AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Étienne Willem (279)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Bande dessinée tirée de l'univers de Pevel (que je ne connais pas) mais qui fonctionne à merveille dans l'univers graphique.

Nous sommes donc dans la paris du début du XXème, avec un je ne sais quoi d'a côté puisque ce Paris là possède des portes qui ouvrent sur un monde parallèle et finalement, hommes, sorciers, gobelins et autres se côtoient.

Notre trio d'héroïne est attachent, le graphisme très agréable et l'histoire qui ne fait que commencer s'avèrera certainement passionnante. Elle en prend en tout cas le chemin.

Les scènes d'actions sont particulièrement bien traitées : ça crache du pruneau !
Commenter  J’apprécie          80
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Quel bonheur de plonger en images dans le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, l'auteur des Enchantements d'Ambremer. Achetée juste avant le confinement, nous avons pu dévorer en famille les Artilleuses, la nouvelle BD de la jeune maison d'éditions Drakoo, née de la rencontre entre Olivier Sulpice, président fondateur de Bamboo Édition, et Christophe Arleston (Lanfeust, Les naufragés d'Ithaq etc).



Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les Enchantements d'Ambremer pour lire cette BD qui en reprend le monde, mais avec des personnages originaux... et très spéciaux!



Un récit rythmé, des graphismes réussis et une histoire qui donne envie de connaître la suite! Plongez dans un monde d'action, de magie en parcourant les rues d'un Paris pas tout à fait le même que d'habitude...



Maintenant que les librairies sont ouvertes, foncez!



A partir de 10 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          80
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Un premier tome avec une très jolie couverture qui permet de faire connaissance avec les Artilleuses, trois femmes chics, élégantes, redoutables, qui n’ont pas froid aux yeux, dans le Paris des Merveilles, à plus d’un titre.

Non seulement, le lecteur y retrouve des éléments connus de l’époque, en 1911, mais ce n’est pas le Paris qu’il connaît, car il est ouvert à l’outremonde. Les gens peuvent donc circuler entre notre monde et le monde enchanté des fées, gnomes, et autres créatures enchantés. En 1911, mais avec de la magie. Autant dire, que c’était déjà prometteur en soit, mais qui ajouté cette touche donne encore plus envie.

Nous avons donc déjà pas mal de surprises, et faisons connaissance avec des gens des deux mondes de toutes sortes dans notre Paris.



Nous plongeons en plein coeur de l’histoire. C’est la première fois que les lecteur les voit, mais elles se connaissent et ont déjà un vécu. Elles semblent unis et solidaires, n’hésitent pas tirer, et défient la loi.

Nous apprenons au fur et à mesure à les connaître, même s’il y a encore tant de choses que nous ignorons.



Dans ce tome, nous nous concentrons sur le vol de la sigillaire. Les filles cambriolent une banque, y compris cet objet qu’on leur a demandé. Elles ont besoin d’argent. Mais cette affaire semble bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Alors que tout se passait bien, elles se retrouvent au coeur du danger et poursuivit de toute part.

Qui la voulait ? Pourquoi ? Qu’a de spécial cet objet ?



La bande dessinée, avec des traits très caractéristiques à son genre, semble inspirer des livres « Le Paris des Merveilles » de Pierre Pevel.



Ce premier tome nous entraînent autant dans des aventures, de l’action et de la magie et donne grande envie de lire la suite. Une série prometteuse, où il est clair qu’avoir un Paris avec une touche de magie a de quoi plaire et surprendre encore plus le lecteur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
La fille de l'Exposition Universelle, tome 1

Quelle lecture sympa !



J'aime beaucoup ce type de graphisme, ni trop enfantin ni trop adulte.



L'histoire est top. On se retrouve plongé en plein cœur de l'exposition universelle de 1855, époque que j'adore !



On apprend d'ailleurs beaucoup de choses sur cette expo, grâce à l'histoire en elle-même mais aussi grâce aux dernières pages du livre qui sont spécialement dédiées à cet événement phare qui marque la fin du 19eme siècle et le début de l'ère industrielle .



En plus de tout ça il y a des petites touches d'humour très appréciables.



