AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Youn In-Wan (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Defense Devil, tome 3

Je viens de terminer la lecture de Defense Devil T3 et je dois dire que ce tome a pris une nouvelle tournure dans l'intrigue. Un nouveau personnage, Idamaria, une nonne, est introduit et apporte de la fraîcheur et de l'humour au manga. Cependant, je suis toujours très mécontente de la façon dont les figures féminines sont représentées dans ce manga. Les personnages féminins sont souvent dépeints avec des formes exagérées et dans des positions suggestives, ce qui est dégradant et voyeur. Je peux comprendre l'idée d'attirer un public de jeunes hommes, mais il serait agréable de voir un peu plus de variété et de profondeur dans la représentation des personnages féminins.

Malgré cela, l'intrigue de ce tome se concentre sur les personnages de Kucabara et Bichura, et nous en apprenons davantage sur l'histoire de Kucabara et pourquoi il est devenu avocat des enfers. Ce volet est celui des révélations et elles laissent le lecteur bouche bée.

En fin de compte, bien que l'auteur ait su rebondir et donner de la complexité à son intrigue, je ne continuerai pas l'aventure avec Defense Devil. Les personnages féminins clichés et les dessins suggestifs m'ont beaucoup rebutée et m'ont empêchée de profiter pleinement de l'histoire. En somme, ce manga a du potentiel, mais il est desservi par la représentation des personnages féminins et je ne peux pas le recommander.



Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          70
Defense Devil, tome 2

Je n'ai pas été convaincue par le premier tome de cette saga, notamment à cause de la manière dont le suicide était abordé. Le traitement réservé à la suicidée était culpabilisant et minimisait sa souffrance. De plus, l'intrigue était répétitive. Malgré tout, j'ai décidé de donner une chance au deuxième tome, qui présente un personnage féminin atypique, une nonne répudiée par son ordre, qui pourrait mettre à mal les plans de Kucabara. Cependant, l'intrigue reste encore trop répétitive à mon goût. Par ailleurs, les dessins sont très subjectifs et sexualisent trop les corps des femmes, avec des plans insistants sur les fesses et la vulve. C’est vulgaire et l’intérêt assez limite. Je lirai tout de même le tome 3 que j'ai en ma possession, mais je ne continuerai pas cette saga car elle ne correspond pas à mes attentes.

Ma chronique détaillée :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          90
Defense Devil, tome 1

Alors, parlons de l’objet avant tout, je comprends très bien pourquoi il a traîné dans ma bibliothèque et pris la poussière en regardant la couverture. Effectivement, il est très loin de mon style de dessin. Il manque de finesse. Il a plus les traits des mangas des années 2000. L’usage de couleur foncé marqué n’a clairement pas aidé. Maintenant, à l’intérieur des pages, les traits les lignes prennent plus de finesse avec un trait un peu moins grossier. Le mangaka nous plonge en enfer auprès de Kucabara, il est accompagné de son fidèle serviteur Bichura. Le duo est cocasse. Bichura en veut à son maître d’avoir perdu sa place de choix aux enfers et de ne pas tout mettre en œuvre pour récupérer ses pouvoirs. Quel manque d’ambition ! Et puis, qu’a-t-il pu faire de si terrible pour être viré des enfers ? 



Kucabara est un démon gentil. Je m’explique son nom et sa position de fils du Roi des enfers fait trembler les démons et pourtant il cherche simplement à défendre les innocents du jugement expéditif des Shinigami. En soi, c’est un avocat des enfers d’où le nom de la saga. Le premier cas qui se présente aux enfers est un jeune homme qui aurait matraqué une personne âgée avant de mourir dans un accident de voiture. Celui-ci soutient être innocent… Cependant, ce n’est pas le nombre de témoins qui manque. Kucabara décide de lui faire confiance, naïf, stupide ou carrément inconscient. À vous de voir ? Que se passerait-il si l’âme qu’il défend n’est pas innocente ?

La suite de ma critique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          40
Burning Hell

Acheté ya des lustres parce que j'adore les dessins de Youn In-Wan et que je suis absolute fan du "nouvel Angyo Onshi"... Lu là parce que je suis retombée dessus tout à fait par hasard, lol.



Bourrin, gore, et complètement déjanté ("Burning Hell") mais bon, j'vais pas dire que j'ai pas aimé, ce serait faux, j'ai adoré...



Par contre, le désagréable de l'affaire c'est le manque de "fin", que ce soit dans la première ou dans la seconde "nouvelle"... Tout ça reste très ouvert (à des suites potentielles ?).



Un peu frustrant. Un peu...
Commenter  J’apprécie          120
Burning Hell

Nous avons droit à un recueil de deux histoires dans ce one-shot. La première est assez poussive et parfois très gore entre la réunion de deux grands criminels sur une île au large du Japon et de la Corée. L'un est un mangeur d'hommes de renom. L'autre ne vaut pas mieux. Et comme dit, le récit sera particulièrement bourrin. Il faut aimer cela.



