AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    SophieWag le 10 mars 2022
    SophieWag a dit :

    MaggyM a dit :


    SophieWag a dit :



    Bonjour
    Je viens valider l'item 76 Un premier roman avec Triste Boomer d'Isabelle Flaten Mon avis
    ainsi que l''Item 69 Une amnésie ou des troubles de la mémoire au coeur de ce récit avec Le Mur de Jean Paul Sartre.





    Bonsoir SophieWag ,
    Peux-tu vérifier l'item 76? Sur la fiche d'Isabelle Flaten, il est indiqué qu'elle a écrit 13 livres et sur Wikipédia, Triste Boomer est considéré comme son 8e roman (et donc, pas du tout son premier).
    Ne t'es-tu pas trompée d'item?

    Et pour l'item 69, peux-tu nous en dire un peu plus? En effet, ni ta critique, ni les étiquettes ne parlent de troubles de la mémoire (et comme l'item veut que ce soit le coeur du récit...). 
    Si je me réfère à Wikipédia, aucune des nouvelles ne semble avoir pour thème l'amnésie ou un trouble de la mémoire (on y parle de folie, sexualité, haine de l'humanité, violence, couple et fascisme). Merci pour tes précisions également.


    Retrouvé!
    Pour Isabelle Flaten, je pensais que c'était son premier ROMAN mais je vais vérifier;
    Pour l'item 69, dans la deuxième nouvelle, le héros est aux confins de la folie et il ne se souvient jamais du prénom de sa femme qu'il s'évertue à appeler Agathe alors qu'elle se prénomme Eve...

    Et effectivement, Isabelle Flaten a déjà écrir plusieurs romans..; J'ai dû me tromper... Toutes mes excuses!
    mylena le 10 mars 2022
    Bonjour,
    est-ce que le mot chair pourrait convenir pour l'item 51 (élément anatomique dans le titre) ? Je songeais à L`épine dans la chair   de D H Lawrence.
    A bientôt !
    Julaye30 le 10 mars 2022
    Bonjour,

    Merci Laehb80 pour ce message de bienvenue. :)

    J'aimerais valider les items suivants :

    8. "Deux", "de" ou "d'eux" dans le titre de ce LIVRE
    La fille de Mendel – Martin Lemelman
    Mon avis


    35. Un LIVRE de l'auteur.e préféré.e d'un autre challenger
    Mort en lisière - Margaret Atwood
    Mon avis

    38. Un ROMAN ayant pour contexte la mythologie grecque, latine, celte, germanique ou nordique
    Le Dieu vagabond - Fabrizio Dori
    Mon avis

    43. Un nom de famille dans le titre de ce ROMAN (sous-titre accepté)
    Gavrilo Princip : L'homme qui changea le siècle - Henrik Rehr
    Mon avis

    44. Le nom de cet.te auteur.e est un prénom
    Le Montespan - Philippe Bertrand
    Mon avis

    49. Un nom de ville ou de pays réels dans le titre de ce ROMAN
    Les filles de Salem - Thomas Gilbert
    Mon avis

    50. Le ROMAN d'un.e auteur.e originaire d'un pays comptant moins d'1 million d'habitants
    Miss Islande - Auður Ava Ólafsdóttir
    Mon avis

    82.  Le personnage principal de ce LIVRE porte des lunettes
    Aracoeli - Elsa Morante
    Mon avis
    Le narrateur Manuele parle souvent de ses lunettes qui selon lui l'enlaidissent (exemple avec cette citation)

    87.  Le coup de coeur 2021 d'un autre challenger
    Malgré tout - Jordi Lafebre
    Mon avis

    Merci et belle journée :)
    SabiSab28 le 10 mars 2022
    mylena a dit :

    Bonjour,
    est-ce que le mot chair pourrait convenir pour l'item 51 (élément anatomique dans le titre) ? Je songeais à L`épine dans la chair   de D H Lawrence.
    A bientôt !


    oui !
    SabiSab28 le 10 mars 2022
    mylena le 10 mars 2022
    SabiSab28 a dit :

    mylena a dit :


    Bonjour,
    est-ce que le mot chair pourrait convenir pour l'item 51 (élément anatomique dans le titre) ? Je songeais à L`épine dans la chair   de D H Lawrence.
    A bientôt !



    oui !


