AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 13 février 2024
    Roxanne78 a dit :

    Je vous ai toutes lu avec attention même si je n'ai quasiment pas participé.
    Je viens de finir Babysitter mais vais sortir le Festin des tréfonds de ma Pal

    Merci Gwen


    Tu as le temps, c'est pour avril 
    Marti94 le 13 février 2024
    talou61 a dit :

    bonjour à tous,


    Merci FoxFire18 pour ces précisions historiques très intéressantes.

    A part le QSJ, vous avez d'autres livres à me conseiller ?

    Merci

    Pascale


    Un grand merci à Foxfire  pour toutes ces informations historiques.
    Je conseille "Une histoire populaire des Etats-Unis" de Howard Zinn qui semble être une référence en la matière d'après mon mari. Je l'ai ajouté aussi à ma PAL.
    A bientôt !
    musaraneus le 13 février 2024
    talou61 a dit :

    bonjour à tous,


    Merci FoxFire18 pour ces précisions historiques très intéressantes.

    A part le QSJ, vous avez d'autres livres à me conseiller ?

    Merci

    Pascale

    Underground railroad   de Colson Whitehead raconte la fuite d’une esclave de Georgie vers le nord dans les années 1850. Ces mêmes questions sur l’abolition sont posées avec un autre point de vue que j’avais trouvé vraiment intéressant.

    Je suis en train de lire aussi Wilderness   de Lance Weller, roman au coeur d’une des batailles les plus célèbres de cette guerre. Le quotidien des soldats y est décrit avec un réalisme assez glaçant je dois dire…

    evergreen13 le 13 février 2024
    Sur la guerre de Sécession, je peux conseiller Le voyage de Robey Childs  
    MaggyM le 13 février 2024

    Bonsoir, 

    Et voilà, je tourne la dernière page. 
    Et même si je savais comment ça finissait, je suis quand même bien émue. C'est qu'ils étaient attachants tous ces personnages...

    Les éclairages que vous apportez sont tous très très intéressants. Merci pour ces partages. 

    Et merci à Gwen21  pour l'organisation de cette LC. Sans cela, sans doute que ces 3 volumes auraient encore dormi dans ma  PAL quelques années. 

    Si je peux conseiller une approche un peu différente du sujet... Je suis fille de rage  de Jean-Laurent Del Socorro. Ne prenez pas peur devant les étiquettes fantasy et fantastique. C'est juste que parmi les personnages, il y a la mort elle-même qui entretient une conversation avec le président. C'est une "touche fantastique" (absolument aucun rapport avec le genre fantasy par contre), sans plus. 

    C'est un récit très dynamique, dont la forme est très intéressante. 

    A bientôt tout le monde,
    Foxfire le 14 février 2024
    Marti94 a dit :

    talou61 a dit :


    bonjour à tous,


    Merci FoxFire18 pour ces précisions historiques très intéressantes.

    A part le QSJ, vous avez d'autres livres à me conseiller ?

    Merci

    Pascale



    Un grand merci à Foxfire  pour toutes ces informations historiques.
    Je conseille "Une histoire populaire des Etats-Unis" de Howard Zinn qui semble être une référence en la matière d'après mon mari. Je l'ai ajouté aussi à ma PAL.
    A bientôt !

    talou61   Pas vraiment d'autres titres à conseiller. Je sais juste qu'en France, un des auteurs références sur ce sujet est Farid Ameur qui a notamment écrit un ouvrage au sujet des français dans la Guerre de Sécession (thème très intriguant).

    Marti94   Je n'ai  pas encore lu le Zinn mais il est dans ma PAL depuis un bail. Il semble être un ouvrage de référence.


    J'ai avancé dans le QSJ. Du coup, je complète ce que je disais au sujet de la conscription au Nord. En fait, le Sud aussi a été concerné par la conscription mais n'a pas donné lieu à des émeutes. Les deux camps ont connu un phénomène de désertion mais de façon moindre dans le Sud, notamment du fait que les déserteurs étaient ostracisés par les femmes qui voyaient ça d'un très mauvais oeil (ce qu'on devine dans le roman de Mitchell en voyant leur fierté d'avoir des fils, des frères ou des maris combattants).

    Petit fait "cocasse", lorsque ça commence à sentir le sapin pour le Sud, notamment du fait d'un manque d'hommes, certains Etats ont affranchi des esclaves pour pouvoir les enrôler dans l'armée. Ironique, n'est-ce pas ?

