AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Vuillard (1127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


14 Juillet

Au fond, ce ne sont pas les monuments qu'ils admirent, ce ne sont pas les grands édifices que leurs yeux cherchent avidement dans le noir ; ils les devinent à peine, une coupole, un clocher, une flèche ; non, ce qu'ils découvrent, ce qui s'offre soudain, ce sont les toits enchevêtrés, les façades irrégulières, un lacis de ruelles impénétrables, une forêt de cheminées, de lucarnes, leur ville ; c'est elle qu'ils contemplent ébahis, celle qu'ils ont bâtie de leurs mains.
Commenter  J’apprécie          00
14 Juillet

Ce livre qui se veut historique et du côté du peuple retrace l'histoire de la prise de la Bastille du point de vue de la population parisienne.

Ce livre m'a laissé très froide. Je suis passée totalement à côté. Je n'avais pas perçue que ce serait de l'histoire pure sans un côté roman. J'ai eu le sentiment de lire une succession de nom. Certes, on met les anonymes au premier plan mais on n'a pas le temps de s'attacher. Le forma du livre tout en longueur ne permet pas une lecture aisée. Petite déception.
Commenter  J’apprécie          51
14 Juillet

Dans la plupart des manuels d'histoire, la Révolution française est mythifiée et ses acteurs sont réduits à quelques noms célèbres. Quid du petit peuple qui s'empara de la Bastille en ce jour du 14 juillet 1789 ?

Avec passion et fureur, Eric Vuillard leur rend hommage.

Un angle original pour une lecture parfois éprouvante.


Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          20
14 Juillet

Moi qui ai horreur des accumulations en littérature, on peut dire que j’ai été servi avec ce texte.



Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire, à me passionner pour tel ou tel individu.



Oui, il y a un travail certain de recherche, mais la mise en forme m’a rebuté.



La fresque créée par l’auteur ne m’a pas parlé.



Tant pis pour moi.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2525
Commenter  J’apprécie          123
14 Juillet

Nul n'a mieux que Eric Vuillard l'art de nous emporter au souffle de la Révolution. Rien à voir avec la très académique prise de la Bastille dont nous parlent nos livres d'histoire ; ici défilent tous les besogneux maltraités par une société qui les considérait comme des laissés pour compte, des listes de noms plus ou moins cocasses à n'en plus finir, des élans de révoltes de ceux qui n'ont plus rien à perdre...La plume d'Eric Vuillard nous restitue tout ça au plus profond de l'action, j'ai eu l'impression d'être emportée dans ce mouvement irrépressible et j'ai ressenti toute la détresse de ce peuple qui revendiquait une plus juste équité sociale...
Commenter  J’apprécie          30
14 Juillet

Un style très fatiguant...et qui dénature le propos. Pourtant la proposition de cet ouvrage était séduisante : raconter la mythique journée du 14 juillet. Malheureusement le style lyrique, ampoulé, gratuit, de l'auteur prend le dessus et noie complétement le récit. C'est une méthode que l'auteur emploie de façon systématique dans tous ces ouvrages et qui devient très lassante.
Commenter  J’apprécie          72
14 Juillet

L'idée du livre, c'est de vivre ce jour historique avec les révolutionnaires. On sent que l'auteur a à cœur de redonner des noms, des visages, des émotions à la foule qui fit la révolution. Mais trop. Du coup, au lieu de se concentrer sur quelques personnages et les développer, l'auteur a pris le parti de s'intéresser à tout le monde. C'est donc une succession de noms, de professions, de descriptions très sommaires. Personnellement, je trouve l'intention louable mais illisible. D'autant que l'écriture (vieillotte et, de mon point de vue, un peu prétentieuse) m'a rebutée. Bref, une grosse déception. Point positif cependant : j'ai envie de lire d'autres choses sur cette période
Commenter  J’apprécie          50
14 Juillet

La prise de la Bastille vu par les petits : une bonne idée de départ, mais vite pénible à lire une suite de liste de nom, de rue ....

j'ai eu l"impression que l'auteur devait atteindre ses 200 pages alors que son histoire en méritait peut être 120.

très difficile à finir, une purge pour moi je ne comprends pas le succès de ce livre.
Commenter  J’apprécie          81
14 Juillet

Le 14 juillet 1789, une de ces journées qui a bouleversée l’histoire de la France, voir du monde. Journée symbolique racontée par Eric Vuillard, façon 24 heures chrono, tel un reporter sur-vitaminé.

