AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 23 février 2022
    Meps a dit :

    Bonjour

    Au vu des débats régulier sur les items 27 (Un petit nom affectueux ou une insulte dans le titre de ce LIVRE) et 51 (Un élément anatomique dans le titre de ce LIVRE (lexique animal accepté)), je ne vais pas essayer de valider mes Aveugles avec eux, je suis bien trop éloigné des critères requis...

    Mais comme il faut toujours essayer, je vais aller questionner l'ITEM 97 La lande anglaise ou un littoral inhospitalier est le principal décor de ce RECIT de Rebus  
    Les Aveugles   - Maurice Maeterlinck  
    critique

    La pièce se déroule sur une île, dans la clairière d'une forêt proche de la mer, tellement proche que les aveugles craignent d'être débordés par les vagues... mais est-ce surtout du fait de leur cécité qui les fait craindre la mer ou d'une réelle proximité faisant supposer un littoral inhospitalier, ça l'interprétation est possible. En tout cas l'un des protagonistes indique à un moment que l'île est tellement petite qu'ils ne sont jamais loin de la mer et les différents personnages entendent régulièrement le son de la mer.

    Je ne sais pas si ça peut correspondre, à Rebus   de me le dire, ça permettra aussi j'espère de mieux comprendre ce qui peut valider cet ITEM (j'ai eu aussi un doute sur le RECIT, une pièce de théâtre rentre-t-elle dans la définition du terme ?)


    Proposition argumentée, je suis favorable si pas de réponse de Rebus
    CaroGalmard le 23 février 2022

    Coucou à tous, 

    Je viens valider Item 48 - Un livre qui m’a fait hurler (de rire, de peur ou de colère au choix)
    Bleu Silence - Jean-Michel Audoual 

    Plutôt thème colère, car il s'agit de violences conjugales. Roman très joli et très juste, que je recommande vivement. 

    Mon avis ravi ici



    Belles lectures à tous ! 


    Caro

    evergreen13 le 23 février 2022
    Marti94 a dit :

    Gwen21 a dit :


    evergreen13 a dit :









    Je suis très partagée et j'aurais quand même tendance à dire non. Marti94





    Je précise qu'on a refusé le terme générique OS suivant l'avis de Marti94 .... La tendance vers le non resterait donc cohérente




    Hello !

    Avant de vous donner un travail inutile, pouvez vous me dire si vous valideriez sur l'item 51 "Un élément anatomique dans le titre de ce LIVRE (lexique animal accepté)" 
    De chair et d'os (Dolores Redondo)

    J'ai bien compris que "Os" n'était pas accepté, quid de "chair" ?

    Merci Marti94  Gwen21  Chabe37




    J'ai tendance à croire que "chair" est un terme générique mais sur cet item, je suis souple, j'attends l'avis des co-auteurs.


    Coucou !

    Il est vrai que j'aurais tendance à rejoindre le point de vue de Chabe37... Je songeais vraiment à 1 élément enparticulier, une partie du corps justement et non le corps en lui-même pour cet item... 

    A voir ce qu'en pense Gwen21 et Marti94  

    Belle journée !     



    Hello,
    Je suis d'accord pour dire que "chair" peut être considéré comme un terme générique et je pensais plutôt à une partie précise du corps (de la tête aux pieds) pour valider cet item.
    Bonne soirée !

    Merci pour vos réponses !
    Aucun soucis pour moi, ma PAL est pleine de "coeur(s)" et j'en profite pour vous en adresser pour toute cette organisation au top du top !!
    Neneve le 23 février 2022
    Bonjour,

    Je viens valider une nouvelle lecture

    50 / 80

    ITEM 71 - L'action de ce ROMAN se déroule sur 20 ans minimum
    Funérailles célestes - Xinran - mon avis
    Rebus le 23 février 2022
    Gwen21 a dit :

    Meps a dit :


    Bonjour

    Au vu des débats régulier sur les items 27 (Un petit nom affectueux ou une insulte dans le titre de ce LIVRE) et 51 (Un élément anatomique dans le titre de ce LIVRE (lexique animal accepté)), je ne vais pas essayer de valider mes Aveugles avec eux, je suis bien trop éloigné des critères requis...

    Mais comme il faut toujours essayer, je vais aller questionner l'ITEM 97 La lande anglaise ou un littoral inhospitalier est le principal décor de ce RECIT de Rebus  
    Les Aveugles   - Maurice Maeterlinck  
    critique

    La pièce se déroule sur une île, dans la clairière d'une forêt proche de la mer, tellement proche que les aveugles craignent d'être débordés par les vagues... mais est-ce surtout du fait de leur cécité qui les fait craindre la mer ou d'une réelle proximité faisant supposer un littoral inhospitalier, ça l'interprétation est possible. En tout cas l'un des protagonistes indique à un moment que l'île est tellement petite qu'ils ne sont jamais loin de la mer et les différents personnages entendent régulièrement le son de la mer.

    Je ne sais pas si ça peut correspondre, à Rebus   de me le dire, ça permettra aussi j'espère de mieux comprendre ce qui peut valider cet ITEM (j'ai eu aussi un doute sur le RECIT, une pièce de théâtre rentre-t-elle dans la définition du terme ?)



