AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Swolfs (407)
Lonesome, tome 2 : Les Ruffians

Quelle claque !

J’avais pris l’habitude d’en prendre à chaque nouvel album de cet auteur incontournable qu’est devenu Yves Swolfs, tant qu’il gardait la main sur le dessin (ce qui est un minimum ;O). Parce qu’en ce qui concerne toutes les séries auxquelles il a donné le jour, celles qu’il a confiées à d’autres dessinateurs ont perdu en qualité, dommage pour nous.

Avec à ce deuxième tome de Lonesome, « Les Ruffians », on touche une fois de plus au grand art.

Côté scénario, l’intrigue gagne en densité avec les souvenirs du héros qui nous aident à mieux cerner sa quête et sa personnalité. Les thèmes de la ségrégation et l’inévitable conflit qui se profile, sont toujours présents et les camps se dessinent encore davantage.

Côté graphisme, c’est tout simplement magnifique. Les expressions des visages sont impressionnantes, les trognes des ruffians terribles, et la force des regards est glaçante. L’usage de la plume et du pinceau pour le dessin de base n’a plus de secrets pour Swolfs depuis fort longtemps, que ce soit pour les chevaux, les paysages, enfin tout ! Et madame Swolfs qui officie à la couleur, achève l’œuvre, dans les bleus froids de l’hiver, les jaunes oranges pour les passages ensoleillés, les jaunes verts pour les souvenirs, et même une série de vignettes dans les roses mauves absolument superbes.

Vous l’aurez compris, je suis comme toujours conquis, voire dithyrambique, mais c’est comme ça. Yves Swolfs est un maître comme l’était Gir, et aurait eu sa place dans les auteurs qui ont officié dans les aventures de Blueberry.

À lire sans retenue, et de préférence en ayant relu le premier tome, La piste du prêcheur.
Commenter  J’apprécie          72
Lonesome, tome 2 : Les Ruffians

♫ I’m poor lonesome cow-boys ♪ ne résonnera jamais à la dernière image de cette série car si notre homme est lonesome (seul), il n’a rien d’un cow-boy mais plus d’un vengeur.



Un vengeur sans nom, dont on ne sait pas grand-chose du passé, sauf qu’il a un pouvoir occulte.



Dans ce tome 2, Swolfs nous donnera un peu plus de détails sur le passé de ce Blondin sans nom, tout en lui faisant poursuivre sa quête de vengeance.



Oui, Blondin… Car comme celui de Sergio Leone, il est un personnage sans nom…



Notre homme emprunte aussi à ce cher Durango, puisqu’il en a un peu les traits physiques (en moins beau), sa grande dextérité aux armes, une arme que les autres n’ont pas, sans oublier cette manière toute belle d’échapper à la Mort encore et encore.



En fait, moi qui ait lu différentes sagas de Swolfs telles que Le Prince De La Nuit, Durango, Légende, un peu Dampierre et maintenant Lonesome, je reconnais dans les traits de certains personnages d’autres croisés ailleurs.



Lonesome emprunte même un peu de l’histoire d’un autre personnage de l’auteur, James Healer puisque, comme lui, il a été recueilli et élevés par des Indiens, suite à l’assassinat violent de ses parents. Et, tout comme lui, il a des capacités de médium.



Anybref, après cette minute culturelle à petit prix, passons au scénario : rien à redire, il est bon.



Basique, certes, puisque nous sommes sur une histoire de vengeance, mais pas que ça puisque le fond historique est celui de la Guerre de Sécession qui ne s’est pas encore déclarée mais dont le feu couve.



Haranguant ses partisans, un politicien prendra, comme d’autres de nos jours, de sérieux raccourcis pour déclarer que leurs esclaves sont mieux lotis que les ouvriers dans les usines du Nord et que eux, Sudistes, appartiennent à la race des Normands, dignes descendants de Guillaume le Conquérant.



Ceux aux talons qui claquent et aux bras tendus des années 30/40 n’avaient pas la primeur de ce genre de discours haineux et basé sur les races pures ou impures. L’Histoire est un éternel recommencement.



Les dessins sont toujours très bien réalisés, même s’ils me font penser à d’autres séries. Les cases sont lumineuses, les dessins rendent l’action fluide.



Si le scénario du premier tome était plus percutant et moins prévisible que celui-ci, on reste tout de même sur un bon album western qui respecte les codes.



Cet album clôt une partie du cycle et nous montre la future orientation scénaristique que la série va prendre puisque notre Vengeur Sans Nom en a terminé avec sa vendetta personnelle ici et va aller ailleurs car après avoir dézingué l’homme de main, il lui faut aussi le commanditaire.



