Sarbacane (01/05/2019)
3.93/5   15 notes
Achille aurait bien passé les vacances d'été à lire tranquillement. Ça tombe mal, ce n'est pas le programme. D'abord, son boulet de grande soeur le fait chanter avec des photos embarrassantes. Ensuite, un appel de détresse chamboule tous les plans : il semblerait que d'étranges pirates aient pris le contrôle de L'Hoplite, le cargo dont sa mère est le capitaine... Pour lui venir en aide, Achille est prêt à la rejoindre à la rame jusque dans les glaces du pôle Sud. Ce... >Voir plus
Que lire après Perséphone au téléphoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman bien amusant ! Même s'il est adressé à la jeunesse (autour de dix ans), j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire !
Le petit Achille, qui nous raconte ici l'histoire, est un garçon hors du commun pour notre époque : il passe son temps à lire les encyclopédies ! Alors que se profilent les vacances d'été, il ne rêve que d'une chose : lire tranquillement pendant des heures et des heures. Mais c'est sans compter sur sa peste de soeur qui passe son temps à répéter une chorégraphie avec la musique à fond ! de plus, la voilà qui le photographie dans une situation embarrassante et le menace de diffuser cette photo à la rentrée, alors qu'il entre en 6ème, au collège tout entier ! le voilà donc totalement asservi aux désirs multiples de son aînée !
Tout semble à « normal » dans le monde tel que nous le connaissons. Sauf que, d'un coup, nous allons basculer dans l'univers de la mythologie grecque ! La maman d'Achille, commandant de bord d'un navire de marchandise voit son bateau disparaître des radars et se faire mener par une force mystérieuse vers une destination inconnue. Hop ! Ni une ni deux, Achille et sa grande soeur, Victoire, vont partir à l'aventure pour tenter de retrouver leur mère et découvrir les secrets bien cachés de leurs parents !

Un roman où l'on rit souvent grâce aux remarques ironiques du petit Achille, et où l'on ne s'ennuie pas un instant du fait des multiples péripéties qui s'enchaînent !

Merci à Masse Critique et aux éditions Sarbacane.
Achille sait depuis toujours que ses parents sont hors norme. Mais quand une femme épouvantable vient déposer un colis à leur attention et que sa chipie de soeur y découvre un collier de têtes de rats, il décide de partir rejoindre sa mère en pleine mer.

Très vite sa soeur Victoire s'impose à ses côtés et c'est le début d'un véritable périple qui se soldera par d'importantes révélations familiales...

Un roman dans la veine de l'excellent "Mémé Dusa". L'autrice tricote une nouvelle fois des aventures palpitantes sous fond de mythologie.

Le harcèlement que fait subir la grande soeur sur Achille est extrême mais apporte beaucoup d'humour à l'action.

Il nous offre une découverte du pôle sud et de son climat qui est tout sauf tempéré. Les dangers s'enchaînent et nos deux petits héros vont devoir arriver à s'entraider s'ils veulent survivre. Car ils vont devoir affronter Hadès, des femmes-oiseaux...

Le récit montre enfin que les secrets de famille doivent être partagés pour éviter de peser encore plus fort sur les générations suivantes...

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je lis très peu de littérature jeunesse, mais j'ai découvert Anne Schmauch avec La Sauvageonne, et ce roman m'a tellement plu que lors de la dernière Masse Critique, j'ai tenté ma chance pour Perséphone au téléphone.
Perséphone au téléphone c'est un roman rempli de références à la mythologie grecque, avec une grosse dose d'aventure, et des chamailleries entre frère et soeur.
Il faut dire que la famille d'Achille le narrateur est un peu particulière. D'origine grecque, le père, Ernest, est un spécialiste des systèmes de sécurité des musées et le roi de l'ouverture des serrures. Harmonie, la mère, est capitaine de cargo et elle a une voix de stentor. Victoire la soeur est une ado assez insupportable qui n'aime rien tant que tyranniser son frère. Il y a aussi la tante Anetha qui rapporte des poteries et des vases à la maison, et la vieille nourrice qui a l'air d'avoir 2000 ans.
Et à ça, il faut ajouter des sirènes, des manchots pas très sympa, des dieux en colère... Tout ça au pôle sud.
C'est peut-être mon bémol : pourquoi le pôle sud ? Pourquoi ajouter de l'aventure à un roman déjà plein d'aventures ? Mais ça c'est une question d'adulte. Si je fêtais mes 8 ans en 2019, j'aurais adoré qu'on m'offre ce livre !
Après Mémé Dusa et Minus contre Minos, Anne Schmauch continue son hilarante relecture de la mythologie.
Une belle façon de découvrir ce petit monde tout en s'amusant beaucoup.

