AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Mathivet (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les oiseaux !

Un magnifique album sur les oiseaux avec de grandes illustrations très colorées de Capucine Mazille qui nous permettent d'observer les oiseaux en détail.

Le jour où je l'ai reçu, ma fille était présente à midi et elle a été charmée elle aussi par les illustrations et les couleurs.

Vingt et un oiseaux dessinés en grand avec un texte d'Eric Mathivet , charmant et abordable pour les jeunes enfants, intéressants pour les plus grands, même pour les adultes qui en admireront la qualité et la musique des mots . Le vocabulaire est simple, bien choisi et les renseignements sur les habitudes des oiseaux très intéressants.

Toutes les pages sont dignes d'intérêt. Le titre au-dessus du texte ne porte pas le nom de l'oiseau mais donne sa caractéristique principale ou étonnante.

C'est ainsi que la page du pivert porte le titre " le cauchemar des fourmis".

Le nom de l'oiseau apparaît contre l'illustration.

Certaines pages s'adressent à des oiseaux de chez nous et d'autres à des oiseaux de mer ou plus exotiques.

Un album charmant pour petits et grands.



Merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux Editions du Ricochet qui m'ont permis de découvrir l'album pour lequel je n'ai dû me donner aucun mal pour lui reconnaître des qualités.

Commenter  J’apprécie          360
Le super livre des dinosaures

L'engouement des enfants pour les dinosaures est souvent dû à leur taille impressionnante et à leur mystère. Ces créatures préhistoriques stimulent leur imagination et éveillent leur curiosité naturelle. Cet album de 140 pages richement illustré va donc les captiver, car il contient une multitude d’informations. Les propos scientifiques sont agrémentés de jeux, de devinettes, d’activités manuelles, d’histoires drôles. Un ouvrage coloré, très complet et ludique. Un très beau cadeau pour Noël.
Commenter  J’apprécie          301
Transports toutes vitesses

Cet album documentaire est de ceux qui peuvent plaire à la fois aux adultes et aux enfants. Le texte met en perspective l'histoire des transports de manière simple mais pas simpliste, de l'invention de la roue aux fusées et aux véhicules électriques. Il ne vise cependant pas à l'exhaustivité, et ne devient pas un catalogue de moyens de transports.

Les illustrations, une seule courant sur une double page, sont très lisibles, de belles aquarelles colorées, qui ne sont pas forcément ce que des enfants de cet âge préfèrent ou attendent lorsqu'ils ouvrent un documentaire, mais pourquoi pas, c'est bien aussi de leur montrer autre chose que des illustrations trop enfantines.

Le texte, linéaire, et non divisé en blocs de petites anecdotes, à la manière des magazines ou des autres livres de découverte, n'est pas non plus des plus courants. Il est adapté à des enfants à partir de cinq ans, dirais-je, en expliquant quelques mots, ou à partir de sept ou huit ans, à lire seul.

Il déconcertera peut-être quelques enfants, mieux vaut le feuilleter avec eux pour voir s'il leur plaît.
Commenter  J’apprécie          90
Héroïques

Portraits en bandes dessinées d'animaux et de personnes inspirantes pour montrer que la collaboration entre les différents habitants de la Terre est possible.



On y trouve ainsi des exemples de coopérations au sein de groupes d'animaux ou même entre différentes espèces (les abeilles, les blaireuax, l'acacia et les fourmis, les poissons nettoyeurs...). Suivent une série de portraits d'explorateurs et protecteurs de la nature (Alexander Von Humboldt, John Muir, Théodore Monod, Paul-Emile Victor, Sir Arthur Attenborough, Dian Fossey, Jane Goodall, Paul Watson) et de personnes engagées (Vandana Shiva, Catherine Taylor, Benoît Biteau, Claire Nouvian, Brian Von Herzn, Rob Greenfield, Petronella Chigumbura, Boyan Slat).



Cela peut paraître un peu fourre-tout et les sujets un peu survolés, mais cela reste un ouvrage intéressant à faire découvrir aux enfants et ados, dans la lignée des BD documentaires qui associent lecture ludique et instructive et il me semble toujours important d'attirer l'attention des jeunes sur la préservation de leur environnement et son incroyable diversité.