Le deuxième récit nous entraîne dans un royaume ravagé par de longues années de guerre et de famine. C'est assez sombre comme ambiance. Cela va vite baigné dans de l'horreur façon walking dead croqueur de viande. Encore une fois du gore. Et puis, cela va se terminer en queue de poisson comme si le récit avait été inachevé.



Un bon point pour le dessin qui semble être de qualité. Il y a un véritable dynamisme du mouvement. Dommage que le reste ne suit pas.
Commenter  J’apprécie          50
Le Nouvel Angyo Onshi, tome 1

Attention, je vais parler ici de la saga dans son ensemble !



Ma première note parfaite, pour l'œuvre asiatique la plus parfaite que j'ai lu pour le moment, tout mangas, manhwas, romans, BD, tout ce que vous voulez, confondus. Shin Agyo Onshi - Le Nouvel Angyo Onsho en français - n'a à mes yeux aucun défaut, ou ils sont si mineurs que je ne les relève pas. Personne n'a dit qu'une critique devait être objective... Il est au niveau d'une seule autre œuvre pour moi : Fullmetal Alchemist.



Munsu, Sando, Ajite, l'Écuyer, Miss Fang... Tous les personnages sont géniaux. Mêmes ceux qui sont chiants, qui sont méchants, qui sont niais... Ils ont tous un rôles, une raison d'être comme ils sont et tous vous feront ressentir de l'empathie à un moment donné. Parce que ce manhwa vous impose une vérité absolue : on ne nait pas méchant, on le devient, et l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions.



La nature humaine est au centre de cette œuvre. Tout tourne autour de l'identité, du regard des autres et des attentes que les société font peser sur les épaules de chacun - surtout les sociétés asiatiques. De plus, le côté dark fantasy est excellent, l'histoire est très bien construite... Bref que du bonheur pour le fond.



Et pour la forme, je suis tombée amoureuse du travail de l'illustrateur. Les planches sont magnifiques, les personnages tous clairement identifiables, le trait est magnifique... De nouveau, que du bonheur.



Enfin, j'ai beaucoup aimé les + de chaque tome : nous sommes abreuvés d'informations historiques japonaises et coréennes, de contes et de légendes qui ont inspiré les personnages ou l'histoire.



Fan de dark fantasy et d'œuvres asiatiques, foncez sans hésiter sur cette saga aux qualités exceptionnelles.
Commenter  J’apprécie          00
Le Nouvel Angyo Onshi, tome 1

Alors! Je n'ai pas réussi à accrocher aux dessins.. du coup ça a eu comme un effet boomerang sur l histoire que je n ai pas pleinement apprécié. .

C'est un mange très sanglant et pour le coup ça n est pas ma cam.
Commenter  J’apprécie          00
Burning Hell

Burning Hell est une courte histoire entre humour noir et histoire gore. Deux personnages qui se disputent à coup de sabre sur une ile perdue entre le Japon et la Corée. Deux tueurs en série condamnés à finir leurs jours sur cette ile, deux psychopathes avec des obsessions bien gore. C'est un peu du genre combat sans fin tellement les deux énergumènes sont de force et d'astuces équivalentes jusqu'à ce qu'un bateau vienne accoster sur l'ile. Un divertissement pour nos deux compères qui vont s'en donner à coeur joie !

C'est sympa à lire, les deux personnages et leur antipathie créent parfois un comique de situation qui donne le sourire aux lèvre. Le récit n'est pas extraordinaire mais nos deux tueurs ont suffisamment de charisme pour que l'histoire se lise sans soucis !Le pays des Dieux est l'histoire qui m'a le plus plu, surement parce que le fond du récit est beaucoup plus riche et laisse deviner un univers à la WWZ qui m'a bien plu. On suit ici un guerrier solitaire, mercenaire pour l'occasion qui protège un jeune garçon, un prince, poursuivi par une bande d'assassins. C'est en traversant des contrées désolées pour se rendre à Jurhon, cité hôpital, que le prince va se rendre compte des ravages de la famine et de ses conséquences.

Une très bonne histoire qui donne envie d'en lire beaucoup plus, il n'y a pas à dire j'aime beaucoup ce style de récit entre épidémie et héros écorché, ça dépote !



Le tout est servi par des dessins assez noirs avec des personnages guerriers "très beaux", le style de graphismes que j'adore.
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          74
Le Nouvel Angyo Onshi, tome 1

Le nouvel Angyo Onshi a beaucoup de points forts dont le plus évident est de s'inspirer des légendes de la culture coréenne pour les adapter au format japonais du seinen (ou manga pour jeunes hommes). Pour permettre aux lecteurs de comprendre toutes les références dispersées au fil des chapitres, une page explicative clos chaque aventure, reliant les légendes et la réalité, croisant les visions coréennes et japonaises. Ce qui est au passage bien pratique pour le lecteur européen qui n'a pas toujours toutes les clés lui non plus.



