First (18/09/2008)
La Grande Guerre racontée par les mots simples et déchirants des soldats.

Durant la Première Guerre mondiale, des centaines de millions de cartes postales ont été envoyées. Elles nous révèlent mieux que tout autre document comment l'engagement, le combat, la séparation et l'attente furent vécus par les soldats français et leurs familles.

De cette sombre période de l'Histoire collective, ce sont les petites histoires individuelles cria... >Voir plus
Que lire après Cartes postales de PoilusVoir plus
En cette année anniversaire du déclenchement de la première guerre mondiale, le nombre de témoignages, commentaires et publications sur le sujet est très important, bien sûr. Cet ouvrage des éditions First est simple, beau, en réalité très réussi.

C'est tout d'abord un témoignage magnifique sur ces années affreuses, avec beaucoup d'espoirs, mais aussi de désespoirs, qui transparaissent dans ces textes.
Des écrits pleins de pudeur, et outre l'enthousiasme de certains , on sent que beaucoup de ces soldats voudraient crier leur détresse, leur malheur, leurs souffrances, mais il y a beaucoup de retenue afin de ne pas affoler leurs familles.

Ces cartes postales sont livrées, selon l'expression en vogue, « dans leur jus », c'est-à-dire avec leurs fautes d'orthographe, mais aussi avec leur tournures extrêmement travaillées, qui vous laissent envieux devant un style que nous avons du mal aujourd'hui à retrouver.
Et quelles calligraphies… moi qui voudrait juste écrire de façon lisible, je reste pantois devant ces pleins et ces déliés, ces rondes et ces envolées !
Ah ! l'école de cette époque ! Elle n'était pas malheureusement ouverte à tous, mais quels résultats !

Le commentaire qui accompagne ces textes sait rester discret, tout en étant parfois éclairant pour nous permettre d'approfondir la réflexion. Cependant, le sujet du livre n'est pas le commentaire, mais bien les fameuses cartes postales et leurs textes poignants.

Tout cela est soutenu par cette belle réalisation des édition First, et j'ai pris, même si le thème conduit au recueillement, bien du plaisir à feuilleter puis lire cet ouvrage.

Dans la catégorie : Batailles: 1914-1916Voir plus
>Histoire générale de l'Europe>Histoire militaire de la 1re guerre>Batailles: 1914-1916 (24)