De plus, il y a un très beau travail au niveau des illustrations, j'ai d'ailleurs été immédiatement attirée par ce livre grâce à sa superbe première de couverture.
Commenter  J’apprécie          70
Héroïques

Après avoir présentés quelques animaux en symbiose avec leur environnement - abeilles qui aident à la pollinisation, fourmis qui protègent leur arbre-hôte, blaireau et renard qui vivent dans le même terrier, les rats qui aident les humains malgré eux, les dauphins et leur entraide… -, le livre se consacre à présenter plusieurs personnalités qui ont fait de la connaissance de la nature et sa protection, leur raison d’être.

On y croise Jane Goodall et ses chimpanzés, Dian Fossey et ses gorilles, Paul Watson et son organisation « Sea Shepherd », Vandana Shiva et l’agriculture traditionnelle, Théodore Monod et sa passion du désert…

Ces différentes petites biographies sont intéressantes pour découvrir le combat de chacune de ces personnalités qui œuvrent, chacun à leur manière, à la sauvegarde de l’environnement.

Le style BD marche assez bien et est très coloré. J’ai été par contre un peu étonné de la construction de l’ouvrage qui passe de la symbiose d’animaux à des présentations d’animaux particuliers puis à la biographie de personnalités du monde de l’environnement.

Cela se lis malgré tout très bien et c’est plutôt intéressant de découvrir l’écologie de cette manière ; par ceux qui la font vivre !
Commenter  J’apprécie          40
Dinorama

Depuis toute petite, comme beaucoup d'enfants, j'ai toujours été fan de tout ce qui a trait aux dinosaures, alors forcément quand les éditions Saltimbanque proposent un documentaire sur le sujet, vu la qualité de leurs travaux précédents, je savais que cela avait tout pour me plaire !



Disponible en librairie depuis vendredi dernier, DinoRama est un ouvrage qui porte très bien son nom, proposant un panorama complet et pourtant parfaitement accessible des dinosaures pendant tout le temps où ils furent sur Terre. Pour cela, les éditeurs ont fait appel à Eric Mathivet, un biologiste et docteur en neuroscience qui a fait des recherches sur le comportement des animaux sauvages pour le CNRS. Il est également l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages de vulgarisation, en plus d'être conférencier et enseignant en université. Le livre a donc une assise scientifique solide.



Du côté des illustrations qui agrémentent ses réflexions, nous avons Clémence Dupont, illustratrice diplômée de l'école supérieure d'art d'Epinal. Elle a su créer des images didactiques et colorées comme elle le fait déjà pour la presse et l'édition jeunesse. Sa passion pour les documentaires et en particulier ceux ayant trait à l'Histoire de la Terre suinte des pages ici présentes.



Ensemble, ce duo propose aux enfants, dès 8 ans, un ouvrage très abouti qui m'a également appris de chouettes choses sur les dinosaures, moi qui suis adulte. Ça va de l'anecdote sur tel ou tel dinosaure, à la description de leur habitat, en passant par des représentations illustrées tout à fait actuelles qui correspondent bien à la réalité de la recherche.



Pour se faire, passée l'introduction posant les bases de la question, comme dans toute thèse, le titre se partage en trois parties et une ouverture. Celles-ci suivent une trame chronologique logique parfaitement mise en image. J'ai beaucoup aimé le rappel rapide des différentes périodes, de leurs grands traits et de l'apparence alors de la Terre, au début de l'ouvrage. Ensuite dans chaque partie, les auteurs développent les points saillants, illustrant toujours leurs propos avec la représentation des dinosaures phares de l'époque, insistant sur des points différents à chaque fois, une fois les griffes et les dents, une autre les oeufs et les petits, ou encore les armures et têtes dures. On évoque également ce qui précède, l'apparence de la faune ou encore leur fin tragique. On fait des focus variés sur les bêtes marines, les stégosaures ou encore le plus grand des carnivores. C'est vraiment très variés, précis et pourtant didactiques et facile à comprendre.



L'ouvrage se veut vraiment ludique mais solide, avec des jeux de rabats et de doubles pages tout sauf artificiels, mais plutôt là pour appuyer le propos des auteurs et montrer une réalité cachée qui se révèle ainsi à nos yeux. La mise en page est claire et aérée, grâce à des encarts qui s'intègrent à merveille au sein des illustrations en pleines pages. C'est pourtant plein d'informations pertinentes. Le langage est simple et clair, avec une mise en avant des multiples noms de dinosaures qu'on pourrait avoir envie de retenir.