Le personnage de Mun Su est un anti-héros. Ce justicier a une manière bien à lui de rendre la justice, mêlant modernité et magie, usant d'armes à feu ou de son médaillon lui permettant d'appeler des soldats fantômes selon les situations. Profondément solitaire et distant, il s'alloue pourtant les services de Sando, une jeune femme un peu énervante : elle passe son temps à pleurer, sauf quand elle doit se battre. Mun Su a des abords froids et apparaît passablement antipathique, même s'il s'avère souvent avoir raison sur sa perception. Il n'hésite pas à mentir, tromper, duper, mais est un excellent stratège.

Les dessins très modernes offrent un décalage intéressant avec les récits anciens. Les tenues des personnages sont parfois anachroniques, Sando étant passablement dévêtue et maniant une arme beaucoup trop grande pour elle selon les lois de la physique. C'est que si toute l'histoire est sensée se passer dans un monde somme toute assez réel, les auteurs s'autorisent parfois des éléments fantastiques, dont le médaillon du dernier Angyo Onshi est le symbole.



Malgré toutes ces qualités, je n'ai pas été vraiment emportée par ce premier tome, qui présente trop de violence gratuite à mon goût au lieu de développer davantage les aventures et la psychologie des personnages. Ceci dit, dans ce premier tome, on voit se dessiner un fil rouge, celui de la recherche d'Ajite, un ancien ami que notre personnage principal tient pour responsable de la fin de l'empire Jushin. Comme le deuxième tome était déjà dans ma PAL, je l'ai lu dans la foulée. Et celui-ci m'a beaucoup plus convaincue, centré qu'il était sur une seule intrigue. Il a su pallier les différentes réserves que j'avais notées sur le premier tome, au point de me donner très envie de poursuivre l'aventure.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          21
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 9

Dans cette 9e intégrale de la saga du "Nouvel Angyo Onshi", aux nouvelles couvertures très classes, nous assistons dans une 1ère partie à la lutte finale de Bien et de Mal : tandis que font rage des combats homérique autant épiques que tragiques, Mun-su / Aragorn et Banja / Frodon s'enfoncent seuls dans les ténèbres pour ramener la lumière en Chun-Hyang leur amie passée du Côté Obscur de la Force… Tout cela ne plaît pas au maître du mal Ajite qui décide de venir en personne en finir une bonne fois pour toutes... le Dieu-Démon qui n'a cessé de philosopher sur la malveillance infinie des humains ne pensait en être un jour la victime : un être humain affronte un être divin, mais si les miracles n'existent pas Mun-su a un plan pour l'emporter avec lui dans le tombe… le dernier regard de l'antihéros badass est terrifiant, si terrifiant qu'il terrifie le Prince des Ténèbres lui-même : dans les derniers instants de sa vie, Mun-Su plus que la colère de dieu sur terre est la colère de l'humanité tout entière ! (SIC SEMPER TYRANNIS : personne ne peut s'opposer à la vengeance du peuple). L'ultime fin en décontenancera plus d'un et peut être sujette à diverses interprétations. Mais toujours est-il que les héros partis aux Champs Elysées, la relève est déjà bien assurée : VOICI VENIR L'ANGYO ONSHI !!!

La 2e partie est un préquel constitué de récits courts de qualité graphique moindre, consacrés à Chun-Hyang et Min-Ryong, l'écuyer Banja, l'épéiste Wonsul, Mun-su, Hemosu et Kewil-Hyang, ainsi qu'un prototype qui n'est pas sans rappeler le prototype du manga culte "Berserk" (sûrement un hasard ^^).



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-Tome-17/346307/critiques/1306557

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi--Les-Origines/213436/critiques/1307181



Challenge Pavés 2016-2017 9/9
Commenter  J’apprécie          150
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 8

Dans cette 8e intégrale de la saga du "Nouvel Angyo Onshi", aux nouvelles couvertures très classes, Mun-su finit de dériver au fil de ses propres souvenirs dans l’univers chimérique du Mandarage, car il s’était lui-même empoisonné avec de la mandragore pour échapper à la mort…

Ajite est en colère parce que ses petites manipulations pour briser Mun-su ont échoué, donc il tue et massacre à qui mieux mieux pour trier le bon grain de l’ivraie en vu d’établir le monde parfait où le vice régenrait… Mais Mun-su est en colère parce que ses petites manipulations ont détruit l’amour de sa vie, et à trop vouloir tricher avec les lois de la nature le messie des ténèbres a octroyé au rebelle de lumière les moyens de lui péter sa gueule ! La confrontation est dantesque, et le dieu-démon qui pleurniche comme un sale gosse pourri-gâté fait tout exploser pour sa peau… Le grand corrupteur disparaît temps que le grand libérateur, et pour les habitants du Jushin c’est la délivrance… Mais pas pour Mun-su prisonnier tant par sa conscience que par son serment de débarrasser définitivement le monde de la menace représentée par d’Ajite… Car finalement Mun-su est moins l’otage de ses propres souvenirs que des nouvelles manipulations d’Ajite pour le briser : le dieu-démon, pervers narcissique dans toute se splendeur, n’a aucunement appris de ses erreurs et à trop vouloir en faire permet à Mun-su de se libérer du piège dans lequel il était tombé !

