AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    mariemangetonpain le 08 mai 2020



    Le parapluie de madame Hô de Agnès de Lestrade et Martine Perrin (Challenge thème auteur)


    mon avis

    Le parapluie de madame Hô  

    ileautresor le 13 mai 2020
    Je présente une nouvelle critique sur l'album Dans la forêt   de Laura Baker   et illustré par Nadia Taylor  


    mon avis

    un album sur le thème de l'écureuil (et de la Forêt:)


    ileautresor le 13 mai 2020
    Un album appelé Blanche-Neige       de Xavier Deneux  

    Mon avis

    le thème: cette fois, c'est un
    conte.



    ileautresor le 13 mai 2020
    Le livre présenté, c'est Abracadabra ! d' Emile Jadoul  

    Mon avis

    Le titre du livre est Abracadabra !   d' Emile Jadoul  



    ileautresor le 13 mai 2020
    Un autre livre: Petit Pouce au cirque  de Marie Brignone  sur le même thème de la Fête et du Cirque.

    Mon avis



    Pour finir, on peut terminer par une autre chanson sur la marche des éléphants avec les enfants... pour qui connaît le livre-CD de Papoum Padère (édité chez Enfance et musique).
    ileautresor le 13 mai 2020
    Encore un livre A la fête foraine   d' Anthony Browne   sur le thème de la Fête (foraine):



    Le lien avec une référence à l'album Toc ! Toc ! Qui est là ?   de Sally Grindley   et du même auteur Anthony Browne   )
    mimouski le 14 mai 2020
    Une petite lecture : 
    La machine à câlins  de Scott Campbell : mon avis
    mimouski le 14 mai 2020
    Bonjour à tous, merci pour ces partages !

    Le tableau est à jour. 

    Je rappelle que les thèmes encore actifs sont surlignés en bleu : Mariage et Chagrin (bobo, départ...)
    Comme réexpliqué plus haut, les thèmes Auteurs listés sont des thèmes sans limitations de temps.

    Eden_Zorjunn  et ileautresor  ont un thème à proposer.

    Merci de suivre une publication simple pour que je puisse facilement gérer l'intégration de vos critiques dans le tableau.
    Ouvrage / Auteur / Lien vers la critique (+ photo si vous voulez attirer d'autres participants vers la lecture de votre ouvrage)
    Pour le lien de la critique, ex: https://www.babelio.com/mabibliotheque.php?pageN=1 et vous avez "voir la critique" > clic-droit : Copier le lien.

    Pour information, l'onglet Liste des Albums sert aux professionnels en bibliothèques, librairies. Ainsi, n'hésitez pas à ajouter tous les anciens thèmes relatifs à votre livre en les citant entre parenthèses, merci pour eux ! Eden_Zorjunn  pourra mieux vous en parler car je ne suis là qu'en support.

    Voili voilou, bonnes découvertes à vous tous et prenez soin de vous,

    mariemangetonpain le 18 mai 2020


    Bonjour à tous, 


    Voici une de mes lectures du jour, en jeunesse :

    Comment trouver un éléphant  auteur : Kate Banks et Boris Kulikov
    Chez Pastel

    thèmes (éléphant, aventure, expédition)


    mon avis c'est ici  
    https://www.babelio.com/livres/Bank-Comment-trouver-un-elephant/1133882/critiques/2245240


    Au fil des pages, un petit garçon nous amène à partir à la recherche d'un éléphant. Il nous explique pas à pas l'expédition. Ce qui est génial, c'est que l'éléphant se trouve à toutes les pages, au lecteur à le retrouver. Je me suis vraiment amusée à lire cet album. Le texte n'est pas très long. Il y a beaucoup de détails sur les pages qui font qu'on s'intéresse et qu'on s'y attarde. Les illustrations sont attrayantes. Je dirais que c'est une lecture pour les 7 à 9 ans. Mais les plus petits peuvent s'attarder sur les différents animaux qui suivent notre petit explorateur.

    mariemangetonpain le 18 mai 2020
    ma deuxième lecture


    Thèmes : bébé - cartonné
    pour bébés (mon dada!!!)

    Ouiii de Arnaud Denis

    Mon avis, c'est par ici ! https://www.babelio.com/livres/Denis-Ouiii-/1082938/critiques/2245287



    mimouski le 19 mai 2020
    Tu peux proposer un thème mariemangetonpain  !
    ileautresor le 20 mai 2020
    Voici un album appelé J`attends maman   de Izumi Motoshita   (et illustré par Chiaki Okada) .

    lien


     Cet album évoque le thème du Chagrin (de la Séparation) proposé par Mariemangetonpain.

    Le thème concerne aussi le Japon (l'auteur et l'illustratrice sont japonaises).

    Mimouski, je réfléchis à proposer un autre thème...

     bonne journée à tous et à toutes.

    mariemangetonpain le 20 mai 2020


    Bonjour!

    Je proposerais comme thème les comptines dans la littérature jeunesse...

     
    ileautresor,

    J`attends maman de Izumi Motoshita et illustré par Chiaki Okada .


    est-ce le m^me auteur que la nuit à la Bibliothèque? Je trouve que les dessins sont très beaux mais l’histoire est un peu lente et très ennuyante.