    Alors je valide l'item 51 avec L'épine dans la chair de D H Lawrence =>mon avis
    Bonnes et belles lectures !
    Julaye30 le 10 mars 2022
    Re-bonjour,

    J'aimerais valider également les quatre items suivants :

    18. Une photographie "noir et blanc" sur la couverture de ce ROMAN
    Antonia - Gabriella Zalapì
    Mon avis


    71.  L'action de ce ROMAN se déroule sur 20 ans minimum
    Les dévastés - Théodora Dimova
    Mon avis
    (Le chapitre 4 s’intitule Alexandra 20 ans après). Un coup de cœur  .

    75.  Un ROMAN choral (deux narrateurs minimum)
    La salle de bal – Anna Hope
    Mon avis

    99.  Le titre de ce ROMAN est constitué de seulement 4 caractères
    Dora – Ignacio Rodriguez Minaverry
    Mon avis

    Merci beaucoup.
    FrancoiseA le 10 mars 2022
    Bonjour,

    Je valide l'item 3. Une vengeance ou une vendetta au coeur de ce ROMAN avec:

    La vengeance m’appartient   - Marie Ndiaye - ma critique

    A bientôt !
    FrancoiseA le 10 mars 2022
    FrancoiseA a dit :

    Bon, je tente quelque chose:

    Validation de l'item 31 CITE DE LA PEUR : Ce LIVRE traite d'un serial killer avec Aspirine  - Joann Sfar  

    ma critique

    Si on regarde la définition de wikipedia de tueur en série (un criminel auteur d'homicides qu'il réitère dans le temps) il me semble qu'Aspirine, le personnage principal correspond bien à la description. Qu'en pensez-vous ?

    livrephage  


    Je relance encore une fois ma question. J'ai peut-être raté la réponse... Merci.
    livrephage   MaggyM     Laehb80   SabiSab28   Gwen21
    SabiSab28 le 10 mars 2022
    Je valide l'item 47 - Une fleur dans le titre ou sur la couverture de ce ROMAN

    Avec ce très beau roman :

    La porte du voyage sans retour - David Diop

    Avis

    Cette année 2022 est propice aux coups de coeur, je les enchaine. Il me sera difficile d'en choisir l'année prochaine si l'item coup de coeur devait être reconduit.
    SabiSab28 le 10 mars 2022
    FrancoiseA a dit :

    FrancoiseA a dit :


    Bon, je tente quelque chose:

    Validation de l'item 31 CITE DE LA PEUR : Ce LIVRE traite d'un serial killer avec Aspirine  - Joann Sfar  

    ma critique

    Si on regarde la définition de wikipedia de tueur en série (un criminel auteur d'homicides qu'il réitère dans le temps) il me semble qu'Aspirine, le personnage principal correspond bien à la description. Qu'en pensez-vous ?

    livrephage  



    Je relance encore une fois ma question. J'ai peut-être raté la réponse... Merci.
    livrephage   MaggyM     Laehb80   SabiSab28   Gwen21

    J'aurai tendance à dire oui, car c'est une petite sérial killeuse tout de même mais est-ce livrephage  souhaitait un vrai sérial killer au sens strict ..
    à voir ce qu'en pense mes comparses ... surtout si livrepage ne répond pas.
    kristobalone le 10 mars 2022
    Bonjour, 
    je souhaite valider l'item n°39 : Un tandem de personnages principaux aux commandes de ce ROMAN.
    Sous ce rapport il est difficile de faire mieux que @Mort cruelle - Yakuzas !Tome 1 de @Cyril Vial.
    Archibald Lefebvre et Takeshi Nori forment un tandem tellement uni qu'ils sont dans le même corps !
    Je vous laisse découvrir ma critique.
    Kristobalone
    AlineMarieP le 10 mars 2022
    Petite validation, item 45, deux verbes dans ce titre "Ce que tomber veut dire" d'Ana Negri et mon avis
    Neneve le 10 mars 2022
    Bonjour,