Il existe un tome 2, que je vais lire à coup sûr =)
Commenter  J’apprécie          80
L'épée d'Ardenois, tome 1 : Garen

Alors que Garen, jeune lapin intrépide, s’exerce aux armes avec le chevalier d’Ardenois, le village de Chassenois est ravagé par le chevalier Hellequin de Bois-Maudits, un odieux bouc à la corne cassée. Ardenois s’élance à la rescousse des villageois, mais périt sous les coups perfides d’Hellequin qui s’empare de son épée et dévoile de terribles projets. « C’est justement l’enfer que je viens apporter aux trois royaumes. » (p. 8)

Garen, dissimulé dans le bois, a assisté avec horreur à la mort de son ami. Poussé par un étrange hibou grand-duc, il se met en route vers Oddenbourg pour trouver le roi Tancrède le jeune et lui conter cette triste aventure. Dans la capitale du royaume de Bohan, Garen rencontre Arthus, Grimbert et la Fouine, anciens compagnons du chevalier d’Ardenois. Une vieille histoire refait alors surface : « Le roi Tancrède l’Ancien, armé de la lame de l’aube que l’enchanteur Maugis lui avait confiée, tua Nuhy à la bataille du Mont Quergnon… Le roi distribua les pièces de l’armure noire à ses capitaines en gage de paix et d’alliance. » (p. 28 & 29) Les quatre compères doivent désormais empêcher Hellequin de reconstituer l’armure noire et lutter contre une vieille malédiction.

Le premier volume des aventures du jeune Garen est riche d’intertextualité : un peu de Robin des Bois version Walt Disney par-ci et un peu Roman de Renart, cette bande dessinée propose un anthropomorphisme très convaincant. Arthus, gros ours mal léché et au tempérament volontiers soupe-au-lait, est particulièrement attachant : difficile de ne pas voir la grosse boule de tendresse qu’il porte au fond de lui. M’est avis qu’il ne tardera pas à prendre le jeune Garen sous son aile (velue).

Parlons-en de Garen ! Un lapin héros de bande dessinée, il était temps ! Est-ce que sa frimousse aux grands yeux humides participe de mon coup de cœur pour cette histoire ? Ceux qui oseront le prétendre auront tout juste ! Un lapereau chevalier, c’est tout de même vachement chouette ! Cette dernière réflexion d’une affligeante qualité littéraire ne doit pas vous faire oublier que la bande dessinée est très réussie !

La carte liminaire propose des toponymes extraordinaires : Herbeutagne, Valdor, Mer de Loth ou Skernovie. On devine une Angleterre romancée et fabuleuse. Cette fable médiévale démarre sur les chapeaux de roue et j’ai hâte que le deuxième volume paraisse en librairie !

Commenter  J’apprécie          80
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

📖La bande-dessinée Le Paris des Merveilles est une adaptation de l'excellent roman de Pierre Pevel.

💬Lorsque l'on a lu le roman, l'adaptation en bande-dessinée diminue inévitablement la richesse du récit mais quel plaisir de découvrir les visuels du Paris féérique : la Tour Eiffel en bois blanc, le métro pour se rendre dans le royaume d'Outre-monde.

😍Les graphismes sont superbes et on s'habitue très rapidement aux personnages qui remplacent sans difficulté ceux que j'avais pu imaginer en lisant le roman.

💬L'histoire est dense, les protagonistes nombreux, et il est probablement plus difficile d'intégrer l'ensemble lorsque l'on n'a pas lu le roman. On suit dans tous les cas avec plaisir les aventures de Griffont, mage de haut niveau, chargé d'enquêter sur un trafic d'objet magique mais qui découvre rapidement qu'il s'agit d'une affaire bien plus importante qui pourrait bien cacher un véritable complot !

J'ai hâte de découvrir le tome 2.

👉Les trois romans de Pierre Pevel seront adaptés en 6 bandes-dessinées qui s'adressent plutôt aux adultes mais peuvent être lus dès 11-12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          70
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Retour dans le Paris des Merveilles de la célèbre trilogie.

Nous sommes en 1911 et nous suivons cette fois les aventures de Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling, les fameuses "Artilleuses", trois donzelles pleine de charme n'hésitant pas à jouer de leurs armes et autres explosifs.