Récit dense, direct, au cœur de l’action. L’auteur se place au milieu de la foule révolutionnaire, rapporte ses espoirs, son énergie mais aussi ses débordements ou encore sa violence. Aux côtés des ouvriers, des tailleurs, le lecteur parcourt la capitale de barricades en incendies, des prises d’armes aux premiers cadavres.

Le ton est vif, ramassé. De l’action rien que l’action. L’effet est radicalement efficace, l’histoire se fait tout à coup actualité.

Commenter  J’apprécie          50
14 Juillet

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture proposée par les bibliothécaires de mon cercle de lecteurs et de lectrices.

L'auteur raconte les journées des 13 et 14 juillet 1789 à Paris vu par les petites gens qui en furent les acteurs.

Il est intéressant pour qui aime les descriptions de moments historiques mais l'énumération des participants que l'auteur souhaite sortir de l'anonymat, si elle part d'une intention louable, peut vite devenir fastidieuse.

Commenter  J’apprécie          170
14 Juillet

L'idée de voir la Révolution du côté du peuple m'avait plu... dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur à mon goût. Eric Vuillard use et abuse des énumérations et des virgules.
Commenter  J’apprécie          30
14 Juillet

Beau roman historique qui, pour une fois, fait vivre les sans-grade, les gens du peuple, les vrais acteurs de la Révolution. Éric Vuillard nous permet d'être vraiment à leurs côtés, de connaître quelques identités (noms, prénoms, métiers) que l'auteur a sorti des archives et donc de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          152
14 Juillet

Ce roman relate la prise de la Bastille à travers le regard du petit peuple, des anonymes, "des sans dents"!, ceux dont l'Histoire oublie bien souvent les noms et qui pourtant ont été les acteurs décisifs de cet évènement fondateur. Un récit palpitant écrit dans un style incisif avec beaucoup d'ironie.
Commenter  J’apprécie          40
14 Juillet

Le récit de la journée fondatrice de l'histoire de France à hauteur d'homme. On est plongé dans la foule, à l'image de ce chapitre qui nous énumère des noms de vainqueurs de la Bastille, en montrant le pouvoir évocateur des noms pour forger une ambiance, imaginer. On n'est pas dans l'épique romantique version Michelet, mais dans une histoire incarnée, qui a du souffle.
Commenter  J’apprécie          30
14 Juillet

Une histoire pas mal, portant sur la Révolution française, mais du point de vu de la foule. Cependant, l'écriture de Eric Vuillard peut s'avérer assez ardue

Commenter  J’apprécie          20
14 Juillet

La fête Nationale du 14 juillet commémore chaque année la "Prise de La Bastille" par les Parisiens en 1789.

Mais qui étaient-ils vraiment? Comment l'ont-ils vécue?

C'est le défi relevé par Eric Vuillard dans ce "roman historique".

Prenant et surprenant.
Commenter  J’apprécie          30
14 Juillet

Y-a beaucoup mieux à faire que de regarder le défilé !

Ce jour, ce n'est pas le feu des armes qui parles, ni les paroles du pouvoir qui dictent. C'est le jour où la somme des enthousiasmes individuels font la force du peuple qui renverse l'ordre établi. Eric Vuillard nous donne l'envie de remettre ça.
Commenter  J’apprécie          60
14 Juillet

Le récit au plus près d'une journée particulière, le 14 juillet 1789, et d'un événement majeur, la prise de la Bastille. On suit une multitude de personnages, on suit littéralement une foule déchainée à l'aube d'une révolution. C'est virevoltant, c'est parfois passionnant, mais trop inégal pour que ce soit totalement réussi.
Commenter  J’apprécie          10
14 Juillet

Eric Vuillard retrouve le tremblé de ce qui menace de se produire, piste le possible dans l’avéré, saisit l’effarement devant ce qui a lieu. Et il emporte le lecteur, saisi par ce mélange de trivial et de flamboyant qui a fait l’Histoire.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
14 Juillet

La prise de la Bastille vue par "les petites gens" qui y ont participé sans savoir réellement ce qu'ils faisaient.

Beaucoup d'énumérations de noms de famille, de métiers, de descriptions de quartiers, de situations qui lassent un peu le propos à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Vuillard Voir plus

Quiz Voir plus

Kiffez Eric Vuillard !

La première fois que j'ai rencontré Eric, il m'a dit d'un ton péremptoire, la question n'est pas ...?...

Une sinécure
Sujet à débat
à L'ordre du jour
Digne d'intérêt

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Éric VuillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}