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"Vivre autrement ! Utopie communautaire et individualités ..."
Liste créée par fanfanouche24 le 27/04/2018
22 livres.

"Phalanstère , Familistère, Education...!

En ces temps de bouleversements et d'anxiétés perdurantes... des remises en question, des envies de repenser notre monde et notre manière de vivre tout autrement !!...

"Le « Phalanstère » Organisme communautaire imaginé par Fourier.....

Fourier trace les grandes lignes d’une société nouvelle, conforme à ses voeux : le phalanstère en est la cellule, regroupant les travailleurs associés en une sorte de coopérative. Il doit en résulter l’harmonie universelle : c’est moins de l’optimisme qu’une utopie, qui fera des adeptes sous la Monarchie de Juillet, grande époque du socialisme.

--[Charles FOURIER (1772-1837)

Débuté il y a un long moment cette thématique avait été laissée inachevée... je viens de la reprendre après avoir fini avec enthousiasme l'histoire d'un autre phalanstère avec "Les Murs Blancs "...de Léa et Hugo Domenach...En réfléchissant à mes lectures anciennes, un texte m'avait complètement captivée au niveau d'une autre manière de penser et de vivre l'éducation des enfants . Je songe à la communauté de Summerhill.. J'ai élargi la perspective... en songeant à des communautés dans différents domaines ayant voulu vivre autrement et s'organiser, en dehors des codes sociaux "traditionnels"...

***16 février 2021

****Voir aussi l'excellentissime sélection de wellibus2

" L'Intégrale Bolo- Icarie- Familistère et autres utopies "



1. Les murs blancs
Léa Domenach
3.98★ (73)

Voir ma chronique du 16 février 2021... "« Personne ne soupçonne l’existence des Murs Blancs. Pourtant cette propriété a marqué l'histoire intellectuelle du XXème siècle. Elle a été aussi le lieu, où enfants, nous passions nos dimanche après-midi : la maison de nos grands-parents… Après la guerre, ce magnifique parc aux arbres centenaires niché dans le vieux Châtenay-Malabry, est choisi par le philosophe Emmanuel Mounier, pour y vivre en communauté avec les collaborateurs de la revue qu'il a fondé : Esprit. Quatre intellectuels, chrétiens de gauche et anciens résistants, comme lui, Henri-Irénée Marrou, Jean Baboulène, Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, le suivent avec leurs familles dans cette aventure. Ils sont bientôt rejoints par Paul Ricoeur. Pendant cinquante ans, les Murs Blancs sont le quartier général de leurs combats, dont la revue Esprit est le porte-voix : la guerre d’Algérie et la décolonisation, la lutte contre le totalitarisme communiste, la construction de l’Europe. Et bien sûr, Mai 68... Une vingtaine d’enfants, dont notre père, y sont élevés en collectivité."
2. Libres enfants de Summerhill
Alexander Sutherland Neill
3.97★ (563)

"Quatrième de couverture (Folio) - Summerhill, c'est l'aventure d'une école auto-gérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill (1883-1973), s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le standard du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus « manipulés » et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle."
3. La Ruche - Le Centenaire D'une Cité D'artistes
Jean Digne
5.00★ (2)

"Un regard tendre sur les artistes, un regard tendre sur le monde, la Ruche reçoit, berce et incite l'artiste à se réconcilier avec le monde. Aujourd'hui la Ruche fête son centenaire au Musée du Montparnasse qui rend hommage à la plus âgée des cités d'artistes de Paris."
4. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil
Bruno Tackels
5.00★ (4)

"Ce livre est une invitation au voyage, dans l’univers d’une troupe qui fait le tour du monde, au propre et au figuré. C’est le témoignage d’un spectateur privilégié qui a croisé le monde du Soleil à travers plusieurs fronts, celui des spectacles, mais également celui des combats politiques, pour les sans-papiers, contre le siège de Sarajevo ou pour la reconnaissance du Tibet. Et puis plus récemment, en 2011, durant le tournage du film, Les Naufragés du fol espoir, j’ai pu mesurer la force exceptionnelle de cette troupe, sa détermination, sa générosité, son engagement, et surtout sa cohérence absolue, qui fait durer l’aventure depuis près de cinquante ans."
7. La Ruche, cité des artistes
Sylvie Buisson
3.50★ (4)

