Sarbacane (01/03/2023)
3.54/5   27 notes
Roméo, looser magnifique, passe ses journées au milieu d'un îlot de crasse avec, pour seul horizon, deux tours délabrées et un canal puant.
Non seulement il doit gérer la mystérieuse disparition de son grand frère adoré et les plans foireux de son pote Zbeul, le roi de l'embrouille, mais, en plus, il doit trouver le moyen de déclarer sa flamme à la volcanique Miranda.
Alors, quand la silhouette terrifiante d'une fillette borgne sort du canal et l'att... >Voir plus
Que lire après A-pop-calypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après Gorilla Girl en 2020, la française Anne Schmauch revient chez Sarbacane avec un nouveau roman dans la collection pour adolescents Exprim' : A-pop-calypse. Derrière ce titre aussi fun qu'intriguant se cache une histoire fantastique entre deux barres d'immeuble où des adolescents vont combattre des possédés ! Rien que ça ma bonne dame !

A-pop-calypse commence plutôt bien avec cette première scène à la fois surréaliste et doucement inquiétante dans laquelle Roméo écoute un hurlement lugubre se faufiler entre les deux tours de la Cité Joyeux.
Peu à peu rejoint par ses trois amis — Miranda, Zbeul et Carmen — notre jeune héros pose les bases de ce que sera le roman.
Une histoire fun, doucement triste et… un poil tirée par les cheveux.
Le style de l'autrice aidant, on pénètre rapidement dans cette histoire dans laquelle on comprend que la disparition du grand frère de Roméo, Jean, va le mener tout droit vers l'autre rive en passant non pas par une brasse coulée mais par une sacrée volée de marches vers le sommet de son immeuble, au 22ème étage pour être précis.
A-pop-calypse tente d'abord la carte intimiste et s'attarde sur les états d'âmes de Roméo, entre déni et résignation, qui doit également composer avec son attirance pour sa voisine et amie Miranda. Anne Schmauch s'intéresse en passant à la vie quand on est un jeune sans avenir (ou que l'avenir vous a fui, c'est selon) et fait mouche lorsqu'elle parle des rêves brisés de Roméo qui semble pris dans l'ambre du deuil. Peu à peu, le récit va cependant virer dans le fantastique, voire même l'horreur, mais en gardant un humour qui lui laisse une certaine légèreté. On pense donc un temps que ce court roman va faire mouche et réussir son pari. Malheureusement, plus l'intrigue s'enfonce dans le surnaturel et plus elle semble bâclée….

En effet, si la première moitié d'A-pop-calypse se révèle joyeusement entraînante avec ses personnages un peu bêtes mais gentiment attachants, Anne Schmauch choisit l'escalade dans la péripétie et le récit abuse des facilités et autres grosses ficelles pour parvenir à ses fins, avec l'inévitable histoire d'amour qui surjoue le suspense alors qu'on a tout deviné depuis la première page. Plus embêtant, le fait que le roman s'accélère jusqu'à devenir complètement grotesque sur les dernières pages, rushant carrément son dénouement pour oublier à peu près tout ce qui avait fait sa puissance initiale, à savoir la relation entre les deux frères, une relation trop vite expédiée le temps d'un échange pourtant touchant. Tout se précipite, les péripéties improbables s'enchaînent, du cambriolage d'une morgue à la possession d'un chien en passant par la découverte d'un mausolée souterrain… et finalement, tout tourne à l'aventure pour l'aventure, gâchant le potentiel entrevu précédemment. Roméo n'est qu'un gentil amoureux de plus et son pote Zbeul, le loser magnifique, n'a même pas de conclusion qui tienne la route. Une vraie déception en somme, d'autant plus que le côté « possession » s'avère des plus classiques, à un ou deux joints prêts.

A-pop-calypse aurait pu être un excellent roman adolescent sur le deuil mais il n'est en l'état qu'un divertissement bâclé qui n'est sauvé in extremis que par la fluidité du style d'Anne Schmauch et l'humour grotesque mais assumé qui le clôture dans la précipitation. Une déception.
Lien : https://justaword.fr/a-pop-c..
J'aime beaucoup les éditions Sarbacane. Déjà, grâce à eux, j'ai découvert la plume et l'univers comico-désespéré d'Axl Cendres et je ne les remercierai jamais assez d'avoir mis devant nos yeux de jeunes lecteurs (et moins jeunes mais coincés des yeux et de l'imaginaire en section jeunesse) ses écrits.
Ensuite j'ai lu Anne Schmauch et son génial Gorilla Girl. C'est punch, ping, décalé et tout aussi drôlement grimaçant. J'attendais donc beaucoup d'A-pop-calypse.
Et donc qu'est ce que ça donne ?

