Pocket (14/08/1995)
2.5/5   4 notes
LES LIVRES A REMONTER LE TEMPS
OUVREZ, LISEZ ET JOUEZ
les mythes de l'histoire_" l'Odyssée "
Le Voyage d'Ulysse
A l'ombre de l'Olympe, Ulysse erre sur le fleuve dieu Océan. Mais avant de retrouver les falaises d'Ithaque, il devra déjouer cent pièges et gagner autant de combats. Ce fabuleux périple, c'est vous qui allez le vivre, en incarnant le rôle d'Ulysse lui-même.

pour jouer avec les livres de la collection histoires à ... >Voir plus
Que lire après Histoires à jouer : Le voyage d'UlysseVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2629)

48 tomes

Vous vous souvenez de ces fabuleux livres qu'on dévorait dans les années 80 ? Ces fameux bouquins dont on pouvait être le héros ! Personnellement j'étais complètement fan de ceux qui faisait peur, bouh...
Aujourd'hui, les Éditions Posidonia ont décidé (et grâce à une campagne de financement Ulule) de ressortir certains de ces livres, précédemment édités chez Pocket qui concernent les thèmes historiques. de belles aventures tendent les bras à nos bambins, et quel plaisir de retrouver cette joie de la lecture ludique avec eux ! Rien n'a changé hormis des couvertures colorées et attrayantes, on va pouvoir embarquer pour des mondes merveilleux et des péripéties en tous genres.
Comme à l'époque, un crayon, une gomme et un dé et en avant les histoires !

J'ai eu la chance de pouvoir testé le Voyage d'Ulysse grâce à la masse critique Babelio. Mon fils de 12 ans en a été ravi. Il est littéralement fan de mythologie alors ce titre en particulier tombait à merveille.
On a vite pris compte de la règle du jeu (très bien expliquée et aisée, complètement accessible dès 10-12 ans environ) et en route pour l'épopée d'Ulysse !
Il a littéralement dévoré sa lecture, me faisant part au fil des pages de son avancée et de ses découvertes. Il a adoré retrouver certaines de ses connaissances, en découvrir d'autres et faire quelques recherches. Quel bonheur de le voir sortir un peu de ses écrans chronophages...
On a pu, en plus, passer un très bon moment de partage, à discuter du livre mais aussi de mes habitudes de lecture passées. Je pense qu'il va vite demander d'autres livres jeux du même genre.
L'histoire est bien écrite, les enchaînements coulent de source et on s'est régalés. Rien à redire, Posidonia a eu une superbe idée en les remettant sur le marché.
Plusieurs titres sont déjà disponibles, vous pouvez les retrouver sur leur site ici : https://posidoniaeditions.fr/c/catalogue-general
Quel beau moyen de faire aimer l'histoire à nos enfants, d'apprendre et de découvrir en lisant, en jouant. C'est aussi une bonne façon de faire aimer la lecture à la jeune génération et rien que pour cela, je dis bravo !
Je pense que pour notre prochaine aventure on ira voir du côté des pharaons... Et vous lequel vous tente le plus ?
N'est-ce pas là une fabuleuse idée de cadeau de Noël rétro à placer sous le sapin cette année pour la modique somme toute ronde de 10 € ?

En tout cas, nous on est conquis et on vous les conseille sans hésiter ! Alors bon voyage dans le temps, les amis, prenez garde, les aventures ne sont jamais de tout repos et révèlent bien des surprises, que la chance et le courage soient avec vous.
Je me souviens des quelques livres dont vous êtes le héros que je jouais pendant mon enfance avec nostalgie et grand plaisir. Alors quand Babélio a proposé des histoires à jouer via Masse Critique, j'y ai vu l'occasion de faire découvrir ce genre à mes adolescents de 12 ans.
La mythologie paraissait un excellent thème.
Nous avons eu un peu de mal avec la compréhension des nombreuses particularités et variantes de cette histoire : batailles rangés, attitude individuelle, sacrifice au dieux, lunes, ravitaillement, cri de guerre... Nous avons dû les relire plusieurs fois. Et pourtant, amatrice de jeux de sociétés, j'ai l'habitude de lire des règles.
Ensuite, notre première expérience a été très vite arrêtée, dès le troisième paragraphe pour être précise, avec une bataille rangée qui ne nous a laissé aucune chance. Les expériences suivantes n'ont pas été mieux, décourageant mes adolescents. La fois suivante, au contraire, il m'a suffit d'un fort niveau de commandement pour passer le cap sans aucun dommage.
Enfin la chance aux dés m'ayant bien servie, il m'a suffit d'explorer 3 des 11 parties de l'histoire pour arriver à son terme. en passant de batailles en batailles sans aucune perte.
Bref, quelle déception !
Je trouve que le déséquilibre entre les sessions de jeux est beaucoup trop lié à la chance là où je l'aurai attendu s'appuyant plus sur l'expérience. D'autre part, l'histoire m'a paru inexistante. Les batailles succèdent aux batailles sans que la longueur du voyage d'Ulysse ne soit retranscrite, sans rencontrer les éléments marquants de son odyssée. Jamais je n'ai eu l'impression dans cette histoire de voir Ulysse le rusé, celui qui s'en sort sans combattre, avec des entourloupes.
Comment faire découvrir autrement les aventures d'Ulysse ? En étant le héros des Histoires à jouer, collection proposée pour lire de manière ludique mais tout aussi instructive certains mythes, certains épisodes historiques. Un crayon, une gomme et éventuellement un dé et voilà le lecteur embarqué de Troie à Ithaque. Tout y est, jusqu'aux métaphores homériques. Pourquoi alors se priver de cet ouvrage qui rend le lecteur acteur de sa lecture ? Quoi de plus séduisant pour le jeune lecteur que des combats à mener, des pièges à déjouer et d'avancer ainsi jusqu'aux retrouvailles avec Pénélope et Télémaque ? Je vous conseille ce livre qui fonctionne, qui plaît et qui est une bonne entrée avant d'aller affronter le texte d'Homère. Merci à Masse Critique Babelio sans qui je n'aurais certainement pas lu ce livre.
Davantage intrigué par le concept que réellement tenté, je me suis rapidement perdu dans la lecture des règles, clairement imbuvables.
J'adore les jeux de société mais je ne suis absolument pas fan de l'aléatoire et ce jeu reposant exclusivement sur le tirage de dés...

Ceci mis à part, l'ouvrage est très bien documenté et la narration fonctionne plutôt bien.
Nul doute qu'entre les mains d'un joueur prêt à relever le défi et meilleur public que moi, ce doit être un très bon jeu.

Merci tout de même aux éditions Posidonia ainsi qu'à Babelio pour la découverte.