Le vol d'une mystérieuse relique à la banque de Paris et Brocéliande, la Sagillaire, leur vaut d'être poursuivies par les Brigades du Tigre ( des affaires féeriques) et d'autres personnages bien mystérieux.

On est immédiatement replongé dans le merveilleux du Paris des Merveilles des romans, univers steampunk baigné de magie et de créatures extraordinaires ( absence néanmoins de chat ailé dans cet épisode, mais apparition d'un petit personnage secondaire extrêmement attachant : Tiboulon 🤩).

L'intrigue est admirablement amenée, à un rythme effréné qui nous maintient en haleine tout du long.

Les dessins magnifiques de Willem ( Pevel étant au scénario) sont extrêmement immersifs et rendent justice ( avec justesse ) à cet univers et à l'intrigue, nous faisant apprécier d'emblée cet étonnant trio ( plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord) et son histoire.

Plus que hâte de découvrir la suite!

Commenter  J’apprécie          70
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Dans le Paris des Merveilles...

Les Artilleuses - Le Vol de la Sigillaire - Tome 1



Un Paris dans les années 1911, où humains et créatures fantastiques vivent ensemble.

Ces 3 drôles de dames, sont renommées pour être pilleuses à plein temps.

Chacune a son style bien à elle, de plus, elles sont douées pour se faire remarquer dans leurs aventures illégales !



Les dessins par Etienne Willem et les couleurs par Tanja Wenish, donnent à cette BD un côté rétro et fait ressortir la douceur de l'ancien Paris !
Commenter  J’apprécie          70
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Alors cette bande dessinée elle envoie du lourd. C’est excellent. Le scénario de ce Paris des merveilles, cette histoire de trois braqueuses, une américaine, une anglaise, et une pas de ce monde mais si on le sait pas on le devinera pas! Génial.

L’action mêlée à l’humour et au glamour c’est tout simplement explosif.

Les dessins sont sublimes, ils me rappellent un peu le style des arcanes du midi minuit pour les connaisseurs.

Je suis restée sur ma faim tellement j’ai adoré, j’en aurais voulu tellement plus!!
Commenter  J’apprécie          70
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Je met un pied dans le Paris des merveilles avec cette BD et j'ai eux un coup de coeur. Les graphismes sont super beau, les trois personnages principaux sont attachants au possible. De la magie, de l humour , c'est une bd qui détend, qui fait du bien. Hate de découvrir un peu plus ces êtres qui peuplent cette univers. Le tomes 2 est commandé et le roman aussi
Commenter  J’apprécie          70
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..





Paris 1911, l'humanité partage la Terre avec les peuples merveilleux depuis la découverte de l'Outremonde. La banque de Paris et Brocéliande est attaquée par le gang des Artilleuses, les trois comparses décident de s'occuper du coffre. L'une d'elles, spécialiste des explosifs, se charge de la porte blindée, parvenues à l'intérieur les trois braqueuses récupère ce qu'elle peuvent notamment le contenu du coffre 24B, puis filent à l'anglaise à travers le mur arrière en direction de chez leur ami Hugo Barillet, un gnome pro de la mécanique.

Après avoir fêté ça, les artilleuses se rende chez le commanditaire de ce hold-up, M. Cristofaros, pour lui remettre le contenu du coffre 24B: la sigillaire. Mais l'entrevue tourne court car l'appartement est attaqué par un engin des plus féroce.



Cette BD me plonge dans un Paris style Steam Punk avec un côté fantastique avec les créatures de l'Outremonde, il est très agréable de retrouver trois héroïnes en personnage principal même si celles-ci sont des braqueuses professionnelles: Mis Gatling est une fée, Lady Remington est à la tête de cette équipe mais est également magicienne, et Miss Winchester, comme son nom l'indique, est une professionnelle de l'armement. L'intrigue tourne autour de cet anneau, La sigillaire, qui attire pas mal de monde et contraint les artilleuses à fuir étant donné que les brigades du Tigre et les services secrets allemands espèrent bien leur mettre la main dessus.



