Quel bel album ! Les couleurs sont magnifiques, les dessins naïfs et tendres et le petit peuple qui habite mon Arbre s'aventure au fil des pages et des saisons dans tous les creux et abris de celui-ci.

Tout commence par la fin de l'hiver et l'apparition de Hibou qui doucement sort de son long sommeil. La végétation alentour est rare et encore couverte de neige. Puis au fur et à mesure que le temps passe, les saisons s'installent. Au fil des pages, les couleurs changent et deviennent de plus en plus soutenues et exubérantes. Les locataires de mon Arbre s'invitent à tour de rôle dans ses branches et son feuillage : mon Arbre possède de multiples découpes pour les accueillir. Les dessins s'enrichissent et explosent de couleurs pour ensuite retourner vers un apaisement des couleurs et du décor végétal.

C'est le cycle des saisons et du temps qui passe expliqués aux enfants, et les découpes dans mon Arbre permettent de rendre le récit vivant grâce à l'apparition des petits animaux qui cohabitent avec lui. Les textes sont courts et emplis de poésie. Ici tout n'est que murmure et douceur au plus chaud de l'été comme au coeur de l'hiver...

Un grand merci aux éditions Hatier et à Babelio pour ce voyage spatio-temporel, coloré et reposant.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Quelle merveille que cet album sur le thème des saisons qui passent... autour d'un arbre magnifique digne des plus belles illustrations des années 70 (si si c'est un compliment). Un bonheur à partager avec les plus jeunes
Un livre qui voit défiler les saisons.
Un album qui a beaucoup de charme.
Rempli de couleurs et de gaieté,
il invite l'enfant à participer.

Une de ses originalités est de commencer par l'hiver tout en douceur, puis de poursuivre sur les autres saisons en voyant la nature s'éveiller à la vie. Mais au lieu de clore le cycle des saisons sur l'hiver, le livre se poursuit à nouveau sur le printemps...

L'enfant peut s'identifier à la chouette qui vit dans cet arbre,
en plaçant son doigt dans le creux de l'arbre;
ainsi il voit défiler les saisons.

De plus cet album est assez solide pour "un livre avec des trous" avec sa couverture cartonnée et ses pages de bonne texture.

Un classique de mon répertoire personnel sur le thème des saisons, de l'arbre, des chouettes... et de quelques animaux des bois: renards, écureuils, oiseaux, oursons...

Une bonne idée de livre à offrir.

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
Magnifique album sur les saisons. Très coloré. C'est l'histoire du hibou caché dans son arbre . L'arbre est découpé en fenêtres et les animaux de la forêt se révèlent les uns derrière les autres au rythme des saisons.
Un joli album qui permet d'aborder le cycle des saisons dans la nature grâce à un arbre et aux habitants qu'il héberge.
Le concept n'est pas nouveau mais les découpes qui dévoilent petit à petit les animaux et les illustrations colorées donnent une belle identité à l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr
On ne dirait pas comme cela, mais les creux des arbres sont toujours très intéressants...

Dans in the mood for love, les amants de Wong Kar-wai y glissent des secrets ... quant à Brassens ce n'est pas le creux, mais le pied de son arbre qu'il n'aurait jamais du quitter...
Au creux de l'arbre de Britta Teckentrup il y a un hibou qui regarde défiler les saisons. C'est le même arbre qui change de tenue au gré des pages. Les couleurs sont très vives et gaies. Il y a peu de texte : une dizaine de mots par page. le graphisme simple s'accompagne de découpages au fil des pages qui creusent des trous dans le tronc. Ces cavités permettent à de petits animaux d'apparaître et de disparaître.

Une belle manière d'expliquer à ma fille ce qu'est le cycle des saisons, de dire aussi aux tout petits que les arbres sont des écosystèmes à eux tous seul, des êtres vivants qui se métamorphosent au cours de l'année....

Merci donc à Babélio de m'avoir envoyé cet album dans le cadre des Masse critiques. C'est un joli cadeau qui a tout de suite attiré l'oeil de mes enfants !
Des graphismes très colorés et une histoire dynamique permettent à cet album d'aborder le thème des saisons avec légèreté. L'apparition et la disparition progressives des animaux de la forêt feront la joie des lecteurs. Parfait pour les plus petits !
Dans cet album avec très peu de texte, on observe les transformations d'un arbre au fil des saisons. le hibou qui habite en son creux est la figure centrale... grâce à un jeu de découpes il reste immobile alors que tout change autour de lui : les feuilles, le soleil, la rosée, les couleurs, les animaux qui apparaissent au printemps et en été... puis disparaissent lorsque revient l'hiver. Les couleurs sont de toute beauté, riches et lumineuses. L'illustration est humble et chaleureuse. Ce petit album, qui suscite la capacité d'observation des plus petits, est merveilleux.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Un album qui déroule les saisons tout en douceur. On s'amuse à suivre et à utiliser ses doigts pour toucher les animaux qui peuplent l'arbre. le livre est très coloré, on se régale de toutes les couleurs et détails qui entourent l'arbre. Une jolie lecture, merci à Babelio et aux éditions Hatier jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre jeunesse.
Un livre magnifique pour découvrir le cycle des saisons. le texte simple accompagne des illustrations colorées comme appliquées au tampon, un graphisme épuré et des milliers de petits détails qui captivent et montrent le temps qui passe.