    Je viens valider une nouvelle lecture

    61 / 80

    ITEM 76 - Un premier ROMAN
    La ou les lumières se perdent - David Joy - mon avis
    AlineMarieP le 10 mars 2022
    Et je l'avais oublié, item 6, un objet volant sur la couverture, ce sont les "Tic Tac" de Laïka revenue de Jean-François Chabas et mon avis
    Marylou26 le 10 mars 2022
    Bonjour,

    J'aimerais valider l'item suivant:

    17 La police utilisée pour écrire le titre de ce ROMAN est originale ou fantaisiste - Une Ville à cœur ouvert - Zanna Sloniowska - Mon avis

    Un roman d'une triste actualité, se passant en Ukraine...

    Gwen21 le 10 mars 2022
    AlineMarieP a dit :

    Et je l'avais oublié, item 6, un objet volant sur la couverture, ce sont les "Tic Tac" de Laïka revenue de Jean-François Chabas et mon avis


    AlineMarieP merci par avance de prendre bien soin de reporter les infos en entier (ici le titre), sinon nous perdons vraiment pas mal de temps 
    Gwen21 le 10 mars 2022
    SabiSab28 a dit :

    FrancoiseA a dit :


    FrancoiseA a dit :



    Bon, je tente quelque chose:

    Validation de l'item 31 CITE DE LA PEUR : Ce LIVRE traite d'un serial killer avec Aspirine  - Joann Sfar  

    ma critique

    Si on regarde la définition de wikipedia de tueur en série (un criminel auteur d'homicides qu'il réitère dans le temps) il me semble qu'Aspirine, le personnage principal correspond bien à la description. Qu'en pensez-vous ?

    livrephage  




    Je relance encore une fois ma question. J'ai peut-être raté la réponse... Merci.
    livrephage   MaggyM     Laehb80   SabiSab28   Gwen21


    J'aurai tendance à dire oui, car c'est une petite sérial killeuse tout de même mais est-ce livrephage  souhaitait un vrai sérial killer au sens strict ..
    à voir ce qu'en pense mes comparses ... surtout si livrepage ne répond pas.


    Sans contexte explicite, je ne peux me prononcer, ne connaissant pas Aspirine
    MaggyM le 10 mars 2022
    Gwen21 a dit :

    SabiSab28 a dit :


    FrancoiseA a dit :



    FrancoiseA a dit :




    Bon, je tente quelque chose:

    Validation de l'item 31 CITE DE LA PEUR : Ce LIVRE traite d'un serial killer avec Aspirine  - Joann Sfar  

    ma critique

    Si on regarde la définition de wikipedia de tueur en série (un criminel auteur d'homicides qu'il réitère dans le temps) il me semble qu'Aspirine, le personnage principal correspond bien à la description. Qu'en pensez-vous ?

    livrephage  





    Je relance encore une fois ma question. J'ai peut-être raté la réponse... Merci.
    livrephage   MaggyM     Laehb80   SabiSab28   Gwen21



    J'aurai tendance à dire oui, car c'est une petite sérial killeuse tout de même mais est-ce livrephage  souhaitait un vrai sérial killer au sens strict ..
    à voir ce qu'en pense mes comparses ... surtout si livrepage ne répond pas.



    Sans contexte explicite, je ne peux me prononcer, ne connaissant pas Aspirine

    Je ne connais pas non plus mais en lisant le pitch, c'est une vampire en fait... De mon point de vue, je n'assimilerais pas un vampire à un serial killer car je trouve qu'on n'est clairement pas dans l'esprit mais cet item n'est pas le mien.

    livrephage , dernière tentative pour avoir ton avis d'ici la fin du week-end.
    Sinon, Laehb80  , c'est toi qui tranchera entre Sabi qui est plutôt favorable et moi plutôt non (sachant que Gwen s'abstient) 
    Krissie78 le 10 mars 2022
    AlineMarieP a dit :

    Et je l'avais oublié, item 6, un objet volant sur la couverture, ce sont les "Tic Tac" de Laïka revenue de Jean-François Chabas et mon avis


    Bonjour AlineMarieP  Ce sont quoi les "tic tac" ?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}