[voix magicograve de slameur style Grand Corps Malade]
Moi c'est Roméo. J'zone en bas d'ma tour de 22 étages dans l'attente de mon frère disparu depuis un an. Zbeul Anne ne vois tu rien venir ?
Moi j'vois un Paris crépusculaire, où tout s'effrite. Tout le monde est parti. En tout cas dans ma téci presque démolie, on n'est plus trop nombreux et les jours prochains ne semblent pas plus heureux. le monde il tourne pas rond même que j'ai de drôles de visions.

[A toi Luria]
J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé la plume d'Anne Schmauch moins incisive (normal c'pas une histoire de vampire même s'il y a des revenants) que dans Gorilla Girl mais ça passait très bien avec le récit. Et puis les personnages étaient juste au top pour s'attacher à eux. J'ai juste regretté la dernière partie que j'ai trouvé beaucoup trop expédiée, y avait il une contrainte de signes maximum ? Cette traversée des Enfers méritait mieux, un texte plus long, plus développé . Tout comme la fin, qui laisse sur la faim (cerveaaaaaaau) , et c'est dommage parce qu'à part ça c'était pop-bien !

[Masse Critique]
Roméo habite dans une cité au bord du périphérique, la cité Joyeux avec notamment ses deux tours de vingt-deux étages le long d'un canal putride. Il tient les murs de la cité avec son pote Dimitri Verdun alias Zbeul et il attend le retour de son frère Jean qui a disparu lors d'une soirée il y a tout juste un an. Roméo est amoureux de sa voisine Miranda qui travaille pour entretenir son père et son cousin Rodolphe. Miranda prétend être amoureuse d'un type étrange Aaron avec qui elle travaille aux abattoirs. Zbeul est amoureux de Carmen du squat du 10eme étage dans lequel vivent quatre filles punk appelées la bande de la Sainte Apocalypse, Sophie, Carmen, Jasmine et Salomé. Un jour, Roméo est appelée par la folle du 22eme étage, Imogene qui vit recluse en attendant la libération de prison de Damian, l'assassin de son mari et de sa fille ; Imogene dialogue avec les morts et elle prétend être en contact avec Jean.

Anne Schmauch est née en 1978 à Metz, où elle a vécu avant de déménager à Nantes. Ses études d'Histoire de l'art et de Lettres l'ont menée à Paris où elle vit actuellement. Elle a écrit une vingtaine d'histoires, pour la presse et pour l'édition, et près d'une centaine de gags pour Les Idées folles d'Anatole Latuile.

Dans la collection Pépix, elle a publié trois romans reliés par le thème de l'Antiquité grecque, dont elle reprend les grands mythes pour les chahuter joyeusement : Mémé Dusa (14 500 exemplaires vendus), Minus contre Minos et Perséphone au téléphone. Côté Exprim', on lui doit La Sauvageonne et Gorilla girl, deux romans corsés et imagés.” - source : site de l'éditeur -

Quel plaisir de retrouver Anne Schmauch dans un roman adolescent ! Nous avions beaucoup aimé Gorilla Girl en 2021. Ici, l'histoire est toujours déjantée, les personnages sont extraordinaires, à priori peu réalistes et pourtant tellement vivants. Qui aurait pu croire que Anne Schmauch nous emmènerait sans difficulté dans une chronique de jeunes des quartiers qui basculerait dans un roman horrifique avec des zombies ? Anne Schmauch a l'art de croquer des personnages en quelques traits avec des dialogues d'une saveur irrésistible et elle nous régale de son humour décapant dans toutes les situations, même les plus désespérées ou les plus horrifiques. Nous regretterons le dénouement un peu rapide mais quel univers inimitable !

