AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Foxfire le 06 février 2024
    FloraRol a dit :

    Bonjour,

    J'entame le chapitre 24 (soit 3/4 du tome 1), en plein dans l'action, j'ai eu du mal à poser mon livre hier soir !



    FloraRol   Moi aussi ça me fait un pincement au coeur. Mais il ne faut pas oublier, comme l'ont déjà dit certains,
    Gwen21 le 06 février 2024
    Krissie78 a dit :

    Bonjour

    Je continue à  avancer doucement mais sûrement. 

    Je confirme que je suis contre la réécriture des oeuvres. Cela ne changera pas l'histoire et ce qui a existé. 

    Je vais entamer le dernier quart du roman. Je trouve que dans ces chapitres du début de la reconstruction il y a toutes les marques de ce suprématiste blanc auquel il est si souvent fait référence depuis quelques années : les antagonismes entre sudistes et yankees / hommes - femmes / ex-proprietaires escavagistes et noirs... Je pense notamment au passage sur le rejet par le parlement du droit de vote pour les noirs et surtout les arguments développés  et à  celui sur l'histoire d'Archie et la justification morale de son acte.

    Comment pourrait-on comprendre les États-unis d'aujourd'hui si il n'y avait des ecrits comme celui de Margaret Mitchell ou "The underground railroad" de William Still ?

    A suivre...

    Il paraît qu'Autant en emporte le vent est le roman le plus lu au monde (le 1er livre le plus lu étant la Bible) et je pense qu'il peut y avoir une vraie leçon à en tirer concernant l'égalité des hommes.
    bookpass le 07 février 2024
    Bonjour,

    J'ai fini le tome 2 lundi soir, et je suis toujours imprégnée par l'histoire et les personnages. 
    Gros coup de cœur pour ce roman ! 

    Je reviens plus tard partager plus précisément mon ressenti. 
    Bonne journée
    qu_est_ce_que_je_lis le 07 février 2024
    Coucou, 

    Ça y est, j'ai aussi regardé le films dimanche soir et terminé hier. C'est que je ne m'attendais pas a ce qu'il soit aussi long 

    J'ai préféré le livre au film. Même si je savais que c'était beaucoup centré sur la romance, je suis quand même déçue de certains manque. Mais je sais que l'on aurait pas pu tout mettre il aurait duré 30 heures .

    Je vous mets mon avis du livre si ça vous intéresse. ICI 

    Je viendrai encore lire les ressenti jusqu'à la fin 😊 et je ne savais pas que c'était le roman le plus lu 
    Marti94 le 07 février 2024
    Voilà j'ai terminé le deuxième volume et je suis assez contente d'avoir été jusqu'au bout car mon avis a changé en cours de route.
    Écœurée par la mentalité et les actions des suprématistes blancs, la première partie a été difficile à lire pour moi avec une distorsion de l'histoire (le kkk est présenté comme une organisation justifiée par le fait que les esclaves affranchis sont des violeurs de femmes blanches qu'il faut venger et tout le monde semble s'accorder sur ces faits). La deuxième partie est très intéressante car on voit qu'avec le temps les avis peuvent diverger notamment celui de Reth.
    J'avoue que j'ai pleuré en lisant les derniers chapitres et Scarlett la fougueuse est poignante dans sa prise de conscience.
    J'ai largement préféré la fin du roman à celle du film (beaucoup plus éloignée de ce 2eme volume par rapport au 1er tome).
    J'en dirai plus dans l'avis que je posterai cette semaine.
    Cette LC m'a apportée beaucoup de choses et je suis enchantée de ces échanges.
    Très bonne journée !
    Foxfire le 07 février 2024
    Hello,

    Cette lecture m'a donnée envie de me plonger dans un vieux que sais-je consacré à la Guerre de Sécession. Pour le moment, je n'en suis qu'au tout début mais c'est déjà très intéressant.
    Comme je m'en doutais, les causes de ce conflit ne sont pas aussi simples que ça et ne se résument pas à pour ou contre l'esclavage. Les raisons sont beaucoup plus politiques et économiques que morales. D'ailleurs, on apprend que certains Etats du  Nord, bien que ne pratiquant pas l'esclavage, avaient promulgué des lois discriminatoires à l'encontre des Noirs, allant de la privation de droits politiques jusqu'à l'interdiction d'entrer dans un territoire. De quoi entamer la légende du vilain Sud contre le gentil Nord.

