AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Hughes (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vieilles neiges

Je trouve que le titre est bien approprié au livre, ce qui n’est pas toujours le cas.

Dans un petit village de montagne, l’ancien maire est retrouvé mort dans une cabine de téléphérique. Il a laissé un indice ; SOS VOI .

Un inspecteur parisien est envoyé sur place, il interroge, scrute, mais chacun dans ce village se connaît et ne veut rien dire. Les langues ne se délient pas, son enquête n’est pas facile.

Il essaie de s’intégrer, lui qui ni connaît rien à la montagne, pose des questions sur le ski . Le moniteur passionné par son travail, parle d’endroits où l’on ne va plus, car le danger y est toujours présent: les Roches Noires. Pourquoi ? que s’est-il passé ?

la réponse est dans le passé, dans les « vieilles neiges » .

Nous suivons l’enquête et la vie de l’inspecteur où il a laissé les siens à Paris.



Je conseille ce livre à des ados, à partir de 13 ans, et les adultes peuvent le lire aussi .
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Juste un lendemain

Un homme et une femme ont une conversation téléphonique par-delà les océans. L'un est au Canada, l'autre au Vanuatu, l'un est musicien, l'autre peintre. Ils se sont aimés il y a longtemps. Un tout petit livre très vite lu qui ne dit pas grand chose de ces deux personnages ni de leur vie. Une tranche de vie qui laisse un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          10
Trac aux trousses

Cette petite nouveauté des éditions Syros est vraiment top pour découvrir avec les enfants l’univers du théâtre. On peut imaginer de travailler autour du texte théâtral mais c’est surtout pour être joué que ce texte a été écrit. Et là, je dois dire, que l’ensemble est super. Les différents personnages sont des objets présents dans une trousse. L’univers est la trousse d’écolier en elle-même à la veille de la rentrée scolaire. Yves Hughes réussit à apporter des petites touches d’humour que les jeunes comprendront sans problème. C’est une pièce qui se lit rapidement, qui permettra mille et une activités. Elle est à mettre entre toutes les mains dès 7 ans ! Et cerise sur le gâteau, ce petit livre ne coûte que 3 euros !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          10
Eclats de voix

Un roman policier qui se passe dans un univers qui nous est plus familier que les pays nordiques. Nous nous retrouvons à Paris, à France Inter lieu idéal pour une scène de crime puisque le bâtiment surnommé le camembert offre de multiples entrées et sorties à l’assassin. Une speakerine est retrouvée assassinée. S’en suit une enquête menée par un policier atypique plein de toc qui souffre d’hallucinations olfactives. Intéressante digression sur l’importance de la voix, ce qu’elle traduit, les fantasmes qu’elle peut provoquer. Dénouement surprenant. Roman policier où la psychologie joue un rôle prépondérant. G.B.



Commenter  J’apprécie          10
En chantier

Un chantier émerge en face des fenêtres d'un romancier qui n'a rien produit depuis bien des années. L'intérêt est là, surprenant, obsédant. Cet intérêt se tourne tout d'abord vers les machines, les hommes avec leurs particularités, puis se fixe sur l'évolution des travaux. Le romancier se met alors à écrire. Le chantier en mouvement ouvre peu à peu son imaginaire, des personnages prennent vie, influent sur son quotidien, se mêlent à sa relation avec son fils, enfant de divorcés.



Et si l'ouverture d'un chantier en face de votre appartement pouvait tout à coup changer votre vie ?



En chantier est un roman à la langue précise qui joue avec les mots techniques et les rituels. J'en ai aimé l'ambiance, et cette dissection pleine d'humour et de finesse de l'acte d'écrire. On y frôle parfois cette folie particulière qu'apporte l'obsession et la solitude. On sourit beaucoup. On s'émeut d'assister pas à pas à la naissance d'un livre. On se prend à s'émerveiller aussi de la capacité des hommes à couler du béton, à trouver de la grâce animale à des machines de fer, à rêver de grandes étendues nord-américaines puis à se décider soudain sur un coup de tête à entamer une partie de pêche à la mouche. La relation entre un homme adulte et son fils adolescent est également très bien rendue et est émouvante dans sa progression maladroite.




Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Piste au noir

A lire avant de prendre l'avion: vous ne verrez plus jamais l'aéroport de Roissy comme avant! Roman captivant qui se lit rapidement et nous entraine dans les mystères et secrets de la vie aéroportuaire qu'on ne soupçonne point! De l'humour, Yann Gray en possède largement...

Avec une touche d'exotisme l'auteur nous transporte dans les méandres d'une enquête originale qui a le mérite de nous détendre.
Commenter  J’apprécie          00
Trac aux trousses

Une plongée dans une trousse une veille de rentrée pleine de poésie et d'humour. Pièce de théâtre très bien écrite adaptée à une classe et ouverte aux modifications si nécessaire. Livre faisant partie d'une collection vraiment sympa qui fait souffler un vent nouveau sur le théâtre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Piste au noir

Le cadre de ce roman policier est particulièrement intéressant car l’intrigue se passe essentiellement dans l’aéroport de Roissy et nous fait découvrir cet univers où l’on ne fait que passer mais où certains travaillent et parfois vivent.



Le personnage du détective a la curieuse particularité d’avoir un odorat super développé – on dit hypersosmie - et de reconnaitre toutes les odeurs, même les traces les plus infimes. Ce qui est assez curieux tout de même, mais peut être utile pour un policier. Il vit en outre une relation peu conventionnelle avec une certaine Valentine et son fils Robin.



Concernant l’intrigue, elle commence par l’évasion d’un crocodile de sa caisse dans les sous-sols de l’aéroport et sa découverte d’un corps qui va lui servir de casse croute. Le malheureux croco finira mal. La police enquête sur la mort du quidam ; la culpabilité du crocodile est vite écartée. L’enquête amène à s’intéresser à une série de personnes qui vivent à l’aéroport, y viennent en promenade ou y travaillent. Elle nous amène aussi à remonter l’histoire de l’aéroport.



Pas déplaisant mais on est loin d’un grand polar malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Billet secret

Lecture très satisfaisante, suspense soutenu tous le long de l'histoire avec quelques énigmes.



Un bon livre en somme.



Je le recommande au 11-12 ans et aux fans d'aventures.



Pas de mots compliqué et histoire sans exagérations. Bien sûr ce livre est un bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Noces de paille

Une relation étrange s'instaure entre un taxidermiste et ses deux clients : un couple âgé qui veut que le premier à mourir soit empaillé. Dans une complicité fantasque et très intime, faite de fantaisie, de tendresse et ...d'amour, tous les trois se passionnent pour ce projet. Bientôt chacun va faire un peut trop.
Commenter  J’apprécie          00
Eclats de voix

Un bon polar, sans plus.



Une animatrice de radio, spécialisée dans l'écoute des âmes en peine, en début de nuit, est retrouvée assassinée sur son lieu de travail.



Le style est net et précis, pas d'incohérence mais pas de trouvailles non plus. Une bonne documentation sur le monde de la radio, la façon dont fonctionne ce type d'émission, des renseignements sur la technique, instructifs et pas ennuyeux. Une belle étude sur la voix et ses mystères en bonus. En passant, une incursion dans le monde des plantes et fleurs décoratives, ma foi bien intéressante aussi! Le quartier de Paris dans lequel se déroule l'action est joliment décrit, on croirait s'y promener!



L'auteur évite avec soin les descriptions macabres ou malsaines, le voyeurisme et la pornographie si souvent au programme de certains polars ou thrillers.



Je vois qu'il a publié une vingtaine de romans pour la jeunesse chez GALLIMARD! Ceci explique peut-être ce ton un peu didactique mais pas rebutant.



De quoi passer un moment agréable, et on ne lâche pas l'histoire avant la fin.

