AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Club du Meilleur Livre [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Hauts de Hurle-Vent

"Les hauts de Hurle-Vent" fait partie de ces classiques qui m'ont toujours attirés, mais pour lesquels je n'ai jamais osé franchir le pas. Pourquoi? Je ne saurais même pas pourquoi,  j'appréhendais très certainement le récit et le style de l'autrice.



J'ai été frappée par la noirceur des personnages. Pourquoi les membres de cette famille sont si fermés, si "rustres"?  Qu'est ce qui les a poussés à avoir de tel comportements? Des questions que se pose très certainement Lockwood, à son arrivée à Hurle-vent puisqu'il demande à sa gouvernante, Mrs Dean, de lui conter l'histoire d'Heathcliff et des habitants du manoir. 



J'ai pris plaisir à "écouter" Mrs Dean raconter avec détails les évènements liés à l'arrivée du jeune Heathcliff dans la famille Earnshaw, puis les décennies qui ont suivies  jusqu'à l'arrivée de Lockwood sur le domaine. J'ai été embarquée dans cette histoire tragique assez rapidement. 



Il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'amour ( c'est n'est que mon avis ), mais plutôt d'une histoire de passion destructrice entre Heathcliff et Catherine. Heathcliff laisse son désir de vengeance guider sa vie, j'ai d'ailleurs rarement vu un personnage aussi cruel, torturé et détestable dans un roman. 



Je ne m'attendais ni à tant de noirceur, ni à des  personnages pour la grande majorité cyniques, arrogants et violents. Malgré cela, j'ai aimé ce roman! Les dialogues sont puissants, les personnages extrêmement bien travaillés.  Comment une jeune femme qui n'avait même pas 30 ans, a-t-elle pu écrire un roman aussi dérangeant que complexe? 



J'ai également beaucoup aimé l'ambiance oppressante de ce roman : la brume, le vent qui s'immisce dans les hautes herbes, la lande sauvage, deux vieux manoirs anglais isolés, l'orage qui menace de tomber à chaque instant...



C'est vraiment une lecture qui bouscule et qui restera longtemps dans ma mémoire.



Commenter  J’apprécie          151
Les fleurs du mal

C’est comme une mélodie de mots/maux.



J’avais étudié quelques uns des poèmes lors de mon cursus littéraire, j’en avais gardé un bon souvenir et des années plus tard j’ai voulu y replonger.

Que dire?

C’est beau, sombre, torture, scandaleux pour l’époque et tellement harmonieux.
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs du mal

Coup de coeur pour "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire un recueil de poèmes qui reflète la sensibilité profonde et complexe de l'auteur. L'œuvre est divisée en plusieurs sections, chacune explorant des thèmes variés tels que l'amour, la mort, la nature, la modernité et la sensualité. Baudelaire puise son inspiration dans les grands poètes de l'Antiquité, mais les réinterprète à la lumière de la société contemporaine.



L'une des caractéristiques les plus frappantes des Fleurs du mal est la dualité omniprésente entre le Spleen et l'Idéal. Le Spleen représente la mélancolie, la tristesse et la désillusion face à la réalité, tandis que l'Idéal symbolise la quête de beauté, de perfection et d'idéalité. Cette tension entre ces deux forces opposées est le moteur de nombreuses compositions de Baudelaire, où le poète oscille entre désespoir et espérance.



Dans ses poèmes, il met en lumière la beauté de la laideur, la fascination pour le mal et la fascination pour la mort. Il explore également la dualité entre la beauté et la laideur, entre l'ordre et le chaos, entre la lumière et l'obscurité. Sa poésie est marquée par une profonde sensibilité aux contrastes et aux paradoxes de l'existence humaine.



Les Fleurs du mal célèbrent la beauté sous toutes ses formes, même les plus sombres et les plus troublantes. Baudelaire célèbre la sensualité, l'érotisme et la luxure, mais aussi la spiritualité, la transcendance et la quête de l'absolu. Son style poétique est caractérisé par une écriture flamboyante, riche en images et en métaphores, qui évoquent à la fois la splendeur et la décadence de la vie moderne.



Une œuvre majeure de la littérature française, qui explore les profondeurs de l'âme humaine et les mystères de l'existence que je vous conseille de lire une fois dans votre vie. À travers sa poésie riche et engagée, Baudelaire invite le lecteur à contempler la beauté et la laideur du monde, à méditer sur les paradoxes de la vie et à s'émerveiller devant la puissance de la poésie.
Commenter  J’apprécie          180

{* *}