J'ai beaucoup aimé le trait de Clémence Dupont qui est moderne, dans l'air du temps, et pourtant qui cherche à s'approcher de la réalité tout en plaisant à un jeune lectorat. C'est très réussi et les couleurs qui accompagnent donnent aussi parfois à la nature environnante un petit côté rétro, comme sur les affiches thématiques qu'on trouvait autrefois dans les salles de classe des écoles.



Après celui sur la géologie (La Fabuleuse Histoire de la Terre) qui avait été un grand succès, celui-ci sur les Dinosaures me convainc à nouveau à 100%. Il correspond vraiment exactement à ce que j'attends d'un documentaire pour la jeunesse : des informations pertinentes, de la clarté et un habillage séduisant. Bravo aux auteurs !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Héroïques

Une très belle découverte avec cette BD, à la fois inspirante et surprenante, qui montre que nous pouvons cohabiter harmonieusement sur la planète avec la biodiversité qui nous entoure.

Une BD fascinante et instructive, illustrée avec beaucoup de soin, qui permet au lecteur, par le biais des 24 portraits dressés de héros, célèbres ou anonymes, de comprendre comment des êtres qui accueillent, qui protègent, qui s'engagent peuvent permettre de rendre le monde plus solidaire, plus radieux, plus durable.



A glisser entre toutes les mains!



Pour nous c'est un gros coup de cœur!


Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux !

Cet ouvrage nous propose 21 doubles pages où sont superbement dessinés des oiseaux d'ici et de pays lointains. Un petit texte de 3-4 paragraphes accompagne chaque image. Il met en avant certaines caractéristiques de ces bêtes à plumes en en faisant une très courte histoire.

Les animaux sont colorés, pris en pleine action, vivants, réalistes. Chaque page tournée nous transporte vers une nouvelle découverte : changement de couleurs, changement d'attitude, comme autant de personnalités différentes.

Une belle composition, variée, sobre, où les oiseaux sont le cœur, accompagnés de seulement quelques éléments de leur quotidien.

Je prévois d'offrir ce livre à un jeune neveu pour que sa maman lui lise les textes et que lui puisse découvrir par l'image ses créatures si belles. Il reconnaitra peut-être un ou deux spécimens habitant son jardin et pourra d'autant mieux imaginer les autres.
Commenter  J’apprécie          30
la 6e les doigts dans le nez !

Un bon petit document pour désamorcer les peurs et préparer au changement que constitue l'entrée au collège.

Que des textes courts, des dessins, des changements de typographie, beaucoup de couleurs.

A butiner ou à lire d'un bout à l'autre, adapté à tout type de lecteur !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Héroïques

... J’ai énormément appris à travers cet ouvrage. Il m’a inspiré et m’a donné matière à débattre et à réfléchir. Il a également réussi à m’insuffler du courage pour continuer le combat de ces hommes et ces femmes qui luttent pour préserver notre biodiversité. Les superbes illustrations de Marlène Normand viennent enjoliver toutes les explications d’Eric Mathivet. Elles sont remplies de couleurs et didactiques pour rendre la lecture encore plus dynamique. Il s’agit d’un ouvrage accessible dès 8 ans et qui vaut largement le détour ! Alors n’hésitez plus pour découvrir tous ces secrets de la nature…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Comme chiens et chats

Un superbe album pour enfants sur deux espèces d’animaux domestiques que nous humains avons le plus dans nos foyer et cela depuis la nuit des temps. Je veux bien entendu parler des chiens et des chats. Dès la préhistoire les hommes apprivoisent de jeunes loups pour les aider à la chasse, nos chiens viennent de là. Il y a encore quelques canidés sauvages comme le loup et les lycaons mais la plupart font partie de nos animaux domestiques. Si l’on parle des chats, ils font partie de la famille des félins et se ressemblent beaucoup et depuis plus de 5000 ans, ils protègent les récoltes conte les rongeurs. En tournant les pages de cet album, on est émerveillés par la quantité des illustrations nous montrant les diverses races de chiens et de chat ; la page préférée des enfants est celles où l’on voit une chienne golden retriever allaiter ses chiots, c’est tout en tendresse et ça fait du bien. Saviez-vous qu’il existe environ 90 races de chats et plus de 400 races de chiens ? Toutes ne sont donc pas représentées mais un beau défilé vous attend. On peut lire pleins d’informations sur la double page intitulé « complément ». Les enfants ont beaucoup aimé voir la suite de dessins qui permet de comprendre comment un chat arrive toujours à retomber sur ses pattes. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Les p'tits engins : Les transports