    Autre sujet intéressant : le positionnement des puissances étrangères vis à vis de ce conflit. L'Angleterre choisit d'être neutre, voulant ménager la chèvre et le chou. En effet, l'Angleterre était asse dépendante du Sud car importatrice importante de son coton (l'industrie textile en Angleterre est très importante à cette époque). Mais une crise agricole (mauvaises récoltes) va les rendre dépendants également du Nord car ils doivent alors importer beaucoup de blé produit au Nord.
    La position de la France est elle aussi ambiguë. officiellement la France est neutre mais les partisans de Napoleon III sont plutôt favorables aux Sécessionnistes, d'une part parce que la victoire du Sud affaiblirait de fait la puissance de l'Union et ça arrangerait bien les vues françaises sur le Mexique, et d'autre part le Sud étant économiquement libre-échangiste cela favorise les exportations de produits français tandis que le Nord, plus protectionniste, taxe ces produits. Mais les opposants à Napoléon III sont plutôt favorables au Nord.

    J'en arrive au chapitre de la Reconstruction, qui semble poser finalement encore plus de problèmes que la guerre elle-même, engendrant une crise politique assez complexe (notamment opposition entre législatif et exécutif) et le manque d'anticipation de la question de "quoi faire des populations Noires libérées ?" étant à l'origine de bien des tensions sociales et "raciales" dont on voit encore les traces aujourd'hui.
    evergreen13 le 14 février 2024
    Foxfire  merci pour toutes ces informations historiques (que, j'avoue humblement,, je ne connaissais que très peu... )

    Bonne journée 
    Foufoubella le 14 février 2024
    Hello,

    Merci Foxfire  pour ce rappel historique, cela me remémore une partie de mes années fac! Et en effet, c'est très intéressant de remettre le contexte, je trouve que l'atmosphère du roman est quand même bien fidèle à la réalité.

    Pour ma part, je suis presque à la moitié du second volume.
    Le personnage de Scarlett évolue beaucoup, mon sentiment à son égard alterne toujours entre une certaine forme d'admiration, et de l'énervement, je la giflerais bien à certains moments.
    Un personnage secondaire que j'aime particulièrement est Grandma Fontaine, je trouve cette vieille femme si sage, si vraie. Par contre, Ashley, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui trouver... A suivre!
    Penny07 le 15 février 2024
    Bonjour,

    J'ai fini le tome 1 hier. Ouf ! Je vais pouvoir commencer le tome 2, ce que j'ai hâte de faire, après avoir lu la scène finale du tome 1 

    Voici ma critique 

    Bon après-midi ^^
    evergreen13 le 16 février 2024
    Hello 

    J'ai enfin publié mes deux chroniques 5 étoiles : 

    les voici 

    tome 1 

    tome 2

    Je reste "branchée" sur le fil !

    Bonne fin de journée 
    LemonCello le 16 février 2024
    Bonjour tout le monde

    je suis désolée je m’exprime assez tardivement…
    rien ne s’est passé comme prévu dernièrement et ça ne fait que quelques jours que j’arrive à rattraper (un peu) mon retard de lecture.
    Et donc je viens de terminer le tome 1 et de vais enchaîner avec le tome 2 dès ce soir.

    Mon avis jusque là : le livre se lit super bien et historiquement parlant c’est vraiment intéressant.
    Même si j’ai les poils qui se hérissent sur les questions de racisme et de la condition de la femme (sans compter les remarques comme quoi les hommes qui aiment la culture sont efféminés… !)

    Par contre je fais partie de celles qui ont vraiment du mal avec Scarlett 
    Certes elle a de beaux accès de courage, ça je ne peux pas le nier mais je trouve qu’elle le fait souvent pour de mauvaises raisons.  Rhett m’est tout autant antipathique… par contre j’aime beaucoup Mélanie.

    Je me pose des questions quant à la manière dont est racontée la guerre et je serai intéressée d’avoir le point de vue de la partie adverse. Ou un point de vue neutre.
    Je prends donc note des conseils de lecture cités plus haut.


    Je reviens dans pas longtemps pour le tome 2 !

    encore merci @gwen21 pour cette LC !
    MarieLywood le 16 février 2024
    Bonsoir,

    J'ai suivi avec intérêt vos échanges même si je n'ai pas trop participé. En tout cas, je remercie celle qui ont apporté des éclairages intéressant sur les aspects historiques qui m'étaient assez méconnus.
    J'ai terminé ma lecture hier soir. Je ne donnerai pas trop mon avis pour ne rien dévoiler à ceux qui ne l'ont pas fini.
    Voici mes 2 critiques : tome 1 
    tome 2 

    Bon weekend et bonne continuation !
    Gwen21 le 17 février 2024
    evergreen13 a dit :

    Hello 

    J'ai enfin publié mes deux chroniques 5 étoiles : 

    les voici 

    tome 1 

    tome 2

    Je reste "branchée" sur le fil !

