AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sousunepluiedemots le 29 septembre 2018
    Bonjour à toutes et à tous !🤗

    Quelle est la différence entre le fantastique et la fantasy ?
    Pendant longtemps, j’employai ces deux termes de la même manière, ne faisant aucune différence. Mais en consultant des ouvrages, je me suis rendu compte que j’étais dans l’erreur. 
    Ce sont finalement deux univers très proches mais ne reposant pas totalement sur les mêmes règles.
    Je voulais donc partager ma découverte avec vous et peut-être aider ceux qui se posaient la même question.
    Je vous propose ces deux définitions trouvées sur Wikipédia :

    La fantasy (de l’anglais fantasy « imagination », à ne pas confondre avec la fantaisie francophone) est un genre littéraire défini en premier lieu par l'élaboration d'un univers distinct du « monde réel », avec ses propres lois et caractéristiques, plus ou moins différentes de celles du nôtre. Elle comprend généralement un aspect mythique, symbolisé par l'intrusion ou l'usage de la magie. Par extension, la fantasy est devenue un genre cinématographique, ludique et musical.

    Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut définir comme l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Il se situe à mi-chemin entre les genres du merveilleux (et de la fantasy), dans lesquels le surnaturel est accepté et justifié, et de l'étrange, où les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux.

    Bonne lecture !📚
    ajc2ht le 16 octobre 2018
    Bonjour,

    J'ai déjà vu ces définitions. Elles sont tout à fait justes mais... on peut voir d'autres angles de lecture :

    1/ Dans la fantasy, la place du merveilleux est centrale. C'est en cela qu'elle est véritablement l'héritière des mythologies et de la mentalité antique ou polythéiste. Ce qui est différent est accepté. La magie et les dieux font partie du quotidien. Après, ce quotidien peut être violent ou cynique, comme en dark fantasy, mais toujours accepté comme une normalité, une destinée ou une "fatalité normale".

    2/ Le fantastique est plus désenchanté. Il y a tout à fait cet esprit d'intrusion dans la réalité mais cette intrusion est ressentie comme une agression. Le surnaturel, la magie et ce genre de choses sont considérés comme monstrueux. On sent dans le fantastique soit une influence judéo-chrétienne, ce qui ne rentre pas dans le cadre biblique est forcément démoniaque, soit un esprit très cartésien, qui veut refuser ce qui n'est pas reconnu comme scientifiquement prouvé.

    Alfaric est très connaisseur de ce genre de choses. Il n'est pas encore dans le groupe ?

    Bonnes lectures !
    Sousunepluiedemots le 16 octobre 2018
    Merci pour tes définitions plus précises !☺️
    Non, il n’est pas dans le groupe, peut-être viendra-t-il, je ne sais pas, il faudrait lui suggérer !

    Bonne lecture !📚
    Sousunepluiedemots le 21 octobre 2018
    Oui, tu as raison, chacun interprète à sa façon !☺️
    LaetiCat le 25 mars 2019
    Bonjour :) 

    Rosabella, c'est exactement comme ça que ma bibliothécaire préféré m'a expliqué la différence entre les deux.
    ajc2ht, merci pour tes compléments d'informations.
    Sousunepluiedemots le 25 mars 2019
    Tant mieux si tu as pu retrouver l’explication de ta bibliothécaire, ça veut dire que je ne me suis pas trompée !😊
    Rivia56 le 31 mars 2019
    Merci à vous pour cette conversation très éclairante 
    Sousunepluiedemots le 01 avril 2019
    Avec plaisir !☺️
    ajc2ht le 02 avril 2019
    Bonsoir à tous !
    C'est toujours avec plaisir que je passe lire quelques lignes dans ce groupe.
    Petite question : vous connaissez des livres de fantasy que l'on pourrait aussi ranger dans le fantastique, ou l'inverse ? Peut-être la "Chronique des Immortels", de Wolfgang Hohlbein, par exemple ? La dark fantasy est un genre qui peut être assez mixte.
    Sousunepluiedemots le 03 avril 2019
    Bonjour Azaël !🤗

    Je pense peut-être à la saga Narnia ?🤔 Elle peut se mettre dans les deux genres !😊 Mais sinon je n’ai pas d’autres titres en tête !😊

    Bonne lecture !📚
    Rivia56 le 03 avril 2019
    Si j'ai bien compris, le fantastique, c'est une histoire dans un monde proche de notre monde au départ, où un élément "surnaturel" s'ajoute ? Pour Narnia, qui répond à la description de la fantasy, ce serait le début des épisodes qui commence dans le monde "réel", avant de basculer dans la fantasy ? mais aucun Narnien ne vient faire intrusion dans le monde réel, ils basculent totalement et le monde réel n'est pas modifié, il ne se rend même pas compte, les enfants reviennent au même instant...
    Dans le fantastique, je vois toutes les histoires dans le monde imité du réel avec un homme aux super-pouvoirs, un animal qui parle, ou la métamorphose de Kafka.
    Je ne vois pas d'exemple avec la fantasy + le fantastique, je dirais plutôt que la fantasy invente tout, alors que le fantastique asticote le réel...
    ajc2ht le 03 avril 2019
    Florellia a dit :

    Si j'ai bien compris, le fantastique, c'est une histoire dans un monde proche de notre monde au départ, où un élément "surnaturel" s'ajoute ? Pour Narnia, qui répond à la description de la fantasy, ce serait le début des épisodes qui commence dans le monde "réel", avant de basculer dans la fantasy ? mais aucun Narnien ne vient faire intrusion dans le monde réel, ils basculent totalement et le monde réel n'est pas modifié, il ne se rend même pas compte, les enfants reviennent au même instant...
    Dans le fantastique, je vois toutes les histoires dans le monde imité du réel avec un homme aux super-pouvoirs, un animal qui parle, ou la métamorphose de Kafka.
    Je ne vois pas d'exemple avec la fantasy + le fantastique, je dirais plutôt que la fantasy invente tout, alors que le fantastique asticote le réel...

    Bonsoir Rosabella et Florellia (et tout le monde) !

    Narnia, c'est clairement de la Fantasy. Tout comme Harry Potter. Dans les deux cas, le merveilleux fait partie du normal.

    @Florellia, a priori, le fantastique, c'est DANS notre monde. Mais c'est sensé être intriguant, effrayant, voire malsain. Des histoires de fantômes, de monstres mais chez nous. Le maître du fantastique, c'est Lovecraft et "L'Appel de Cthulhu". Sans oublier Bram Stocker et son génial "Dracula", Mary Shelley et "Frankenstein"... Je sais, mais références sont un peu datée mais, pour moi, elles sont les meilleures. La belle époque des Weird Tales... Kafka et la métamorphose, c'est assurément du fantastique, bien d'accord.

    Un homme avec des super-pouvoirs : tu as "L'homme invisible" (HG Wells), classé en science-fiction (normal en 1897) mais qui pourrait aussi être du fantastique, c'est vrai. Mais superman, c'est plus... de la science fiction en fait. Je ne vois pas ça en fantasy.

    Une histoire avec un animal qui parle pourrait bien se classer dans l'un ou l'autre genre, voire dans un mixte. Je crois que tu tiens une bonne piste.

    A réfléchir !
    Rivia56 le 03 avril 2019
    Je tâchais de répondre à ta question, des livres qui sont dans les 2 genres, mais je ne vois pas et c'est normal : dans l'un, on est dans le réel augmenté d'un élément perturbateur, dans l'autre on est dans un univers différent où, comme tu dis, la magie est normale. D'où vient ta question ? y as-tu répondu ?
    Au fait, pourquoi le fantastique est censé être inquiétant et effrayant ? parce que les héros sont des adultes et que l'étrange et le surnaturel sont indésirables dans notre monde étroit et matérialiste, ou parce qu'il incarne nos peurs... ? 
    Sousunepluiedemots le 04 avril 2019
    Personnellement, je classe certains tomes de Narnia dans le genre fantastique car il y a l’irruption d’une armoire magique dans notre monde mais d’autres comme Les Chroniques de Narnia, tome 3 : Le Cheval et son écuyer  je les classe dans le fantasy !😊 Harry Potter n’est pas de la fantasy mais du fantastique puisque nous sommes dans le monde réel !😊

    Je ne suis pas totalement d’accord avec ta définition du fantastique, @ajc2ht car le fantastique ne doit pas forcément être effrayant, c’est seulement l’intrusion du surnaturel dans le réel !😊
    Rivia56 le 04 avril 2019
    Voilà comment j'avais compris :
    - c'est du fantastique quand l'action se passe dans le monde réel et les héros sont des gens normaux, avec l'intrusion de fantômes ou autres éléments "fantastiques" (qui peuvent être actifs aussi),
    - c'est de la fantasy quand la magie est normale pour les héros qui sont "spéciaux" eux-mêmes, donc H Potter fantasy : le monde réel est marginal, il y a peu d'interactions entre moldus et sorciers (et les moldus ne sont pas actifs). Il y a création d'un monde cohérent avec ses lois propres et ses créatures.
    Il y avait de quoi discuter, Rosabella, je comprends ta question ! 
    ajc2ht le 04 avril 2019
    Bonsoir à toutes les deux !

    @ Rosabella : très intéressant ta remarque sur Narnia. C'est une idée et c'est justement la limite entre la classification car on peut en débattre. Pour  moi, c'est de la fantasy car on est dans le merveilleux. Comme pour "L'Histoire sans fin" : dans ce livre, la fantasy arrive par le livre magique, qui emporte Bastien dans son monde, en esprit d'abord, puis complètement dans la 2nde partie.

    La différence entre le fantastique et la fantasy est exactement comme tu le dis, dans le sentiment "d'intrusion". Or, toute intrusion est avant tout vécue comme une agression, même si cela peut se transformer après. Ainsi les histoires de fantômes font peur à la base. Ce n'est que plus tard dans l'histoire qu'on va découvrir que le fantôme vient chercher de l'aide ou dénoncer celui qui l'a tué.

