AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

New Directions Publishing Corporation [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La Nausée

Ce n'est pas le livre qui devrait porter ce titre, mais bien son auteur, pédophile notoire, et sa vielle maitresse, profitant de son statut de professeur pour aller à la chasse de chair fraiche, pour son amant libidineux. Ne parlons pas de son attitude pendant l'Occupation...
Commenter  J’apprécie          00
Siddhartha

Je m’apprêtais à partir randonner seul sur 2 jours en itinérance. Une amie m'a demandé "Tu vas faire ton Siddartha ?". Ne connaissant pas du tout, elle m'explique que c'est un roman philosophique sur la quête de soi.

Parfait, je cherchais justement un livre léger a emporter pour cette aventure, ce sera donc celui-ci !



Me voilà donc le soir dans ma tente à lire ce récit de Herman Hesse à la frontale. Dans l’Inde bouddhiste, le jeune Siddartha cherche la sagesse absolue. Pour cela il entame une longue quête spirituelle où il va s’exerçait à diverses manières de pratiquer son bouddhisme.

Un récit riche de sagesse, surprenant par moment, avec une pointe d’exotisme. Malgré la courteur du récit, j’ai tout de même trouvé quelques passages un peu longuet. Je ne suis sans doute pas encore assez sage pour apprécié pleinement chaque phrase de cet ouvrage.

J’ai quand même passé un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          90
L'usine

L'Usine apparaît comme un monde en soi, une usine-monde, où l'on peut habiter, étudier, loger, travailler. Qui fait-on ?, on ne le saura pas. Qu’importe. On y entre et on y reste longtemps. Pour effectuer des tâches. Le travail, c’est bien cela effectuer des tâches. Les protagonistes du roman – ils sont trois nouvellement recrutés - les effectuent plus ou moins consciencieusement. Dans quel sens ?

"Effaré, je regarde Gotô. Non seulement je ne comprends pas ce qu'il dit, mais surtout l'intention m'échappe. Je n'aurai pas de collègues, et même pas de supérieurs hiérarchiques."

Tout ce qui est effectué est envoyé « quelque part »… Aliénation vous avez dit. Des animaux domestiqués.

« Pourquoi tout le monde s’intéresse-t-il autant à ces oiseaux ? » Ces oiseaux noirs, qu’on prend d’abord pour des corbeaux. Mais ils n’en sont pas. De vrais animaux peuplent l’Usine : des cormorans ; et les ragondins ; et des lézards. Tant d’animaux vivent dans cette Usine.

Singulier roman à l’écriture vive, avec son flux de mots, et bien équilibré me semble-t-il, car l’auteur traite sans lourdeur – le sujet pourrait y conduire – et avec juste ce qu’il faut d’étrangeté cette thématique sociale, l’emprise sur nos vies du travail. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}