AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903528515
271 pages
Champ Vallon (01/09/1993)
4/5   1 notes
Résumé :
Durant la vingtaine d’années qui sépare les deux guerres mondiales, on assiste à un foisonnement d’essais de réalisation utopiste. Parmi ces expériences, l’œuvre singulière d’un instituteur, Victor Coissac, qui, jusqu’à sa mort en 1941, use le meilleur de ses forces à construire la société dont il rêve: "l’Intégrale". Naïf réformateur social, Coissac témoigne d’un temps où l’utopie est vivante.Pourquoi ne croiraient-ils pas à "l’extraordinaire", tous ceux qui soutie... >Voir plus
Que lire après L'exercice du bonheur : Ou comment Victor Coissac cultiva l'utopie entre les deux guerres dans sa communauté de l'intégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'Intégrale dont les dimensions comme le prouvent les documents photographiques sont fort modestes ne compte jamais plus de quinze personnes enfants compris et le plus souvent n'y vivent que quatre ou cinq compagnons

Pour le fondateur de l'Intégrale il agit d'appliquer à la lettre la recommandation d'Armand : " Nous plaçons le paradis sur la terre, parmi nous, c' est maintenant que nous voulons être heureux, jouir de l'existence, vivre et non dans l'au-delà ou au lendemain de la révolution."
Mais cet objectif ne doit pas masquer l'essentiel : l' Intégrale est une toute petite chose

Les auteurs n'ont pas assez souligné le côté modeste de l'entreprise. Leur récit aurait gagné à être davantage inséré dans une perspective plus large s interrogeant sur le devenir de l'utopie dans l'entre-deux- guerres, afin de montrer les éventuelles originalités de l'expérience. Somme toute l'Intégrale ne relève pas de l'histoire sociale et ce récit n'est que celui, attachant et émouvant, de la retraite d'un instituteur qui tente de vivre autrement Coissac use et abuse de l'aide matérielle d'un réseau d'amis et quand la source se tarit il invente un mystérieux mécène dont les revenus ne sont rien d'autre que sa propre retraite d'instituteur.

le mécène dont Charles Fourier attendait chaque jour la venue Coissac l'invente pour être sûr de le rencontrer L'aventure finit dans le faux-semblant l'Intégrale comme simulacre de utopie ?
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est dans ce milieu d'autodidactes dévoués à la cause sociale, imaginatifs, où chacun se sent l'âme d'un réformateur, que Victor Coissac échafaude son plan "intégraliste" promettant, à partir d'un premier îlot d'individus vivant et travaillant en communauté, "l'établissement graduel et pacifique du régime communiste ou la rénovation sociale accomplie sans à-coup ni violence"
C'est, ni plus ni moins, la réalisation du bonheur.........
Commenter  J’apprécie          140
Avisons donc à former des souhaits qui, réalisés pour tous, puissent remplir le but de chacun (...)
Notre tort n'est pas, comme on l'a cru, de trop désirer, mais de trop peu désirer, et de ne former que des souhaits de forme simple, dictés par l'égoisme.
Commenter  J’apprécie          180

Video de Diana Cooper-Richet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diana Cooper-Richet
Live on Live - The Impact of the British in France - Diana Cooper-Richet
autres livres classés : utopieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}