Les Presses du réel (01/01/1998)

Simone Debout, chargée de recherches au CNRS, a consacré sa vie, depuis plus de trente ans à révéler Charles Fourier, ce penseur singulier, ce visionnaire exemplaire, salué par Balzac, Baudelaire, Stendhal, Proudhon, Marx, Flora Tristan et André Breton. Elle s'est chargée de l'édition de son oeuvre complète en douze volumes (1966-1968, éditions Anthropos), a réalisé l'édition critique d... >Voir plus
Que lire après L'utopie de Charles FourierVoir plus
Fourier ose se fier au rêve, à la puissance d'anticipation et de création du désir.
Puisque le mouvement intérieur, qui nous ouvre au monde, ne peut se réaliser, ni même se qualifier, sans une réponse de l'extérieur, il cherche, il marque, son insertion dans le réel, et il délivre progressivement des possibles enfouis.
Il gagne l'existence et les plaisirs singuliers auxquels le philosophe a renoncé.

Videos de Simone Debout-Oleszkiewicz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Debout-Oleszkiewicz
Simone Debout, née en 1919, reçoit Mediapart chez elle, à Paris (XIVe), pour évoquer Charles Fourier (1772-1837), comparé à Sade, à l'occasion de la publication (chez Claire Paulhan) d'un ouvrage remarquable : « Simone Debout & André Breton – Correspondance 1958-1966 ». Entretien réalisé par Antoine Perraud (décembre 2019)