"L'histoire de cette cité d'artistes forme un des plus étonnants chapitres de la légende de Montparnasse. Alfred Boucher, sculpteur et ami de Rodin, artiste généreux et idéaliste, rachète à la clôture de l'exposition universelle des éléments de pavillons qu'il transporte sur son terrain de Vaugirard et crée ainsi la Ruche en 1902. Les sculpteurs travaillent en bas, les peintres sont dans les étages; il y eut 140 ateliers en 1910. "Quel endroit extraordinaire!" s'exclama Fernand Léger, arrivé l'un des premiers. Chagall y rêva plus de trente peintures. Apollinaire, Cendrars, Max Jacob étaient la lorsque Modigliani, Zadkine, Lipchitz, Archipenko ou Laurens y sculptèrent à l'ombre des grands arbres du jardin. Comme le Bateau-Lavoir, la Ruche assista à la naissance de l'art moderne. Aujourd'hui encore, les locataires y vivent solidairement, observent, expérimentent, écoutent et, forts de la multi culturalité dans un rapport direct et permanent avec le réel, sont lancés dans les virages inattendus de l'art contemporain."
8. Saline Royale, Arc-et-Senans, Cité des Utopies
Jacqueline Salmon
3.00★ (1)

"Fortement inspiré par les philosophes du siècle des Lumières, Claude-Nicolas Ledoux a défendu l’idée que l’architecture était source de transformation pour la société. Son projet de cité idéale dont la Saline royale était l’une des composantes essentielles est le reflet de ses ambitions. La Saline Royale est bien la «Cité des Utopies» Le présent ouvrage n’a qu’une seule ambition : vous offrir un reflet de ce lieu unique, trace ou promesse d’une rencontre singuière…"
9. Le Bruit des tuiles
Thomas Giraud
3.49★ (94)

"En 1855, Victor Considerant, ingénieur économiste polytechnicien français et disciple de Charles Fourier, a dans l'idée un projet révolutionnaire de vie communautaire inspiré des phalanstères. Il recrute des colons français et suisses et fait acheter, sans les avoir visitées lui-même, des terres près d'un village isolé au Texas, Dallas, pour y fonder la nouvelle ville de Réunion. 5 années de difficultés multiples, qu'il s'agisse de la cohabitation entre les colons sociétaires, de leurs relations avec Considerant, des rapports avec le voisinage ou des aléas climatiques et naturels, auront finalement raison d'une utopie qui devait révolutionner de manière définitive la manière dont les hommes et les femmes pourraient vivre, travailler, penser et s'aimer."
10. Les communautés utopistes au XIXe siècle
Jean-Christian Petitfils
4.00★ (9)

"Créer la cité harmonieuse et parfaite où tous les hommes pourraient vivre dans une idyllique fraternité a toujours été le grand rêve des théoriciens de l'utopie : Platon, Thomas More, Campanella ou Saint-Simon... Les uns préconisaient un communisme de caserne, d'autres un socialisme autogestionnaire, d'autres encore l'anarchie. Au XIXe siècle, devant la misère née de la révolution industrielle, des milliers d'hommes décidèrent de réaliser ce rêve en créant de petites colonies appelées, selon eux, à essaimer rapidement par la contagion de l'exemple. Partisans de Owen, de Fourier, de Cabet et autres prophètes utopistes édifièrent ainsi en Europe, mais surtout en Amérique, terre de pionniers, plusieurs dizaines de communautés, ancêtres de nos "communes hippies". Commencées dans l'enthousiasme, ces expériences s'achevèrent le plus souvent dans d'affreuses convulsions. La vie quotidienne de ces communautés, que retrace ici Jean-Christian Petitfils, à partir d'une documentation abondante mais peu connue, est la chronique d'un espoir intense, la quête d'un monde exaltant et absolu, une sorte de raccourci de la destinées humaine en ce qu'elle peut avoir de tragique et de pathétique."
11. Un apostolat
Albert t'Serstevens
3.94★ (21)

"De la formation d'un phalanstère à son éclatement sous le poids des individualités, l'aventure qui lie Pascal et ses camarades de jeunesse est celle de l'autogestion, de la communauté et d'un libéralisme absolu. Parfois jusqu'à l'absurde. C'est le récit d'une décomposition, de ce désenchantement que connaîtront, cinquante ans plus tard, les enfants de Mai 68. Roman visionnaire s'il en est, Un apostolat est le fruit d'une expérience de jeunesse qui sombre dans la tragédie. Ce roman est complété par l'essai magistral que Jean-Pierre Martinet lui consacra, Un apostolat d'A. t'Serstevens, misère de l'Utopie."
12. Vers une république du travail
Guy Delabre
"Il faut absolument relire Jean-Baptiste André Godin (1817-1888) car si certaines tournures peuvent paraître vieillies, derrière les mots c'est la jeunesse des idées que l'on redécouvre. Autodidacte, industriel et inventeur d'appareil de chauffage, les fameux poêles Godin, il est surtout un patron socialiste qui va, toute sa vie durant, militer pour le progrès social. Il sut allier intelligence pratique, esprit d'entreprise et volonté de «changer la vie». A sa mort, il légua son usine à ses ouvriers. Créateur du célèbre Familistère de Guise (1859-1877), il est aussi l'auteur d'une œuvre théorique originale, parla modernité et l'audace de ses conceptions politiques, philosophiques et sociales. Au fil des pages, à partir de l'influence de Charles Fourier et de Victor Considérant, se dessine la pensée politique de Godin comme son destin. En dépit d'un siècle et demi de bouleversements sociaux, le projet de République du Travail, développé par Godin, garde aujourd'hui encore toute sa valeur d'espérance à réaliser."
13. L'utopie de Charles Fourier
Simone Debout-Oleszkiewicz
5.00★ (3)