Je serai à ses côtés !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Lonesome, tome 2 : Les Ruffians

Le mystérieux cow-boy solitaire et son pouvoir occulte sont de retour… Laissé en fâcheuse posture à la fin de La piste du prêcheur, il va devoir se sortir de cette situation peu enviable pour mener à bien sa vendetta.



Le démarrage est un brin convenu : Markham fait à nouveau parler de lui et confirme qu’il s’agit d’un méchant. Le passage par Holton est tout aussi convenu et le scénario n’étonnera personne. Fort heureusement, Les ruffians nous propose de passer par d’autres horizons. L’action va ici surtout se dérouler au Kansas.



La quête du protagoniste se poursuit, cette fois-ci, dans l’autre camp. Le voile va se lever sur une petite partie de son passé. Là aussi les révélations n’étonneront personne. Elles permettent toutefois de continuer à susciter la curiosité... et d’introduire une nouvelle figure féminine qui devrait faire parler d’elle.



Si le scénario est plus prévisible que celui de l’album précédent, les dessins restent à un haut niveau de qualité. C’est un vrai régal à lire de suivre les planches qui sont ici proposées. Les cases et la mise en page ont fluides et les couleurs un vrai plaisir à l‘œil. Tout est réussi qu’il s’agisse des visages, des séquences en extérieur ou e intérieur.



Cet album met un point final à une partie de l’intrigue et annonce une nouvelle orientation scénaristique. C’est avec grand plaisir que nous allons découvrir ce que cela donnera concrètement. En cela les deux dernières planches sont une belle bande annonce…
Commenter  J’apprécie          170
Lonesome, tome 2 : Les Ruffians

Suite de la quête de notre héros solitaire qui va se confronter à Markham, le pasteur qui cherche à attiser les conflits entre pro et anti esclavagistes à la veille de la guerre de Secession.

il va se découvrir de nouveaux ennemis...

Dessin toujours aussi solide.

Bon western.

Commenter  J’apprécie          30
Lonesome, tome 2 : Les Ruffians

Dans ce climat tendu entre les esclavagistes et les abolitionnistes tout le monde se méfie de tout le monde et à tendance à voir des espions partout. Cela ne fait que compliquer la tâche à notre cavalier solitaire qui reprend sa traque du prêcheur Markham.



Ce tome suit la ligne du premier, il n'y a pas vraiment de surprise mais on est devant un chouette western avec son lot de bastons à armes à feu.

J'ai un peu de mal à suivre les différents complots, qui est contre qui, qui espionne pour le compte de qui. Dans l'ensemble il ne semble pas y en avoir un pour racheter l'autre et les deux camps sont garnis en bons vieux salopards.
Commenter  J’apprécie          150
Lonesome, tome 2 : Les Ruffians

Ce second tome confirme mon impression lors de la lecture du premier. L'intrigue prend du volume avec des nouvelles informations sur le héros de l'histoire. Les illustrations sont très belles. Les divers personnages ont des vraies gueules de méchant. Quant aux décors dans la neige, ils sont superbes. À noter que les couleurs sont faites par Julie Swolf, la fille de l'auteur. 
Commenter  J’apprécie          40
Lonesome, tome 2 : Les Ruffians

Ce second tome n'est pas sans rappeler Durango sauf que le récit est basé sur le conflit opposant les esclavagistes et les abolitionnistes, les enjeux politiques et économiques qui mèneront les Etats-Unis à la catastrophe que fut la guerre civile.



On touche aussi au fantastique lorsque le héros en touchant la main d'une autre personne lit dans ses pensées.



Formidable western avec un auteur au top, et bonne nouvelle il y aura au moins un autre tome.
Commenter  J’apprécie          470
Lonesome, tome 3 : Les liens du sang

New York, 1861



Elijah "Lonesome" a réglé ses comptes avec l'infâme Markham au Kansas.

Pour poursuivre sa quête, il a désormais une ville et un nom : New York, sénateur Dawson.



New York, une destination qu'à également prise Miss Lyle de l'agence Pinkerton pour les besoins de son enquête.

Si les raisons sont différentes, il est fort à parier que leurs routes vont bientôt se croiser à nouveau car ils poursuivent le même individu : Dawson.



Sur fond de crise politico-financière, les États-Unis n'ont jamais été aussi proches de connaître une crise majeure dans leur jeune existence.

