AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ullstein [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
3096 jours

Un récit glaçant et bouleversant de la part de Natascha Kampusch, qui casse le cliché de ce fameux « syndrome de Stockholm » que nous pensons tous à tord connaître. Comment a-t-elle pu survivre dans des conditions aussi effroyables ? Le courage et la détermination sans faille d’une jeune fille qui n’a pas perdu espoir de revoir un jour sa liberté lui revenir.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour tristesse

Je viens de terminer la lecture de Bonjour Tristesse. Instinctivement, je suis tenté de m’exclamer “quelle belle œuvre !”, mais ces mots m’écorchent la bouche. Et pour cause, j’ignore ce qui permet de hiérarchiser la beauté des travaux de l’esprit. Zola laisse au temps le soin d’en être juge, estimant qu’un ouvrage qui sait parler aux hommes passera de lui-même à la postérité. Pourtant, et que Thomas Corneille en soit témoin, les choix académiques démontrent que d’autres causes peuvent décider du sort d’un livre. J’ai parfois la sensation qu’un biais de popularité vient flouter mon jugement d’une œuvre. Je sais qu’un tel est considéré comme un bon auteur qui écrit bien, et je me retrouve à aimer son œuvre avant même de l’avoir commencé.

Françoise Sagan nous présente le personnage de Cécile, une adolescente de dix-sept ans en vacances dans le sud de la France avec son père Raymond et la maîtresse de celui-ci, Elsa. Cécile aime son père, elle embrasse sa légèreté et sa simplicité. On a des gonzesses, on prend le soleil, on balaie toute tentative de questionnement existentiel, on soigne son apparence, on vit quoi ! “Le péché est la seule note de couleur vive qui subsiste dans le monde moderne”, disait Oscar Wilde. Cette phrase symbolise leur relation et cristallise l’héritage que semble transmettre involontairement Raymond à sa fille. Cette éducation, ces allures, ces attitudes, d’où naît une complicité entre nos deux personnages, Cécile est prête à tout pour les préserver. Quand Anne débarque dans sa vie, en éjecte Elsa, et prend la main de son père pour l’entacher de sa sagesse et de sa mesure, elle y voit une menace qu’elle va tâcher d’écraser, par instinct et par sauvegarde.

La curiosité de l’ouvrage tient dans l’ambivalence du caractère de Cécile, entre le puissant désir de protéger son innocence et celle de son père, et l’admiration qu’elle ressent pour l’intelligence d’Anne. Elle est consciente des bienfaits que ce mariage pourrait apporter à sa famille mais n’en demeure pas moins guidée machinalement à l’empêcher.

Le livre s’améliore au fil des pages, à mesure que l’écriture de Sagan gagne en précision, en rythme. Son intelligence transpire en revanche à chaque paragraphe et pour un livre écrit à dix-huit ans, c’est épatant et prodigieux. Quelle belle œuvre !

Commenter  J’apprécie          00
Éclipse totale

Premier livre de Jo Nesbø que je lis.... le 13eme de la série "Harry Hole".

Un page runner efficace qui se lit facilement...Pas besoin d'avoir lu les 12 précédents pour cerner le personnage.. qui a quand même le don pour se mettre dans des situations critiques en une page !! Âmes sensibles vous serez prévenu.... l'être humain est toujours très créatif quand il s'agit de tuer ou faire souffrir ses semblables !

Ce n'est pas mon auteur préféré du genre mais je dois avouer qu'il se lit bien et qu'il peut même être addictif parfois. Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}