Le récit est rapide, beaucoup d'action et de rebondissements dans ce Paris aux décors merveilleux. Le premier tome met en place l'intrigue et positionne les personnages, reste à attendre la suite pour connaître le fin mot de l'histoire.


Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Super BD à lire pendant les vacances d'été ! En tout cas, je me suis réservée cette lecture pour mes vacances d'été : une couverture très alléchante aux couleurs chaudes plutôt estivales, une histoire mêlant fantasy, steampunk et humour décalé très divertissante, un graphisme très stylé : tout à fait mon genre de dessin de BD... tous les ingrédients étaient là pour me plaire.

En effet, que c'est agréable de replonger dans l'univers typique du Paris des Merveilles, qu'il est drôle et épique de côtoyer les extravagantes demoiselles aussi effrontées (voir pire) que l'étaient Griffont et Isabelle de St Gil pendant leur jeunesse !

J'ai passé un très bon moment. Regret : pourquoi si court ? cette BD se lit en quelques minutes, même en prenant le temps d'observer les dessins. Pour une BD parfaite, il aurait fallu au moins le double ;) ca fait un peu juste là. Cela correspond juste à un chapitre d'un roman.



Vivement les prochains tomes. L’œuvre est aussi ravissante à lire qu'à regarder.
Commenter  J’apprécie          70
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Les artilleuses est une bd dans l’univers du Paris des merveilles de Pierre Pevel.



J’appréhendais un peu le traitement des héroïnes car ce n’est pas son point fort. Mais dans ce récit, le traitement des personnages féminins est bien. On suit un gang de 3 voleuses dans un Paris alternatif qui mélange l’ambiance du début 20ème et la féérie. Niveau histoire c’est assez habituel mais bien construit. Il y a un braquage de banque qui tourne mal avec un trio très drôle, très fun et un personnage secondaire très intéressant qui les héberge. On est dans une ambiance entre Arsène Lupin et les brigades du tigre, c’est vraiment bien. Les dessins sont typiques des bd franco-belge. Ce n’est pas ce que je préfère mais pour une ambiance 1900 ça marche bien.



C’est une excellente lecture, j’ai hâte d’avoir le second tome.

Commenter  J’apprécie          70
La fille de l'Exposition Universelle, tome 2

J'avais été ravie de la lecture du premier tome des aventures de la famille Petit-clou. Ce second tome m'a un peu moins emballée.



D'abord j'ai été déstabilisée au tout début par le fait de retrouver Julie adulte et en proie a des émois amoureux et prête à se marier alors que je l'ai quitté quelques semaines plus tôt toute jeune fille !

Alors bien sûr 12 ans se sont passés entre les deux tomes donc c'est logique, mais il n'empêche que j'ai eu un peu de mal :/

L'intrigue était intéressante mais moins travaillée que dans le premier tome.



J'ai gardé le plaisir des illustrations et de leur choix de couleurs que j'adore vraiment, et aussi celui des textes particulièrement "vivants", truffé d'argot de titi parisien !



Petit bonus très agréable, déjà présent dans le tome 1: le petit dossier de fin qui nous fait gâte en anecdotes sur l'exposition universelle de 1967.



Commenter  J’apprécie          70
La fille de l'Exposition Universelle, tome 1



Je ne sais plus où j'ai vu cette BD pour la première fois, mais en tout cas la couverture et le titre m'ont tout de suite attirée. Encore une fois, j'ai profité qu'elle soit dans les achats de la bibliothèque pour la lire.



Résultat des courses: j'ai beaucoup aimé !

L'histoire est originale et rondement menée, les personnages sont très bien construits et l'héroïne de l'histoire est attachante en plus d'être extrêmement débrouillarde. Il n'y a que le petit frère qui donne parfois des envies de meurtres, mais bon, c'est un petit frère...



Comme je le disais, l'histoire est originale mais le contexte l'est tout autant. Visiter Paris et l'Exposition Universelle à travers une BD était une expérience peu banale.

De plus, j'ai été totalement surprise par son dénouement, ce qui est assez rare pour être souligné.