    Je ne manquerai pas de venir ici évoquer les éléments intéressants que je vais apprendre au cours de cette lecture, ça pourra peut-être apporter des éclairages intéressants
    Gwen21 le 07 février 2024
    Continuons à ne pas spoiler svp jusqu'à la fin de la LC 
    Foufoubella le 07 février 2024
    Bonjour,

    Je viens de rédiger mon billet sur le premier volume, si cela intéresse quelqu'un c'est ICI.

    J'ai débuté le volume 2 ce matin, j'ai lu seulement le premier chapitre. 

    J'ai beaucoup aimé le découpage choisi dans ces deux volumes, je trouve que la fin du 1 est parfaite.
    Gwen21 le 07 février 2024
    Les liens vers vos critiques ont été ajoutés à la page d'introduction du fil. Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à me le signaler 
    Marti94 le 08 février 2024
    Hello,
    J'ai ajouté mon avis sur le 2eme tome, il est ICI
    Merci encore pour ces partages très constructifs 
    Krissie78 le 09 février 2024
    Bonsoir 

    J'ai commencé la 5e partie. La reconstruction est pour ainsi dire terminée. C'est une nouvelle ère qui commence pour le sud battu militairement, économiquement et politiquement.

    Pour Scarlett aussi c'est une nouvelle étape.  Je ne me souvenais pas à quel point elle cristallisait les rancœurs. 

    Comme quelqu'un l'a dit plus haut, j'ai moins d'indulgence pour cette femme égoïste et superficielle. Mais elle reste une héroïne formidable, une battante, une survivante, et, oui, un personnage inspirant.

    Comme Foxfire  j'ai envie de prendre le temps d'en apprendre plus sur cette période et sur cette guerre civile et les vrais enjeux et motivations. 

    A suivre...
    Penny07 le 10 février 2024
    Bonsoir,

    Je lis la version Gallmeister, mais j'ai eu l'occasion de comparer les différentes versions (folio et vo) , et je trouve pour ma part que la version gallmeister est plus fidèle à la version anglaise
    Cependant oui je suis d'accord il y a quelques coquilles

    Je suis arrivée au chapitre 19 du premier livre....Je vais garder mon courage, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron...ok, je crois que ce n'est peut-être pas la bonne expression  mais heureusement Margaret Mitchell est plus douée que moi pour les mots .... Je trouve ce livre superbe. La psychologie des personnages, les descriptions hautes en couleur, le contexte historique. Tout comme beaucoup de personnes sur ce forum, j'adore ! Cependant j'ai eu du mal sur les derniers chapitres, car les descriptions de la guerre c'est un peu long parfois pour moi, et j'aime quand il y a des pauses entre deux batailles pour voir ce que deviennent nos amis Scarlett, Melanie, Ashley....



    Sans cette LC, j'aurais peut être attendu encore dix ans pour lire ce monument de la littérature....
    Merci beaucoup pour l'organisation !

    Bonne lecture :)
    evergreen13 le 10 février 2024
    Un petit passage sur ce fil : j'ai presque fini... il me reste environ 100 pages (pas eu le temps de les lire cette nuit )
    ça va me faire un vide lorsqu'il sera terminé... 