Un petit livre carré qui nous parle de tous les moyens de transport même ceux auxquels on n’aurait pas pensé. Les enfants ont se sont servit des pages de garde sur lesquelles apparaissent une route pour faire rouler leur petites voitures ! Les illustrations sont lumineuses et apportent une touche de poésie. La page sur les montgolfières est juste sublime pour nous faire rêver. Il y a un côté très graphique à dessiner des voitures, des bus des trains et celle sur les bateaux pourrait être un tableau. Ce livre a eu un franc succès auprès des garçons un peu moins auprès des filles. Les textes sont à la fois simples et explicatifs. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Le super livre des dinosaures

Un livre génial très instructif, qui mêle l'apprentissage, le bricolage.

Très ludique, il est coloré, de grand format et totalement adapté aux enfants.

Le style de ce livre est drôle, entraînant et très bien construit.

Avec ce livre, vous saurez tout ce qu'il y a à connaître sur les dinosaures du plus petit au plus grand, qu'ils aient des ailes ou non.
Commenter  J’apprécie          10
Le super livre des dinosaures

Un livre vraiment génial qui nous parle des dinosaures, de leurs particularités, de leurs modes de vie et qui nous apporte plein d'informations sur ces "terribles lézards".



Tout est parfait dans ce livre, tant les illustrations, que les textes, les vrai/faux, les jeux et les explications. Il y a même des recettes de gateaux "dinos" et des tutos pour fabriquer tes propres animaux.



J'ai aimé la façon dont les dinosaures sont présentés. On nous indique quand ils sont apparus, on les différencie entre dinosaures herbivores et carnivores. On nous rappelle que l'homme n'était pas encore apparu à cette époque. On raconte comment les dinosaures ont disparu. C'est vraiment hyper complet et abordable par de jeunes enfants.



Je me suis vraiment régalée en lisant ce livre, j'y ai appris quelques petites choses et je suis sure qu'il fera le bonheur des grands et des moins grands



C'est un très bel ouvrage à mettre sous le sapin par exemple.




Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les escargots bavent-ils ? : Et 19..

Voilà un énième ouvrage de « pourquoi ? » qui explore diverses questions d’ordre de la vie quotidienne, de l’astronomie, de l’histoire ou encore de la biologie.

Comment le velcro fait-il pour « coller » ? N’y a-t-il jamais de poussin dans les oeufs du supermarché ? Pourquoi trouve-t-on que le temps passe de plus en plus vite à mesure que l’on vieillit ? Pourquoi se mord-on parfois la langue ? Est-ce vrai que des oiseaux peuvent dormir en volant ?… bref, de nombreuses questions et très diverses. Les explications sont relativement courtes (d'ailleurs toutes à peu près égales en taille) et se limitent à une page par question.

C’est intéressant mais je trouve que certaines réponses manquent de détails et c’est vite lu, mal retenu…
Commenter  J’apprécie          10
Dinorama

Mon Sami-Chameau et mon roi Arthur sont des passionnés par les dinosaures depuis leur plus jeune âge et lorsque ce document est arrivé à la maison, il a vite été volé par mes paléontologues en herbe.



L’ouvrage très complet, concis et clair, fera à coup sûr mouche auprès des amoureux des dinosaures et permettra à celles et ceux qui n’y connaissent rien, d’apprendre une foule de choses.



Eric Mathivet propose ici un panorama de la faune des Trias, Jurassique et Crétacé : les dinosaures of course mais aussi les reptiles marins et volants, les animaux sur la terre avant les dinosaures, etc.



L’auteur, spécialiste de la vulgarisation scientifique, permet aux enfants (et aux adultes) de compulser une multitude d’informations, par exemple : comment reconnaître un dinosaure, les différences entre les anatomies, ce qu’est vraiment un dinosaure, leurs différentes armures, les griffes et dents, leur disparition…



Les volets à soulever et les doubles pages à ouvrir, plairont particulièrement aux enfants dès 6 ans, il faut avoir un bon vocabulaire pour mieux appréhender l’ouvrage, même si vous pouvez aussi le lire aux plus jeunes à condition de d’utiliser des mots plus simples.



Les illustrations de Clémence Dupont sont un vrai plus : les dinosaures ne font pas peur et le choix des couleurs orangées et ocres est judicieux car elles nous plongent dans le contexte et les différentes périodes.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Dinorama

Saltimbanque nous propose ici un livre documentaire sur les dinosaures sous un grand format A3. Le format est important car certaines pages intérieures se déplient, offrant donc des illustrations panoramiques de plus de 70 cm. De quoi vous en mettre plein les mirettes !