Mais dans certains milieux, on ne prédit pas l'avenir, on le dessine. Et pour eux, l'imminence de la guerre de Sécession sera tout sauf une surprise, ils l'ont mûrement préparée.



Encore un excellent album d'Yves Swolfs, qui maîtrise à la perfection son sujet de prédilection.
Commenter  J’apprécie          90
Lonesome, tome 3 : Les liens du sang

Yves Swolfs est un dessinateur hors pair. il arrive au niveau de Giraud dans Blueberry. l'intrigue est excellente, poignante, prenante, angoissante. certaines scènes rappellent les grands moments des films de westerns spaghetti. il ne manque que la musique d'Ennio Morricone
Commenter  J’apprécie          10
Lonesome, tome 3 : Les liens du sang

Cela reste toujours un plaisir d'admirer le travail de dessinateur de Swolfs. Surtout sur du western. Ce genre lui sied à merveille. Là encore, il va nous offrir un travail fort remarquable, vraiment incroyable par moment avec des scènes d'action à couper le souffle ! Les couleurs de Julie Swolfs apportent la lumière nécessaire à ce récit assez sombre tout de même.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Lonesome, tome 3 : Les liens du sang

Direction New-York dans ce troisième volume de Lonesome. Une ville dans laquelle le héros va être malmené au propre comme au figuré ! En effet, une grosse info sur son passé va tomber… 



Yves Swolfs maîtrise de A à Z cette intrigue qui pourrait mettre à mal les États-Unis mais en réalité cela cache bien autre chose qui pourrait être énorme… 

À suivre dans le tome 4 qui sera intitulé : le territoire du sorcier 
Commenter  J’apprécie          30
Lonesome, tome 3 : Les liens du sang

Western sombre et complotiste aux temps précédents la guerre de Secession.

ce troisieme tome nous présente un héros qui va découvrir brutalement ses origines et pas sur que cela va lui plaire.

L'intrigue est parfois un peu confuse, même si on arrive à s'y retrouver sans relire les précédents opus. Notre mystérieux pistolero poursuit sa vengeance après avoir abattu Markham qui avait tué ses parents, il poursuit de sa vindicte le commanditaire qui s'avère être un sénateur des USA bien né mais très complotiste sur les bords et qui cherche à virer Lincoln élu président du pays il y a peu. Pour cela, il prévoit une bonne guerre civile. Sur quelques jours, aidé par la jeune détective mandaté par Pinkerton, notre héros va tenter de sauver sa peau et accessoirement aider la loi à contrer les comploteurs.

Un dessin qui reste puissant, aussi bon sur les décors de nature que sur la ville, une bonne série d'action avec complots de toute sorte et un mystère à éclaircir sur la personnalité du héros.
Commenter  J’apprécie          50
Lonesome, tome 3 : Les liens du sang

Notre as de la gâchette sans nom a enfin mis un nom sur le commanditaire de la mort atroce de ses parents. Il s'agit du sénateur Dawson et il se trouve à New York.



En quête d'explication sur son passé, Notre beau blond du Kansas n'hésite pas une seconde. Il se rend dans cette grande ville où il passe pour un bouseux.

Ce 3e tome est riche en action et en fusillades qui laisseront de plus en plus de morts sur le pavé. On ne s'ennuie pas! Et si on laisse un peu de côté les complots politiques, c'est pour mieux dévoiler de précieuses informations sur notre héros et le sénateur Dawson.

Un nouveau personnage, aperçu dans le tome précédent, tient un rôle important. Mary Lyl, de l'agence Pinkerton, va devenir l'alter-ego de celui dont on obtient enfin un prénom : Elijah.

Le dessin de Swolfs est toujours aussi précis et efficace.
Commenter  J’apprécie          70
Lonesome, tome 3 : Les liens du sang

"Luke, je suis ton père !" (voix caverneuse).



Ce qui avait explosé comme un coup de tonnerre dans un certain film, est, en fait, vieux comme le monde : un homme méchant, mauvais, qui ne rêve que de foutre le pays à feu et à sang afin ensuite de pouvoir se glisser au pouvoir avec ses petits copains, a eu un fils, il y a longtemps et ce fiston n’a rien à voir avec son géniteur maléfique.



Lorsqu’un type débarque à New-York du Kansas, il est tout de suite taxé de bouseux. Lorsque c’est le contraire, le new-yorkais sera traité de pied-tendre… Notre cow-boy solitaire vient de débarquer du Kansas à New-York et les préjugés, les clichés, chevauchent avec lui.