    Bon week-end 
    Gwen21 le 10 février 2024
    Penny07 a dit :

    Bonsoir,

    Je lis la version Gallmeister, mais j'ai eu l'occasion de comparer les différentes versions (folio et vo) , et je trouve pour ma part que la version gallmeister est plus fidèle à la version anglaise
    Cependant oui je suis d'accord il y a quelques coquilles

    Je suis arrivée au chapitre 19 du premier livre....Je vais garder mon courage, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron...ok, je crois que ce n'est peut-être pas la bonne expression  mais heureusement Margaret Mitchell est plus douée que moi pour les mots .... Je trouve ce livre superbe. La psychologie des personnages, les descriptions hautes en couleur, le contexte historique. Tout comme beaucoup de personnes sur ce forum, j'adore ! Cependant j'ai eu du mal sur les derniers chapitres, car les descriptions de la guerre c'est un peu long parfois pour moi, et j'aime quand il y a des pauses entre deux batailles pour voir ce que deviennent nos amis Scarlett, Melanie, Ashley....



    Sans cette LC, j'aurais peut être attendu encore dix ans pour lire ce monument de la littérature....
    Merci beaucoup pour l'organisation !

    Bonne lecture :)

    Ton point masqué (merci !) est justement ce qui, à mes yeux, révèle qu'une adaptation cinématographique, aussi fidèle se souhaite-t-elle, ne peut pas être aussi riche que le roman. Les choix scénaristiques ont été fait pour renforcer l'aspect romantique autour du couple Scarlett/Rhett.

    J'ai prévu de visionner le film cet après-midi car il me reste 150 pages et je profite d'être seule chez moi, c'est une chouette opportunité pour un moment doudou 
    Gwen21 le 10 février 2024
    evergreen13 a dit :

    Un petit passage sur ce fil : j'ai presque fini... il me reste environ 100 pages (pas eu le temps de les lire cette nuit )
    ça va me faire un vide lorsqu'il sera terminé... 



    Bon week-end 


    J'en suis à peu près là aussi, une insomnie m'ayant fait avancer de presque 100 pages cette nuit.
    bookpass le 10 février 2024
    Bonjour,

    Un grand merci pour cette LC - cette lecture est vraiment un immense coup de coeur - j'avoue que j'avais peur de m'enliser dans une romance, mais c'est tellement plus que ça !

    Je reste imprégnée par ces personnages et par l'atmosphère tellement bien reconstituée par l'autrice.

    Voici ma chronique du tome 2

    Bonne fin de journée
    Gwen21 le 10 février 2024
    Je viens de terminer le visionnage du film et j'ai encore pleuré alors que je le connais par cœur ! 

    J'ai terminé cet après-midi le tome 2 de chez Gallmeister et je pense publier mon avis demain.
    Cette LC est le meilleur cadre que je pouvais espérer pour cette relecture 
    FloraRol le 10 février 2024
    J'ai terminé le tome 1 hier. Je suis contente de pouvoir souffler un grand coup en cette fin de troisième partie !

    Merci à nouveau pour cette LC, j'ai énormément apprécié cette première motié. C'est une magnifique fresque familiale, historique, qui dépeint avec brio la société de l'époque. C'est la première fois que je lis un roman qui se prête aussi bien à être transposé à l'écran. J'ai beau n'avoir jamais vu le film, je n'ai de cesse d'avoir des images en tête tout au long de ma lecture. Je visualise très bien les différents personnages, les lieux, les scènes...

    J'avais prévu de faire une pause d'environ une semaine entre les 2 tomes, pour faire un intermède avec d'autres lectures, notamment le titre reçu lors de la dernière masse critique littérature... mais j'ai déjà hâte de retrouver Scarlett !!

    Mon mari s'est aussi mis à cette lecture et nous avons emprunté l'édition Gallimard pour lui. J'alterne du coup presque à parts égales entre les 3 versions à disposition : VO, VF Gallimard et VF Gallmeister sur liseuse. Même mon fils de 3 ans participe car, tous les soirs à l'endormissement, il me réclame de lui lire mon "livre lumineux" (je ne sais pas ce qu'il en comprend réellement, mais ça lui plaît). Donc au-delà de Babelio, c'est une LC familiale ici ! 

    Bonne soirée et bon dimanche à tout le monde.
    Gwen21 le 11 février 2024
    Ah, ah, excellent ! 
    Gwen21 le 11 février 2024
    Quant à moi, je viens de publier mon avis sur le tome 2





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}