Le Général Mun-su est de retour, et après avoir libéré ses compagnons et mit au défi sa Némésis de l’affronter, il rassemble une Grande Alliance pour aller maraver du méchant : VOICI VENIR L’ANGYO ONSHI !!! Le Sauron coréen lâche ses Nâzguls sur les membres de la Communauté de Mun-su : les combats sont à la fois épiques et tragiques, et franchement on ne voit cela que dans les plus grands chefs-d’œuvre de l’heroic-fantasy ! Les forces du mal ont sur le papier largement l’avantage, mais ce qui compte vraiment s’est moins de l’emporter que de montrer ce qu’on est prêt à sacrifier pour défendre une juste cause à laquelle les gros crevard qui ne croit en rien ni personne ne comprendront jamais… Mun-su a un plan, mais son temps est compté et la Grande Faucheuse le suit comme son ombre pour récupérer son dû… TO BE CONTINUED !!!



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-Tome-15/346309/critiques/1304277

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-Tome-16/346308/critiques/1304981



Challenge Pavés 2016-2017 8/9
Commenter  J’apprécie          270
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 7

Dans cette 7e intégrale de la saga du "Nouvel Angyo Onshi", aux nouvelles couvertures très classes, Mun-su continue de dériver au fil de ses propres souvenirs dans l’univers chimérique du Mandarage, car il s’est lui-même empoisonné avec de la mandragore pour échapper à la mort… Attention nous sommes dans le passage le plus noir, le plus sombre, le plus violent et le plus tragique de la série pour résolument Dark Fantasy (âmes sensible s’abstenir) car le Sauron coréen met en œuvre tous ses plans : son coup d’Etat est un succès brillant, un à un il fait sombrer dans le désespoir le plus profond tous les défenseurs du Jushin, et jubile à manipuler et embrouiller tout son monde pour paralyser ceux qui n’ont pas encore abdiqué… Le messie du mal fait basculer le monde dans les ténèbres, et il s’amuse comme un petit fou à vouloir transformer les hommes en démons et à faire de la réalité un enfer sur terre. A ce petit jeu-là le légendaire commandant Mun-Su et la belle Kewil-Hyang sont ses jouets préférés : le calvaire des amants maudits est insoutenable, et quand la belle réalise l’ultime sacrifice pour échapper aux manipulations de celui qui a apporté le chaos et la désolation à l’humanité, Mun-Su devient la Colère de Dieu sur Terre !!!

Mais Mun-Su a comme un doute : ce qu’il vit est-il réel, lui qui est hanté par la voix d’un dénommé Banja qui ne cesse de répéter « Encore un peu de patience, Seigneur Angyo-Onshi ! Je vais vous réveiller ! » ? Dans le passé le Sauron coréen fait basculer les héros du Côté Obscur, mais un homme averti en vaut deux dans la réalité du présent il doit compter avec la Communauté réunie par l’Aragorn coréen. Et comme il a oublié d’être con, c’est sans hésitation qu’il envoie ses Nazgûls assassiner le Frodon Sacquet coréen dernier porteur de l’Espoir dans un monde où noir c’est noir il n’y a plus d’espoir !



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-Tome-13/346311/critiques/1302157

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-14/346310/critiques/1303153



Challenge Pavés 2016-2017 7/9
Commenter  J’apprécie          150
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 6

Dans cette 6e intégrale de la saga du "Nouvel Angyo Onshi", aux nouvelles couvertures très classes, Mun-su dérive au fil de ses souvenirs dans l'univers chimérique du Mandarage, car il s'est lui-même empoisonné avec de la mandragore pour échapper à la mort… Nous revisitons de manière idéalisées les précédentes aventures de Mun-su et ses compagnons, avant d'assister à la terrible Bataille de Que Ta Chun durant laquelle il conduisit les héros du Jushin contre les troupes infernales de la déesse-démone Kaidaten, puis aux jours heureux où démissionnaires de son poste de général en chef il passa à Britannica des jours heureux avec Kewil-Hyang son amour de toujours ! Nous découvrons également tous ses compagnons d'avant leur passage du Côté Obscur, et comment un certain Ajite trompa tout son monde pour les amener tous et dans les ténèbres les lier…

Entre Corée dark fantasy et Angleterre dreadful punk, le dessinateur atteint des sommets de supracooltitude, mais on se doute bien qu'il y a quelque chose de pourri dans l'univers onirique qui se dévoile sous nos yeux :

- à plusieurs moments Mun-su piégé dans ses propres souvenirs se demande s'il est dans un rêve ou dans la réalité…

- le lecteur qui connaît le fonctionnement du mandarage voit que notre héros est plus proche du cauchemar que du rêve, donc que s'il est piégé dans un monde chimérique ce n'est pas forcément celui du mandarage…

Dans le monde réel Sauron est de retour pour plonger de nouveau le monde dans les ténèbres, définitivement cette-fois, mais Frodon ne désarme pas et prend tous les risques pour sauver Aragorn tandis que ses compagnons se rassemblent sous la bannière d'un Gandalf en colère ! To Be Continued !!!