Le seul reproche que je pourrais faire à cette série, c’est sa grande ressemblance avec Durango (du même auteur) : un beau blond, as de la gâchette, taiseux, redresseur de torts. Hormis que Lonesome porte la barbe, a un visage plus épais et ne possède pas le calibre caractéristique de Durango (ni son cigare à la Eastwood).



D’ailleurs, les dessins de Swolfs sont reconnaissables entre mille, quelque soit la série, on retrouve les mêmes traits bien distincts chez différents personnages.



Par contre, l’histoire est différente et l’univers aussi, bien que l’on soit dans du western où les balles fusent et que les corps tombent aux pieds. Swolfs ne s’est pas contenté de resservir les mêmes plats et il est allé un peu plus loin.



La politique, ses politiciens véreux, qui complotent pour foutre le pays en l’air et faire en sorte qu’il ne se relève pas…. Qui veut le pouvoir prépare la guerre et tous les ingrédients sont là pour que ça pète et que Lincoln chavire.



Les dessins sont toujours ceux de Swolfs, c'est-à-dire réalistes, détaillés, avec de belles couleurs, des traits fluides et des cases bien fournies en détails, que ce soit de la ville ou des décors naturels ou pas.



Il est préférable de relire les deux premiers tomes avant de se plonger dans ce nouvel opus. J’ai été bête de ne pas le faire, cela m’aurait remis tous les détails en mémoire. Le sujet est épais, copieux et ma mémoire est une passoire.



Même si Durango reste dans mon cœur (vieille histoire d’amour), je dois dire que Lonesome, bien que semblable sur certains points de vue, est différent. Et j’apprécie de plus en plus cette série, surtout que l’auteur met à l’honneur une femme qui n’a pas froid aux yeux et qui appartient à la Pinkerton.



Une bédé western qui respecte les codes, mais qui creuse un peu plus que d’habitude. Il y a de la profondeur et de la recherche scénaristique, même si les complots sont aussi vieux que le "Je suis ton père"…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Lonesome, tome 3 : Les liens du sang

Lonesome fait partie de ces séries qui ont, comme quelques autres, a réussi à essaimer après la parution remarquée d’une série ayant pour protagoniste un certain croque-mort à la belle période de Far West.



Ce (déjà) troisième volume est à l’image des deux précédents : nous avons affaire à du bon, du très bon western ! Sauf que cette fois-ci les choses sont un peu différentes, car comme l’annonçait Les ruffians, nous voici partis pour une enquête dans les rues de New York !



Nous quittons donc l’ouest sauvage pour l’est tout aussi peu civilisé. Ici la ville va remplacer la plaine et un nouveau méchant retiendra toute l’attention. Celui-ci ne surprendra personne puisqu’il a déjà fait quelques apparitions ici et là, que de nombreux indices laissaient place à quelques sous-entendus et que le titre de ce volume en dit long.



Cette surprise n’en sera pas vraiment une et arrivera suffisamment rapidement pour ne pas trop s’appesantir trop longuement dessus. L’action tiendra ici une grande place, tout en laissant suffisamment d’espace pour permettre à l’intrigue de se développer et aux personnages de vivre leur vie.



Un personnage déjà croisé par le passé fera ici une apparition remarquée et sera probablement amené un jouer un grand rôle par la suite. Un passage et la curieuse réaction des intéressés en dit (peut-être) déjà long. La quatrième de couverture nous annonce la couleur avec la promesse d’un affrontement.



L’orientation ésotérique prendra ici une place grandissante. Cette montée en puissance se fait progressivement et justifie plusieurs choix scénaristiques. Si cette orientation suscite beaucoup de questions et autant d’intérêt, elle reste suffisamment dosée pour ne pas être dérouter les lecteurs moins à l’aise avec le genre.



Les dessins sont toujours aussi bons. Il est évident que Yves Swolfs maîtrise son sujet. Le changement de théâtre d’opérations est d’ailleurs plutôt bénéfique. L’ennui n’est jamais au rendez-vous puisque la ville offre de nombreuses opportunités pour placer des séquences intéressantes : rues encombrées, bas-fonds, manoir, zone portuaire…



Les liens du sang est donc un très bon cru, qui donnera envie de lire une suite qui s’annonce très différente et fort prometteuse.
Commenter  J’apprécie          150
Lonesome, tome 4 : Le territoire du sorcier

♫ I’m a poor lonesome cow-boy ♪ Oups, pardon, ce n’est pas le bon générique ! Lonesome est un pauvre solitaire, mais il n’a rien du débonnaire Lucky Luke. Lui, il ne tire pas dans les armes, mais dans les gens, le sang coule et il les tue. Bref, c’est violent, mais c’est la triste réalité du far-west.