    Bonne fin de journée 


    Moi aussi je l'emporte sur une île déserte ! Déjà parce qu'il est gros et que le temps est long sur une île déserte mais aussi parce que son souffle romanesque ne me lasse pas 
    Gwen21 le 17 février 2024
    Je publie aujourd'hui un billet complémentaire dédié à l'édition originale en 1 tome de Gallimard.

    Bon week-end de lecture à tous, et particulièrement aux lectrices toujours en cours sur cette LC 
    LemonCello le 17 février 2024
    Gwen21 a dit :

    Je publie aujourd'hui un billet complémentaire dédié à l'édition originale en 1 tome de Gallimard.

    Bon week-end de lecture à tous, et particulièrement aux lectrices toujours en cours sur cette LC 


    Incroyable cette anecdote 
    Foufoubella le 18 février 2024
    On dit qu'il n'y a pas de hasard, que des rencontres. Cette édition de 1938 était faite pour te rencontrer, Gwen.
    Gwen21 le 18 février 2024
    Sans aucun doute !
    MarionJL le 19 février 2024
    Ah oui très belle anecdote Gwen, merci pour le partage!

    Pour ma part, j'ai fini le livre et je dois dire que mon ressenti sur la cinquième partie est très ambivalent. D'un côté, le récit se recentre plus sur les émotions et la plume de Margaret Mitchell sait créer une tornade d'émotions. J'ai trouvé que cette partie était plus dure à lâcher. De l'autre, .

    C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé, la complexité des relations qui sont très loin des normes qu'on veut nous faire avaler la plupart du temps,. Et j'ai détesté le fait que Scarlett réfléchisse aussi peu, même si ça fait partie de la force de son personnage dans les autres parties du récit.


    Mais l'un dans l'autre, j'ai été très heureuse de lire cette fresque et c'est aussi une lecture coup de cœur qui mérite d'y revenir je pense plus tard car on ne ressent pas toujours la même chose suivant le moment de sa vie où on la lit. ça a été un vrai plus de le faire au sein d'un club de lecture. Merci pour l'organisation !

    Je n'ai jamais vu le film et j'hésite à le voir, les descriptions de Margaret Mitchell créant des images très fortes que je n'ai pas forcément envie de remplacer 

    Bonne journée à toutes
    Gwen21 le 21 février 2024
    Je viens aux nouvelles des lectrices dont la lecture semble toujours en cours 

    Pensez à nous partager le lien vers votre ou vos critique.s une fois votre lecture terminée 

    talou61 Zora-la-Rousse FloraRol mayim Peluche0706 Fanny1980 AtelierdeClaire Aemilia Crazynath Noemie67 kateginger63 Idl LemonCello
    Gwen21 le 21 février 2024
    MarionJL a dit :

    Ah oui très belle anecdote Gwen, merci pour le partage!

    Pour ma part, j'ai fini le livre et je dois dire que mon ressenti sur la cinquième partie est très ambivalent. D'un côté, le récit se recentre plus sur les émotions et la plume de Margaret Mitchell sait créer une tornade d'émotions. J'ai trouvé que cette partie était plus dure à lâcher. De l'autre, .

    C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé, la complexité des relations qui sont très loin des normes qu'on veut nous faire avaler la plupart du temps,. Et j'ai détesté le fait que Scarlett réfléchisse aussi peu, même si ça fait partie de la force de son personnage dans les autres parties du récit.


    Mais l'un dans l'autre, j'ai été très heureuse de lire cette fresque et c'est aussi une lecture coup de cœur qui mérite d'y revenir je pense plus tard car on ne ressent pas toujours la même chose suivant le moment de sa vie où on la lit. ça a été un vrai plus de le faire au sein d'un club de lecture. Merci pour l'organisation !

    Je n'ai jamais vu le film et j'hésite à le voir, les descriptions de Margaret Mitchell créant des images très fortes que je n'ai pas forcément envie de remplacer 

    Bonne journée à toutes

    Le film est à la fois fidèle et infidèle à l'œuvre en raison des choix scénaristiques pour renforcer le drame romantique.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}