir vivant : To Be Continued !

IRL Hongil Dong était le bâtard d'un haut fonctionnaire… Par esprit de révolte il a pris le parti du peuple contre l'aristocratie, et ce bandit redresseur de torts au grand coeur fini traqué par toutes les autorités de son pays avant de prendre la route de l'exil et finir roi de ses propres mains à Okinawa… Ici la réappropriation de la légende aboutit à un mélange entre Robin des Bois et Star Wars, le tout à la sauce Buichi Terasawa : qu'est-ce c'est cool, sinon supracool !!! ^^
Commenter  J’apprécie          230
Le Nouvel Angyo Onshi, tome 9

Celui qui est en train de mettre les couvertures des doubles tomes sur les premiers tomes simples de ce manga n'y a simplement et strictement RIEN COMPRIS !

Et ça m'induit en erreur, et ça m'énerve.... Grmblblblb....

Tomes 9 et 10 lus en double tome, le 5.



Mon "vrai" avis :

Et aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Pourquoi aaaaaaaaaaaaah, me direz-vous ? Et bien parce que je n'ai pas le double tome 6 ! Et là, ça craint carrément... J'ai lu ce double tome en deux fois, autant dire quasi d'une traite, j'ai pas pu le lâcher !



En fait, je crois que plus j'avance dans cette série, plus je l'apprécie, ce qui n'est quand même pas courant (sauf pour Terra formars, aussi, bon, d'accord !). La légende de Hongil Dong était juste une pure merveille scénaristique et les dessins sont toujours aussi magnifiques, j'étais émue.



Je le suis encore plus en finissant le tome 10, parce que là, les athéniens s'atteignirent (ou s'éteignirent, plutôt), et Ajite revient en force, le salopiau ! Et nous laisse avec un Mun-Su en mauvais (très mauvais) état. Et il est un milliard de fois plus diabolique qu'on ne le subodorait, et je peux vous dire que ça lui laissait pourtant pas beaucoup de marge, ébé il arrive à être bien plus pire ! C'est affreux, horrible, je ne vais pas tenir, il me faut le suivant ! Toussuite !



Et je précise au passage que ce double tome est beaucoup plus épais que les précédents, il fait bien plus que les 384 pages indiquées. Et chaque tome (le 9 et le 10) ayant respectivement 25 et 35 pages de plus que les autres tomes simples, je pense qu'il y a une erreur quelque part...
Commenter  J’apprécie          75
Le Nouvel Angyo Onshi, tome 9

Episode 16, "la légende de Hongil Dong" (suite)



Dans la réserve d’or de Kimhe le combat est sans merci entre Wonsul, Dorso, Inshu et Joy, et sur mer le combat est sans merci entre Mun-su, Teyu, Cho et Beryo… Les deux antihéros sont violents et impitoyables, et rapidement on se met à douter sur la cause que défendent les uns et les autres… Mun-su qui a annulé temporairement sa malédiction avec des expédients interdits joue contre la montre et multiplie les ruses toutes plus vachardes et déloyales les unes que les autres pour vaincre les Walbin détenteurs du Hapki (la Force quoi ! ^^)…

En parallèle de ce déchaînement de violence sur fond de tragédies antiques, nous suivons en interlude Chun-Hyang qui pour devenir plus forte, beaucoup plus forte, est en quête de Mujan le surhomme égoïste et prétentieux maître du Hapki, et nous suivons en flashback la triste histoire d’une pauvresse bâtarde qui n’a rien, demi-sœur d’une princesse aristocrate qui a tout, et qui a tout perdu y compris la seule amie et la seule famille de sa vie le jour où Kewil Hyang a péri… avant de se trouver de nouveaux amis et de se bâtir une nouvelle famille avec ses joyeux compagnons de Sherwood tous réunis autour de l’idée de bâtir un monde nouveau sans haine ni violence, ni mépris ni indifférence (bon il y a aussi tout un truc autour de son pouvoir d’annulation des super pouvoirs, mais c’est hyper mal expliqué et exploité)



Tout le monde se retrouve sur la terre ferme, et l’Ecuyer qui a juré qu’il ne revivrait plus jamais la tragédie qui l’a changé à jamais ramène des renforts armés en grand nombre… Hongil Dong a certes menti sur son identité mais pas sur sa cause, car c’est à la surprise de tout le monde y compris d’elle-même qu’elle parvient à invoquer l’unité de l’ombre… Mun-su, sauvé de la noyade par Miss Fang et son Sando démoniaque / féérique qui ont échappés à leurs geôliers, n’a plus le choix : pour sauver les défenseurs de Kimhe, il doit invoquer à son tour ses guerriers fantômes… Nous assistons ainsi à une lutte fratricide entre deux visions de la justice (c’est le seul moment de la série qui n’utilise pas la phrase d’invocation rituelle « voici venir l’Angyo Onshi ! », donc l’heure est grave, très grave même !) : la justice est-elle l’ordre (la lettre de la loi), ou la liberté, l’égalité et la fraternité (l’esprit de la loi) ? Miss Fang qui n’a aucune réponse à cette question abandonne la lutte, mais aveuglés par leurs sentiments pour la défunte Kewil Hyang ni Hongil Dong ni Mun-su ne veulent céder… Quand l’Ecuyer s’interpose entre eux deux au péril de sa vie, c’est l’un et l’autre qui s’effondrent moralement et psychologiquement… To Be Continued, et préparez à l’avance vos mouchoirs car le tome suivant est pire encore avec une avalanche de morts tragiques et de massacres iniques : les auteurs n’épargnent personne, à commencer par les lecteurs/lectrices !
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Youn In-Wan (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Defense DEVIL. Youn in-wan et Yang kyung-il.

Comment s'appelle le compagnon de Kucabara?

Bilura
Bichura
Bikara
Bichara

2 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Defense Devil, tome 1 de Youn In-WanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}