AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil font partie des plus grandes maisons d`éditions françaises et sont présentes dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Seuil



Dernières critiques
Shit !

Délicieusement immoral et drôle! Belle découverte, on prend beaucoup de plaisir à evoluer avec le personnage principal et ses mésaventures dans ce quartier obscur mais si attachant de Planoise.
Commenter  J’apprécie          00
La longue attente

Un vrai coup de cœur et une jolie découverte que ce livre agréablement traduit de l américain ; il nous fait revivre la vie quotidienne des paysans et militaires dans la Chine communiste des années 60 aux années 80 et ce au travers de 3 personnages principaux.

Il y a l épouse tout d abord, une paysanne laborieuse et sans histoire, élevée selon les traditions ancestrales ( elle a les pieds bandés); vient ensuite le mari, un médecin militaire sans personnalité qui subit ce mariage arrangé sans voir la perle qui se cache dans l huître ; et enfin la maitresse qui envers et contre tout a jeté son dévolu sur cet homme marié qu elle attendra quoiqu il en coûte.

Toute aurait été simple en occident, mais voilà l omnipotence du régime communiste et les traditions séculaires rendent compliqué voire ubuesque la situation. On se dit que cela ne peut pas bien finir



C est également un livre sur l attente et le désir, le bonheur gâché alors qu’il était là sous les yeux.

À méditer.
Commenter  J’apprécie          00
Kasso

Sa mère ne pouvant pas rester seule, Alzheimer grignotant son cerveau de prof de philo, Jacky Toudic revient à Besançon pour l'installer dans un Ehpad. 



Absent depuis près de 20 ans, il réarpente les rues de son adolescence, retrouve un vieux copain grimé en statue de la Liberté, un autre, devenu médecin pas trop embêté par ses clients : il est légiste ! 



Son job : arnaqueur, il faut dire que sa ressemblance quasi parfaite avec Mathieu Kassovitz (d'où le titre) lui facilite la vie ; son objectif, gagner assez pour arrêter de 'travailler'.



Et il sent que l'heure est venue de monter le plus gros coup de sa 'carrière'. 



Logé dans sa chambre d'enfant, d'où il a déplacé les livres de ses parents qui cachaient ses posters, véhiculé dans la Ford Taunus increvable de son père, on le trouve au chevet de sa mère qui le pense médecin alors qu'elle prend Nagui pour  son fils ... 



Bref un roman très drôle, comme Jacky Schwartzmann en a l'habitude, mais aussi très tendre dans les séquences auprès de sa mère, nostalgique avec ses copains et amoureux  ... 



JE en dévoilerai rien de l'intrigue, les rebondissements et les gags sont nombreux ... 



Ce livre avait un seul défaut : celui d'être trop court ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70

{* *}