NOUVEL ATTILA (11/02/2022)
4.62/5   8 notes
Chaque jour sur Twitter, Renaud Epstein, sociologue spécialiste des politiques urbaines, publie une carte postale d'une cité ou d'un grand ensemble issue de sa collection personnelle. Certaines sont écrites au verso : la vocation de ces cartes était bel et bien touristique à l'origine.
Chaque photo est légendée du nom du quartier et de sa ville d'appartenance. L'ensemble forme une contre-histoire des cités, jetant un regard acide et décalé sur l'évolution de... >Voir plus
Que lire après On est bien arrivésVoir plus
Voilà une façon passionnante de parler d'aménagement du territoire et de sociologie urbaine. Ce beau livre est un cadeau que j'aime beaucoup avec un magnifique sommaire sous forme de cartes postales en couleurs, comme un kaléidoscope.

Renaud Epstein est un sociologue spécialiste de la politique de la ville qui s'est fait connaître par son fil Twitter "Un jour, une ZUP, une carte postale" prolongé par des expositions. Il faut dire qu'il collectionne les cartes postales des grands ensembles produites en grand nombre dans les décennies d'après-guerre quand ces immeubles ont été construits.
Il précise que le vaste programme national de démolition reconstruction des quartiers d'habitat social qui date d'une vingtaine d'années a changé le statut de ces cartes postales qui deviennent des archives d'un monde en voie de disparition. D'ailleurs, il intitule ce livre "On est bien arrivés" parce c'est une phrase qu'il a trouvé au dos d'une des cartes qui servaient couramment à communiquer, avant les SMS.

L'introduction permet à Renaud Epstein de présenter les politiques d'urbanisme des trente glorieuses jusqu'à aujourd'hui et leurs conséquences socio-économiques. Il rappelle que si les grands ensembles ont des caractéristiques communes qui les rendent reconnaissables notamment par la densité du nombre de logements, tous ne se ressemblent pas. L'auteur nous invite donc à considérer avec précaution certaines idées communes comme celle d'associer grand ensemble et pauvreté qui conduit à imputer à leur urbanisme les problèmes sociaux qui se manifestent dans nombre d'entre eux mais aussi l'idée suivant laquelle la résolution de ces problèmes sociaux passerait par la diminution du poids des HLM dans le parc de logement de ces quartiers par le biais de la construction privée ou de la vente de logement sociaux à leurs occupants.

Comme le sous-titre l'indique, le sociologue fait "un tour de France des grands ensembles" en accompagnant les cartes de citations tirées de discours politiques, de textes juridiques, d'ouvrages scientifiques, d'articles de presse, de romans, de films, de chansons, de tweets ou encore des textes écrits par l'expéditeur au verso.
On passe par exemple en Saint-Denis avec une carte de la Cité La Sablière chez Kylian Mbappé qui écrit en 2020 : "A Bondy, dans le 93, dans les banlieues, il n'y a peut-être pas beaucoup d'argent, c'est vrai. Mais nous sommes des rêveurs. Nous sommes nés comme ça, je pense. Peut-être parce que rêver ne coûte pas grand-chose. En fait, c'est gratuit. Nous vivons là-bas dans un incroyable mélange de différentes cultures - française, africaine, asiatique, arabe, tous les coins du monde [...] mais quand vous n'êtes pas de là-bas, vous ne pouvez pas comprendre ce que c'est."
Je suis touchée par ses propos car moi aussi je viens d'une cité de banlieue.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2023-2024

critiques presse (2)
LaCroix
22 avril 2022
Les cartes postales glanées par Renaud Epstein, spécialiste de la politique de la ville, racontent une histoire architecturale, plus humaine, des cités de logements construits lors des Trente Glorieuses.
LesEchos
01 mars 2022
Visuellement, les pages montrent le « monde disparu » de ces bâtiments et aménagements qui incarnaient, à leur manière, le progrès social, avant de personnifier la déréliction urbaine. Leur uniformité, liée à une certaine technocratie planificatrice, et leur diversité, attachée aux réalités locales, ressortent de cette démarche qui, avant d'être nostalgique, est oeuvre historique.
« A Bondy, dans le 93,
dans les banlieues,
il n'y a peut-être pas beaucoup d'argent, c'est vrai.

Mais nous sommes des rêveurs.
Nous sommes nés comme ça, je pense.
Peut-être parce que rêver ne coûte
pas grand-chose. En fait, c'est gratuit ;

Nous vivons là-bas dans un incroyable
mélange de différentes cultures
- française, africaine, asiatique, arabe,
tous les coins du monde [...]

mais quand vous n'êtes pas de là-bas, vous ne pouvez pas comprendre ce que c'est. »

Kylian Mbappé
Lettre aux jeunes Kylian
26 février 2020
En lançant cette série "Un jour, une ZUP, une carte postale", je souhaitais proposer un autre regard sur des quartiers qui pâtissent d'une image stigmatisée et des discours stigmatisants qui saturent les réseaux sociaux, mais je n'imaginais pas l'engouement et les réactions qu'elle allait susciter. Au-delà des dizaines de retweets et de likes quotidiens, la remise en circulation dans l'espace numérique de cartes qui ont voyagé par voie postale au siècle dernier a généré un flux continu de commentaires qui témoignent des rapports contrastés et ambivalents de la société française avec les grands ensembles, oscillant entre rejet et attachement, et de la place qu'occupent ces quartiers dans les mémoires individuelles et l'imaginaire collectif.
Bien qu'ils partagent ces caractéristiques communes, qui les distingue et les rendent immédiatement reconnaissables dans l'espace urbain, tous les grands ensembles ne se ressemblent pas. Au contraire, le monde des grands ensembles se caractérise par sa diversité, dont on prend la mesure en examinant les cartes postales les représentant.

Videos de Renaud Epstein (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Epstein
Plusieurs villes se sont embrasées ces derniers jours après la mort de Nahel, 17 ans, lors d'un contrôle routier. Des émeutes qui ne sont pas sans rappeler les trois semaines de violence qui avaient suivi la mort de deux adolescents en 2005 : le même scénario est-il en train de se rejouer ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Renaud Epstein, professeur de sociologie à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye Romain Huet, maître de conférence en sciences de la communication à l'université de Rennes-2
#nahel #police #emeute ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins