C'est évidemment toute l'oeuvre de Marc Antoine Mathieu qu'il faudrait citer ici tant ses albums regorgent de trouvailles et de jeux uniquement possibles en BD.
Une BD de super-héros qui n'a rien à voir avec les autres BD de super-héros. Des chapitres racontés sous forme de palindromes et une oeuvre conçue dès l'origine pour ne pas être reproductible sous d'autres formes (Bonjour Zack Snyder !), et on pour résultat une Bd qui se joue en performance de son format. L'un de ses nombreux tours de force.
La série des Cités Obscures est un modèle du genre : les clins d'oeil aux lecteurs sont nombreux et les références au "média BD" incessants (et passionnants). Le lecteur a parfois un vrai rôle dans l'histoire comme dans cet épisode intitulé "L'archiviste".
Deadpool est l'un des rares personnages de comic-books à être conscient de son statut de super-héro de BD et à s'adresser parfois directement au lecteur.
Créature féline inventée par l'espiègle Philippe Geluck, le Chat est toujours conscient de son statut de personnage de BD. Roger, un muscadet, pour faire oublier tout ça !
"Un dessin répété plus de 150 fois suffit à Lewis Trondheim pour transcrire avec brio les vaines conversations qui font l'intérêt d’une vie de couple ordinaire. "
"Cousin graphique de l'Oulipo, l'Ouvroir de bande dessinée potentielle (Oubapo) est un collectif d'auteurs n'aimant rien tant, comme leurs aînés, que s'imposer des contraintes dans leurs travaux et autres expérimentations. Celle adoptée ici par David Vandermeulen relève de l'exploit narratif : écrire une nouvelle histoire de Ric Hochet à partir de vignettes originales puisées dans la bibliographie de ce grand classique."
"Quatre ans après ses début, voici la première somme de travaux de l'OuBaPo, Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle, petit frère de l'OuLiPo au sein du "9e Art". Thierry Groensteen y dresse un "premier bouquet de contraintes", Jean-Christophe Menu et Étienne Lécroart expérimentent le "tireur à la ligne", Killoffer y revisite la "Méthode S+7" et y présente la "bande dessinée en tripoutre", Gilles Ciment y coordonne le "Double-Aveugle", Anne Baraou s'y interroge sur le Suppo du BaPo. et François Ayroles y fait se télescoper Little Nemo avec Freud, et Placid & Muzo avec Platon... Cet OuPus 1, agrémenté de maints exercices (de Lewis Trondheim à Jochen Gerner), et de nombreux exemples oubapiens "par anticipation" (de Gustave Verbeek à Marc-Antoine Mathieu), est présenté par Noël Arnaud, président de l'OuLiPo"
Critique de Api : "Il faut être attentif pour apprécier le décalage entre le dessin et son ombre, qui n'obéit pas aux mêmes lois. Tous les scenarii répondent à ce mécanisme, mêlant fantastique aux dessins noirs et blancs, pour le plus grand plaisir de la répétition"
Critique de Krispy : "La vie, les angoisses, les conneries d'une équipe de dessinateurs qui se sont ligués en collectif pour lutter contre la morosité ambiante et tenter de sortir des alboums de petits mickeys drôles et marrants, pour nous faire rire. Et ça marche."
"Pas facile, la vie de dessinateur de bandes dessinées, surtout quand tout le monde semble s'être mis d'accord pour ne pas vous reconnaître... Intégrale de la première BD parodique décrivant avec humour la vraie vie d'un auteur..."
"Chacun devait suivre son chemin : le richissime John Mac Mac était supposé se rendre chez un mauvais payeur, la petite Roselifa devait trouver le maître des nuages, et le robot H.
Deuzio devait au moins sortir de son bateau. Mais voilà que les trois chemins se croisent, que les trois personnages se rencontrent, et que leurs histoires prennent des tours et des détours fort inattendus."
"Voici enfin le retour tant attendu de Jérôme Bigras dans une aventure totalement inédite! Après une absence de 16 ans, Jean-Paul Eid nous revient avec son personnage ventru, iconoclaste et inclassable.
Le Fond du trou est un album qui devrait faire parler de lui; l?auteur nous offre ni plus ni moins son travail le plus abouti mais avec des morceaux en moins... un trou traverse littéralement le livre! Ce trou est à l?origine d?un véritable tour de force de Jérôme Bigras, notre héros de papier qui doit vivre avec une cavité traversant sa nouvelle aventure.
Véritable pièce d?orfèvrerie, l?histoire est réglée au quart de tour. On termine sa lecture en se demandant comment l?auteur réussit à nous éblouir de la sorte et une seule envie nous prend alors: relire le livre pour savourer à nouveau sa subtilité et son génie."
Critique de Gwordia : "Plus qu'une simple BD, cet ouvrage est un véritable concept : une succession de cent strips constitués de seulement huit cases, dessinées par Jean-Christophe Menu et reproduites à l'envi puis enrichies par les textes de Trondheim."
"Une bande dessinée peut en cacher une autre"... tel est le principe de cet ingénieux album oubapien dont la seconde lecture se révèle après quelques plis."
Critique de Magik : "une fois de plus le duo d'artiste met le lecteur dans la situation de ses personnages. je ne peux en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de découvrir se livre que je recommande 100 fois !"
"Chaque page de Little Nemo est un rêve : le rêve d'un enfant qui parcourt Slumberland, ce pays où tout est possible, où les lits deviennent d'indomptables destriers, où l'on vieillit et rajeunit à loisir... jusqu'à la rituelle chute qui réveille le petit garçon."