J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir lire le deuxième tome, paru cette année et de retrouver ces personnages que j'apprécie beaucoup !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          70
Vieille bruyère et bas de soie, Tome 2 : Murd..

Suite et fin de l'enquête débutée dans le tome1 le la série ("la tache noire"). De Londres nous passons en Ecosse ou nous retrouvons Arbuckle, et Miss Mac-Millan, à la recherche de l'ex-femme de l'inspecteur, compromise dans une affaire d'espionnage au profit de l'Allemagne... Située dans les années 30, l'intrigue qui emprunte beaucoup à A.Christie, est de facture classique mais se suit agréablement, quant au dessin il est d'un style qui retient l'attention du lecteur.

Commenter  J’apprécie          70
Le Paris des merveilles, tome 2 : Les encha..

Derrière l'adaptation en bande dessinée du Paris des Merveilles, il y a donc deux hommes : Pierre Pevel et Etienne Willem. Si l'un est aux dialogues, l'autre est aux dessins et au scénario.



Scénariste, journaliste, auteur de jeux de rôle et romancier, Pierre Pevel s'est beaucoup illustré avec ses récits d'uchronie qui n'ont pas manqué de rafler quelques prix littéraires au passage. Parmi ses cycles marquants, on peut citer par exemple Wielstadt (2001-2004), Le Paris des Merveilles (2003-2015), Les Lames du Cardinal (2007-2010) ou encore Haut-Royaume (2013-2021).



Scénariste et dessinateur, Etienne Willem est l'auteur de la série Bruyère et Bas de Soie (2004-2007), L'Epée d'Ardenois (2010-2015), Les Ailes du Singe (2016-2021) et La Fille de l'Exposition Universelle (2018-2021). D'inspiration médiévale ou steampunk, le travail réalisé pour ses précédentes bandes dessinées ne pouvait que l'imposer comme l'homme de la situation pour illustrer l'univers enchanteur du Paris des merveilles, aussi bien pour Les Artilleuses (2020-2021) que pour la série éponyme (2022-2023) à cet univers.



Dans cette seconde partie de l'album, Les Enchantements d'Ambremer, on retrouve notre célèbre mage tout contusionné après son affrontement avec les terrifiantes gargouilles, envoyées par la Reine Noire Lyssandre. Mais loin d'être découragé, Louis compte bien retrouver son amie Cécile de Brescieux enlevée par cette dernière, en perçant notamment le mystère du livre que ladite mage lui a fait emprunter à la bibliothèque d'Ambremer. Mais plus que de résoudre une énigme, il s'agira plutôt pour Louis et Isabel de mettre la main sur un artefact afin d'empêcher la sombre Lyssandre d'accomplir sa vengeance sur la cour d'Ambremer, suite à son éviction de la couronne.



Dans ce second album, les actions s'enchaînent sans temps mort. D'une bulle à l'autre, on est baladé au cœur des investigations palpitantes menées par Louis et Isabel. On y enchaîne les arrêts tantôt du côté de Paris et de ses environs, tantôt à Ambremer. Les rencontres sont parfois surnaturelles ou au contraire très banales. Ici, les truands fréquentent les fées et les flics ne se laissent pas impressionnés par un peu de magie. Ca tire même très souvent tous azimuts et ça se bastonne pas mal pour faire bonne mesure surtout avec Louis et Isabel qui n'hésitent pas à mouiller la chemise et ainsi donner de leur personne pour mener à bien leur périlleuse mission.



Explosions, rafales de balles ou lancements de sorts, tout est bon pour mettre des étincelles et faire péter les couleurs dans les planches de cette bande dessinée.



Entre légendes oubliées, créatures mythiques, intrigues et soif de vengeance, Les Enchantements d'Ambremer forme le cocktail idéal d'une aventure savoureuse.



D'autant qu'Etienne Willem y a mis son grain de sel en ajoutant sa touche d'humour toute personnelle à travers de petits ajouts ici ou là à localiser tel un jeu de pistes qui ne manquera pas de faire sourire l'observateur attentif.



En attendant, j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans les aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont et d'Isabel de Saint-Gil, à renouer avec leurs perpétuelles chamailleries grâce à cette merveilleuse série de bandes dessinées.



Clairement tout y est pour enchanter les yeux et émerveiller l'esprit, alors n'hésitez plus et rejoignez à votre tour Ambremer, vous ne serez pas déçu. Le voyage vaut vraiment le détour !



Plus sur Fantasy à la Carte








Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Le Paris des merveilles, tome 2 : Les encha..

Poursuite des aventures de Louis et Isabel, notre célèbre couple ( anti-couple, ça se dit? ) de magicien et fée rebelle.

L'action se poursuit tambour battant et reste fidèle au roman, même si format oblige il y a quelques coupes, mais sous la supervision de Pierre Pevel l'univers est respecté, voire même enrichi avec des références au seigneur des anneaux ou aux brigades du tigre.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques, c'est vraiment un régal de parcourir les pages de l'ouvrage.

Une BD que l'on aura plaisir à relire et re-regarder/admirer.



A noter que les 2 autres romans du Paris des Merveilles vont également être adaptés en BD ( 2 volumes à chaque fois ) : trop hâte !

Commenter  J’apprécie          60
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Les Artilleuses - Pierre Pevel - dessins : Etienne Willem

T1 : Le vol de la sagillaire

T2 : Le portrait de l’antiquaire

T3 : Le secret de l’elfe



Nous sommes à Paris à la Belle Époque plongé dans un monde parallèle avec des fées, des sirènes, des enchanteurs pour des aventures merveilleuses. C’est dans ce cadre, connu sous le nom de Paris des Merveilles, que se déroule la série Les Artilleuses.

Grace à une ligne de métro spécifique, nous pouvons passer à Ambremer, capitale de l’Outremonde où vit la reine des fées.



- L’enquête se déroule sur les 3 tomes en compagnie de 3 femmes hautes en couleurs.

-Lady Remington est une aristocrate anglaise qui cache bien une spectaculaire maîtrise de la magie.

-Miss Winchester vient des États-Unis elle est tireuse d’élite mais aussi pilote de haut vol

-Mam’zelle Gatling est une vraie parisienne qui cache une fée intrépide



- Avec humour, magie, fantaisie, folie, l’auteur nous entraîne dans une histoire envoûtante et une énigme captivante. Le suspense nous tient en haleine, les héroïnes sont attachantes et les dialogues succulents.



- Les planches sont superbes, les personnages travaillés dans les décors avec les vêtements propres à la Belle Époque. Les dessins sont réalisés avec beaucoup de détails et de minutie. L’ensemble est esthétique. C’est très réussi.



- J’ai adoré retourner dans ce monde féérique que j’avais beaucoup aimé dans la BD Le Paris des Merveilles. Un gros coup de cœur pour ces 3 titres ! ❤️



- Ils sont sortis en coffret, je trouve que c’est un merveilleux cadeau à glisser sous le sapin que ce soit pour des adultes ou des jeunes.



Vous l’avez compris, c’est une magnifique saga graphique que je recommande vivement à tous !






Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          61
Le Paris des merveilles, tome 2 : Les encha..

Paris, 1909. Louis Griffont, mage et enquêteur à ses heures perdues, se remet doucement de l'affrontement avec Lyssandre et ses gargouilles qui l'a laissé sur le carreau. Celle-ci compte poursuivre sa quête de vengeance et doit pour cela trouver la dernière licorne de cristal...

Voici la suite des adaptations du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. On y retrouve le Paris des années folles, version magie ! Dans un univers inventif, riche, on retrouve avec joie ce polar atypique. A la sortie du tome précédent, j'avais parlé d'un combo Harry Potter/Brigades du Tigre... et ça marche !

On y croise d'ailleurs le commissaire Valentin et ses collègues Pujol et Terrasson. Mais c'est Griffont qui mène l'enquête, aidé par la divine Isabel, fée déchue et cambrioleuse hors-pair. Etienne Willem parvient à donner vie à ce monde magique peuplé de créatures étranges tout en nous maintenant dans un récit d'enquête plutôt captivant.

Les amateurs d'histoires fantasy orientées steampunk seront comblés par ce Paris des Merveilles qui devrait nous combler encore pour 4 tomes !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Étienne Willem (1109)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}