Ce quatrième album signe la fin du premier cycle. Avec celui-ci, vous saurez tout, vous savez tout et tout est accompli.



Mais j’espère qu’il y aura une suite, parce que si je fais la moyenne des quatre albums, on a tout de même une bonne série western, classique, certes, un cran en dessous de la saga "Durango", mais dans l’ensemble, les scénarios étaient bons, recherchés et comme l’action se situe avant la guerre de Sécession (que tout le monde sent venir), cela a permis de jouer avec les complots politiques et bancaires (on sait que des banques européennes ont financé autant le Nord que le Sud).



Si votre mémoire vous fait défaut, l’auteur, en début de récit, nous fait un rappel des faits les plus importants de sa nouvelle série, ce qui permet de repartir avec tout en tête (attention, il vaut mieux lire les albums précédents avant de commencer celui-ci !).



Le sénateur Dawson a vu son portrait s’adoucir, dans ce tome-ci, vu qu’il y avait encore pire que cette crapule, le sataniste Crowley, que vous n’avez pas envie de rencontrer, croyez-moi. Et sa troupe de manteaux noirs, vous n’avez pas envie de croiser leur route non plus, et si c’est le cas, planquez-vous.



Un bon western, bien bourrin, bourré de violences, de morts, de scènes de tirs, d’embuscades, de gros salopards qui ne reculeront devant rien pour obtenir ce qu’ils veulent, et un Lonesome, qui, tel un Durango, fera mouche à chaque tir, même s’il n’utilise pas le flingue mythique du fumeur de cigare.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Lonesome, tome 4 : Le territoire du sorcier

L’action prime toujours dans les pages dessinées par Yves Swolfs, sans pour autant négliger l’émotion. Elles sentent la poudre, laissant peu de place au politiquement correct. Une bande dessinée classique et populaire, conçue pour faire passer un bon moment à ses lecteurs.
Lien : https://www.bdzoom.com/19333..
Commenter  J’apprécie          00
Lonesome, tome 4 : Le territoire du sorcier

Cette série est tout simplement brillante ! Le scénario est une belle intrigue extrêmement bien ficelée mais en plus le dessin est remarquable. Swolfs reste un rate dessinateur à ne pas bâcler son travail. Chaque planche, chaque détail est vraiment impressionnant
Commenter  J’apprécie          10
Lonesome, tome 4 : Le territoire du sorcier

Clap de fin pour le premier cycle de Lonesome avec ce quatrième album.

Un bon western avec tous les ingrédients utiles et nécessaires pour cette histoire qui mêle enquête gouvernementale et retrouvailles familiales plutôt mouvementées.

On se retrouve au cœur de cette poursuite, et c'est limite si on ne se met pas à sentir la poudre et les balles siffler au-dessus de nos têtes.

Un fin aussi brutale pour certains que méritée.

Du tout bon Swolfs à la baguette, et au crayon !
Commenter  J’apprécie          80
Lonesome, tome 4 : Le territoire du sorcier

Elijah, jeune blanc élevé par les indiens, a retrouvé le meurtrier de sa mère. Il a abattu le précheur Markham et a démantelé les fanatiques qui le suivaient. Il a découvert que le commanditaire était un sénateur, Dawson. Retenu prisonnier, il découvre qu'il s'agit de son père et qu'il a une demi soeur, miss Lyle, agente de la célébre agence Pinkerton chargée d'une enquête financière conjointement avec la police de New York. Tous deux s'en sortent mais le sénateur s'enfuit. Mus par la vengeance, ils décident de s'allier pour retrouver leur père indigne qui s'est réfugié chez un propriétaire nommé Crowley féru de satanisme qui cherche à enroler Dawson pour de sinistres complots.

De l'action, de la violence, un Dawson un peu moins mauvais que dans les tomes précédents, car dépassé parCrowley et sa clique, voila le résumé de ce nouvel opus de Wolf. le dessin est d'un bon niveau, privilégiant le style western spaghetti mais ici dans un unvers plus bucolique et sans désert?

Efficace dans le style un peu "bourin".
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Swolfs Voir plus

Quiz Voir plus

La littérature du XXème siècle dans tous ses états

Charmes, en 1929, est une oeuvre de :

Paul Fort
Paul Claudel
Paul Valéry
Paul Éluard

15 questions
118 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , xxème-xxième siècles , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}