Commenter  J’apprécie          00
Noces de paille

Un couple de vieux voyant approcher la mort ne veulent pas se séparer et engagent un taxidermiste pour conserver la présence de celui qui partira en premier. Une attente commence entre les 3 protagonistes, finalement souhaitent-ils toujours honorés ce contrat. Tension suspens et dénouement final! Ce roman nous interroge sur l'amour, la fin de vie et la séparation inévitable.
Commenter  J’apprécie          00
Eclats de voix

La voix peut-elle fasciner au point de commettre un meurtre ? Qui sont les auditeurs qui écoutent et appellent la belle Rosalie la nuit, dans son émission en direct sur France Inter ? Pourquoi Rosalie est-elle assassinée, dans les locaux mêmes de l'émission ?

Le capitaine Yann Gray et ses collègues devront résoudre l'enquête. Le personnage de Gray est sympathique : ce n'est pas un aventurier, c'est un flic humain avec ses particularités : une balle dans le crâne, un odorat de chien de chasse, un studio sous lequel habitent son amante à la MST discrète, Valentine, le fils de celle-ci qui pourrait-être le sien, et la mère de Valentine, qui s'est mis en tête de lui planter une terrasse blanche.

Au delà de cela, l'enquête traverse Paris et particulièrement la Maison de la Radio (on pense effectivement au documentaire de Nicolas Philibert, comme l'a rappelé une précédente critique). Le lecteur apprend beaucoup de choses sur la voix. L'occasion d'y prêter davantage attention peut-être.

Un bon polar captivant et classique, sans détails scabreux inutiles ni personnages (trop) loufoques. J'ai vraiment apprécié et le recommande chaleureusement. Cela donne envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Juste un lendemain

Une conversation téléphonique, par delà le temps et l'espace, d'un homme et d'une femme qui se sont aimés autrefois.

Un dialogue, un peu déroutant, sans tirets au risque d'en perdre le fil, de ne plus savoir qui parle.

Il est dans l’hiver glacé du Québec, elle est dans la chaleur d’une île, en Océanie.

C’est le matin pour lui, la nuit pour elle.

Décalage des heures et d’une vie.



Ils se retrouvent, se redécouvrent, évoquent leurs vies actuelles, les souvenirs du passé.



Il veut lui dire mais il n’y arrive pas.

"Parce que...Je voulais te dire...Enfin...Je me gave de confiture de bleuets.

De bleuets?

C'est comme ça qu'ils appellent les myrtilles ici.

Qu'est-ce que tu voulais me dire?"



Un dialogue où sous l’insouciance perce l’angoisse mais aussi une complicité que le temps et la distance n'ont pas réussi à ébranler et sans doute des regrets de n'avoir su s'aimer mieux.

Il ne reste parfois qu’une chance à un homme : celle d’une mémoire de femme pour y vieillir.



Un livre, petit et court de 82 pages, que l'on peut lire d'une seule traite le temps d'une pause déjeuner ou d'un trajet.



Une jolie collection!








Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Commenter  J’apprécie          00
Méandre

Avec Méandre, Yves Hughes livre un curieux récit autour de Mortimer, anti-héros par excellence.

Souffrant du syndrome d'Asperger, Mortimer ne parvient pas à saisir les expressions des visages qui l'entourent et donc à se faire comprendre de la société.

Ayant perdu ses deux parents, à 36 ans, il excelle dans les mathématiques et la compréhension du chant des oiseaux.

Avec une écriture fine et sans précipitation, l'auteur nous mène à la rencontre de ce personnage singulier et de son mode de vie marquée par sa maladie. Entre rigueur et organisation, le personnage va dans la vie entre travail, loisirs et relations d'amitié.

Le travail de l'écrivain est de parvenir à rendre ce sentiment de frustration de Mortimer dans chaque échange, chaque rencontre avec les autres. En décrivant à la première personne et sans jugement extérieur, Yves Hughes nous entraîne délicatement dans la folie de son héros jusqu'à la fin ... haletante !

Commenter  J’apprécie          00
Caracol crime

Un bon polar pour la jeunesse, avec jusque ce qu'il faut de suspense et de rebondissements. L'auteur fournit au lecteur assez d'indices pour que celui-ci joue à l'apprenti détective. Très sympa.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Hughes (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Fausse note" de Yves Hughes.

Où Robin et Yann ont rendez-vous au tout début du roman ?

dans une galerie d'art
chez le dentiste
chez le coiffeur

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Fausse note de Yves HughesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}