La clé du chemin (01/09/2019)
4.5/5   1 notes
Qui est Charles Moneydière? Assurément, quelqu'un à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Un homme poursuivi par la poisse. Mais est-ce bien toujours de la malchance?
Charles a été marqué dans sa jeunesse par de terribles épreuves. Le mariage est pour lui source de rédemption.Une voie vers une nouvelle vie, histoire de tirer un trait sur le passé.
Quand sa première femme décède dans des conditions douteuses, personne ne songe à s'émouvoir, excepté son ira... >Voir plus
Que lire après A toi pour la vieVoir plus
Charles est-il coupable?
Coupable de la mort de sa première épouse ? Coupable de l'assassinat de sa deuxième épouse? Coupable de la disparition de la troisième?

Est-il très malin et sait-il déjouer tous les pièges, ou est-il vraiment malchanceux?
C'est la question que l'on se pose jusqu'aux dernières pages du livre!

Au fil des pages, Simon Valmyche entretient le suspense; tantôt on pense que Charles Moneydière est "une victime du destin", tantôt on croit que c'est "un monstre froid et calculateur".
Simon Valmyche nous entraine dans une histoire pleine de rebondissements avec un très bon twist final! Il nous emmène dans une longue balade dans les monts du Forez et dans la vie de Charles: on parcourt de larges sentiers mais peut-être faut-il prendre des sentes dissimulées aux regards pour parvenir à destination, là où se cache la Vérité?
Je découvre cet auteur ( rencontré au salon du livre De Montbrison en juin 2023) avec ce premier livre: ce fut une belle lecture avec beaucoup de suspens, de rebondissements, et un bon twist final comme j'aime! J'ai hâte de lire les autres livres en ma possession: "Sarabande macabre" et "Quand pleurent les cigognes".

- Tu sais ce que je viens d'apprendre aujourd'hui, en écoutant aux portes?
- Non mais je sais que cet exercice te va comme un gant!
Regard noir. Agathe doit prendre sa revanche.
- Tu vas moins faire le malin dans une minute.
Et elle décortique sa phrase en martelant les mots:
- il veut lui faire prendre une assurance vie!
- Tiens, voilà autre chose!
- Il était pas marié, à peine fiancé, qu'il avait déjà évoqué ce sujet avec Agnès.
- Et elle, comment prend-elle la chose?
- Elle s'est demandé le pourquoi d'une telle précipitation!
- Tu extrapoles ou tu tiens l'info de source sûre?
- C'est la vérité. On en a touché deux mots. Elle m'a donné une pseudo-explication. Apparemment, dans la famille Moneydière, souscrire une assurance- vie entre époux est la priorité des priorités. Les parents de Charles auraient fait la leçon à leur fils. Celui-ci se dépêchant, une fois l'idée du mariage accepté, de mettre au parfum Agnès sa future épouse