"Simone Debout, chargée de recherches au CNRS, a consacré sa vie, depuis plus de trente ans à révéler Charles Fourier, ce penseur singulier, ce visionnaire exemplaire, salué par Balzac, Baudelaire, Stendhal, Proudhon, Marx, Flora Tristan et André Breton. Elle s'est chargée de l'édition de son oeuvre complète en douze volumes (1966-1968, éditions Anthropos), a réalisé l'édition critique de son premier ouvrage, La Théorie des quatre mouvements (1808) et a rendu publique une suite de cahiers occultés pendant plus d'un siècle, constituant le pivot de son oeuvre : Le Nouveau Monde amoureux. Par ses articles et ses essais, Simone Debout a démontré le rôle fondamental de Fourier pour l'émancipation de la femme et la transformation sociale, pour la reconnaissance de l'imagination et de l'attraction passionnée pour l'interaction permanente entre la sensibilité et la raison, l'intuition et le calcul."
14. Le fou du Palais-Royal
François Cantagrel
"Cet ouvrage, assez original dans la production des fouriéristes, en particulier par son humour, eut un grand retentissement et fut réédité en 1845. Cantagrel y met en scène un homme nommé X, personnage haut en couleur qui hante le jardin du Palais Royal à Paris, et autour duquel de nombreux groupes de discussion animés se forment tous les jours. Il s’agit en fait d’un phalanstérien. L’ouvrage est constitué de ses dialogues avec les différents représentants du corps social qu’il rencontre et à qui il livre tour à tour sa façon de concevoir la société : un architecte, un homme de lettres, un industriel, un comédien, un docteur, un peintre, un agriculteur, un républicain, un étudiant, un « puritain », une mère de famille. Partant de l’activité ou de l’opinion de chacun, le phalanstérien développe ses propres conceptions, non sans humour et sans provocation. A la fin de ces dialogues, Monsieur X se trouvant entouré d’une quinzaine de personnes s’imagine à la Chambre des députés et se livre alors à un discours qui fait la synthèse de la doctrine sociétaire. L’ouvrage se termine par quelques extraits choisis des grands traités de Fourier et par un index détaillé qui achèvent de donner à l’ouvrage son caractère didactique. Ce document comprend une représentation de phalanstère (p. 242)."
15. Les sentiers de l'utopie
Isabelle Fremeaux
4.33★ (31)

"À la fois récit de voyage et documentaire fictionnel, ce livre-film propose un périple réel et imaginaire, une exploration lancée à la découverte de formes de vie postcapitalistes. Pendant près d'un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement. Ils ont partagé d'autres manières d'aimer et de manger, de produire et d'échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller."
17. Habiter l'Utopie : Le Familistère Godin à Guise
Thierry Paquot
4.33★ (23)

"Influencé par la lecture de Charles Fourier, Jean-Baptiste André Godin, l’inventeur du fameux poêle, se lance, dans une tentative utopique de bâtir une société modèle. La solution sociale qu’il expérimente - fondée sur l’association du capital et du travail - ne se veut pas une tentative personnelle mais un exemple à suivre et à améliorer. Persuadé de la capacité de l’architecture à interagir sur les comportements, il édifie à partir de 1858, un ensemble singulier à proximité de son usine : le Familistère de Guise. Véritable "cité de l’avenir", elle préfigure un monde harmonieux, celui du progrès et de l’épanouissement individuel dans un univers ayant jugulé la lutte des classes.Quand bien même ses écrits et réalisations peuvent être perçus de différentes façons comme en témoignent, depuis lors, réactions comme analyses, ce qui étonne dans la mise en œuvre du Familistère est son caractère précurseur"
18. L'exercice du bonheur : Ou comment Victor Coissac cultiva l'utopie entre les deux guerres dans sa communauté de l'intégrale
Diana Cooper-Richet
4.00★ (1)

"Durant la vingtaine d’années qui sépare les deux guerres mondiales, on assiste à un foisonnement d’essais de réalisation utopiste. Parmi ces expériences, l’œuvre singulière d’un instituteur, Victor Coissac, qui, jusqu’à sa mort en 1941, use le meilleur de ses forces à construire la société dont il rêve: "l’Intégrale". Naïf réformateur social, Coissac témoigne d’un temps où l’utopie est vivante.Pourquoi ne croiraient-ils pas à "l’extraordinaire", tous ceux qui soutiendront de leurs deniers la marche de l’Intégrale vers le bonheur?"
19. Voyage en misarchie
Emmanuel Dockès
4.04★ (240)

