AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps le 02 avril 2018
    Bonjour les gens


    Me voilà revenu après la lecture d'un bon pavé, qui me permet de valider volontairement 


    La Route du retour   - Jim Harrison  
    critique

    Citation:
    Je me trompai volontairement de train en partant de Minneapolis - celui qui traversait le nord du Wisconsin était plus rapide - car j'avais remarqué sur l'atlas de la bibliothèque que Duluth se trouvait sur le lac Supérieur et je n'avais jamais vu un grand plan d'eau.

    Du coup grâce à "tombai" je gagne les 3 points de la faveur de BA pour le passé simple (on aura mis du temps à l'utiliser celle-là, dis donc !)

    Et comme le je est le narrateur de tout le premier tiers du livre et donc personnage principal... 3 points de plus.

    J'arrive à rentabiliser malgré l'absence de bonus mensuel: 7 points !

    Je propose Nebraskaen remplacement (j'aime à rappeler que les noms propres ne sont pas interdits !)
    tchouk-tchouk-nougat le 02 avril 2018
    Bonjour, 

    désolée du retard! Je me disais que si je déclarai hier que le thème du mois était les mots d'origine étrangère tout le monde le prendrait comme un poisson d'avril! (la bonne excuse de la vacancière qui n'a pas ouvert internet pendant une semaine!)

    le latin est accepté à condition que ça soit bien un mot latin et non une racine. (exemple minimum sera accepté mais pas minimalisme)

    Voilà bonne chasse aux mots (à défaut de chasse aux œufs!)
    Meps le 02 avril 2018
    Bonjour Tchouk

    Du coup si je comprends bien c'est plutôt les mots étrangers utilisés en langue française. Parce que si tu parles d'origine étrangère et que tu comprends le latin comme langue étrangère, alors il faudrait accepter en effet tous les mots d'origine latine. 

    J'ai pour l'instant mis mon Nebraska comme mot d'origine étrangère mais si tu veux exclure les noms propres, dis le moi !

    Et bonne continuation de vacances... si tu y es encore ! Les vacances loin du Net sont souvent les plus reposantes !
    tchouk-tchouk-nougat le 02 avril 2018
    Oui c'est comme ça que je voyais les choses : un mot en langue étrangère utilisé dans la langue française tel que. Mais les "langues mortes" comme le latin sont acceptées.
    Pour les noms propres... euh la question n'est pas facile! A priori pas de raison de les exclure à condition que ça soit le terme étranger. Londres cela ne marche pas par exemple! 
    badpx le 02 avril 2018
    Ah ben voilà...
    tout le monde était en vacances.
    Je comprends mieux pourquoi c'était si calme depuis une semaine 
    MarquePage le 02 avril 2018
    Pas de validation pour moi, malgré cinq BD lues. Même mon livre est très pauvre en mot pour l'instant. La liste est assez compliquée. Et ça ne va pas s'arranger ^^
    Je vais proposer une faveur en espérant pouvoir marquer quelques points de plus.
    + 3 points pour le proposeur si le mot se trouve dans sa critique. Ca peut se révéler marrant. Pas forcément facile de caser shampooing ou chewing-gum dans une critique.
    Meps le 03 avril 2018
    Bonsoir (ou jour, je sais plus)


    Je viens valider un nouveau petit mot de la liste et ce sera moelleux avec

    Tortilla Flat   - John Steinbeck  
    critique

    Citation:
    Ils explorèrent tous les endroits où ils auraient eux-mêmes choisi de dormir, les bons trous entre les racines des arbres, les litières moelleuses d'aiguilles de pin au milieu des buissons


    Grâce à "explorèrent", la faveur BA s'applique et m'octroie les 3 points... mais je me suis quand même essayé au petit défi de la faveur de MarquePage, notamment pour m'échauffer car ce sera un de nos exercices pendant les 15 prochains jours ! Tu te doutes bien que j'adore l'idée !

    Je propose sandwichen remplacement.
    tchouk-tchouk-nougat le 03 avril 2018
    Bonjour,

    Je viens faire deux validations et me soumettre à l'exercice proposé par MarquePage!


    COURAGEUX avec Le Troisième Testament, tome 3 : Luc ou Le Souffle du taurea...  de Dorison
    ma critique

    p.28 "Courageuse... Elle ne survivra pas."

    + 3 points avec la faveur de MarquePage

    et je propose BUSINESS (anglais)



    NÉGLIGÉ avec Le Troisième Testament, Tome 4 : Jean ou le jour du corbeau   de Dorison
    ma critique

    p.27 "Seigneur... Pendant ces mois d'errance j'ai honoré votre nom de curieuse manière, négligé mes devoirs plus que de raison et appris à faire ce que votre loi réprouve. Mais ce soir mon bras est l'instrument de votre volonté."

    +3 points avec la faveur de MarquePage

    et je propose ULTIMATUM (latin)
    MarquePage le 03 avril 2018
    Ah enfin je peux débloquer mon compteur grâce à mes validations pour avril !