Achille a peur de tout, et ce qu'il aime surtout, c'est lire des encyclopédies, le plus loin possible de sa soeur Victoire.
Les vacances s'annonçaient bien, malgré son inquiétude au sujet d'un possible (probable ?) naufrage : ils devaient, avec leur père, rejoindre leur mère, capitaine d'un porte-containers, et voguer jusqu'à New York.
Leurs parents sont parfois un peu surprenants, mais ça ne les tracasse pas.
Par contre, des personnes et des incidents vraiment inquiétants se profilent.
Quand leur mère leur semble en danger, malgré l'interdiction formelle et les difficultés, ils décident de la rejoindre sur le bateau.
Hélas, malgré son autorité et son savoir-faire, le navire, devenu incontrôlable, les emmène bien loin de la Grosse Pomme, jusqu'à un Pôle Sud bizarre et dangereux.

Au passage, en plus de rire et de trembler, on apprend pas mal de choses sur la mythologie, et les enfants retiendront forcément ces noms, lieux et personnages.
On se pose aussi quelques questions sur la jeunesse et la fratrie de l'autrice !! Car une fois de plus, on a un duo frère / soeur qui ne s'entendent pas vraiment, et se font crasses sur crasses (enfin, surtout de la part de la soeur !). Jusqu'à ce que le danger les oblige à s'entraider.

Des illustrations très drôles, pas de bonus à chaque chapitre mais quelques encarts qui les valent, sur les parents, des titres de chapitres toujours en nombre.
Une amusante interaction d'un voyage dans le temps, que se passe-t-il si on modifie le passé ?
Une mère fort surprenante.

Difficile de parler plus du roman sous peine d'en dire trop, mais si vous connaissez déjà la série, vous savez combien vous allez vous amuser (celui-ci m'a paru encore plus drôle que les précédents) et si vous ne connaissez, mais qu'attendez-vous ?

Lien : https://livresjeunessejangel..
« Perséphone au téléphone », quel titre énigmatique ! Même si au final, il se justifie complètement en se référant à un de mes passages préférés du roman.
Pour l'histoire, ça débute par la présentation d'une famille d'apparence plutôt ordinaire : Achille le petit frère intello, Victoire la grande soeur qui le persécute, Harmonie la maman autoritaire et Ernest le papa toujours au travail.
Au fil des pages, on comprend qu'il y a un secret de famille que les enfants ignorent jusqu'au jour où une vieille femme à l'odeur fétide vient apporter un colis pour leur mère.
Ils l'ouvrent et … Je n'en dirai pas plus. L'histoire débute réellement à ce moment là.
Pour ceux qui connaissent déjà Anne Schmauch, pas de surprise la mythologie grecque aura encore une fois un grand rôle dans l'histoire. On y retrouvera pêle-mêle des sirènes, des lotophages, le Styx, Zeus, Hephaïstos et pleins d'autres…
Personnellement, c'est le premier livre que je lis de cette auteure (ma fille est en train de lire « Mémé Dusa » en ce moment, je lui emprunterai quand elle aura fini) et même si j'ai globalement aimé, j'ai trouvé la seconde partie du livre un peu trop abracadabrantesque à mon goût. J'aime bien les rebondissements et les situations loufoques mais sur la fin, j'ai saturé.
Notons aussi les très jolies illustrations de Joëlle Dreidemy, illustratrice de ce roman jeunesse.
Bref au final, c'est un livre bien écrit et vraiment sympa que je ferai lire à mes deux enfants.
Merci à Babelio et à Pepix (excellente collection ! Dans la famille on est fans !) pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique Jeunesse.

- Apparemment, on peut téléphoner dans le passé, pas vrai ? Alors, je vais nous appeler, nous, à l'hôtel. Pour nous dire de ne pas venir.
- Hmm... Mais tu ne te croiras jamais ! dit Victoire. Imagine, tu reçois un appel de quelqu'un qui prétend être une version future de toi-même ; tu goberais ça, toi ?
Dans la famille Bataille, nous avons la mère et les deux moutards. Il ne nous manque plus que le père. Qui ne devrait pas tarder.
Tête d'Achille hachée? J'en lâche ma lampe.
Point météo à présent : le temps est clément sur l'ensemble de notre beau continent. Les températures ne descendront pas sous les - 50°C avant la fin du mois.