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-Tome-11/255647/critiques/1300455

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-Tome-12/255648/critiques/1301466



Challenge Pavés 2016-2017 6/9
Commenter  J’apprécie          240
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 5

Dans cette 5e intégrale de la saga du Nouvel Angyo Onshi, aux nouvelles couvertures très classes, nous assistons à la suite et à la fin de la légende d'Hongil Dong… Mun-su et Wonsul, ce dernier en mode zombie, affrontent les Robin des Bois asiatiques détenteurs du pouvoir de la Force ! Les drames sont légions, et l'Ecuyer arrive avec des renforts pour assister impuissant à l'affrontement de deux conceptions de la justice prêtes à mourir pour la justesse de leur cause, quand arrive sans prévenir Ajite l'empereur de la crevardise (politicards, ploutocrates, banksters, patrons voyous… allez vous faire faire foutre vous et vos semblables inhumains qui n'appartiennent plus aux rangs de l'humanité !)

Sando sans s'en rendre compte passe du Côté Obscur, alors que l'Ecuyer et Yonshil eux ne ménagent pas leurs efforts pour sortir Mun-su du coma dans lequel il s'est lui-même plongé pour échapper à la mort… Alors que les derniers défenseurs du bien recherchent leur Nouvel Espoir, les forces obscures de le crevardise paradent en grand pompe ! To Be Contined !!!



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-9/255645/critiques/1295644

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-10/255646/critiques/1296352



Challenge Pavés 2016-2017 5/9
Commenter  J’apprécie          160
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 4

Dans cette 4e intégrale de la saga du "Nouvel Angyo Onshi", aux nouvelles couvertures très classes, nous assistons à la suite et à la fin de la tragédie d'Ondal et Pyong Gan : Mun-su complètement dépassé par les événements doit compter sur ses alliés, et à force de courage et d'abnégation c'est finalement le miracle qui arrive face aux forces obscures de la crevardise ! Et jusqu'au bout du bout les auteurs cultive l'ambigüité de l'irréalité débordant sur la réalité… C'est carrément magistral !!!

Ensuite c'est dans une ambiance tendue que Mun-su retrouve ses compagnons d'armes Yonshil devenu l'apprenti de Mito et Ulpaso devenu l'écuyer de Miss Fang… Pour délivrer Miss Fang, la team Mun-su va devoir affronter les Walbin, des hors-la-loi qui dans la grande tradition de Robin des Bois volent aux crevards pétés de tunes pour donner aux masses miséreuses… Sauf que leurs membres maîtrise la Force !!! En quête de pouvoir Sando emprunte le chemin du Côté Obscur, Marlène von Lucida en quête d'aventure ne veut pas s'avouer qu'elle est en quête de son amour de jeunesse, et Mun-su reçoit le renfort inattendu d'un vieil ami revenu d'entre les morts par la grâce d'un énième caprice de cette saloperie d'Ajite (maudit soit-il lui et ses semblables IRL)… Mun-su fait face à des adversaires qui déclarent être sous la direction de Kewil Hyang, le défunt amour de notre antihéros badass : bien qu'il comprenne qu'il s'agisse sans doute de son dernier combat, il n'hésite pas à s'avancer seul dans les ténènbres… le destin est en marche et la tragédie est en route : les uns et les autres ne font que défendre deux conceptions différentes de la justice, et au final les homines crevarices qui divisent pour régner n'en fissent pas de se loler… Monde de Merde !!!



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-7/255643/critiques/1292572

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-nouvel-Angyo-Onshi-tome-8/255644/critiques/1293290



Challenge Pavés 2016-2017 4/9
Commenter  J’apprécie          220
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 3

VOICI VENIR L'ANYO ONSHI !!! le scénariste Youn In-Wan et le dessinateur Yang Kyung-Il ont voulu réaliser un "Berserk" coréen, et ils ont été à deux doigts d'être au niveau de l'oeuvre d'exception de Kentaro Miura qui a fait et fait toujours référence dans l'univers du manga fantasy…



L'univers relève de la supracoolitude !