    Je valide ULTIMATUM avec Alix Tome 36 Le serment du gladiateur  de Mathieu Bréda - Critique :
    "Il y a un demi-siècle, lassés de cette injustice, les peuples italiques se sont insurgés et ont désigné un chef marse, Quintus Silo, pour demander l'égalité civique à Rome. Mais le Sénat a froidement refusé et dans son orgueil n'a su qu'adresser un ultimatum aux rebelles. La soumission ou la guerre !"

    + 3 points car le mot est placé dans ma critique.

    Et je propose PARKING
    Meps le 03 avril 2018
    Bonsoir les filles !

    tchouk-tchouk-nougat   : De retour dans le "business" pour ce mois d'avril, tu n'a pas "négligé", car tu es "courageuse", de répondre à l'"ultimatum" de MarquePage qui nous pousse à mettre des mots dans notre critique... Bon un "ultimatum" à 3 points quand même !

    MarquePage   : Les "ultimatums" des "parkings" souterrains sont intolérables: aller valider un ticket à la caisse pour nous laisser sortir, c'est presque du kidnapping non ? Et sinon, j'avais appliqué ta faveur en plaçant le mot validé dans ma critique... comme Tchouk... et comme toi... mais tu avais noté que la faveur allait au proposeur... Je pense que tu t'étais trompé et j'ai donc rectifié... mais si tu veux faire une faveur plus généreuse n'hésite pas !
    Meps le 03 avril 2018
    Et je profite également d'un moment assez calme pour publier les résultats du concours de la citation de janvier :


    Nous avons le droit de souffrir, mais non de succomber à la souffrance. Et si nous survivons à cette époque indemnes de corps et d’âme, d’âme surtout, sans amertume, sans haine, nous aurons aussi notre mot à dire après la guerre. (Zellereb)

    2 Je suis comme un animal aveugle. Je suis ma propre cage (Marie504)

    3 J'ai vu de nombreuses jeunes femmes se faire dévorer par les flammes de l'inquisition. Elles étaient accusées de manger les enfants, de forniquer avec le diable ou de jeter des sorts qui ravageaient les récoltent et tuaient le bétail. En réalité elles n'étaient que des sages-femmes, des guérisseuses ou des croyants d'autres religions(Tchouk-tchouk-nougat)

    La soufflerie du sèche-cheveux recouvrait la voix du poste radiophonique et le crépitement de la pluie qui s'abattait en gouttes épaisses sur la fenêtre. (Emilielettres)

    Ce grand peuple espagnol aux membres énervés Qui s'est couché dans l'ombre et sur qui vous vivez Expire dans cet antre où son sort se termine, Triste comme un lion mangé par la vermine(Meps)

    Ce sont les petites nouvelles qui ont pris le dessus ce mois-ci ! Bravo Zellereb pour ta victoire (qui te donne une faveur supplémentaire) et bravo Marie pour cette jolie deuxième place qui appelle peut-être de futurs succès. "Un mot, un livre", c'est comme l'école des Fans, on finit toujours par gagner quelque part !


    Et je lance de suite la sélection des citations de Février, voici la liste des participants:

    Leia_livres x
    Emilielettres x
    Zora-la-Rousse x
    Tchouk-tchouk-nougat x
    Meps x
    BAdpx x
    Noahlecteur x
    SabiSab28
    MarquePage x
    Marie504 x
    Zellereb  x


    Leia_livres n'a qu'une seule citation qui peut concourrir et donc je vous la livre de suite
    Ainsi, nous n'avons pas moins de dix des lettres les plus importantes, et il est inutile que nous poursuivions la solution a travers tous ses détails

    Et j'en profite pour sélectionner de suite la mienne, j'ai décidé de faire dans l'humour (absurde) ce mois-ci:
    Pour des raisons qui seraient sans doute trop longues à expliquer, l'accès à cette partie du bâtiment est strictement interdit aux analphabètes entre 9h et 11h et de 13h30 à 18h15 du lundi au vendredi.





    emilielettres le 03 avril 2018
    Bonsoir,

    Voilà ma sélection pour le mois de février :

    Pourquoi une jolie fille comme moi doit-elle endurer la solitude et traîner ici devant un café? Dieu a créé l'homme, et pourtant, souvent, la beauté ne fait pas le bonheur!

    Bonne soirée à tous!

    Emilie
    badpx le 03 avril 2018
    Bonsoir,


    La petite validation du soir : 20. frontal (proposé par Zellereb)
    "A la première alerte, faute de pouvoir fuir, il plaçait son salut dans l'esquive ou, si nécessaire, dans le choc frontal, un art, là aussi, où il sut en imposer même aux plus fortes têtes"
    Page 92 - Avant que les ombres s`effacent  de Louis-Philippe Dalembert =>Mon avis

    Et après avoir réussi à placer le mot dans ma critique.... si si si, j'ai réussi... dans 5 ans (au moins) je pourrai faire concurrence à Meps 
    Donc, après avoir placer le mot dans ma critique, j'utilise ma faveur du verbe au passé simple, parce que c'est le dernier jour, et parce que je trouve qu'elle n'a pas été assez utilisée 
    + 3 pts faveur Verbe au passé simple.

