AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909020372
L'Association (30/11/-1)
2.94/5   9 notes
Résumé :
"Une bande dessinée peut en cacher une autre"... tel est le principe de cet ingénieux album oubapien dont la seconde lecture se révèle après quelques plis.
Que lire après Pervenche et VictorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après le produit qui lave et désinfecte (met à mort la bactérie après l'avoir nettoyée), la lessive qui lave le linge et l'eau (avant l'intelligence artificielle, il y eut la lessive intelligente qui comprit que l'eau propre devenait sale à cause du linge sale), bref, après la mode du 2 en 1, voilà la bande dessinée 2 en 1.

Dans un format minuscule (collection pattes de mouche) , la très prout-prout Association édita cet inestimable album euh… mini-carnet qui cumule les avantages suivants:
1. ne pas fouler le moindre neurone
2. ne pas déformer la poche dans laquelle on le fourre
3. ne pas encombrer les étagères
4. permettre un entraînement avant de s'attaquer à la réalisation d'origami (la cocotte en papier japonaise)
5. appliquer le bon précepte philosophique: un esprit sain dans un corps sain (on lit, on plie, on lit. le doigt devient souple, l'esprit s'éclaircit)
6. Commettre l'acte subversif par excellence: saccager les pages d'un bouquin

Lorsque Victor rentre du travail, il retrouve sa Dulcinée. C'est dégoulinant, collant, sirupeux. Ils bavochent leur amour sans se lasser. Mais SURPRISE. On passe au travail manuel. On plie et on rabat. Avec minutie. L'habileté manuelle est de rigueur. Un pliage raté? Faut recommencer. Après avoir tiré la langue, tempêté contre ce fichu papier rétif, Pervenche et Victor se métamorphosent enfin en Perverse et Vicieux! le couple idyllique se déteste. A présent, ça s'insulte, ça s'agonit d'injures.
Et?

Et c'est tout. Passé cette originalité (révolutionnaire?), on se retrouve avec un truc tout moche.
Et dire que mon libraire m'avait convaincue... Il y a des jours avec et des jours sans.
Ma seule consolation est de me dire que les lecteurs sur liseuse passeront à côté de ce chef d'oeuvre (désormais plié dans tous les sens).
Commenter  J’apprécie          300
Dans le genre, c'est sympathique et ça vaut surtout pour la prouesse que c'est, mais sinon après la première lecture on se passe allègrement d'une deuxième. Au pire on le prête pour montrer le procédé, mais sinon c'est un peu inutile comme BD. A lire pour l'avoir lu, et elle n'est pas chère, mais sinon c'est dispensable.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Etienne Lécroart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Lécroart
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard
+ Lire la suite
autres livres classés : oubapoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}