On a d'un côté une Europe steampunk, et d'un autre côté une Asie dark fantasy, du coup on assiste à des rencontres et à des affrontements entre guerriers, magiciens, pistoléros et artistes martiaux, ce qui donne parfois un côté western post-apo à la "Hokuto no Ken" avec guns, épées et karaté !!! L'essentiel de l'action se déroule dans le Royaume du Jushin, alter ego fantasmé de la Corée qui puise dans son histoire, ses contes, ses légendes et ses mythes... (et pour ne rien gâcher le scénariste nous explique en appendices le pourquoi du comment de leurs détournements ^^)



L'histoire relève de la supracoolitude !





Les personnages relèvent de la supracoolitude !





Mais il y a quelques trucs qui tirent un peu l'ensemble vers le bas…







Dans cette 3e intégrale de la saga du "Nouvel Angyo Onshi", aux nouvelles couvertures très classes, les auteurs revisitent magnifiquement plusieurs contes du folklore asiatique avant de s’attarder sur la légende d’Ondal et Pyong Gan… Après avoir rencontré son Frodon notre antihéros badasse rencontre son Gandalf en personne du forgeron magicien Mito, mais celui-ci le charge de trouver un remède au mal de la princesse Pyong Gan amoureuse d’Ondal le sauvageon idiot qui se rêve artiste martial au grand de son frère et de son père… Nous sommes au royaume des illusions et les auteurs nous offrent un thriller psychologique magistral sur fond d’invasion étrangère qui rappelle étrangement le destin de la Corée du XIXe siècle IRL… Accrochez-vous, ça va secouez !



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-5/167818/critiques/1289696

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-6/255642/critiques/1290874



Challenge Pavés 2016-2017 3/9
Commenter  J’apprécie          160
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 2

VOICI VENIR L'ANYO ONSHI !!! le scénariste Youn In-Wan et le dessinateur Yang Kyung-Il ont voulu réaliser un "Berserk" coréen, et ils ont été à deux doigts d'être au niveau de l'oeuvre d'exception de Kentaro Miura qui a fait et fait toujours référence dans l'univers du manga fantasy…



L'univers relève de la supracoolitude !

On a d'un côté une Europe steampunk, et d'un autre côté une Asie dark fantasy, du coup on assiste à des rencontres et à des affrontements entre guerriers, magiciens, pistoléros et artistes martiaux, ce qui donne parfois un côté western post-apo à la "Hokuto no Ken" avec guns, épées et karaté !!! L'essentiel de l'action se déroule dans le Royaume du Jushin, alter ego fantasmé de la Corée qui puise dans son histoire, ses contes, ses légendes et ses mythes... (et pour ne rien gâcher le scénariste nous explique en appendices le pourquoi du comment de leurs détournements ^^)



L'histoire relève de la supracoolitude !





Les personnages relèvent de la supracoolitude !





Mais il y a quelques trucs qui tirent un peu l'ensemble vers le bas…







Dans cette 2e intégrale de la saga du "Nouvel Angyo Onshi", aux nouvelles couvertures très classes, dans le récit humoristique initial le chevalier errant Mun-su trouve enfin son Ecuyer, à moins que l'Ecuyer n'ait enfin trouvé un justicier solitaire pour aller combattre le mal ensemble… Bang Ja est comme le Frodon du "Seigneur des Anneaux" de JRR Tolkien un petit bonhomme qui n'a pour lui que sa bonne volonté, mais il voit le bon en chacun et sa foi en l'humanité est capable de déplacer des montagnes : bien que souvent totalement démuni, c'est jusqu'à l'ultime combat contre le seigneur des forces obscures de la crevardise qu'il défendra l'Espoir aux côtés de Mun-su !

Le récit monte d'un cran immédiatement avec l'épisode 7 intitulé "La Fleur de l'enfer" où la team Mun-su affronte des barons de la drogue qui s'avère être les anciens compagnons d'armes du notre antihéros plus badass tu meurs, au service d'Ajite sa Némésis qu'il juré sur le Ciel Bleu d'éliminer sans pitié… Pour sauver Mun-su, Chun-Hyang doit affronter Wonsul le maître épéiste victime des fêlures de son âme, et pour sauver Chun-Hyang Mun-su doit affronter Wonhyo la démone magicienne qui aurait voulu naître humaine… Il faut 2 ou 3 lectures pour bien comprendre à quel point c'est graphiquement et scénaristiquement très bien réalisé, car la connaissance du destin passé et à venir de tous les personnages manipulés par Ajite offre immédiatement un niveau de lecture plus élevé : les auteurs font de la Fantasy à la Michael Moorcock, c'est-à-dire de la tragédie shakeaspirienne ! (et il n'y a qu'en France ce pays élitiste sans élites qu'on a vu ni l'un ni l'autre…)



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-3/167816/critiques/1285246

https://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-4/167817/critiques/1286182





Challenge Pavés 2016-2017 2/9
Commenter  J’apprécie          140
Le Nouvel Angyo Onshi - Intégrale, tome 1

VOICI VENIR L'ANYO ONSHI !!! le scénariste Youn In-Wan et le dessinateur Yang Kyung-Il ont voulu réaliser un "Berserk" coréen, et ils ont été à deux doigts d'être au niveau de l'oeuvre d'exception de Kentaro Miura qui a fait et fait toujours référence dans l'univers du manga fantasy…



L'univers relève de la supracoolitude !

On a d'un côté une Europe steampunk, et d'un autre côté une Asie dark fantasy, du coup on assiste à des rencontres et à des affrontements entre guerriers, magiciens, pistoléros et artistes martiaux, ce qui donne parfois un côté western post-apo à la Hokuto no Ken avec guns, épées et karaté !!! L'essentiel de l'action se déroule dans le Royaume du Jushin, alter ego fantasmé de la Corée qui puise dans son histoire, ses contes, ses légendes et ses mythes... (et pour ne rien gâcher le scénariste nous explique en appendices le pourquoi du comment de leurs détournements ^^)



L'histoire relève de la supracoolitude !





Les personnages relèvent de la supracoolitude !





Mais il y a quelques trucs qui tirent un peu l'ensemble vers le bas…







Les couvertures de cette édition double sont très classes, et dans cette 1ère intégrale nous découvrons le justicier cynique et sarcastique dont le mantra est "aide-toi, et peut-être que le Ciel d'aidera", nous découvrons ensuite Chun-Hyang la jeune, laconique et peu vêtue garde du corps aux capacités surhumaines, mais aussi un pays à la dérive soumise aux forces obscures de la crevardise... Et c'est en découvrant l'envers du décor d'une île paradisiaque aux plages de rêves que Mun-su trouve le premier indice qui le met sur la route de sa Némésis Ajite, en la personne d'un médecin qui n'a plus rien d'humain...



si besoin est, rdv aux critiques 1.0 :

http://www.babelio.com/livres/Yang-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-1/440181/critiques/1280739

http://www.babelio.com/livres/In-Wan-Le-Nouvel-Angyo-Onshi-tome-2/167815/critiques/1282428





Challenge Pavés 2016-2017 1/9
Commenter  J’apprécie          160
Le Nouvel Angyo Onshi : Les Origines

Ce tome 18 de la saga du "Nouvel Angyo Onshi" est un recueil de récits courts :



* Dans "La Nouvelle Chun-Hyang", nous revivons la rencontre de Mon-Ryong le vétérinaire avec une étrange jeune fille tombée du ciel… (mdr le dromadaire parlant qui lui dit de se méfier des esprits et des fées ^^)



* Dans "Wonsul", nous revivons la jeunesse du futur champion de l’Unité des Fleurs… Nous découvrons un ado mal dans sa peau, méprisé par un père dur et exigeant, qui vit dans l’ombre de son défunt frère aîné sans savoir si c’est dans la gloire ou dans la honte qu’il est décédé, qui part affronter les démons pour découvrir que le pire des démons c’est l’homme, et qui retrouve brièvement l’inconscience de la jeunesse en se liant d’amitié avec un enfant sans savoir qu’il s’agit d’un monstre parmi les monstres… Brisé avant même de devenir un homme, Wonsul s’accroche de tout son âme au légendaire général Mun-su !



* Dans "L’Ecuyer", le Frodon Sacquet coréen croise la tombe de ses anciens compagnons se remémore les jours heureux où il combattait le mal avec ses amis…



* Dans "La Chanson du ciel, du vent et des étoiles", on en apprend sans doute plus sur la relation entre Mun-su, Hemosu et Kewil-Hyang que dans tout le reste de la saga… Nous découvrons un roturier qui vit douloureusement un complexe d’infériorité envers ses amis hauts-aristocrates qui après une période d’infortune retrouvent leur rang… Mais ses amis sont prêts à tout pour qu’il ne s’enfonce pas dans les ténèbres du désespoir !



* "Les Fous" est un récit bonus qui n’est pas sans rappeler le prototype du "Berserk" de Kentaro Miura… Donc on a un maître assassin sans foi ni loi avec son épée vivante, qui se montre à la fois cabotineur et plus qu’intéressé par l’argent, une gentille papesse chaste et innocente, un cardinal libidineux tout droit sorti de la légende noire des Borgia, des démons qui se font passer pour des anges, et un ange déchu à l’apparence d’angelot avec une tête de papy pervers… (mais on aurait quand même pu se passer des monstres à langues phalliques se réjouissant à l’avance de faire subir les derniers outrages à une jouvencelle)



Ces récits sont très corrects, mais scénaristiquement et graphiquement c’est dur de passer après l’apogée du tome 17 !
Commenter  J’apprécie          213
Le Nouvel Angyo Onshi, Tome 17

Episode 21, "retour de lumière" (suite et fin) :



Dans ce dernier tome, la guerre fait rage entre la Grand Alliance de Mun-su et les forces obscures de la crevardise : Ajite entre au hall of shame des méchants les plus détestables de tous les temps avec Freezer, Dio Brando et Griffith, Mun-su entre au Panthéon des héros badass inoubliables aux côtés des cultissimes Guts, Kenshiro, Cobra tandis que ses compagnons d’armes entre eux dans la légende… EPICNESS FOREVER !!!