    @ Florellia : dans la fantasy, les héros ne sont pas obligés d'être spéciaux. Ainsi dans "Royaume magique à vendre !" : c'est un gars normal qui achète un monde magique par l'intermédiaire d'une petite annonce. Il va bien sûr en devenir roi... mais ce ne sera pas de tout repos. "Le lion de Macédoine", de David Gemmel, se déroule durant la Grèce antique. Vous me direz que la Grèce antique, c'est le berceau de la fantasy occidentale grâce à sa mythologie qui baigne notre culture...

    J'ai trouvé ! "Imagica", de Clive Baker : https://www.babelio.com/livres/Barker-Imajica-tome-1/23356
    Fantasy ou fantastique ? Pour moi, c'est du fantastique. Pourtant, il est classé en fantasy sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imajica, sans doute car il y est question de monde parallèle. Pourtant, l'ambiance est résolument "fantastique". Ou alors dark fantasy ?
    Rivia56 le 04 avril 2019
    ajc2ht : dans la belgariade aussi, il y a des gens qui ne sont pas sorciers, mais le monde est typique de la fantasy, comme dans Narnia. 

    Et que penses-tu de "Alice au pays des merveilles" ? Pour moi, c'est du fantastique, car Alice cherche à quitter le monde "bizarre", il a fait "intrusion" dans sa "vie quotidienne", même si c'est elle qui est tombée dedans, elle ne s'y sent pas chez elle, elle ne demande qu'à en partir.

    Quant à Imagica, je ne l'ai pas lu, mais d'après le synopsis, je suis d'accord avec toi que c'est fantastique, ils se sont juste gourrés sur wiki, ce n'est pas l'évangile 
    ajc2ht le 04 avril 2019

    Pour moi, "Alice au pays des merveilles", c'est de la pure fantasy ! Elle tombe dans un autre monde mais n'est jamais agressée (sauf par la Reine de Coeur, mais elle, elle veut couper la tête de tout le monde). On est dans un délire absolu, parfois loufoque, parfois inquiétant, souvent poétique. Du merveilleux plus que de la fantasy, d'ailleurs.

    Et "Le Magicien d'Oz" ? Pareil, à mon sens. En plus, j'adore ce livre et toute la suite.

     
    Quant à "Imagica", wikipédia ne s'est pas trompé. On retrouve ce livre classé un peu partout dans le genre fantasy. Mais c'est pour moi contestable.

    En même temps, on s'embête avec tous ces classements ! L'essentiel est que l'histoire plaise, non ?
    (pour ma part, je n'ai pas trop aimé "Imagica", mais ce n'est que par goût personnel).
    Rivia56 le 04 avril 2019
    Je pense que tout le monde ne définit pas les genres de la même façon.

    En tout cas, pour moi, Alice n'est pas de la fantasy, il n'y a pas de quête ni d'objectif, c'est plutôt onirique sans queue ni tête (sans compter toutes celles que la reine coupe - tiens, peut-être un clin d'oeil de l'auteur ?)

    Pour Clive Barker, il est aussi classé "horreur" ce qui est très différent de fantasy... Mais je viens de lire le résumé anglais de Imajica, et je comprends pourquoi il est en fantasy ! L'intro se passe dans ce qui pourrait être notre monde, mais ce n'est que l'intro (comme pour Narnia). The work, 824 pages at its first printing in 1991, chronicles the events surrounding the reconciliation of Earth, called the Fifth Dominion, with the other four Dominions, parallel worlds unknown to all but a select few of Earth's inhabitants. Considered wide in scope, elaborate in its imagery, and meticulous in its detail, the novel covers themes such as God, sex, love, gender and death. 
    Bon, il faudrait que je le lise pour savoir si je le mettrais en fantastique, mais je ne suis pas vraiment attirée... et comme tu dis, peu importe le classement, pourvu qu'on ait le plaisir de le lire ! Mais grâce à cette discussion, j'ai découvert quelques titres

    Bonne soirée
    Sousunepluiedemots le 07 avril 2019
    Bonjour tout le monde !🤗

    Concernant le fantastique, je ne sens pas ce phénomène d’agression mais nous sommes tous différents donc chacun le ressent en fonction de soi !☺️ Je ne connais pas Le lion de Macédoine mais s’il se passe en Grèce antique pour ma part, je le classerai dans le fantastique !😊 Pour Imajica , je suis du même avis, cet univers est fantastique !😊

    Quant à Alice au pays des Merveilles  et Le Magicien d’Oz, à mon sens ces deux univers sont fantastique !😊 Bien qu’ils pourraient être mis dans la fantasy, si nous excluons le fait qu’ils vivent dans notre monde à la base !😊

    Je suis de votre avis à tous les deux, le plus important est d’apprécier le livre que nous lisons, le reste est secondaire !😊

    Bonne lecture !📚





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}