Avec mon fils Minibulle, nous avons déjà lu beaucoup d'ouvrages sur le sujet, aussi je vais plutôt développer ce qui différencie cet ouvrage des autres.



Premièrement, le livre nous présente plus d'une cinquantaine de dinosaures, ce qui est juste énorme. Aussi, en fractionnant votre lecture, il vous offrira plusieurs séances de pur bonheur.



Ensuite, le livre suit une chronologie temporelle, marquant chaque période de l'air des dinosaures (trias, jurassique, crétacé). Cela étant très utile pour se repérer dans l'Histoire en général de notre Terre.





Les volets à soulever et les doubles pages à ouvrir, plairont particulièrement aux enfants. Toutefois, je conseillerais cette lecture à partir de 6 ans, étant donné le niveau de syntaxe des textes.



Un sujet qui plaît à coup sûr, des couleurs orangées qui nous plongent dans le contexte et des textes très détaillés, voici tout ce que vous réserve cet ouvrage ! Et je vous promets que vous ne vous ennuirez pas un seul instant !
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux !

Le format du livre se prête tout particulièrement aux belles illustrations de Capucine Mazille. C'est beau, une impression de pouvoir observer dans le détails ces oiseaux parfois exotiques, parfois de nos jardins. Mais il n'y a pas que le dessin. Les textes pourtant courts nous apportent beaucoup d'informations et de connaissances inédites. Une belle idée de cadeau pour éveiller la curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas des oiseaux de nos jardins



Je n’aurai pas eu naturellement le réflexe d’acheter un guide ornithologique estampillé « Éditions Atlas », mais celui-ci m’a fait de l’œil, à 3 euros, chez Emmaüs. C’est un beau livre aux très grandes photos. Elles sont d’excellentes qualités, bien contrastées. Les oiseaux, présentés sous leur plus beau profil montrent en un clin d’œil toutes leurs caractéristiques les plus évidentes : couleurs, morphologie, corpulence.



Tous mes petits amis sont là : la mésange bleue « querelleuse et téméraire », la bergeronnette grise « à la sociabilité variable » ou la fauvette des jardins à la « mémoire d’éléphant ». Les textes sont simples et vont à l’essentiel. J’ai appris foule de chose sur le caractère et les habitudes de chacun – qui correspondent à chaque fois à mes observations. J’ai juste été frustrée par les indications sur la durée de vie, présente pour certaines espèces, mais pas pour d’autres.



Un guide fort utile qui permet une familiarisation et une identification très rapide des espèces les plus communes.



Commenter  J’apprécie          10
Dis pourquoi ? Spécial dinos - livre avec feu..

Tous les parents le savent, chez les nains de n'importe quel âge, les dinosaures ont la cote. Ont peut même dire qu'à la table ronde de l'enfance, ils siègent entre les pokemons et Harry Potter.



Ce joli ouvrage coloré a donc pour objectif de répondre à toutes les questions qu'un enfant est susceptible de poser, et même celles auxquelles il ne songerait jamais (quoique), puisque à côté de grand classiques du type Quand ont vécu les dinosaures ? Quelle taille faisaient ils et pourquoi ont ils disparus ? On trouve également des interrogations plus pointues sur leur vie quotidienne (Les dinosaures savaient ils chanter ? Comment couvaient ils sans écraser leur oeuf ?), bref tout ce qu'il faut pour devenir un expert de premier plan en dinologie.



La grande force de ce petit album, c'est le mariage d'un aspect très ludique et attirant pour les plus jeunes avec un contenu remarquablement riche et bien structuré. Les illustrations alternent entre dessins humoristiques et d'autres très bien détaillés, les questions sont regroupées en grandes thématiques qui nous emmènent d'avant les dinos à après, et cerise sur le gâteau, le livre se termine par un quizz et des jeux qu'il est possible de faire plusieurs fois grâce au feutre effaçable fourni avec le livre. Du coup ça vous fait aussi un très chouette ouvrage à emporter pour occuper un enfant en voyage. Chez nous c'est fille n°2 (6 ans) qui s'est immédiatement emparée du livre dès son arrivée à la maison et je trouve que cet album très complet est particulièrement bien adapté au jeune public.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Mathivet (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}