"Emmanuel Dockès expose dans cet essai ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects. Au fil de l'ouvrage, l'auteur mobilise les idées les plus progressistes et les plus audacieuses sur la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété d'usage, la rotation des familles, l'autogestion, la liberté d'entre- prendre, les services publics, l'autodétermination... Ce livre nous entraîne dans une aventure politique concrète, dans un pays où les règles visent à empêcher les abus de pouvoir et à préserver les libertés (avec toute l'imperfection que cela implique). L'ouvrage prend la forme facétieuse du témoignage fictif d'un personnage englué dans les préjugés de notre époque, perdu sur une terre inconnue dont il va découvrir les règles et les moeurs."
20. Villes utopiques, villes rêvées
Patrice de Moncan
4.00★ (15)

"Depuis Platon, l'homme a toujours rêvé de la ville idéale. Utopia, la cité imaginée par Thomas More au XVIe siècle a donné naissance à l'utopie urbaine. S'inspirant de ce modèle, des centaines d'autres villes utopiques ont vu le jour telles Christianopolis au Moyen Age, Le Phalanstère de Fourrier au XIXe siècle, puis la Cité Radieuse de Le Corbusier ou encore Broadacre City Usonia de Frank Lloyd Wright, qui toutes ont contribué à façonner les cités d'aujourd'hui. C'est l'histoire de cette utopie urbaine que retrace Patrice de Moncan. Des siècles de rêves... jusqu'à ce qu'un groupe de jeunes architectes anglais annonce dans les années 60 : " En raison d'un manque total d'intérêt, demain est annulé ". L'utopie urbaine a-t-elle aujourd'hui encore un sens ? Peut-on toujours dessiner la ville à la manière des utopistes, s'interroge Patrice de Moncan ? Les architectes Ricardo Bofill, Roland Castro, Léon Krier, Jean Nouvel, Dominique Perrault et Christian De Portzamparc proposent une réponse. Tout au long de ce livre, un grand choix de textes qui ont forgé l'utopie urbaine à travers les siècles, étaye cette réflexion."
21. Mon utopie
Albert Jacquard
4.12★ (192)

"" J'atteins l'âge où proposer une utopie est un devoir ; l'âge ou les époques à venir semblent toutes également éloignées : qu'elles appartiennent à des siècles lointains ou à de prochaines décennies, elles sont toutes tapies dans un domaine temporel que je ne parcourrai pas. " A une époque où tout le monde ne parle que de " réalisme " pour en fait imposer la dictature de l'argent, Albert Jacquard prend ici du recul. Recul par rapport à sa propre trajectoire dont il retrace le fil ; recul par rapport à l'actualité et ses contraintes en imaginant ce que pourrait être une " Cité où tout serait école ", où le travail aliénant serait réduit au minimum, où personne ne se soucierait du déficit de la Sécurité sociale parce que les soins seraient considérés comme un droit imprescriptible... Utopie que tout cela ? Ce n'est pas si sûr..."
22. Le monde au XXIIe siècle
Alexis Jenni
"Louis-Sébastien Mercier dans L'An 2440, Jules Verne dans Paris au XXe siècle, George Orwell dans 1984 ont tenté d'imaginer le monde dans les décennies et les siècles à venir. D'autres, comme Fourier ou Cabet, ont tenté de concevoir, en des termes étonnamment précis, une société plus harmonieuse d'où l'exploitation et la souffrance seraient bannies. Ces écrivains et ces philosophes ont souvent été des visionnaires, anticipant le développement tentaculaire des métropoles et du trafic automobile, le règne de l'ordinateur, ou encore la société de surveillance. Nombre d'utopies (le suffrage universel, l'abolition de l'esclavage, l'émancipation des femmes, le droit à l'éducation et à la protection sociale), qui souvent laissaient leurs contemporains incrédules, ont alimenté les aspirations démocratiques au cours des deux siècles passés. Ce qui continue d'éveiller notre intérêt, c'est l'effort d'anticipation, d'arrachement au présent, couplé à une inquiétude sur le monde tel qu'il va et à une volonté d'améliorer la condition humaine. C'est, en d'autres termes, l'invention d'une utopie raisonnée. Unis par la volonté de s'affranchir du pessimisme et de la résignation qui brident l'imagination politique contemporaine, les textes de ce dossier sont de deux ordres : les uns anticipent le monde d'après-demain, les autres se présentent comme des récits rétrospectifs, écrits en 2112, des mobilisations qui se déploient sous nos yeux. Les utopies d'aujourd'hui constitueront sans doute la matière des livres d'histoire de demain."
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