La boutique extraordinaire de Ni... tome 1 sur 4
Bayard Jeunesse (10/06/2020)
4.29/5   12 notes
Axel et Mina sont envoyés chez leur grand-oncle Nicodème suite à la mystérieuse disparition de leur mère. Le vieil homme grincheux et un peu loufoque tient une étrange boutique de jouets anciens.

Un soir, Axel enfreint l'unique règle du musée et attrape un chat en bois. Aussitôt, lui et sa soeur sont transportés aux confins de l'Egypte antique, dans une aventure incroyable qui les mène jusqu'aux profondeurs de la célèbre pyramide de Khéops.
>Voir plus
Que lire après La boutique extraordinaire de Nicodème, tome 1 : Le tombeau de PharaonVoir plus
Parution de 2020, ce premier tome marque le début d'une série jeunesse fantastique sur le thème du voyage temporel et spatial.

Alors qu'il se remette à peine de la disparition de leur mère, Mina et Axel, de jeunes ados, sont envoyés chez leur grand-oncle Nicodème, un homme solitaire et mystérieux plutôt bourru. Il tiens un magasin de jouets, mais aussi un musée de jouets anciens. À peine arrivés, Axel sens l'appel d'un jouet du musée au milieu de la nuit. Inquiète, Mina suit son frère. Axel découvre que la source de l'appel provient d'un jouet en forme de chat datant de l'Égypte ancienne. le jouet les propulse dans un labyrinthe de couloirs blancs aux portes innombrables, où seul Axel semble pouvoir s'orienter, en suivant des flèches orangées qu'il est le seul à voir. Lorsque les jumeaux s'aventurent au-de la porte devant laquelle s'arrête les flèches, ils sont une fois de plus propulsés vers un autre endroit. Catapultés en pleine Égypte antique, les jumeaux rencontrent le propriétaire du jouet en forme de chat, Kahif. Ce dernier croit avoir affaire à des messagers des Dieux venus l'aider à sauver la vie de père. Architecte de la pyramide du dernier pharaon en date, qui viens d'ailleurs de mourrir, Djédéfré est supposé être enterré avec le pharaon, étant le seul à connaitre les secrets de la pyramide. Sa mort permettrait de s'assurer que nul ne parviendra a dépouiller le tombeau. Mina et Axel pensent que s'ils parviennent à sauver le père de Kahif, ils pourront retourner chez eux.

Plus sympathique que je l'avais d'abord anticipé, parce que les voyages dans le temps, c'est djà très exploité comme trame principale, ce petit roman coule bien et est truffé de détails sur l'histoire. J'apprécie les détails techniques, comme le fait que les jumeaux parlent le langue de l'époque ( parce que dans certains mauvais romans de ce genre, on dirait qu'il est convenu que tout le monde parle anglais, peu importe le pays, notez l'ironie), que les habitants ne boivent jamais l'eau ( porteuse de maladies) ou que Kahif entende plus facilement les sons propres à son pays, comme le bruit caractéristique du serpent, par exemple. C'est ce genre de petit détail qui fait la différence entre un récit crédible d'un récit d'amateur. Mais bon, n'étant pas égyptologue, j'ignore à quel point exactement le récit est crédible. Bref.

La tâche des jumeaux est de sauver le père de Kahif, mais ce n'est pas le sauvetage typique qu'on a ici, car le père en question a des valeurs et une conception des choses qui tranche avec notre logique moderne. Tenir compte de la culture et de la religion de l'époque aussi est un point fort pour un roman.

Enfin, ça se lit facilement, avec quelques alternances de rythme et une agréable fluidité. On a droit a un certain état psychologique sur les deux protagonistes, alors on comprend leur état mental et émotionnel.

C'est donc plus instruite que je sors de cette lecture et agréablement surprise. La fin promet une suite et met en lumière l'enjeu "magique" avec les explications du grand-oncle sur les "Pérégrins" . C,est le genre de roman court que je recommanderais pour les amateurs d'histoire et d'aventure qui n'aiment pas les romans trop longs et volumineux.

P.S Il y a tout de même une erreur dans les dessins , dont la couverture: les jumeaux portent les habits de l'époque en court, donc pas de convers aux pieds et de chemise à carreaux, mais plutôt des pagnes blancs et une perruque à tresse comme les égyptiens. La couverture est attrayante, ceci-dit.
Belle histoire pour des jeunes lecteurs.
Ici, nous retrouvons des jumeaux, Axel et Mina, qui suite à la disparition inexpliquée de leur mère se retrouve à passer les vacances chez leur grand oncle Nicodème. Un bonhomme pas très rigolo. Mais il a la particularité d'être le propriétaire d'un musée de jouet. Lors de leur première nuit, les jumeaux vont se retrouver propulsés en Égypte ancienne et retrouver dans une formidable aventure.
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture même si j'ai trouvé que tout allé un peu trop vite et que beaucoup de facilités étaient prises. En effet, dès le début j'ai plus ou moins compris où on allait m'emmener. Mais je pense qu'un enfant avec une son regard d'enfant qui n'a pas forcement beaucoup de lecture derrière lui, se laissera facilement embarquer dans l'histoire et passera un super moment. Ce n'est pas compliqué à lire et ne s'ennuie pas niveau action, tout s'enchaîne très vite et c'est très court !
Je pense qu'avec ce livre ce qui passe pour des défauts pour nous adultes ne l'est pas forcement pour un enfant.
Suite à la disparition de leur mère, un frère & une soeur sont placés chez un grand-oncle bongo & mystérieux. une nuit, attirés par une statuette de chat, ils débarquent en pleine Egypte ancienne.
Du suspense, de l'humour, des connaissances sur l'époque, de l'action, Nathalie Somers écrit un roman de 130 pages très accessible et surtout palpitant. Les enfants de 9/12 ans passionnés de mystères et d'Egypte seront comblés. Ce tome 1 est rempli de fantastique, mais il évoque aussi une relation frère/soeur remplie de confiance et d'entraide. En attendant une suite (logique) vu le final.
Excellent !! Histoire vraiment bien ficelée avec du fantastique, de l'aventure et du suspens ! Je recommende vivement aux jeunes amateurs d'histoire et de fantastique !

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud