AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Vuillard (1127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


14 Juillet

La prise de la Bastille heure après heure comme si vous y étiez. Eric Vuillard nous dépeint les scènes les unes après les autres. On a l’impression de regarder un film. Beaucoup de détails, de couleurs, d'émotion et toujours cette analyse critique des situations, cet engagement de l'auteur sans faux semblants. Une autre manière de vivre et ressentir l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          40
14 Juillet

J'adhère totalement à la critique de Krol. J'avais pourtant apprécié le Goncourt et "Congo"...
Commenter  J’apprécie          00
14 Juillet

A l'heure de la révolte des gilets jaunes, ce livre est d'une incroyable modernité ! La façon qu'a l'auteur de se positionner auprès des petits de la révolution et de nous faire participer au 14 juillet au côté des anonymes est un régal

Le rythme est dense , l'écriture soignée , un très bon moment que je recommande
Commenter  J’apprécie          20
14 Juillet

cf Nadine Tamisier
Commenter  J’apprécie          00
14 Juillet

Est-ce que ce 14 juillet risque de se reproduire ? Dans ce récit, le gagnant du Goncourt 2017, offre des noms, un métier, une vie aux anonymes qui ont pris la Bastille. L’impression d’être au milieu d’une pièce de théâtre qui se joue, tellement l’écriture est vivante. Original et intéressant.





Commenter  J’apprécie          400
14 Juillet

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Eric Vuillard : elle est vivante, alerte.

On assiste à la prise de la Bastille avec le peuple, il n'y a pas de héros, Eric Vuillard redonne un nom à tous ces anonymes qui ont pris leur destin en main pour essayer de sortir de la misère.

Un livre original que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          40
14 Juillet

En s’emparant de la prise de la Bastille, Eric Vuillard a voulu redonner son nom au peuple. Quentin, Richard, Rogé, Masson, Miclet et tant d’autres…



Du coup, comme dans tous ses livres c’est toujours aussi brillant, enlevé, drôle et incisif… mais, un peu longuet quand même et parfois brouillon. Mais bon ! Cette journée était brouillonne et fut fort longue…
Lien : https://www.noid.ch/14-juill..
Commenter  J’apprécie          180
14 Juillet

Un voyage dans le temps... on y est
Commenter  J’apprécie          10
14 Juillet

Contrairement à d'autres romans sur la Révolution française de 1789, Eric Vuillard s'intéresse au peuple.

Après consultations des archives, voici le peuple et tous les noms prénoms d'époque ainsi que la profession et pays d'origine. C'est un roman vivant, rythmé, dynamique. Il y a aussi quelques énumérations sans plus de détail car du peuple on sait peu de chose.

J'ai bien aimé cette multitude d'acteurs pour la seule journée du 14 juillet 1789.

Bel hommage à tous ces anonymes ! (200 000 environ dans les rues de Paris)
Commenter  J’apprécie          60
14 Juillet

Notre République est franchement décevante, mais - regardez - le 14 juillet 1789 il s'est passé quelque chose d'extraordinaire.

C'est là le propos du livre, en forme de déclaration d'amour, basé sur les fragments d'archives qui laissent voir les petites gens.

Tout ce qu'un historien ou un citoyen pourrait avoir à redire sur le 14 juillet n'a pas sa place dans cette bulle.
Commenter  J’apprécie          60
14 Juillet

Une évocation presque cinématographique de la prise de la Bastille ! j'ai adoré l'écriture très littéraire et aussi très rythmée d'Eric Vuillard
Commenter  J’apprécie          00
14 Juillet

Avis mitigé sur ce livre



Le début m’a passionnée (il annonce des événements antérieurs à ce 14 juillet)

Je m’attendais à un roman et finalement il s’agit plus d’un récit.

De ce fait, on ne suit pas un personnage de bout en bout mais une multitude de gens pendant un court laps de temps.

Intéressant à lire plus comme un documentaire qu’un roman
Commenter  J’apprécie          30
14 Juillet

La grande Histoire sous l'angle de la petite histoire de ceux qui la vivent... Toujours passionnant même pour les non férus du sujet !
Commenter  J’apprécie          00
14 Juillet

J'ai vraiment apprécié ce livre... mon premier Vuillard et ce ne sera surement pas le dernier. Nous suivons, quasi minute par minute, la prise de la Bastille... Vuillard nous fait bien comprendre le contexte historique qui a mené à cette révolte du peuple français. C'est fort bien documenté. Il décrit fort bien Paris en ébullition, les gens en colère, les conversations de bistrot qui mènent à échafaudage d'un plan... Bref, un tout petit récit, mais qui rend justice à ce pan de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          200
14 Juillet

Ce roman a certainement beaucoup de qualité : écriture, vocabulaire, un certain humour, parsemé de références historiques ou littéraires, même quelques anachronismes.

Pourquoi n'ai-je donc jamais accroché, ne suis-je jamais entré dedans ?
Commenter  J’apprécie          00
14 Juillet

Second livre de Vuillard lu et sans doute le dernier. Son univers littéraire ne m'attire pas; au contraire, il m'ennuie. D'un évènement historique majeur, il en fait une fresque lourde et embrouillée où les personnages foisonnent sans éclat. Le style pourrait être intéressant mais l'abus de redondance m'a fatiguée.
Commenter  J’apprécie          20
14 Juillet

Suivre les événements de cette journée ô combien célèbre au niveau de ses principaux protagonistes : le peuple de Paris. Tel le projet de ce livre.

Ce n'est ni un roman ni un livre historique mais un peu les deux. En prenant quelques bribes historiques , Eric Vuillard tisse des portraits de ces petites gens si insignifiants qui ont fait l'histoire, à leur insu.

Le résultat est séduisant mais parfois un peu confus dans la narration.

Celà reste un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
14 Juillet

La journée du 14 juillet racontée au travers des petites histoires des gens ordinaires qui ont fait la grande histoire ce jour là. EV a puisé dans les archives pour tenter de reconstituer cette journée historique particulière et rendre hommage à tous ces anonymes. C’est brillant mais toutes ces histoires mises bout à bout finissent parfois par lasser.
Commenter  J’apprécie          20
14 Juillet

Une plongée saisissante dans les coulisses du 14 juillet 1789. Eric Vuillard donne une visibilité au petit peuple, celui que les livres d'histoire ne citent pas. Celui qui a eu un rôle important et pourtant oublié. L'auteur avec une plume imagée et en même temps accessible écrit un petit bouquin vraiment bien amené. On sent l'atmosphère de révolte monter dans les rues de Paris. Une découverte.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
14 Juillet

Ce roman ne donnera pas au lecteur une idée claire de ce qui s'est passé ce 14 juillet 1789. Il permettra encore moins de comprendre la Révolution Française dans son ensemble. En revanche, c'est un tableau très vivant de la bousculade, du chaos de cette journée et de la foule du petit peuple de Paris.

Le style de Vuillard, acide et le vocabulaire oublié de cette époque nous plongent avec plaisir dans le tableau.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Vuillard Voir plus

Quiz Voir plus

Kiffez Eric Vuillard !

La première fois que j'ai rencontré Eric, il m'a dit d'un ton péremptoire, la question n'est pas ...?...

Une sinécure
Sujet à débat
à L'ordre du jour
Digne d'intérêt

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Éric VuillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}