Coup de coeur.
Roméo, 20 ans, habite la cité Joyeux. Une cité qui n'a de joyeux que le nom, avec ses deux tours à moitié désertées. Roméo attend désespérément le retour de son frère, disparu un an auparavant. L'admiration que porte le jeune homme pour son frère ainé m'a particulièrement touchée. Un amour fraternel fort et on espère avec lui retrouver la trace de cet être cher. Car notre protagoniste se sent errer comme une âme en peine dans ce dédale de béton.

Jusqu'au moment où Roméo apprend que la vérité se cache peut-être dans les étages désaffectés de sa tour. Il va devoir grimper pour en savoir plus. Rencontres étranges, discours farfelus et visions d'horreur... Roméo va faire des trouvailles surprenantes ! C'est donc accompagné de ses amis Zbeul, Miranda et Carmen, qu'il va tenter de découvrir ce qu'il se trame dans sa cité. J'ai dévoré ce livre pour les voir s'empêtrer dans ce monde aux allures macabres, me rappelant avec plaisir les quelques Chair de Poule, de R.L. Stine, que je lisais plus jeune.

Ce roman m'a beaucoup plu, en particulier l'humour parfois décalé et vaseux de ce groupe d'amis. La solidarité est un lien incontestable que l'on ressent à travers leurs taquineries. Une bande de potes pour qui, il faudrait bien plus que quelques monstres pour les séparer.

Si vous cherchez une lecture où l'amitié et le surnaturel sont de mise, cette histoire devrait vous plaire. Pour ma part, si Anne Schmauch venait à nous offrir une suite, je retrouverais Roméo et ses amis avec grand plaisir !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à ça lorsque j'ai lu le résumé de ce livre. Personnellement, j'imaginais une sorte d'apocalypse zombie du genre de Walking Dead. Vous voyez l'idée ? Et ben pas du tout !

Nous suivons l'histoire de Roméo, Miranda, Carmen et Zbeul, 4 jeunes d'environ 20 ans, qui vivent dans une vieille tour qui tombe un peu en ruines. Roméo passe ses journées sur les marches, à l'entrée. Il attend le retour de son frère, Jean, disparu il y a un an. Mais des personnages étranges vont faire leur apparition...

Il y a bien une histoire de morts-vivants, mais pas celle qu'on croit. Et j'ai trouvé ca super sympa du coup, plus original. J'ai aussi aimé rencontrer ces personnages, voir leurs doutes, leurs questionnements. Leur vie n'est pas rose dans cette tour un peu particulière. L'ambiance est un peu glauque, c'est assez bien dépeint, on s'y serait cru. Quant au dénouement, il est tellement imprévisible. J'adore quand on est pris au dépourvu comme ça.

L'écriture de l'autrice est moderne, agréable à lire. Ça se lit tout seul, on tourne les pages sans s'en rendre compte.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Merci Babélio et Sarbacane pour cette super découverte

critiques presse (1)
Ricochet
09 mai 2023
Aussi désopilants qu’hilarants, les dialogues empruntés au langage des cités valent à eux seuls le détour ; ils reflètent bien une certaine jeunesse actuelle, partagée entre espoir et désespoir.
Assis sur les marches au pied de la tour B, je suis éclaboussé par la grosse musique punk d’un autre âge qui jaillit des fenêtres du 10e étage. Le son m’arrive par bribes et vibrations. Ce soir, c’est l’anniversaire de Carmen. Ce soir c’est l’anniversaire de la disparition de mon frère, après une fête, justement. Me voilà coincé entre l’anniversaire des morts et celui des vivants. J’ai choisi les morts.
Elle vit tout en haut de la tour, tu m étonnes que ça dérouille sévère. L'être humain c'est fait pour vivre en groupe. Tu sais ce qui se passe quand tu vis tout seul? Ben, je te le donne en mille, ton cerveau s'invente des potes. Alors, je sais pas ce qu'elle t'a raconté, mais elle est folle.
-J'ai chopé l'assassin de Jean, je lâche alors sobrement. Enfin, avec l'aide de Miranda, Zbeul et Carmen. On va le bouffer, avec Sophie et les autres du squat. Tu veux te joindre à nous?
Moi, je suis le petit gars en phase de liquéfaction vautré sur les marches au pied de la tour B. Ce soir, j'ai l'énergie d'une méduse et la détermination d'une part de fromage à raclette. Je commence à en avoir l'odeur aussi, du fromage à raclette
Je suis de retour chez les vivants, mais j’ai encore la tête chez les morts.