    Et je propose évidemment un mot d'origine étrangère Schnaps

     

    Bonne soirée

    BA
    badpx le 03 avril 2018
    Et ma citation de février :

    "Tu n'avais pas besoin de la légende puisque tu m'avais, Moi !"
    emilielettres le 03 avril 2018
    badpx a dit :

    Bonsoir,


    La petite validation du soir : 20. frontal (proposé par Zellereb)
    "A la première alerte, faute de pouvoir fuir, il plaçait son salut dans l'esquive ou, si nécessaire, dans le choc frontal, un art, là aussi, où il sut en imposer même aux plus fortes têtes"
    Page 92 - Avant que les ombres s`effacent  de Louis-Philippe Dalembert =>Mon avis

    Et après avoir réussi à placer le mot dans ma critique.... si si si, j'ai réussi... dans 5 ans (au moins) je pourrai faire concurrence à Meps 
    Donc, après avoir placer le mot dans ma critique, j'utilise ma faveur du verbe au passé simple, parce que c'est le dernier jour, et parce que je trouve qu'elle n'a pas été assez utilisée 
    + 3 pts faveur Verbe au passé simple.

    Et je propose évidemment un mot d'origine étrangère Schnaps

     

    Bonne soirée

    BA


    Chapeau bas pour cet exercice de style!
    En revanche, avec ton mot tu comptes ouvrir un concours pour rester le plus longtemps dans la liste!J'ai l'impression que plus les mois passent plus les thèmes nous entraînent sur des sentiers tortueux! Vivement les grandes vacances que je puisse lire à tête reposée et adapter mes lectures...
    badpx le 03 avril 2018
    Sauf à de rares exceptions (pour les synonymes par exemple) je propose toujours un mot que j'ai trouvé dans ma lecture 
    Et dans celle-ci j'ai aussi "croisé" beaucoup de mots en hébreu.... mais je me suis dit que ça risquait d'être compliqué...
    Et peut-être que certains mots Créoles auraient été plus faciles 
    MarquePage le 03 avril 2018
    Meps a dit :

    Bonsoir les filles !

    tchouk-tchouk-nougat   : De retour dans le "business" pour ce mois d'avril, tu n'a pas "négligé", car tu es "courageuse", de répondre à l'"ultimatum" de MarquePage qui nous pousse à mettre des mots dans notre critique... Bon un "ultimatum" à 3 points quand même !

    MarquePage   : Les "ultimatums" des "parkings" souterrains sont intolérables: aller valider un ticket à la caisse pour nous laisser sortir, c'est presque du kidnapping non ? Et sinon, j'avais appliqué ta faveur en plaçant le mot validé dans ma critique... comme Tchouk... et comme toi... mais tu avais noté que la faveur allait au proposeur... Je pense que tu t'étais trompé et j'ai donc rectifié... mais si tu veux faire une faveur plus généreuse n'hésite pas !


    Ah oui. C'est parce qu'au départ j'avais pensé que c'était le nouveau proposé qui devait être dans la critique. Et après discussion avec Tchouk qui avait compris comme toi ma faveur (forcément je n'ai qu'à être claire aussi), je trouvais votre version bien mieux. Autrement trop facile de prendre n'importe quel mot dans sa critique. Pour résumé (au cas où je ne serais toujours pas claire, ça m'arrive tout le temps) + 3 points au valideur si le mot validé se trouve dans sa critique.
    Zora-la-Rousse le 04 avril 2018
    Bonjour,

    Voici ma citation du mois de février :

    "J'ai fait de mon mieux, mais malgré tous mes efforts, je vois bien que je ne satisfais plus aux exigences que je me fixais autrefois"
    zellereb le 04 avril 2018
    Meps : quelle surprise... alors, je ferai mon possible pour la faveur, je ne promets rien :)

    voici ma citation de février :

    "Après ?  Après, il y a d’autres rendez-vous clandestins.  Principalement dans ma chambre ; le côté pratique l’a emporté. Des rendez-vous plus rapprochés, qui nécessitent de l’inventivité, de l’organisation, de la prudence, nous avons parfois l’impression de nous comporter en comploteurs."



    A bientôt
    tchouk-tchouk-nougat le 05 avril 2018
    Bravo à Zellereb pour sa victoire de janvier! et voici ma citation pour le mois de février : 

    -Vous les filles je vous charge de m'alimenter en grenades!
    -Parce que nous sommes sans doute trop faible pour porter un fusil?!
    -Euh... mais pas du tout, je...
    -Tant mieux ! N'oublie pas que c'est une femme qui t'a mis au monde et que tu n'en souffrirais pas la moitié avant de te faire porter pâle!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}