AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Zeruya Shalev (192)


Quel paradoxe épineux que ce besoin d’être plein, songe-t-elle, d’autant que nous sommes justement attirés par celui qui va nous affamer et non par celui qui va nous rassasier, sauf qu’elle a aussi l’impression que quelque chose s’est enrayé dans ce processus mystérieux, dès que l’équilibre a été rompu, le néant, telle une éclipse de soleil , a presque totalement absorbé ce qui existait entre eux[…]
Commenter  J’apprécie          00
Il fut un temps où le contempler la ravissait , elle se sentait elle aussi la propriétaire de cette beauté-là, mais depuis quelques années une force aussi discrète que la dérive des continents les éloigne l’un de l’autre, et maintenant qu’assise sur le sol elle lève le visage vers lui, voilà que la douleur intercostale se renforce, elle voudrait l’attirer à elle et l’obliger à s’asseoir, là, par terre, qu’il remarque sa détresse
Commenter  J’apprécie          00
Quel drôle d‘âge, malaisé, soupire-elle, quarante-cinq ans, il fut un temps où les femmes mouraient à cet âge-là, elles terminaient d’élever les enfants et mouraient, délivraient le monde de la présence épineuse de celles qui étaient devenues stériles, enveloppes dont le charme s’était rompu.
Commenter  J’apprécie          00
L’amour a de multiples facettes, explique-t-elle, parfois il doit rester déconnecté de la vie, comme un cerf-volant sans fil, tu sais qu’il plane au-dessus de toi mais tu n’essaie pas de l’attraper parce que tu ne veux pas lâcher d’autres ficelles, plus importantes pour toi.
- Oïe, maman, c’est triste.
- J’ai déjà vu des choses bien plus tristes dans la vie, répond-elle sèchement.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un flot d’écriture obéissant au rythme des émotions du personnage, Zeruya Shalev fait jaillir un texte remarquable qui parle d’un couple en crise.
Les phrases sont longues et ne s’encombrent pas du respect des règles de syntaxe, mais uniquement de celui du cœur et de la sensibilité du personnage. Très souvent, des bouts de dialogues s’invitent au beau milieu de la prose. On est dans un style complètement expressif. Après quelques pages, je m’y suis habituée, les notes sensibles du fil de la narration m’ayant séduite. Il doit y avoir une magie secrète derrière tout cela.
Le texte nous fait vivre la défaite d’un couple, après plusieurs années de mariage. Oudi, « l’homme de sable », guide dans la plaine du Jourdain, tombe dans un état de paralysie inexpliqué. Naama sa femme, est assistante sociale dans un Planning Familial pour femmes enceintes en difficulté. La paralysie d’Oudi est un symptôme du mal être de ce couple, fait de rancunes, de non dits.
L’angoisse de Naama se libère dans ces lignes, et il est bien question d’émotions à maîtriser, justement, lorsque l’auteur évoque le bouddhisme au travers d’un personnage qui viendra soigner le couple. Pour arriver à une paix intérieure, il faudrait justement se défaire de tout ce flot d’émotions.
Une vraiment belle découverte que ce livre, qui m’a transportée dans une tornade incroyable et déstructurée, rythmée au son des émotions vives de Naama, une femme à vif. En lisant, on prend également position.
Commenter  J’apprécie          00
Elle aimait le silence qui régnait dans ce service, un silence sacré de lutte acharnée, d'attente de miracle, de vies qui se défaisaient, pelure après pelure, pour ne laisser que le noyau intérieur dénudé et tremblant, le pendule purifié qui refusait de lâcher, l'essence de l'existence.
Commenter  J’apprécie          01
[...], mais crois bien que j'ai vécu toutes sortes de ruptures, seul celui qui ne s'attache pas n'est pas abandonné, et celui qui ne s'attache pas ne vit pas vraiment, ne combat pas, ne s'épanouit pas, je suis désolée, c'est le prix à payer pour vivre pleinement, pour oser, il ne faut pas que tu renonces, d'ailleurs tu m'as dit la même chose, tu te souviens ?
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire que tu viens de vivre, personne ne pourra te la prendre, ma chérie, elle est à toi, l'amour que tu as éprouvé et celui que tu as inspiré vont s'accumuler en toi, et c'est là-dessus que se construiront tes nouvelles relations amoureuses, qui viendront, tôt ou tard, je te le garantis, nous sommes comme les cyclamens, des plantes à tubercule, nous avons des organes qui emmagasinent des réserves et nous permettent ensuite de refleurir, tu entends ?
Commenter  J’apprécie          00
[...]personne ne sait ce qu'est une famille, on apprend sur le tas, chacun à son rythme.
Commenter  J’apprécie          00
il avait rapidement remis main et compassion dans sa poche et ça, elle ne lui avait jamais pardonné, aujourd’hui encore, elle lui en voulait, à Ethan Rozenfeld, son premier amour et d’une certaine manière son dernier, car elle n’avait plus jamais retrouvé cette évidence totale et absolue, impossible à remettre en cause.
Commenter  J’apprécie          00
Dina, au lieu d'essayer de recréer un paradis perdu qui de toute façon ne reviendra pas, tu dois accepter ce que tu as et voir comment tu peux apprécier ta vie telle qu'elle est, tu comprends?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zeruya Shalev (1034)Voir plus

Quiz Voir plus

Douleur

Le père d'iris est mort dans son tank après l'explosion d'une bombe. Pour quelle guerre avait-il été mobilisé ?

La guerre des 6 jours
La guerre du Kippour
La première intifada

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Douleur de Zeruya ShalevCréer un quiz sur cet auteur

{* *}