Nous suivons une suite de combats désespérés, mais les humains ont beaucoup appris de leurs défaites face aux créatures du messie des ténèbres : face à Ajite qui lit dans les âmes comme dans des livres, la meilleure stratégie est de n’avoir aucune stratégie (ceux qui ont lu la bataille de Parménion contre Dark Philippe dans "Le Lion de Macédoine" de David Gemmell savent de quoi il retourne ^^)… Les affrontements d’anthologie se multiplie,y sur le champ de bataille : la bretteuse Lucida traque le démon Gallimer, contre Kaidaten Teyu invoque le Roi des Singes pour ouvrir la voie au sando de Miss Fang, Mito et le gouverneur du nord font équipe pour neutraliser le sorcier Lou Hells, et tandis qu’Ulpaso et Su doivent se coltiner la monstrueuse Myowol tout droite sortie d’un cauchemar de Norihiro Yagi, Miss Fang doit elle se coltiner toute seule Nathan et Pyô les anciens champions du Jushin passés du Côté Obscur de la Force (remember "Saint Seiya Hadès")… C’est si mal engagé que l’un d’eux n’hésite pas un seul instant à réaliser l’ultime sacrifice pour offrir une chance de victoire à ceux qu’il considère comme ses amis ! Et ce n’est que la première d’une longue liste morts tragiques donc préparez à l’avance vos mouchoirs…



Alors que les combats font rage, c’est avec l’Ecuyer / Frodon que Mun-su / Aragorn s’enfonce dans les ténèbres : il n’est plus le Nouvel Angyo Onshi, il est désormais le Dernier Angyo Onshi !!! Ensemble ils affrontent le héros légendaire Jun-Song, ancêtre de Mun-su qui a vendu son âme au diable : je n’avais pas vu ça depuis "Les Épées de la Nuit et du Jour" qui constitue l’ultime de la saga Drenaï de David Gemmell… Ensemble ils affrontent Dark Sando pour la ramener la lumière en elle (et Chun-Hyang fait son retour sous son apparence humaine et sous son apparence inhumaine dans une quadruple page qui pète une classe de ouf !!!) : je n’avais pas vu ça depuis le climax du "Retour du Jedi" de George Lucas ! (et en plus, c’est carrément ça ^^)

Ajite est fort déçu de la tournure que prennent les événements, et c’est tout naturellement que ce psychopathe pourri gâté n’hésite aucunement à lâcher le chaos et la désolation sur les derniers espoirs du monde libre… Nouvelle pluie de morts parmi les héros du Jushin… Désormais c’est entre Ajite et Mun-su, entre un dieu capricieux et un simple mortel qui espère moins gagner que montrer que les homines crevarices qui méprisent et piétinent notre monde ne seront jamais à l’abri des représailles de l’humanité !



Je connais mes classiques, et je savais que dans une œuvre coréenne ça finit toujours mal, voire très très mal, mais j’ai longuement cogité sur le grand final : ce n’est pas le feu d’artifice tant attendu, mais il n’en reste pas moins magistral en rompant avec l’une des plus vieilles malédiction de la Planète Manga (vous savez ce dilemme existentialiste sur lequel les plus grands mangakas se sont cassés les dents : Shotaro Ishinomori, Go Nagai, Leiji Matsumoto, Hayao Miyazaki, Masami Kurumada, Hideaki Anno, Kentaro Miura… mais aussi les plus grands philosophes hein !).



J’ai même une théorie : « kanto orwa yaku sak no arankep shinep ka isam », nul ne descend sur terre sans une mission divine…





J’ai même une autre théorie : nous sommes finalement dans un manga politiquement engagé,





L’Histoire de l’Humanité, c’est celle de la transmission d’idéaux de générations en générations… Mun-su et ses compagnons ne sont plus car ils ont gagné un repos bien mérité aux Champs Elysées, mais une nouvelle génération reprend le flambeau : quelque part au Jushin un jeune antihéros badass héritier à la fois de Mun-Su et d’Hongil Dong mène avec le peuple révolté la lutte des classes contre un gouverneur pourri gâté… Ce n’est pas la fin, c’est le commencement : VOICI VENIR L’ANGYO ONSHI !!!
Commenter  J’apprécie          172




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Youn In-Wan (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Defense DEVIL. Youn in-wan et Yang kyung-il.

Comment s'appelle le compagnon de Kucabara?

Bilura
Bichura
Bikara
Bichara

2 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Defense Devil, tome 1 de Youn In-WanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}