AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Vuillard (1121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


14 Juillet

La révolution française comme si vous y étiez. L'auteur nous immerge dans la foule et nous distille des noms ici et là, parfois des listes de noms qui nous font croire que nous y étions. Tous ceux qui firent ce 14 Juillet 1789, qu'ils périssent ou survivent, ils sont tous convoqués pour nous emporter. L'Histoire vue par un écrivain à travers la lorgnette de la Littérature.
Commenter  J’apprécie          60
14 Juillet

Dans la rue et sous les remparts avec la foule surchauffée des individus en lutte.



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/08/07/note-de-lecture-14-juillet-eric-vuillard/
Commenter  J’apprécie          40
14 Juillet

C'est l'une des dates les plus célèbres de l'Histoire de France. Eric Vuillard, avec son écriture très visuelle et imagée, nous y plonge, mais en changeant de point de vue : délaissant l'histoire officielle, il raconte la prise de la Bastille à travers le destin du peuple de Paris, des anonymes. Et, dans le fracas de l'Histoire en train de s'écrire, le lecteur actuel entend un écho avec son temps.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          60
14 Juillet

Du 14 juillet, l'auteur fait un récit épique et incarné, débordant de petites gens convergeant hardiment vers une forteresse à abattre, dont la prise deviendra le symbole de la Révolution.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
14 Juillet

J'aime beaucoup le style de Vuillard et sa volonté de redonner dans la fiction la place aux petits personnages que n'a pas retenu l'histoire. Mais, effet des actualités les plus récentes ou non, le thème du 14 juillet ne m'a pas franchement conquise…

Commenter  J’apprécie          00
14 Juillet

Des premières révoltes contre les baisses de salaires en avril 1789 à l'échec des Etats Généraux, de la hausse de la dette de la France à celle de l'impôt, en passant par une récolte catastrophique, l'auteur dresse le contexte du pays à l'aube du 14 juillet. De l'intérieur, dans la peau du peuple qui s'arme et se révolte, il fait vivre au lecteur cette journée qui a changé la France. Si on peut regretter qu'Eric Vuillard sombre parfois dans le pathos, ce roman passionnant permet de comprendre, de l'intérieur, la naissance d'une révolution.
Commenter  J’apprécie          00
14 Juillet

Héros malgré eux, ils ont écrit l'Histoire de la Révolution française. Un bel hommage à ces hommes et femmes anonymes, évincés du mythe.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
14 Juillet

un style bp trop sophistiqué pour moi ; j'abandonne après 20 pages
Commenter  J’apprécie          01
14 Juillet

Le livre d’Éric Vuillard nous transporte dans l’éblouissement de ces jours d’émeute, d’«émotion populaire», comme on disait alors.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          10
14 Juillet

Très belle écriture sans aucun doute. L'auteur utilise un vocabulaire érudit . A la longue, je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          11
14 Juillet

23 avril d'abord puis 13 et 14 juillet : épopée d'un peuple avec sa litanie de noms propres que l'auteur a retrouvés dans les archives. Un nom, une origine, un métier c'est à tout ce peuple que l'auteur redonne sa révolution.

Très émouvant.
Commenter  J’apprécie          20
14 Juillet

C'est par le regard d'hommes sur les barricades que l'on découvre cette période du 14 juillet. on y comprend le désir de changer ce monde, de changer la France, de changer Paris. On y voit la misère. Alors se battre devient la solution.
Commenter  J’apprécie          10
14 Juillet

La prise de la Bastille vue, vécue par les gens ordinaires .C'est plutôt réussi même si parfois cela tourne à l'énumération de noms et qu'assez peu de personnages prennent vraiment vie à la lecture .



Une petite erreur ? page 112 "Il relève la tête et secoue la cendre de sa cigarette" Sauf erreur de ma part la cigarette ne fait son apparition comme mode de consommation du tabac qu'au milieu du 19 ème siècle
Commenter  J’apprécie          00
14 Juillet

Ce livre bien que léger m'est tombé des mains, très encensé en ce moment je l'ai débuté confiante mais très vite je me suis crue retournée en cours d'histoire,…Ne m'a pas emmenée dans l'époque du tout contrairement à d'autres ouvrages traitant d'une période historique, si vous n'avez rien d'autre à lire en ce moment pourquoi pas sinon…..Je n'ai vraiment pas compris son succès fulgurant.
Commenter  J’apprécie          61
14 Juillet

Son point de vue choisi, le romancier français offre des noms, des métiers, donc une réalité, à la cohorte anonyme et bigarrée qui s’est emparée de la Bastille pour changer le visage de la France.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          20
14 Juillet

L'auteur nous plonge au coeur des événements qui ont marqué l'histoire de France. Loin des discours officiels et des comptes rendus factuels, Eric Vuillard met en lumière ceux qui ont pris la Bastille, dont on ne sait pas grand chose, puisqu'ils n'ont pas laissé de trace dans l'Histoire. Ce livre, court, nous permet ainsi de saisir la réalité d'une révolution, relatée jusqu'ici dans les livres d'histoire. Il donne vie au petit peuple, et aux héros anonymes, et remet l'humain au centre des événements.
Commenter  J’apprécie          10
14 Juillet

J'étais très curieuse de lire ce livre qui donne vie aux personnes constituant le peuple de Paris en ce 14 juillet 1789. le livre de par son côté historique est très riche et documenté. On reconnait en lisant ces lignes l'immense travail de recherche qu'il a fallu à l'auteur. Seule ombre pour moi dans ce récit, je me suis maintes fois perdue, soit dans les personnes citées ou la chronologie des événements. En définitive, si ce roman ne me laissera pas un souvenir marqué, je reconnais l'initiative de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
14 Juillet

Un petit chef-d'oeuvre à fleur d'âme.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
14 Juillet

Commenter  J’apprécie          00
14 Juillet

un peu fastidieux car une longue énumération de noms qui ont fait et dont les destins sesont croisés lors de cette journée du 14 juillet 1789 ; belle reconstitution historique néanmoins
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Vuillard Voir plus

Quiz Voir plus

Kiffez Eric Vuillard !

La première fois que j'ai rencontré Eric, il m'a dit d'un ton péremptoire, la question n'est pas ...?...

Une sinécure
Sujet à débat
à L'ordre du jour
Digne d'intérêt

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Éric VuillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}