    Qu'en penses-tu? Par contre, je n'ai pas lu celui que tu mentionnes. 9a m'intéresse, Merci pour l'idée.

    ileautresor le 20 mai 2020
    Mariemangetonpain,

    Je pense que oui, c'est le même auteur. J'aime beaucoup les illustrations, mais ce n'est sûrement pas facile à raconter lors d'une animation... j'aime bien le côté "parti dans l'imaginaire" mais cela irait mieux pour une lecture individuelle peut-être.

    Il existe évidemment le fameux Petit poisson blanc    de Guido Van Genechten  ... lu et ressassé... pour les tout-petits.
    Je vais réfléchir à d'autres livres... je te tiens au courant. ;)

    PS Mine de rien, le petit album Dans la forêt de Laura Baker  et illustré parNadia Taylor   
      parle bien d'un chagrin ou d'une séparation: un écureuil a perdu sa maman...

    Mais cela convient davantage à des tout-petits encore une fois.
    Mais le livre n'a pas une très bonne présentation, sa découpe ne fait pas bien sérieuse...
    Néanmoins je l'aime beaucoup.
    ileautresor le 22 mai 2020
    Voici un album appelé Au creux de mon arbre   de Britta Teckentrup  .

    Ma critique



    A propos de ce livre, il est question du thème de l'Oiseau 
    ... (et donc de la Chouette et des Saisons).

    Je choisis le thème Oiseau à propos du thème à proposer.

    Bonne journée à tous et à toutes

     Merci à Mimouski pour l'animation de ce challenge (qui doit être chronophage)
    et qui m'a permis de me lancer dans l'aventure des critiques de livres pour la jeunesse. Ce qui illumine mes journées d'ailleurs... ;)
    mariemangetonpain le 25 mai 2020

    BOnjour à tous  et à toutes,


    Voici mon livre du jour :


    Aïe Bobo - Pierrick Bisinski thème : Ours - Bobo - chagrin -

    Aïe bobo  

    Ma critique

    mimouski le 26 mai 2020
    mariemangetonpain le 26 mai 2020


    Bonjour,
    voici mon album du jour !
    Edmond et ses amis  - La course de la luge
    Astrid Desbordes
     Thèmes : Neige, compétition, peur, gagnant, perdant, écureuil, le lièvre et la tortue
     Ma critiquehttps://www.babelio.com/livres/Desbordes-Edmond-et-ses-amis--La-course-de-luge/812066

    La course de la luge est pour moi une revisite de la Fable "Le Lièvre et la tortue". Rien ne sert de courir, il faut partir à temps. N'est-ce pas l'ours? Celui-ci est persuadé de gagner. Personne ne bat un ours. Ah oui? L’écureuil lui a peur, ne veut pas faire la compétition. C'est la première fois qu'il fait de la luge, alors glisser oui, mais faire la course, ça n’est pas trop son fort.

    Ce livre pourrait convenir à des enfants qui voudraient passer des albums au premier roman. En effet, le texte est fourni et les illustrations sont encore bien présentes.

    Je le conseillerais pour des enfants à partir de 4 ans jusque les premières lectures 7 ans.

     
    Marie mange ton pain
    mariemangetonpain le 26 mai 2020
    (re) Bonjour,


    En voici un deuxième : Thème auteur Escoffier - Pompier- Anniversaire

    Bonjour pompier   de Michaël Escoffier et Mathieu Maudet

    Ma critique : C'est par ici !!! https://www.babelio.com/livres/Maudet-Bonjour-pompier/832573/critiques/2252986



    Loulou et compagnie, 2016

    La couverture est très attrayante : rouge, un pompier en action. Le livre est cartonné.
    Le chien et le castor ont fait une bêtise. Heureusement, le pompier, son camion, sa lance à eau, sa grande échelle... tout est là pour combattre le feu. A la fin de la journée les deux compagnons du pompier retourne à la maison. Ho, il y a de la fumée, vite le chien sort la lance dit le pompier en enlevant son casque. Oh c'est une fille ! Et SURPRISE !
    Bon anniversaire !
    Les répétitions permettent au plus petits de rentrer facilement dans l'histoire.
    C'est déjà une petite histoire avec du suspens.
    mariemangetonpain le 26 mai 2020


    (re) Bonjour,

    Voici encore un album. C'EST Vraiment UN COUP DE CŒUR pour moi

    Au lit ! Une histoire d`Archibald   de Astrid Desbordes   et Pauline Martin  

    Thèmes : endormissement, l'humour, le rituel

    Ma critique https://www.babelio.com/livres/Desbordes-Au-lit-Une-histoire-dArchibald/928533/critiques/2253017


    Albin Michel Jeunesse, 2017.
    "Hier soir, à 8h maman m'a lu une histoire, puis elle m'a embrassé et m'a dit : dors bien vite mon Archibald ! "
    Mais Archibald a encore pleins de choses à faire, en plus de faire tourner papa,maman et Mamita en bourrique?
    Cet album est très doux, pleins d'humours, montre à quel point que ce problème est récurrent dans bien des familles. On peut remarquer que le papa et la maman restent d'un calme envieux. cet album permettrait de dédramatiser l'heure du coucher, autant pour les enfants que pour les parents.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}