    Proposition argumentée, je suis favorable si pas de réponse de Rebus

    Bonjour
    Ok pour moi également, ça m'a l'air assez hostile.
    Bon après midi

    SabiSab28 le 23 février 2022
    Neneve a dit :

    Bonjour,

    Je viens valider une nouvelle lecture

    50 / 80

    ITEM 71 - L'action de ce ROMAN se déroule sur 20 ans minimum
    Funérailles célestes - Xinran - mon avis


    Bravo ! Niveau MILADY !
    lalyM le 23 février 2022
    Bonjour, 

    je valide l'item 10 : un roman graphique ou une bd adapté(e) d'un roman 
    L'attentat Loïc Dauvillier ( tiré du livre du même nom de Yasmina Khadra ) 

    ma critique

    merciii
    FloraRol le 23 février 2022
    Sabrina_Chchch a dit :

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, je souhaite valider l'item 78. L'action de ce ROMAN se situe essentiellement au Proche-Orient ou au Moyen-Orient- La traversée des temps, tome 2 : La porte du ciel- Eric-Emmanuel Schmitt  - Mon avis

    L
    'essentiel de l'intrigue se déroule en Mésopotamie, dans les villes de Babel et de Kish qui se situent sur l'actuel territoire de l'Irak. FloraRol  est-ce OK si il ne s'agissait pas encore de l'Irak puisque l'intrigue se passe dans l'Antiquité ?

    Merci beaucoup et belle journée à tous !


    Bonjour Sabrina_Chchch

    Pardon, je ne vois ta question que maintenant. Oui, c'est tout à fait OK 
    Pas-chacha le 23 février 2022
    Bonjour je valide le défi 97: lande inhospitalière, ici ce sont les paysages fuelgiéns et autant vous dire qu'ils n'ont pas l'air hospitaliers du toutavec ce "roman" récit de voyages, de souvenirs et d'histoire locale.

    Adios, Tierra del Fuego   - Jean Raspail  
    mon avis

    Bonnes lectures à tous
    bdelhausse le 23 février 2022
    Bonjour,

    Je valide l'ITEM 95 - signe de ponctuation (la virgule et les 3 points, en l'occurrence) avec

    Un, deux, trois... - Agatha Christie

    => 1940, c'est la guerre, et même ainsi Poirot va chez le dentiste... qui meurt peu de temps après. N'y voyez pas une quelconque causalité, mais un signe du destin dont s'empare le petit détective belge afin de faire fonctionner ses petites cellules grises et sa mégalomanie légendaire.

    https://www.babelio.com/livres/Christie-Un-deux-trois-/466126/critiques/2942542
    FloraRol le 23 février 2022
    Bonjour,

    Je valide 

    item 78. L'action de ce ROMAN se situe essentiellement au Proche-Orient ou au Moyen-Orient
    Le beau juif - Ali Al-Muqri - ma critique

    Un récit qui se déroule au Yémen au XVII ème siècle.
    Mai_lit le 23 février 2022

    Bonjour, je valide un nouvel item






    42-Un ROMAN issu de la littérature de l'imaginaire écrit par une femme-La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l`hiver- Christelle Dabos - ma critique 
    Mai_lit le 23 février 2022
    May_lis a dit :


    Bonjour, je valide un nouvel item






    42-Un ROMAN issu de la littérature de l'imaginaire écrit par une femme-La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l`hiver- Christelle Dabos - ma critique 


    D'ailleurs, j'ai oublié mais est ce que cet item fonctionnerait 

    86- Un mot du champ lexical de la montagne ou des cours d'eau/étendues d'eau dans le titre de ce LIVRE (noms propres acceptés)- Trouble vérité- E. Lockhartma critique

    Je me suis dit que trouble pouvait éventuellement faire partie du champ lexical des cours d'eau...
    Foxfire le 23 février 2022
    Bonjour tout le monde,

    Je valide l'item 42 "Un ROMAN issu de la littérature de l'imaginaire écrit par une femme" avec "la terre sauvage" de Julia Verlanger qui regroupe 3 romans post-apo :

    mon avis

    A bientôt
    Gwen21 le 23 février 2022
    May_lis a dit :

    May_lis a dit :



    D'ailleurs, j'ai oublié mais est ce que cet item fonctionnerait 

    86- Un mot du champ lexical de la montagne ou des cours d'eau/étendues d'eau dans le titre de ce LIVRE (noms propres acceptés)- Trouble vérité- E. Lockhartma critique

    Je me suis dit que trouble pouvait éventuellement faire partie du champ lexical des cours d'eau...

    Pour le savoir, il faut taguer les auteurs de l'item Charlit  Labullederealita  CSBlitaussi
    Laehb80 le 23 février 2022
    Bonjour, 
    Item 8. Deux dans le titre 
    Un, deux, trois... - Agatha Christie 
    Mon avis 
    hellrick le 23 février 2022

    Je valide l'item 48 avec ce bouquin qui m'a fait hurler de colère devant son manichéisme, son anti américanisme primaire, sa repentance abjecte et son gauchisme satisfait teinté de wokisme avant l'heure. Bref tout ce que je hais dans la SF française...


     


    La saison de la sorcière - Roland C Wagner


     


    https://www.babelio.com/livres/Wagner-La-saison-de-la-sorciere/1276167/critiques/2942827

    catherineCM le 23 février 2022
    Bonjour,
    Je valide 
    l'item 49 Un nom de ville dans le titre de ce roman
    La ballerine de Saint Pétersbourg - Henri Troyat
    Mon avis 
    Une bonne surprise
    Myriam3 le 23 février 2022
    Bonjour, une lecture qui peut valider l'item 67 Un LIVRE lauréat d'un prix littéraire étranger, ici le prix Pulitzer de poésie en 1993:

    l'Iris sauvage - Louise Glück - mon avis
    berni_29 le 23 février 2022
    Bonsoir,

    Je valide l'item 56 - La marque du pluriel dans le titre de ce ROMAN

    Ultramarins - Mariette Navarro

    Mon avis

    Belle fin de journée.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}